Réglage injection

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Réglage injection

Message par MarcMan »

Bonsoir,

Pendant que je refaisais mes masses et vu que j'avais une nourrice sous la main, je me suis dit : tiens, si je faisais une petite synchro pour voir. Une fois les depressiomètres branchés, la synchro n'est pas parfaite. Je commence à toucher une vis et... ben je tourne et ça change rien.

Je me souviens alors des paroles du mètre Bakoko qui dit : lorsqu'on tourne et que le régime ne change pas, c'est qu'il faut démonter la vis et nettoyer la tête. Par analogie, je me suis dit la même chose pour l'injection. Et effectivement, les têtes des vis étaient bien crades. Bon maintenant, je suis malin :mrgreen:. Comment je fais pour avoir le réglage de référence ? Je fais comme sur un carbu : à fond moins deux tours ? :roll:

Au passage, j'ai fait quelques mesures au niveau du circuit de charge. Il s'avère bien que l'injection consomme pas mal d'énergie. J'ai calculé que la moto consomme entre 130 et 170 W, juste le moteur allumé. Ce qui ne laisse pas grand chose pour le reste. Avec les deux feux à l'avant plus toutes les loupiottes, il faut pas loin de 150 W. Ca laisse pas grand chose pour les poignées chauffantes... :roll:

Au plaisir de vous lire...
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Réglage injection

Message par joel 11 »

MarcMan a écrit :Bonsoir,

Pendant que je refaisais mes masses et vu que j'avais une nourrice sous la main, je me suis dit : tiens, si je faisais une petite synchro pour voir. Une fois les depressiomètres branchés, la synchro n'est pas parfaite. Je commence à toucher une vis et... ben je tourne et ça change rien.

Je me souviens alors des paroles du mètre Bakoko qui dit : lorsqu'on tourne et que le régime ne change pas, c'est qu'il faut démonter la vis et nettoyer la tête. Par analogie, je me suis dit la même chose pour l'injection. Et effectivement, les têtes des vis étaient bien crades. Bon maintenant, je suis malin :mrgreen:. Comment je fais pour avoir le réglage de référence ? Je fais comme sur un carbu : à fond moins deux tours ? :roll:

Au passage, j'ai fait quelques mesures au niveau du circuit de charge. Il s'avère bien que l'injection consomme pas mal d'énergie. J'ai calculé que la moto consomme entre 130 et 170 W, juste le moteur allumé. Ce qui ne laisse pas grand chose pour le reste. Avec les deux feux à l'avant plus toutes les loupiottes, il faut pas loin de 150 W. Ca laisse pas grand chose pour les poignées chauffantes... :roll:

Au plaisir de vous lire...
Ca c'est pas con tiens...!!!
Faudra que je jette un oeil aux Bypass de la 916..... :roll:

Merci pour le tuyau.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Réglage injection

Message par Flyben »

MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Réglage injection

Message par MarcMan »

Flyben a écrit :un Pdf de réglage injection
http://home.kpn.nl/duran103/pics/p7-p8.pdf
Donc la valeur de réf est vissé à fond. Merci Fly :). Super le doc. Mais comme je déteste toucher à ces choses là, je n'irai pas plus loin que les vis de bypass ;).
Je fais donc la manip probablement ce WE et vous tiens au jus.
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Réglage injection

Message par desmophil »

Moi j'aime bien la technique, MAIS ALORS :en Francais. ..................................................................................
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Réglage injection

Message par Phil the bike »

Ciao

Marcman, je crois que tu fais une erreur, regler la synchro c'est en gros regler le papillon de chaque carbu ( Chaque boitier papillon dans le cas d'une injection) de façon à synchroniser leurs ouverture.
A mon avis les vis dont tu parles sont les vis de richesses (tu dis qu'elles sont crades) dans ce cas il est normal en les vissant ou devissant que tu n'agisses pas sur ton depressiometre.
La vis de synchro doit être ailleurs, Flyben ou un autre possesseur de IE doit pouvoir te l'indiquer.

