Grillage de feu AR

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Grillage de feu AR

Message par MarcMan »

Bonjour,

Comme dit dans le titre, ça fait la deuxième fois que je change l'ampoule de feu AR en moins de 6000km. Rien d'alarmant pour le moment, d'autant que j'ai vu sur l'ancien forum que certains ont aussi ce soucis.

Seulement voilà :
  • 1. Sur le CBR de ma dame, le H4 s'est mis à griller de plus en plus régulièrement jusqu'au changement du régulateur,
    2. le lendemain matin, j'ai senti un petit coup de mou au démarrage.
Ma question est donc : vous qui avez ce grillage régulier de filament, qu'en est-il de votre régulateur ? En d'autres termes, dois-je :
  • - envisager de passer au feu à leds quitte à passer définitivement pour un kéké sans me poser plus de question,
    ou
    - songer à remplacer le régulateur qui a déjà été changé contre un SHINDENGEN et qui bien-entendu ne montre pas de signe de faiblesse devant un voltmètre mais me fait un coup de calgon de temps en temps pour le moment ?
Merci d'avances pour vos réponses :).
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Grillage de feu AR

Message par Muley Hacén »

Salut,

Je ne vois pas en quoi le régulateur défaillant peut être responsable d'un claquage d'ampoules, vu que ces dernières sont alimentées par la batterie qui sert de "tampon".
Perso je n'ai jamais grillé aucune ampoule sur un elef' (tout en ayant grillé un régulateur et des batteries).
Je pense que le mieux serait dans l'ordre:
1) Vérifier le montage du feu AR, notamment au niveau des silent-blocks.
2) Monter un voltmètre (l'emplacement est réservé sur la gauche du tableau de bord) afin de suivre la charge de la batterie.
3) Monter un feu AR à LED (je ne crois pas que l'on puisse nous taxer avec To@ne de kékés :lol: ).
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Grillage de feu AR

Message par MarcMan »

Muley Hacén a écrit : Je ne vois pas en quoi le régulateur défaillant peut être responsable d'un claquage d'ampoules, vu que ces dernières sont alimentées par la batterie qui sert de "tampon".
Les mystères de l'électricité... Ce symptôme a correspondu sur le CBR. Pas mal de hondaïstes m'ont parlé du régulateur face à ce symptôme.
Muley Hacén a écrit : Perso je n'ai jamais grillé aucune ampoule sur un elef' (tout en ayant grillé un régulateur et des batteries).
Yep, l'Africa Twin n'a pas eu les mêmes symptômes par exemple...
Muley Hacén a écrit : 1) Vérifier le montage du feu AR, notamment au niveau des silent-blocks.
Je vais regarder.
Muley Hacén a écrit : 2) Monter un voltmètre (l'emplacement est réservé sur la gauche du tableau de bord) afin de suivre la charge de la batterie.
Tu veux dire à la place de la jauge de température d'huile ? Plus bas, j'ai le boîtier d'injection qui me tracasse... Sur ce point, je suis bien embêté car tous les voltmètres que j'ai pu trouver sont assez volumineux. Je pensais en trouver un environ de la taille de l'horloge chez conrad, mais il doit être alimenté par une pile de 9V...
Muley Hacén a écrit : 3) Monter un feu AR à LED (je ne crois pas que l'on puisse nous taxer avec To@ne de kékés :lol: ).
Avec les feux xénon et les leds de tableau de bord, je suis à deux doigt d'entamer une analyse ;).

Merci de tes réponses :).
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Grillage de feu AR

Message par Muley Hacén »

Désolé, mais je ne savais pas que tu roulais en 900ie. :oops: (ceci dit nul n'est parfait :lol: )

Donc pas de place pour le traditionnel voltmètre de chez Conrad. :cry:

Tu es en Shidengen?
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Grillage de feu AR

Message par MarcMan »

Oui, un SHINDENGEN provenant probablement d'un kit : il y a un faisceau avec de jolis connecteurs du côté du régulateur et des cosses rondes de l'autre.
MarcMan - Forza Cagiva
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Grillage de feu AR

Message par Flyben »

un des premiers truc à faire c'est de virer la connectique d'origine qui va du régul à la batterie (le fil orange) et de monter des bons fils (2x2,5² avec un fusible de 30A)
ça te permettra d'avoir une meilleure charge que le pauvre fil orange de 2²

ensuite le feu arrière, j'avais eu une série de claquage d'ampoule sur mon vieux 750 et ça venait du silent bloc. une fois renforcé avec des morceaux de pneu il n'y avait plus de soucis

pour le voltmètre sur la IE, il faut effectivement trouver un voltmètre plat éléctronique
tu en as chez selectronics, suffit d'en prendre un à anode commune (mesure / alim)

personnellement j'ai branché le mien sur la veilleuse et dans le carénage. tout est sur une seule et même prise du coup

--
flyben
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Grillage de feu AR

Message par MarcMan »

