Essence - 95 ou 98 ...

pour les descendantes de l'elefant
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par bushman »

sur mon bifaro à carbu Dellhorto j'alterne les deux et je n'ai jamais sentis de différences, par contre du super plombé au sans-plomb il a fallu monter en gicleur. la densité étant moindre ....
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par Charly »

L'avis pro 98 de Gabian s'adossant sur un article sérieux m'a fait reflechir, et a un peu ebranlé ma condition d'extremiste pro 95. :roll:
Du coup je me suis mis a faire des essais et des calculs de consomation rigoureux.. 8)
(Rappel : le cobaye est une GC de 60 000km sur un trajet de francilien au mois d'aout. 80% d'autoroute/périf/voies expresses. 20% de ville sans bouchon :champ:. Le montage en 17'' augmente de 10% le kilométrage mais ne change rien a la comparaison des chiffres. Je ne l'ai donc pas pondéré)

Voila ce qu'il en ressort :

Conso moyenne au 95 = 5.9 L
conso moyenne au 98 = 5.5 L


Au niveau du cout du km il depent evidement du prix payé a la pompe. :evil:

Cout moyen au 95 = 0.072
Cout moyen au 98 = 0.070

Certes 2 millimes d'euros ça fait 60 centimes par plein, donc pas une grosse economie. N'empeche que Gabian a raison, le 98 est plus rentable que le 95...

(Ce qui n'enleve rien au fait que 'politiquement' je reste pro ethanol. Mais ce n'est pas le sujet)
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par Julien1A »

Avant de passer au diesel, j'avais une golf GTI (sans la poupee d'E.T) et je prenais un litre de plus en passant au 95, ce qui faisait que le 98 etait effectivement plus rentable...
Le Gc petarade chez moi avec du 98... donc a defaut d'un reglage propre, j'ai abandonne ...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par GClover »

Pareil pour le GC, avec du 98 il chauffe plus et pétarade, il faudrait faire régler l'injection avec du 98 dans le réservoir.
Attention par contre, pour bien des véhicules catalysés le 98 détériore le catalyseur à cause de l'excès de chaleur
Pachyderme Power
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par enzo33 »

98 et rien d'autre et chez TOTAL (si possible) due toute manière, sur la route, parfois on n'a pas le choix du 95 pour se donner "bonne conscience" et/ou se rassurer.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par joel 11 »

Et ils font comment les Ducatistes étrangers.....??? :roll:

Il me semble que le SP98 est une spécificité française.......
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par GClover »

Il me semble aussi, puis Total c'est des gros enculés (parmis d'autres enculés), et faut pas croire, quand tu vas chez carrouf le carburant c'est le même qu'ailleurs, ce ki peut faire varier, c'est l'entretien et l'état des cuves, et ça, ça n'a rien à voir avec supermarché ou non. J'avais un ami qui fut directeur de supermarché (je sais plus le nom, inte ou Mamouth je crois), le carburant venait de chez esso et c'était le même camion qui le livrait lui et la station esso la plus proche ........ :)
Pachyderme Power
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par Charly »

Gabian a écrit :Je te remercie pour ta franchise Charly et pour avoir fait l'essai en toute objectivité
Y'a pas de quoi, c'est moi qui te remercie pour ton article qui m'a permis de revenir sur une évidence qui ne l'etait pas.

Mon GC pétarade un peu a bas regime quand il est tres chaud mais plutot moins avec le 98 qu'avec le 95. En revanche j'ai l'impression aussi qu'il chauffe plus. Ca sera mieux l'hiver..

Reste que le 98 est nettement plus toxique a cause du benzene. En cas de demontage du reservoir il faut anticiper et purger au 95.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par mickey »

"Reste que le 98 est nettement plus toxique a cause du benzene"

Je trouvais bizarre aussi que mon gamin passe ses journées à roder autour du réservoir de la moto :lol: :lol: :lol:

Mickey
Mickey
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par Lucky »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Quel pitre tu fais Mickey ! :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par Charly »

Gabian a écrit : Effectivement , la toxicité est nettement plus élevée sur le SP98 mais en cas de démontage tu le fais en local aéré et c'est bon et c'est relativement peu fréquent
Ensuite je manipule l'essence avec prudence (transferts de géricans) , les risques d'explosion ou d'inflammation ne sont-ils pas bien plus à craindre ?
J'ai lu qq part que la limite d'absortion par jour est atteinte rien qu'en faisant un plein. (polémique a l'epoque sur le statut des pompistes qui auraient du travailler avec un scaphandre). Donc local aéré ou non, meme en plein air ça craint. D'ailleurs, l'utilisation de 98 comme nettoyant ou solvant est a proscrire, chose que beaucoup de gens ignorent.
Pour les risques d'explosion, il suffit d'avoir passé un WE d'été sur un paddock d'endurance pour etre convaicu que soit Dieu existe (et dans ce cas il est motard) soit le produit est stable.
Imagine une centaine de campements avec chacun 150L d'essence dans des bidons le + souvent en plastique, chacun son BBQ, transferrant et siphonnant le précieux liquide a tout moment dans divers récipients, en plein cagnar, en short, et de préference la clope au bec... :shock:
Et ben y'a jamais eu d'accident...
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Essence - 95 ou 98 ...

Message par desmophil »

Moi je suis assez d'accord avec les descriptions,
Par contre, nos moteurs de Ducat sont peu comprimés il n'on donc pas besoin d'un indice d'octane plus élevé. Il me parait illogique de dire que nos moteurs marchent moins bien avec A chaque fois que j'ai fais des essais c'était légèrement mieux ou pareil mais jamais moins bien. Mais........ (les différences de densité ) !!!!!!!!

Il faut se rappeler que le 98 est plus corrosif comme l'éthanol d'ailleurs certains joints n'aiment pas.

Je me demande si ce n'était pas une des nombreuses méthodes pour rajeunir notre parc de véhicules !!!!!!!!!!!!!!!!
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Répondre