Courroies
- Charly
- Elefantman
- Messages : 1172
- Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
- Localisation : Sud Picardie
- Contact :
Courroies
J'ai fait pour la 2eme fois les courroies sur mon GC. L'occasion de s'incliner devant le génie Taglioni.
Et donc de lui rendre hommage.
C'est simple, efficace, facile a changer, leger, performant, et meme pas cher. Forza Ducati !
Et donc de lui rendre hommage.
C'est simple, efficace, facile a changer, leger, performant, et meme pas cher. Forza Ducati !
Re: Courroies
Toute une histoire le coup des courroies de FABIO. Il aurait eu le "flash" en voyant une machine outil Suisse à la MOTOTRANS en ESPAGNE lors d'un exil.
Allez, les historiens vous confirmez
C'est bien de savoir l'origine des solutions techniques: du moins, perso, cela me plait.
Allez, les historiens vous confirmez
C'est bien de savoir l'origine des solutions techniques: du moins, perso, cela me plait.
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
- Messages : 3926
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
- Localisation : sausset les pins
Re: Courroies
Ciao
Je ne crois pas à la these du flash
Pour moi cette solution c'est presenté à lui comme une evidence,
Le systeme desmodromique se passe de ressort de rappel,
Prenez une culasse classique, essayer de faire tourner l'arbre à came, cela demande beaucoup d'effort du à l'appuie des ressorts, sur les cames.
Sur un Desmo l'arbre à came tourne librement, si ce n'est la legere pression du ressort de ratrapage, donc une courroie suffit à l'entrainer, voilà comment il en est venu là.
Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)
C'est mon avis, rien n'est officiel.
Autre fait hallucinant, à quoi sert une zone rouge sur un Desmo ?
Phil
Je ne crois pas à la these du flash
Pour moi cette solution c'est presenté à lui comme une evidence,
Le systeme desmodromique se passe de ressort de rappel,
Prenez une culasse classique, essayer de faire tourner l'arbre à came, cela demande beaucoup d'effort du à l'appuie des ressorts, sur les cames.
Sur un Desmo l'arbre à came tourne librement, si ce n'est la legere pression du ressort de ratrapage, donc une courroie suffit à l'entrainer, voilà comment il en est venu là.
Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)
C'est mon avis, rien n'est officiel.
Autre fait hallucinant, à quoi sert une zone rouge sur un Desmo ?
Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
- GClover
- Elephas Recki !!!
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
- Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !
Re: Courroies
bah tout de même, l'inertie et l'énergie cinétique emmagasinés par la mécanique font qu'on bout d'un moment il y a des risques, desmo ou pas desmo, tu peux péter un bielle par exemple
Pachyderme Power
Re: Courroies
Le mot "flash" est peut -être un peu fort, mais la langue française.....
Disons simplement "mettre en application"
Je vais tenter de retrouver l'écrit sur le sujet.
Disons simplement "mettre en application"
Je vais tenter de retrouver l'écrit sur le sujet.
- Charly
- Elefantman
- Messages : 1172
- Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
- Localisation : Sud Picardie
- Contact :
Re: Courroies
Non, non. Les courroies existaient sur les bagnoles bien avant ! Notament sur la 204 sortie en 65...Phil the bike a écrit : Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)
-
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2469
- Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
- Localisation : Bourgoin-Jallieu
- Contact :
Re: Courroies
les courroies oui mais rarement sur des moteurs en V
- desmophil
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1666
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
- Localisation : Nevers Magny-Cours
Re: Courroies
La zone rouge …c'est quoi ????
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: Courroies
Phil the bike a écrit :Ciao
Je ne crois pas à la these du flash
Pour moi cette solution c'est presenté à lui comme une evidence,
Le systeme desmodromique se passe de ressort de rappel,
Prenez une culasse classique, essayer de faire tourner l'arbre à came, cela demande beaucoup d'effort du à l'appuie des ressorts, sur les cames.
Sur un Desmo l'arbre à came tourne librement, si ce n'est la legere pression du ressort de ratrapage, donc une courroie suffit à l'entrainer, voilà comment il en est venu là.
Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)
C'est mon avis, rien n'est officiel.
Autre fait hallucinant, à quoi sert une zone rouge sur un Desmo ?
Phil
La zone quoi....???? ...................
Encore avec les reflets du flash on pourrait douter...mais il n'y en a pas.....de zone rouge.....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- desmophil
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1666
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
- Localisation : Nevers Magny-Cours
Re: Courroies
ben oui yen a pas de zone rouge.. elle servirait a limiter la vitesse linéaire de nos pistons mais on doit avoir un peu de marge
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
- Charly
- Elefantman
- Messages : 1172
- Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
- Localisation : Sud Picardie
- Contact :
Re: Courroies
9500 t/mn pour un 900 twin c'est deja pas mal !
La zone rouge n'est pas fonction uniquement du regime d'affolement de soupape, sinon les 2t n'en auraient pas !
Dans les hauts regimes, ça souffre au niveau des pistons mais aussi du vilo. Je me souviens qu'en Pro-twin certains préparateurs aliguaient les carters moteur au laser pour pouvoir prendre plus de tours et consever le vilo..
La zone rouge n'est pas fonction uniquement du regime d'affolement de soupape, sinon les 2t n'en auraient pas !
Dans les hauts regimes, ça souffre au niveau des pistons mais aussi du vilo. Je me souviens qu'en Pro-twin certains préparateurs aliguaient les carters moteur au laser pour pouvoir prendre plus de tours et consever le vilo..
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
- Messages : 3926
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
- Localisation : sausset les pins
Re: Courroies
Charly a écrit :Non, non. Les courroies existaient sur les bagnoles bien avant ! Notament sur la 204 sortie en 65...Phil the bike a écrit : Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)
Est-sur qu'elle entrainait l'arbre à came ????
Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
- desmophil
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1666
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
- Localisation : Nevers Magny-Cours
Re: Courroies
Je suis catégorique une 204 c'était une chaîne,par contre la courroie d'accessoires faisait un renvoi a 90 degrésCharly a écrit :Non, non. Les courroies existaient sur les bagnoles bien avant ! Notament sur la 204 sortie en 65...Phil the bike a écrit : Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
- Charly
- Elefantman
- Messages : 1172
- Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
- Localisation : Sud Picardie
- Contact :
Re: Courroies
On parle bien de distribution !Phil the bike a écrit : Est-sur qu'elle entrainait l'arbre à came ????
Phil
desmophil a écrit : Je suis catégorique une 204 c'était une chaîne,par contre la courroie d'accessoires faisait un renvoi a 90 degrés
J'admets n'avoir jamais ouvert de moulbif de 204.. Voici mes sources :
http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11674.html
extrait : La liaison est assurée soit par un assemblage d'engrenages (le plus souvent à dentures hélicoïdales), pour diminuer le bruit, soit par chaîne, soit enfin par courroie crantée, solution qui tend à s'imposer. La courroie crantée a été adoptée en 1960 sur la Pontiac et, en France, en 1965 sur la Peugeot 204 (n'oublions pas non plus le moteur de la V 8 Glas) à cause de sa plus grande simplicité de fabrication. De plus, elle assure sa fonction avec silence.
- desmophil
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1666
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
- Localisation : Nevers Magny-Cours
Re: Courroies
Aparament ces sources ne sont pas toujours fiables pour les américaines je ne sais pas mais la 204 j'en avais une. Les premières que j'ai connues c'étaient les citroen GS.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY