TPS

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

TPS

Message par Muley Hacén »

Petit préambule: ce post aurait du figurer dans la rubrique Technique et mécanique, mais comme il ne s'agit pas d'un Elef', je suis arrivé ici.

Non, je n'ai aucun problème pour régler mon antenne satellite sur la chaîne concurrente de Canalsat, mais il s'agit plus prosaïquement de l'abréviation du capteur de position du papillon d'injecteur (Throttle Position Sensor).

Est-ce que l'un d'entre vous sait comment opérer les réglage de ce f.... TPS à partir d'une valeur donnée? La "Mule" n'arrête pas de péter à la décélération (non, non, elle ne roule pas au bioéthanol) et face à l'incompétence des techniciens de chez Derbi :twisted: , je suis allé me renseigner chez le concessionnaire Yamaha le plus proche (mécanique identique aux 660 XTZ / XTX et autres Ténérés 2008) qui imagine un problème au niveau du TPS. J'ai lancé le diagnostique au tableau de bord de la Mule, et les valeurs ne sont effectivement pas correctes. Le problème est qu'en plus de réinitialiser ce paramètre, il faut modifier le réglage (mécanique) directement sur l'injecteur? Même si je sais que les 900ie et autres GC avaient une injection "basique", sauriez vous m'indiquer si vous avez déjà eu à travailler ce point? :roll:

Moltes gràcies / Muchas gracias
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: TPS

Message par Lucky »

Il n'existe à ma connaissance aucun réglage à effectuer sur les injecteurs du 900 IE. Après peut-être y a-t-il certains types d'injecteurs plus sophistiqués qui le permettent ?...
Modifié en dernier par Lucky le sam. 28 mars 2009 23:39, modifié 1 fois.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: TPS

Message par catrpilar »

Pierre au travers de mes lectures de mag motos j'ai pu constaté que bon nombre de TPS sont défaillant. A priori si je me souviens bien c'est remplacement en atelier, pas de réglage à faire.
Si :?:
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: TPS

Message par joel 11 »

Je confirme ce que dit catrpilar, sur la revue Haynes concernant la 916, ils donnent des valeurs de voltage en sortie en fonction de la position du "twistgrip" et si elles ne sont pas correctes:

"The throttle position sensor is faulty and must be renewed..."

Sur la 916 c'est du Weber et j'ai les valeurs de contrôle... si tu as le même et veux le tester plus précisément..... :wink:

Maintenant, si je me souviens bien, le TPS est fixé par 2 vis et peut être déplacé par rotation...peut-être que le tien à bougé et que, malgré un bon fonctionnement, il envoie de mauvaises infos au calculateur.....???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: TPS

Message par Phil the bike »

Ciao
Maintenant, si je me souviens bien, le TPS est fixé par 2 vis et peut être déplacé par rotation...peut-être que le tien à bougé et que, malgré un bon fonctionnement, il envoie de mauvaises infos au calculateur.....???
C'est bien cela que l'on appelle regler le TPS.
Mais je n'est pas les valeurs de reglage, je crois qu'il va falloir attendre l'intervention du B1 8)

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: TPS

Message par joel 11 »

Voilà les valeurs données sur la revue Haynes pour le TPS Weber monté sur la 916....entre autre....

Throttle valve fully closed..........de 0.05 à 0.25V
....................25° open............de 2.64 à 2.97V
....................35° open............de 3.31 à 3.63V
....................85° open............de 4.77 à 5V

Il faut alimenter en 5V la borne à droite, brancher le moins à gauche et prendre le plus au centre (TPS posé à plat, bornes vers soi et Weber écrit dessus lisible...)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: TPS

Message par GClover »

En fait si je comprend bien c'est qu'un potar, et on envoi une info analogique qui sert de consigne au boitier :)
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: TPS

Message par bruno 1 »

