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Changement d'alternateur

Posté : mer. 11 mars 2009 12:54
par MarcMan
Bonjour,

Conformément à ce que m'a déjà dit Flyben, l'injection sur les ie consomme pas mal. J'ai effectivement mesuré que le moteur avec une batterie bien chargée consomme entre 120 et 160W. Ceci ne laisse guère de place pour pouvoir allumer les deux codes. Sur autoroute, la puissance semble être vraiment juste si les deux codes sont allumés. J'ai refait les masses, mais d'après les calculs théoriques, ça va rester toutefois très juste. Pour l'instant, j'ai couplé un code avec les veilleuses et mis un troisième relai pour pouvoir rouler en mode économie sur autoroute notamment.

Une première solution assez simple à mettre en oeuvre serait de mettre des Xenons. Donc en lieu et place des 110 ou 120W, je ne consommerai alors que 70W. De quoi avoir un peu de marge. Cette solution pose quelques inconvénients :
  • - chaipa si c'est vraiment légal
    - faut caser les ballasts et les relais (sur la ie, il n'y a plus beaucoup de place)
    - La moto s'éloigne de l'origine et ça commence à bien se voir...
Hier soir, en feuilletant la RMT de la SS, je me suis aperçu que les 900SS après 93 avaient un alternateur de 350W avec deux fils. Du coup, je me pose la question : est-ce que mettre un alternateur de 900SS après 93 dans un moteur de ie est envisageable ? Est-ce qu'il faut changer le carter ? Ou seulement le bobinage ? Qu'est-ce que je peux avoir comme surprises ?

Au plaisir de vous lire

Re: Changement d'alternateur

Posté : mer. 11 mars 2009 13:33
par Flyben


aaaahh le débat xénon ou non.
m'faudrait 2 kits bi-xénon pour mes brêles .. en H4 siouplé. Rien à foutre du fait que ça se voit

le fait est que même sur ma IE carburée je roule en veilleuse assez souvent pour avoir assez de puissance à la batterie.

Effectivement les alternateurs des SS post 93 ont de fortes chances de passer dans le carter d'alternateur de la IE. il faut changer l'alternateur complet (rotor compris) pour être sûr. tu récupéreras alors 350W au maxi.
par contre, je ne peux pas te garantir la compatibilité totale, le vilo a changé entre 90 et 91 notamment. les masses moteurs de 90 ont 6 crans et non pas 12 comme les 91 mais les volants moteurs sont compatibles.

Attention toutefois les alternateurs SSie ne passeront pas du tout.

--
Flyben

Re: Changement d'alternateur

Posté : dim. 8 avr. 2018 11:41
par Fab11T
MarcMan a écrit : l'injection sur les ie consomme pas mal. J'ai effectivement mesuré que le moteur avec une batterie bien chargée consomme entre 120 et 160W.
Après discussion avec un pro qui avait rencontré un problème de charge batterie sur une IE, il a finalement trouvé que c'était le filtre à essence trop encrassé qui faisait forcer la pompe à essence, et du coup une conso électrique supérieure à ce qui était produit par l'alternateur.
Comme quoi parfois on cherche une panne côté électrique, alors que le problème vient d'ailleurs.

Re: Changement d'alternateur

Posté : dim. 8 avr. 2018 12:40
par Lucky
Salut Fab !
ce que ce pro t'a dit est tout à fait crédible (et sûrement vrai), mais il faut quand même préciser que l'alternateur d'origine trop faible des 900 IE était normalement remplacé dans le cadre de la garantie, même si cela n'a sans doute pas toujours été le cas, notamment si les propriétaires n'ont jamais rencontré de problème(s) de charge...

Des précisions quant à la taille de l'objet sur cette page.

Re: Changement d'alternateur

Posté : mar. 10 avr. 2018 18:37
par le picvert
Le Xénon c'est bien .... Si le verre de ton phare est fait pour ... Sinon .... C'est de la merde !.... :mrgreen:

Perso j'ai mis des ampoules LED sur mon Bifaro , ça consomme que dalle .... T'es super bien vu , grosse lumières blanches bien diffuses ... Mais ça éclaire aussi que dalle ..... :mrgreen: :mrgreen:

Re: Changement d'alternateur

Posté : mar. 10 avr. 2018 18:47
par bushman
Testé aussi ampoule à led, ben comme tu dis, très déçu.

Re: Changement d'alternateur

Posté : mer. 11 avr. 2018 00:20
par GClover
Idem, mais c'était des ampoules chinoises à 3 balles .......
Au final, j'y ai collé des H4, c'est pas trop mal (et tout sur relais bien évidemment)
Faudrait faire l’essai avec des led de bonne facture ...

Re: Changement d'alternateur

Posté : mer. 11 avr. 2018 10:01
par le picvert
C'est comme pour le XENON , la LED c'est bien si le cuvelage et le verre du phare sont fait pour ... :wink:

Re: Changement d'alternateur

Posté : mer. 11 avr. 2018 20:11
par GClover
Oui je sais bien, mais compte tenu de la faible conso, j'aimerai bien arriver à trouver quelque chose de pas mal.
Ce qui est bizarre, les AC ont des optiques identiques à celui du bifaro, mise à part qu'ils sont équipé en H4 d'origine, et beaucoup ont mis des xénon, avec de très bons résultats

Re: Changement d'alternateur

Posté : dim. 22 avr. 2018 20:59
par Fab11T
Flyben a écrit : je ne peux pas te garantir la compatibilité totale, le vilo a changé entre 90 et 91 notamment. les masses moteurs de 90 ont 6 crans et non pas 12 comme les 91 mais les volants moteurs sont compatibles.
J'ai un moteur de 900ie en pièces qui a le vilebrequin de manquant, mais j'aimerai quand même le remonter avec au pire des pièces de SS.
Comme le disait Flyben, les volants moteurs sont compatibles car en 2 pièces. Mais quelles sont les masses moteur dont il parle ? Sur le vilebrequin, la seule partie cannelée est celle où se monte le volant moteur.
Je pensais qu'en prenant un vilebrequin plus récent en 12 cannelures et un carter alternateur plus grand, ça résoudrait mon problème...