Courroies

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
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Charly
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Courroies

Message par Charly »

J'ai fait pour la 2eme fois les courroies sur mon GC. L'occasion de s'incliner devant le génie Taglioni.
Et donc de lui rendre hommage.
C'est simple, efficace, facile a changer, leger, performant, et meme pas cher. Forza Ducati !
enzo33
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Re: Courroies

Message par enzo33 »

Toute une histoire le coup des courroies de FABIO. Il aurait eu le "flash" en voyant une machine outil Suisse à la MOTOTRANS en ESPAGNE lors d'un exil.
Allez, les historiens vous confirmez :?:
C'est bien de savoir l'origine des solutions techniques: du moins, perso, cela me plait.
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Phil the bike
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Re: Courroies

Message par Phil the bike »

Ciao

Je ne crois pas à la these du flash

Pour moi cette solution c'est presenté à lui comme une evidence,
Le systeme desmodromique se passe de ressort de rappel,
Prenez une culasse classique, essayer de faire tourner l'arbre à came, cela demande beaucoup d'effort du à l'appuie des ressorts, sur les cames.
Sur un Desmo l'arbre à came tourne librement, si ce n'est la legere pression du ressort de ratrapage, donc une courroie suffit à l'entrainer, voilà comment il en est venu là.

Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)

C'est mon avis, rien n'est officiel.

Autre fait hallucinant, à quoi sert une zone rouge sur un Desmo ?

Phil
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Re: Courroies

Message par GClover »

bah tout de même, l'inertie et l'énergie cinétique emmagasinés par la mécanique font qu'on bout d'un moment il y a des risques, desmo ou pas desmo, tu peux péter un bielle par exemple :)
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Re: Courroies

Message par enzo33 »

Le mot "flash" est peut -être un peu fort, mais la langue française.....
Disons simplement "mettre en application"
Je vais tenter de retrouver l'écrit sur le sujet.
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Charly
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Re: Courroies

Message par Charly »

Phil the bike a écrit : Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)
Non, non. Les courroies existaient sur les bagnoles bien avant ! Notament sur la 204 sortie en 65...
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Re: Courroies

Message par Flyben »

les courroies oui mais rarement sur des moteurs en V
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Re: Courroies

Message par desmophil »

La zone rouge …c'est quoi ????
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Re: Courroies

Message par joel 11 »

Phil the bike a écrit :Ciao

Je ne crois pas à la these du flash

Pour moi cette solution c'est presenté à lui comme une evidence,
Le systeme desmodromique se passe de ressort de rappel,
Prenez une culasse classique, essayer de faire tourner l'arbre à came, cela demande beaucoup d'effort du à l'appuie des ressorts, sur les cames.
Sur un Desmo l'arbre à came tourne librement, si ce n'est la legere pression du ressort de ratrapage, donc une courroie suffit à l'entrainer, voilà comment il en est venu là.

Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)

C'est mon avis, rien n'est officiel.

Autre fait hallucinant, à quoi sert une zone rouge sur un Desmo ?

Phil

La zone quoi....???? :roll: ................... :wink: :lol:

Image

Encore avec les reflets du flash on pourrait douter...mais il n'y en a pas.....de zone rouge.....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
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Re: Courroies

Message par desmophil »

ben oui yen a pas de zone rouge.. elle servirait a limiter la vitesse linéaire de nos pistons mais on doit avoir un peu de marge
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Re: Courroies

Message par Charly »

9500 t/mn pour un 900 twin c'est deja pas mal !
La zone rouge n'est pas fonction uniquement du regime d'affolement de soupape, sinon les 2t n'en auraient pas ! :shock:
Dans les hauts regimes, ça souffre au niveau des pistons mais aussi du vilo. Je me souviens qu'en Pro-twin certains préparateurs aliguaient les carters moteur au laser pour pouvoir prendre plus de tours et consever le vilo.. :mrgreen:
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Re: Courroies

Message par Phil the bike »

Charly a écrit :
Phil the bike a écrit : Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)
Non, non. Les courroies existaient sur les bagnoles bien avant ! Notament sur la 204 sortie en 65...

Est-sur qu'elle entrainait l'arbre à came ????

Phil
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Re: Courroies

Message par desmophil »

Charly a écrit :
Phil the bike a écrit : Depuis les autres constructeurs (automobile) on suivit et se sont rendu compte que la courroie pouvait aussi entrainer des distributions classique (avec ressort)
Non, non. Les courroies existaient sur les bagnoles bien avant ! Notament sur la 204 sortie en 65...
Je suis catégorique une 204 c'était une chaîne,par contre la courroie d'accessoires faisait un renvoi a 90 degrés
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Re: Courroies

Message par Charly »

Phil the bike a écrit : Est-sur qu'elle entrainait l'arbre à came ????
Phil
On parle bien de distribution !

desmophil a écrit : Je suis catégorique une 204 c'était une chaîne,par contre la courroie d'accessoires faisait un renvoi a 90 degrés

J'admets n'avoir jamais ouvert de moulbif de 204.. Voici mes sources :
http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11674.html

extrait : La liaison est assurée soit par un assemblage d'engrenages (le plus souvent à dentures hélicoïdales), pour diminuer le bruit, soit par chaîne, soit enfin par courroie crantée, solution qui tend à s'imposer. La courroie crantée a été adoptée en 1960 sur la Pontiac et, en France, en 1965 sur la Peugeot 204 (n'oublions pas non plus le moteur de la V 8 Glas) à cause de sa plus grande simplicité de fabrication. De plus, elle assure sa fonction avec silence.
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Re: Courroies

Message par desmophil »

Aparament ces sources ne sont pas toujours fiables pour les américaines je ne sais pas mais la 204 j'en avais une. Les premières que j'ai connues c'étaient les citroen GS.
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