Connecteurs essence "femelle"

pour les descendantes de l'elefant
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par Julien1A »

Toane, le femelle n'a pas le bon pas. C'est un BSPT et non un NPT... Quasiment pareil, mais pas pareil... Et oui Triumph, c'est du pas british...

si j'ai tout compris le T veut dire Taper (conique), donc en serrant on doit avoir l'etancheite. Je doute qu'avec le difference de pas tu y arrives.

Cela dit la source qui donne "NPT" est internet, par des americains...
WARNING: Never, never try to mate a BSP fitting with an NPT or NPS fitting if the pressure holding capability is at all critical.
http://pipeandhose.com/node/2
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Connecteurs essence "femelle"

Message par To@ne »

Bon, vu pour le côté femelle, j'ai pas tenté le montage... D'ailleurs, ça casse où, un raccord rapide femelle ???

Pour le mâle en tout cas, c'est tout bon. Je regarderais ce que j'ai en terme de ref, si j'ai, je fais suivre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Moteille
Elefantino
Elefantino
Messages : 60
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006 21:58
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par Moteille »

Pour la casse du connecteur femelle, regarde la photo que j'ai mise: juste à ras du filetage/écrou de 19 donc à ras du réservoir. Il faut prendre un extracteur pour l'ôter avec les morceaux du clapet qui partent dans le réservoir si tu n'as pas réussi à les sortir...!!!!
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par GClover »

C'est peut-être le même pas mais conique, si c'est le cas ça va l'en dans l'autre mais on ne bénéficie pas (ou moins) de l'effet serrage et "pré-étanchéité" du conique dans conique
Pachyderme Power
Moteille
Elefantino
Elefantino
Messages : 60
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006 21:58
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par Moteille »

Selon les mesures que j'ai faites sur la partie filetée (connecteur femelle donc), je penche pour ce modèle

Pipe Size Pitch (Threads/Inch)==> 3/4 donc clé de 19, ça correspond
NPT 14, conique puisque j'ai mesure 13 mm au début du filet et 14 en bout (côté clé de 19)
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par Julien1A »

Lover,

Le pas c'est BSP ou NP. BSPT ou NPT sont les precedent mais en conique (T=Taper=Cone)

La norme BSP a un filet de plus sur un pouce de longueur (25.4mm) par rapport au NPT. (en 1/4" NPT: 18, BSP: 19)

http://www.pc-ville.com/articles/raccords/1.php

Et je dois avouer que j'ai eu vraiment du mal a obtenir l’étanchéité avec mon pas NPT.

Autre chose. la connexion au réservoir se fait avec un écrou pris dans le plastique... il vaut mieux éviter de trop forcer. Je crois que quelqu'un ici en a fait la désagréable expérience. Enzo c'etait pas toi?
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par enzo33 »

Effectivement, Julien, j'ai eu un souci avec une douille filetée noyée dans le fond du réservoir mais côté droit soit celle qui reçoit l'embout pour la durite reliant le réservoir gauche et dont il faut en son bout un connecteur mâle avec un clapet.

Les douilles filetées utiles aux connecteurs femelles de chez Triumph dont la référence est inscrite en début de ce post sur le réservoir gauche sont aussi noyées dans le plastique et sont tout aussi fragiles.

En fait, est-ce-la qualité du produit ou le vieillissement -j'en sais rien- mais sous la peinture et prés des connecteurs, le plastique PA6 -de mémoire- laissait apparaître des traces brunes comme des pailles.

Le premier message, toujours de ce post et de mon œuvre, donne quelques conseils de montage des connecteurs.

Aujourd'hui, si je devais refaire une GC, je n'hésiterais pas à coller avec de la résine des connecteurs métalliques (juste un fin cordon comme une soudure) après avoir rendu étanche le filetage avec la pâte indiquée en début de post.