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Réglage injection

Message par GClover »

La richesse se règle sur ou dans le boitier (calculateur), c'est le trimer il me semble ..... ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Réglage injection

Message par desmophil »

Les vis BiPass agissent un peu comme les vis de ralenti sur les carbus elles synchronisent les deux cylindres au ralenti il suffit de faire l'expérience visser une et dévisser l'autre sans colonnes a mercure on sent la différence aux sorties d'échappements si ce n'est pas un deux en un bien sur. La vis de synchro sur le palonnier permet de faire marcher les deux cylindres en même temps pendant l'accélération.
Tout ceci n'engage que moi .
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Réglage injection

Message par desmophil »

C'est bien le trimer a coté de l'eprom qui permet d'ajuster la richesse aux bas régimes .
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Réglage injection

Message par MarcMan »

Phil the bike a écrit : Marcman, je crois que tu fais une erreur, regler la synchro c'est en gros regler le papillon de chaque carbu ( Chaque boitier papillon dans le cas d'une injection) de façon à synchroniser leurs ouverture.
Alors, il y a effectivement la vis dont du parles. Dans le doc que Flyben m'a envoyé, c'est clair qu'il est hors de question que j'y touche :). Idem pour la vis de ralenti (celle qui permet de fixer l'ouverture minimale des papillons).
Phil the bike a écrit : A mon avis les vis dont tu parles sont les vis de richesses (tu dis qu'elles sont crades) dans ce cas il est normal en les vissant ou devissant que tu n'agisses pas sur ton depressiometre.
Il s'agit des vis de bypass. Ces vis permettent d'agrandir le trou de chaque corps lorsque les papillons reposent sur la vis de ralenti. C'est le seul truc dont je me sens capable de toucher à la lecture du manuel d'atelier et du doc qu'a envoyé Flyben ;).
Phil the bike a écrit : La vis de synchro doit être ailleurs, Flyben ou un autre possesseur de IE doit pouvoir te l'indiquer.
Flyben a troqué ses injecteurs contre une bonne paire de carbus depuis fort-fort longtemps ;).
MarcMan - Forza Cagiva
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Réglage injection

Message par Flyben »

je confirme que la richesse est le trimer et que c'est dans le boitier
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Réglage injection

Message par joel 11 »

Je confirme le fait qu'il n'est pas inutile de nettoyer les vis de Bypass....!!!

Sur la 916, avec ses 50000 km, ils étaient bien encrassés...!!! :shock: :shock: :shock:

Un coup de WD 40 + chiffon et ils brillaient comme au premier jour...... :D
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Réglage injection

Message par MarcMan »

J'ai enfin eu le temps de tout remonter. J'en ai profité pour changer les durits qui se teintaient au niveau des injecteurs lorsque je mettais le contact. Le résultat est assez impressionnant. Je me suis un peu arraché les doigts en essayant de remonter des nouvelles durits renforcées censées tenir 16 bars. Elle démarre comme elle n'avait jamais démarré auparavant. J'ai presque gagné 400 tours au ralenti. En touchant seulement les vis de bypass. D'ailleurs j'ai quasi les mêmes réglages qu'à l'origine.

Maintenant, me reste le détecteur de seuil pour le témoin de réserve et le silencieux à changer.
MarcMan - Forza Cagiva
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Réglage injection

Message par enzo33 »

J'aime la technique.
Plusieurs questions :
1) Puis-je avoir la confirmation que c'est une IAW P8
Si oui, la richesse se règle sur le boîtier avec un tout petit tounevis et un analyseur de gaz.

2) Si toujours IAW P8, il convient de rechercher le modèle DUCATI monté ainsi car les explications entre les RTM CAGIVA ET DUCATI sont égales à la différence entre le jour et la nuit. (2 lignes chez CAGIVA pour 2 pages chez DUCATI (expérience entre la gran Canyon et la ST2 équipée de la même centralina)

Je pense, sans aucune certitude à la DUCATI 907IE???????

3) Avez-vous sur les tubes d'échappement des prises pour brancher l'analyseur avant le raccordement?

4) Pour les vis de BY-pass, mieux vaut avoir les dépressiomètre.
Répondre