Flyben a écrit :un des premiers truc à faire c'est de virer la connectique d'origine qui va du régul à la batterie (le fil orange) et de monter des bons fils (2x2,5² avec un fusible de 30A)
OK, va falloir la remettre en chantier... :roll:
Flyben a écrit :ensuite le feu arrière, j'avais eu une série de claquage d'ampoule sur mon vieux 750 et ça venait du silent bloc. une fois renforcé avec des morceaux de pneu il n'y avait plus de soucis
OK, tu veux bien dire peuneu et pas chambre à air ?
Flyben a écrit :pour le voltmètre sur la IE, il faut effectivement trouver un voltmètre plat éléctronique
tu en as chez selectronics, suffit d'en prendre un à anode commune (mesure / alim)
Tu sais faire les pâtisserie Tunisiennes et je t'épouse. ;)
Tu veux dire un truc du genre :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.1972-2
Faut juste un transfo 12V -> 5V pour l'éclairage.

Ca marche :).
MarcMan - Forza Cagiva
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Grillage de feu AR

Message par Flyben »

un bout de peuneu découpé (un bout de flanc par exemple) ça amortit bien
pour les séléctronics j'aurais plus vu
celui là
Voltmètre LCD 5,5mm EMV-1200
réf. 90.2107-2
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.2107-2
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Grillage de feu AR

Message par Muley Hacén »

Ils ne précisent pas si le modèle est étanche.... obligatoire dans le cadre d'une utilisation moto. J'avais monté une jolie montre VDO sur mon 1er Elef', elle n'a malheureusement pas tenu longtemps (condensation). :x
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Grillage de feu AR

Message par Flyben »

sur le voltmètre, la solution du cellophane dessus va bien

mes voltmètres ne sont pas étanches et aucun soucis avec un peu de cellophane

--
flyben
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Grillage de feu AR

Message par Muley Hacén »

Pourquoi pas un préservatif tant que tu y es? :wink:
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Grillage de feu AR

Message par Flyben »

arf..
Je trouve que les prix des éléments soit disant "étanche" sont sur-évalués par rapport au sur coût que ça implique.
même les éléments equus vendus par conrad ne sont pas étanches et pourtant ils résistent plutot pas mal

le voltmètre du TT est carrément tenu par des rilsans et a des aérations sur la vitre.. pas de buée, pas d'étanchéité non plus mais ça fonctionne toujours

--
flyben
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Grillage de feu AR

Message par MarcMan »

Ce matin, en allant chercher les joints au niveau du câble de compte-tours, j'en ai parlé à mon magasinier préféré (il a toujours les pièces que je recherche sans me regarder avec de gros yeux lorsque je lui parle Cagiva) et il m'a dit, pas le moins du monde surpris que c'est assez courant (un peu comme lorsque je lui demande un câble de compteur tous les 10000km...). Du coup, j'ai des leds au cul maintenant ;).

Reste pluqu'à aller chercher le voltmètre et à le poser proprement.

Merci encore pour votre aide.
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Grillage de feu AR

Message par To@ne »

Sur mon 900AC '93 comme sur mon 750 '97, les ampoules arrières claquaient super régulièrement. Depuis, j'ai mis un feu à led et refais le circuit de charge qui y est pour beaucoup dans pas mal de troubles sur les AC. Sur le ie, j'ai bien cru comprendre que c'est un peu idem...

Mon voltmètre (conrad, analogique) n'a jamais présenté de buée et il fonctionne parfaitement depuis plus de 2 ans dans pas mal de conditions à la con :)

Par contre, Mich'toooo avait acheté pour lui et kfc900 des voltmètre digitaux. J'ai installé celui de la machine de kfc et... il arrête pas de s'éteindre et se rallumer rien que sur la route, alors inutile de chercher ce que ça va donner sur piste : on vire et on va mettre la même chose que sur la mienne...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Grillage de feu AR

Message par GClover »

Muley Hacén a écrit :Salut,

Je ne vois pas en quoi le régulateur défaillant peut être responsable d'un claquage d'ampoules, vu que ces dernières sont alimentées par la batterie qui sert de "tampon".
Perso je n'ai jamais grillé aucune ampoule sur un elef' (tout en ayant grillé un régulateur et des batteries).
Je pense que le mieux serait dans l'ordre:
1) Vérifier le montage du feu AR, notamment au niveau des silent-blocks.
2) Monter un voltmètre (l'emplacement est réservé sur la gauche du tableau de bord) afin de suivre la charge de la batterie.
3) Monter un feu AR à LED (je ne crois pas que l'on puisse nous taxer avec To@ne de kékés :lol: ).

heu Pierre, la batterie est en parallèle avec le circuit accessoire sur le régul, si ton régul merde et balance par exemple 18V tes ampoules prennent 18V. Pr contre il y aurai d'autres ampoules qui n'aimerai pas ainsi que la batterie :roll:
Pachyderme Power
Répondre