Courroies

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
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Charly
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Re: Courroies

Message par Charly »

desmophil a écrit :Les premières que j'ai connues c'étaient les citroen GS.
Bon, l'idee c'etait d'illustrer le fait que si Taglioni etait un grand precurseur en ingenierie moto c'est quand meme pas lui qui avait inventé la courroie ! :lol:
Mais pour en revenir au sujet du post, ce systeme est vraiment une merveille notament grace a sa simplicité a changer les courroies. Et la y'a des motoristes auto qui devraient s'en inspirer ! :evil:
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Phil the bike
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Re: Courroies

Message par Phil the bike »

Charly a écrit :
desmophil a écrit :Les premières que j'ai connues c'étaient les citroen GS.
Bon, l'idee c'etait d'illustrer le fait que si Taglioni etait un grand precurseur en ingenierie moto c'est quand meme pas lui qui avait inventé la courroie ! :lol: Mais pour en revenir au sujet du post, ce systeme est vraiment une merveille notament grace a sa simplicité a changer les courroies. Et la y'a des motoristes auto qui devraient s'en inspirer ! :evil:
La je suis bien d'accord avec toi, mais nous parlons ici de courroie de distribution, celle là même qui entraine l'arbre à came, c'elle que l'on trouve sur les moteurs Ducati.
Donc cite moi, quelques moteurs de moto (et même de voiture, si tu veux) , avant l'epoque Taglioni qui antrainent leurs arbres à cames par des courroies.
En cherchant bien tu dois bien en trouver quelques uns , je suis curieux de savoir combien.

Phil
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Re: Courroies

Message par enzo33 »

Chez LAVERDA; Ingénieur Luciano ZEN, prototype 1000 LAVERDA en 1969.
Selon, les éditions ETAI, livre de JL. Olive; Laverda de légende 1949-1989.
Je cite : "Sa fiabilité n'avait pas été mise en défaut durant les tests"
Pour la suite je synthétise : En fait, la courroie était côté droit sur le 3 pattes (déjà maousse) et le carter, en plus pour la courroie était laid et donnait trop de volume au moteur. Pour la maintenance, fallait virer la roue libre de démarreur. C'est pourquoi, ZEN est revenu à une chaîne.
- je sais que sur la 750, la roue libre n'est pas dans l'huile et le proto 1000 était fait avec des pièces de 750 (voire 650 laverda). J'ai les photos sous les yeux Page 68.69.70) -bouquin trouvé chez Alice).

En série, HONDA 1975, 1000 goldwing, 2 courroies crantées (1 par rangée de 2 cylindre de chaque côté).

Je continue à fouiller ma "DOC" Ducati. De mémoire, j'ai lu un truc sur cet épisode dans DESMO.
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Message par enzo33 »

Tiens, j'y pense; Sur une machine que j'ai possédée; 350 MOTO MORINI en 1972 (écrit 3 1/2 sur les cache latéraux).
Moteur en V culbuté. En fait, l'arbre à came situé entre le V était entrainé par une petite courroie crantée sans tendeur depuis le vilo. A changer tous les 20 000 KMS. La courroie se faisait tellement oubliée que beaucoup ne l'on jamais su et un jour, ont cassé le moteur. Le même problème a existé en automobile avec les FIAT.....je tente 124 ou 128. Pour le N° FIAT, je ne suis pas sûr du tout.
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Message par enzo33 »

Je rajoute: Les 3 1/2 MORINI avit été conçu par FRANCO LAMBERTINI, un ancien ingénieur de chez FERRARI.
En ITALIE, tout commence par FERRARI; Lorsque l'on visite le musée MV à GALLARATE près de VARESE, on vous explique que, en fait, le comte AGUSTA faisait mettre en application des directives techniques en provenance directe de MARANELLO -fief de ENZO FERRARI- Question coût de décliner sur moteur avec moins de cylindre ,des solutions envisagées pour des 6; 8; 12 cylindres.
Il existe aussi chez DUCATI, des rapprochements avec FERRARI.
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desmophil
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Message par desmophil »

Oui ..oui les Fiat 128 ça été les premiers après il y a eu les Alpha et chez nous les Citroën Gs….
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Message par enzo33 »

Pour la FIAT 1968, c'était en 1969. Application de la courroie crantée sur la distribution pour la grande série (innovation)
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Message par enzo33 »

lire Fiat 128 (désolé grosse fatigue) au lieu de FIAT 1968.
Je reprends : La fiat 128 est née en 1969 et le coup de la courroie crantée sur la distribution fut considéré comme une innovation en matière d'application à la grande série.

OUF; DODO
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Message par enzo33 »

Dans ma vie de motard, j'en ai vu des trucs ZARBI mais le changement des courroies dans un marais salant : Alors là :shock: :shock:
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Message par enzo33 »

J'ai oublié de dire : Deun a vécu dans plusieurs pays africains; il doit lui rester des techniques de là-bas.
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Message par GClover »

Pour revenir à nos bretelles, je vais avoir celles du GC à faire, euh comment dire ............. zont pété un câble chez Ducat ?! :shock: une centaine d'euro la paire !! :evil: La dernière fois que je les ai faite (il y a 3ans et 14000 km) je les ai payé 59 € chez le même vendeur :roll:
On trouve sur le net de la courroie DAYCO pour 900 à environ 60 € la paire, honnêtement je me tâte, il n'y a pas de raison qu'elles soient moins bien, DAYCO est une marque connue en auto, ils savent fabriquer des courroies crantées
Même si je les change pas souvent, mais ça me fait quand même un peu mal au cul......... :o
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Message par sergio desmo »

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Message par joel 11 »

Je les prends toujours chez Sepamoto aussi... [emoji41]
A 35 euros la paire... Yapafoto...!!!
A noter qu'ils sont passé de Gates à Flennor...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
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GClover
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Re: Courroies

Message par GClover »

SEPA vendent les origines à 35 € pièces, c'est déjà mieux ......
Quant aux Flennor, bah apparemment c'est allemand et équipe d'origine de nombreux véhicules, comme certaines grandes marques allemandes de sports ...........
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