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paf le 30A
Posté : lun. 9 mars 2009 10:55
par sergio desmo
salut les elefs,
je voudrais solliciter votre avis. Je crame de maniere "aleatoire" mes fusibles de 30a. En roulant, tout va bien. c'est au demarrage que ca se passe. Si j'insiste qq secondes de trop sur le bouton de demarreur, ca pete une fois sur deux. Ce n'est donc pas systematique, mais j'epuise les stocks norauto en fusibles moi... et c'est lassant a force.
Je me pose donc la question : qu'est ce qui provoquerait cette montee subite de tension ? un court jus / masse qq part ? un regulateur "fragile" pourrait il etre la cause de cette instabilite ?
J'aimerai vos lumieres.
Pour le reste, c'est de la balle cette meule

Re: paf le 30A
Posté : lun. 9 mars 2009 13:56
par Flyben
un court circuit dans le démarreur puisque ce n'est que dans ce cas que ça se présente
non ?
Re: paf le 30A
Posté : lun. 9 mars 2009 14:07
par GClover
Ou une démarreur fatigué qui fait de la surcharge
Re: paf le 30A
Posté : lun. 9 mars 2009 14:09
par joel 11
Vérifie que toutes tes cosses sont bien en place, moi cela venait de là.....Une des cosses était descendue dans le support plastique et cela devait provoquer des arcs electriques et des crâmages de fusibles à répétition...

Re: paf le 30A
Posté : lun. 9 mars 2009 14:12
par sergio desmo
ca pourrait etre le cas. Selon toi, la petite rondelle en bakelite qui est en miettes avec les annees. Celle qui isole le demarreur de son corps avec le cable de grosse section qui y arrive, cette rondelle, je l'ai remplace par un bout de durite en caoutchou (facon durite d'essence) qui en se serrant prend la forme d'une rondelle. Ca pourrait etre la cause de mes malheurs ? J'ai fait la meme manip sur mon couple conique sans soucis. Qu'en penses tu ?
Faudrait remplacer par quoi cette rondelle ?
Troncs parle d'un court jus potentiel dans le corps du de l'alternateur... ca me parait curieux pour une machine de 30 000 km, meme si on n'est pas a l'abri de surprises italiennes. t'as deja vu ca sur une elef toi ?
pour le demarreur, idem, 30 000 km, ca pourrait etre ca, mais le kilometrage n'est pas dementiel non plus.
les cosses, j'ai deja bien checke, mais je vais alle voir celle au demarreur, a force de la manipuler cette moto, elle branle peut etre du dessous...
merci les gars
Re: paf le 30A
Posté : lun. 9 mars 2009 15:10
par Flyben
si elle a peu de kilomètres elle a peut être beaucoup de démarrages.
tu peux remplacer les charbons et le porte charbon complètement pour pas trop cher (36 euros) chez sepamoto
la bakélité isolante est alors fournie avec.
cette bakélite descend dans le corps du démarreur, ce n'est pas qu'une rondelle simple
sur cette photo tu verras distinctement la partie bakélite complete
--
flyben
Re: paf le 30A
Posté : lun. 9 mars 2009 15:18
par sergio desmo
ok dokey !
merci, y a plus qu'a s'y remettre....
Re: paf le 30A
Posté : mer. 18 mars 2009 18:37
par sergio desmo
Flyben a écrit :si elle a peu de kilomètres elle a peut être beaucoup de démarrages.
tu peux remplacer les charbons et le porte charbon complètement pour pas trop cher (36 euros) chez sepamoto
la bakélité isolante est alors fournie avec.
cette bakélite descend dans le corps du démarreur, ce n'est pas qu'une rondelle simple
sur cette photo tu verras distinctement la partie bakélite complete
--
flyben
zobi, Sepamoto me confirme a l'instant au tel qu'il n'y a pas la bakelite. c'est pas detaille maintenant.
ca se complique un tantinet.
Re: paf le 30A
Posté : lun. 6 avr. 2009 18:42
par sergio desmo
ca avance :
j'ai peut etre (probablement) trouve l'origine de mes grillages de fusibles de 30a.
le cable d'alim du demarreur etait mal serti dans la cosse vissee au demarreur... pourquoi ? j'en sais rien. Du coup, j'ai referme mon carter apres avoir verifie le serrage du rotor d'alternateur. Pas ete demonter le demarreur en plus. C'est pas la mer a boire si jamais les fusibles continuent de peter, je re-ouvre.
J'ai monte les pares mains acerbis. J'ai demonte la bequille pour constater qu'elle avait du jeu. Une fois le jeu restreint, on verra maintenant si elle penche toujours autant. Je me suis repenche sur mon jeu a la poignee de gaz. J'ai un peu ameliore le truc, mais pas encore top. J'ai monte des reposes pieds PW plus larges et long afin que mes petits petons en 44 ne ripent pas dessus de trop. J'ai du jouer un peu de la meuleuse pour les poser correctement. Bon j'ai encore un peu de meuleuse a faire pour qu'ils soient mobiles et puisse se plier si besoin est. Ah oui, j'ai monte une bulle haute car les (rares) fois ou elle roule, compte tenu de ma taille, j'en prends pas mal dans la quiche. Hors je voulais y remedier.
bientot peut etre...
Re: paf le 30A
Posté : lun. 6 avr. 2009 20:12
par GClover
sergio desmo a écrit :ca avance :
j'ai peut etre (probablement) trouve l'origine de mes grillages de fusibles de 30a.
le cable d'alim du demarreur etait mal serti dans la cosse vissee au demarreur... pourquoi ? j'en sais rien. Du coup, j'ai referme mon carter apres avoir verifie le serrage du rotor d'alternateur. Pas ete demonter le demarreur en plus. C'est pas la mer a boire si jamais les fusibles continuent de peter, je re-ouvre.
J'ai monte les pares mains acerbis. J'ai demonte la bequille pour constater qu'elle avait du jeu. Une fois le jeu restreint, on verra maintenant si elle penche toujours autant. Je me suis repenche sur mon jeu a la poignee de gaz. J'ai un peu ameliore le truc, mais pas encore top. J'ai monte des reposes pieds PW plus larges et long afin que mes petits petons en 44 ne ripent pas dessus de trop. J'ai du jouer un peu de la meuleuse pour les poser correctement. Bon j'ai encore un peu de meuleuse a faire pour qu'ils soient mobiles et puisse se plier si besoin est. Ah oui, j'ai monte une bulle haute car les (rares) fois ou elle roule, compte tenu de ma taille, j'en prends pas mal dans la quiche. Hors je voulais y remedier.
bientot peut etre...
Tu parles toujours des "petits petons" ?