Salut.
Tous les TPS se réglent, sur les moteurs Ducati, il y a une procédure bien particuliére
que l'on apprend en stage technique à l'usine ou avec le technicien de secteur, et il y a de plus en plus besoin de l'outillage spécifique pour les régler et pour rentrer les données dans les ECU.
En clair sur les moteurs Ducati, il faut régler la valeur de base de 150 mV papillon des gaz (du cylindre de référence) au contact du corp (vis de ralenti complétement dévissée), pour obtenir ces valeurs au multimétre , il faut faire un piquage directement sur la broche du boitier injection sur les 2 fils de retour d'info du TPS, (ce n'est pas toujours les mêmes) , ensuite avec la vis de ralenti, il faut ouvrir le papillon jusqu'a la valeur de référence de la machine concernée, régler la synchro, régler la valeur de ralenti avec les vis bronze, puis régler le CO avec le trimer du boitier (cyl AR en référence) et équilibrer le CO avec la vis bronze du cylindre AV.
Pour les autres motos, il faut les valeurs spécifiques et le shéma electrique.
Les Jap estime que c'est bien réglé d'origine et ne donnent pas de valeurs au réseau.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: TPS

Message par Muley Hacén »

Merci pour vos conseils. D'après ce que me dit le Chef d'atelier Yamaha, la valeur annoncée est erronèe et il faut également refaire le réglage "manuel".
Això és normal, Senyor, la motocicleta és l'espanyol. Uh, ho sento, és català :lol:
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: TPS

Message par bruno 1 »

Salut.
Je n'avais pas vu les valeurs donner par Joël 11 pour la 916, eh bien tous faux.
papillon fermé au contact du corp 150 mV + ou- 15 mV
valeur pré acceleration avec la vis butée 300 à 325 mV, je n'ai plus en tête
le n° des bornes a utiliser sur le P8 (SP) ou le 1.6 (strada).
Encore faut il avoir un multimétre digital fiable et de bonne qualité.
Pierre, pour ton moteur Yam, il me faut un peu plus de précision,
n°, type et année, sinon je ne peux pas demander de renseignements à mon copain de la concess Yamaha.
Le symptome exact, c'est quoi ????, donne moi aussi le type d'échappement, origine ou pas,
carbu origine ou pas, les modifs faites sur la moto.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: TPS

Message par joel 11 »

bruno 1 a écrit :Salut.
Je n'avais pas vu les valeurs donner par Joël 11 pour la 916, eh bien tous faux.
papillon fermé au contact du corp 150 mV + ou- 15 mV
valeur pré acceleration avec la vis butée 300 à 325 mV, je n'ai plus en tête
le n° des bornes a utiliser sur le P8 (SP) ou le 1.6 (strada).
Encore faut il avoir un multimétre digital fiable et de bonne qualité.
Pierre, pour ton moteur Yam, il me faut un peu plus de précision,
n°, type et année, sinon je ne peux pas demander de renseignements à mon copain de la concess Yamaha.
Le symptome exact, c'est quoi ????, donne moi aussi le type d'échappement, origine ou pas,
carbu origine ou pas, les modifs faites sur la moto.

Bruno 1 :wink:
Je vais donc pouvoir intenter un procès contre la revue Haynes pour divulgation de données erronées et mise en danger d'un desmoquattro....!!!! :roll: :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: TPS

Message par Muley Hacén »

bruno 1 a écrit :Salut.
Je n'avais pas vu les valeurs donner par Joël 11 pour la 916, eh bien tous faux.
papillon fermé au contact du corp 150 mV + ou- 15 mV
valeur pré acceleration avec la vis butée 300 à 325 mV, je n'ai plus en tête
le n° des bornes a utiliser sur le P8 (SP) ou le 1.6 (strada).
Encore faut il avoir un multimétre digital fiable et de bonne qualité.
Pierre, pour ton moteur Yam, il me faut un peu plus de précision,
n°, type et année, sinon je ne peux pas demander de renseignements à mon copain de la concess Yamaha.
Le symptome exact, c'est quoi ????, donne moi aussi le type d'échappement, origine ou pas,
carbu origine ou pas, les modifs faites sur la moto.