Je me permets d'enfoncer le clou sur le montage et serrage des connecteurs : démontez-les en faisant attention au téton sous le ressort pour pourvoir les serrer "droit" avec juste la douille de 19 montée sur un petite rallonge et faire tournevis.

Pour en revenir à la réparation, côté droit de la douille insérée, Elefred, avait réalisé une emplâtre de choucroute résine + fibre qui venait couvrir l'insert et le tenon de 12 de l'embout le rendant étanche et indémontable.

Le fait de rendre cet embout indémontable n'a aucune conséquence future.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par GClover »

Julien1A a écrit :Lover,

Le pas c'est BSP ou NP. BSPT ou NPT sont les precedent mais en conique (T=Taper=Cone)

La norme BSP a un filet de plus sur un pouce de longueur (25.4mm) par rapport au NPT. (en 1/4" NPT: 18, BSP: 19)

http://www.pc-ville.com/articles/raccords/1.php

Et je dois avouer que j'ai eu vraiment du mal a obtenir l’étanchéité avec mon pas NPT.

Autre chose. la connexion au réservoir se fait avec un écrou pris dans le plastique... il vaut mieux éviter de trop forcer. Je crois que quelqu'un ici en a fait la désagréable expérience. Enzo c'etait pas toi?
Ok, le BSP c'est ce qu'on appel plus communément le pas GAZ, il peut être droit ou conique, ça va l'un dans l'autre sans soucis, mais on obtient plus facilement l'étanchéité conique dans conique, ça doit être pareil pour le NPT (que je ne connais pas). Effectivement il ne faut pas mélanger les deux .....bien qu'il m'est arrivé parfois pour dépanner un client de monter du BSP avec du GIC (hydraulique) c'est pas tout à fait le même pas, ça force légèrement mais ça marche, par contre sur des petits diamètre (<1/2") il pourrai y avoir risque de casse du raccord à cause de l'effort .......... faut que ça reste du dépannage :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par desmophil »

Lover a raison ça marche ..un peut de téflon et ça roule, c'est ce que j'ai fait!
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par Julien1A »

Desmophil, tu m'en avais commandé et tu en montes d'autres???

Enfin moi je dis juste comment choisir les bon apres si vous voulez faire de l'approximation qui passe... c'est vous qui voyez. Enfin bon faites gaffe quand meme, c'est l'essence qu'il y a derriere.
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par desmophil »

.
Je les ais montés et modifiés car les clapets avaient des joints de merde qui on gonflés et bloqués l'arrivée d'essence.
Mais avant de les avoir, mon montage avec raccord cylindrique était parfaitement étanche. Il ne manquait que le clapet je pinçais la durite avec une pince a clamper pour éviter que ça coule au démontage.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par Julien1A »

j'ai du changer aussi les joints des males de mon coté... alors qu'ils sont donné resistant aux hydrocarbures!

Ils avaient aussi gonflés et se sont cisaillés...
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par enzo33 »

Julien1A a écrit :j'ai du changer aussi les joints des males de mon coté... alors qu'ils sont donné resistant aux hydrocarbures!

Ils avaient aussi gonflés et se sont cisaillés...
Par des joints dont j'avais posté la référence?
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par Julien1A »

Je me souviens que tu avais donné la dimension, mais je les avais en stock (les 10 coutant deux fois le tarif des deux dont j'avais besoin)

C'etait du O-ring, FPM... je vais retrouver la dimension

edit:

Effectivement j'ai achete: joint viton 7.66 x 1.78 selon tes conseils... mais je crois que j'avais achete ca a l'origine pour la tige d'embrayage... serais-ce les memes?
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Connecteurs essence "femelle"

Message par enzo33 »

OK pour la taille mentionnée que je montais sur mes connecteurs mâles mais je crois et pratiquement certain que les toriques de la tige sont plus petits.

Les 7,66 x 1,78 se montent aussi sur les gicleurs d'huile des culasses (gicleur entre cylindre et culasse au niveau du plan de joint)
Répondre