Re: paf le 30A
Posté : lun. 6 avr. 2009 20:21
par sergio desmo
facon burt monro qui se taille les ongles...

Re: paf le 30A
Posté : mar. 5 mai 2009 10:03
par sergio desmo
saloperie. je devais partir le week end passe avec l'elef en Alsace. Bah le 30A m'a rappele a l'ordre et j'ai laisse l'elef a l'enclos... saloperie de merdasse.... Je vais essaye un regul neuf. sait on jamais, car en fait je ne sais plus rien et ne parviens pas a mettre le doigt sur l'origine de la panne recurrente. Peut etre le regul d'occas que j'ai monte fait des sautes de tension ????
"misereuuuuu, misereuuu, c'est toujours sur les pauvres gens que tu t'attaques obstinement "(Coluche tm)
Re: paf le 30A
Posté : lun. 8 juin 2009 11:17
par sergio desmo
un copain qui a une belle experience electrique en matiere de Ducati a jete un oeil sur l'elef. Il a ouvert de grands yeux en voyant mes soudures

- parait que la brasure de plombier c'est pas de l'etain pour soudure electrique - et la longeur de mes cables 16mm2.... et m'a remplace le 30A par un 40A. Il conseille de rapprocher le relai de demarreur de la batterie, le 30A devenant alors suffisant.
tiens c'est curieux ca demarre....

madre de dios...
bon j'ai du pete la bougie arriere, j'avais un seul cylindre qui donnait. c'est pas grave je reparre ca la prochaine fois, l'essentiel etant d'arreter ce massacre de 30A et de connaitre enfin la source de mes pb a repetitions.
Re: paf le 30A
Posté : lun. 8 juin 2009 11:23
par Lucky
Re: paf le 30A
Posté : lun. 8 juin 2009 11:30
par Flyben
j'insiste sur le fait que le 16² du démarreur ne DOIT pas être protégé par un fusible
ce 16² doit faire batterie-relais-démarreur et c'est tout
--
Flyben