Bruno 1 :wink:
La moto (Derbi Mulhacén rappel) est de mai 2008. Le moteur est le Yamaha/Minarelli que l'on retrouve sur les YAM XTR/XTZ/ZTénéré/MT03 depuis 2004 ainsi que sur les Aprilia Pegaso depuis 2005. L'injection est la même (Hitachi je crois).A l'achat (configuration standard), il y avait 2 problèmes:
1) A-coups d'injection à faible ouverture des gaz. Résolu au bout de 5 mois après qu'ils aient enfin récupéré l'info au près de Derbi du réglage de CO.
A noter que les mêmes problèmes avaient été identifiés chez Yamaha et Aprilia, la faute semble-t-il à un réglage usine trop pauvre afin de satisfaire aux normes anti-pollution.
2) Pétarade à la décélération (gaz coupés). Toujours pas résolu à ce jour, et même amplifié depuis que j'ai monté un silencieux GPR (mais avec db killer). Il faut dire que le silencieux d'origine est tellement castrateur que l'on entendait pas trop ces "remontées gastriques". J'ai monté également un boitier GPR qui affine les réglages en fonction de la configuration de la moto, mais qui n'intervient visiblement pas sur ce point.

Si tu peux me faire avancer sur le sujet, merci d'avance... :wink:
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: TPS

Message par bruno 1 »

Salut
J'ai bosser sur le Pégaso équipé de cette injection, au départ le CO était réglé
effectivement pauvre pour un mono, et celon la config échappement, il fallait le
régler entre entre 6 et 8, mais je n'ai pas souvenir qu'il fallait retoucher la position
du potentiométre de papillon.
As tu le shéma électrique de ta moto ???
Est ce que tu peux, comme sur l'Aprilia, modifier ton CO avec les touches de
ton tableau de bord ?????
As tu ce code d'accés à ton tableau de bord ????

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: TPS

Message par Muley Hacén »

Bonjour Bruno et merci de t'intéresser à mon problème.

J'ai effectivement le schéma électrique de la moto qui est avec le manuel (si si senor, :lol: ) du propriétaire. :cry: Inutilisable en l'état, car d'une part trop condensé et donc quasiment illisible même avec une loupe, et surtout totalement erroné au niveau de la légende. En effet, le libellé de chaque instrument a été inversé avec un autre, et ce dans toutes les langues. :shock:
Par contre, bonne nouvelle, je peux effectivement accéder aux différents paramètres depuis le tableau de bord, et le mécano de chez Derbi m'a indiqué la procédure. Sympa mais plutôt style "tu nous fais ch..., demerde toi tout seul, on a autre chose à faire"; c'est vrai qu'ils passent le plus clair de leur journées à monter des passages de roues en poly et des clignos "goutte d'eau" pour leurs bons (et nombreux) clients en Z750.
Visiblement, les revendeurs de la marque n'ont pas fait beaucoup d'effort en terme de formation de leurs mécanos (l'importateur Derbi non plus), se disant sans doute que les compétences nécessaires pour régler un 50 carbu de 19 et kit Malossi devaient être suffisantes. L'arrêt de production du Mulhacén ne devrait pas beaucoup les inciter à aller plus loin.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: TPS

Message par bruno 1 »

Salut
Moi aussi je bosse Kawa, mais faire du montage d'accessoires pour les Z et autres, ça
me fait chier grâve, car en tant que vieu mécanicien, j'ai autre chose à faire, je préfére et de loin faire de la mise au point moteur, des fourches, des amortisseurs ,et des jeux aux soupapes de Ducati.
Pour ta moto, si tu as déjà le code et la méthode d'accés à ton tableau de bord, c'est déjà une bonne chose.
A ce jour, ton CO est sur quel valeur ????.
En MP, donne moi son n° de serie, et sa date de mise en circulation.
A la concess, nous faisons aussi Piaggio, et et comme ils ont aussi Derbi, je vais voir
avec le service technique si je peux récupérer les informations utiles..
Sur cette moto, as tu un systéme d'injection d'air frais dans le pot, si oui,
bouche la dépression qui le commande et le tuyau d'arrivée d'air au pot (par des billes),
et fait un essais.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre