la bonne et la mauvaise nouvelle

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Répondre
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par sergio desmo »

J'ai sorti le moteur de l'elefant du cadre pour faire proprement et sans contrainte le jeux aux soupapes.... Merci a Kevin pour le pret de ses deux petits bras, il se mettait a trembler sous les 60kg du moteur... arf.

Bon la bonne nouvelle : le jeux aux soupapes etait dans les tolerances. 10 a l'ouverture et proche de zero a la fermeture. A croire que le jeux a ete fait avant de la laisser a l'abandon. L'amorto est parti au reconditionnement chez ExhaussRacing.
La deuxieme bonne nouvelle, c'est que la fourche refaite a repris sa place. C'est mieux ainsi. Elle ne sera pas restee longtemps sur ses roues... car :

Bon la mauvaise nouvelle : deux goujons de culasses sont casses...un par cylindre. Merde. Va falloir deculasser et sortir les goujons foireux en esperant qu'ils soient casses proprement et sortables. Ceux sur ce moteur, numero 1635 s'il vous plait (tiens le MHe est 1610, note pour le future, ne pas acheter de moto dans les 16xx), donc les goujons sont de couleurs bronze clair. J'en deduis avec toute l'historique des goujons des vieux moteurs, que ce sont les noirs qu'il me faut... quelqu'un peut il me confirmer svp ? Si ce sont bien les cassables qui equipent le moteur, autant changer tout de suite les 8 pour des modeles eprouves non ? z'en pensez quoi ?

Je lis sur les forums que c'est galere une fois la culasse enlevee de se retrouver avec le piston et ses segments comme ca a l'air. Y a t'il une astuce ?

Tant que le haut moteur sera demonte laissant la culasse a nu, il y a probablement a changer tous les joints du plan de joint non ?
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
bonnetc
Elefantino
Elefantino
Messages : 76
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 13:14
Localisation : Bulle

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par bonnetc »

pour les pistons si tu as peur du remontage il se fait sans soucis le bas du cylindre est conique tu appuies LEGER sur le cylindre et DELICATEMENT avec un tournevis tu fais rentrer les segments petit a petit faire tres attention au racleur il est tres FRAGILE y aller avec douceur pas comme avec une blonde :o):
pour les joints bien controler si c est les bons metalique ou papier les trous a la bonne place l epaisseur n est pas la meme pour les papiers
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par MarcMan »

sergio desmo a écrit :Je lis sur les forums que c'est galere une fois la culasse enlevee de se retrouver avec le piston et ses segments comme ca a l'air. Y a t'il une astuce ?
J'ai un ami qui a essayé de faire rentrer les segments et il en a cassé un à 150 €. Ca a fini chez le conce qui a une pince spéciale pour ça. Je me posais la question : est-il possible de laisser le piston dedans afin d'éviter ce genre de soucis ?
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par bushman »

tu prends un cerflex de bonne taille et légèrement tu sers les segments en pression dans leur gorges du piston, avec toujours un chouya d'huile moteur, le cylindre descends et chasse délicatement le cerflex qui libère les segments sans problèmes.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
bonnetc
Elefantino
Elefantino
Messages : 76
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 13:14
Localisation : Bulle

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par bonnetc »

sur mes pistons le colier ne marche pas car la distance entre les segments est plus petite que le colier et ce dernier appuie sur le denier segment quand tu descend le cylinre j ai aussi un outils expres mais ca coince avec le chanfrein du cylindre alors je les ai rentre au tournevis en faisant tres delicatement pas de soucis
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 743
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
Localisation : hautes pyrenees

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par roger »

non pas de galere particuliere pour remonter juste faire attention et a l embase joint alu qui peut se remonter et bien sur pas de joint de culasse . il te faudra juste la bonne cle pour serrer la culasse et le tour est joue :mrgreen:
je m en lasse pas
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 743
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
Localisation : hautes pyrenees

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par roger »

a oui j oubliais quand j ai cassé 1 goujon sur mon cylindre avant , je les ai tous changé :wink:
je m en lasse pas
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par elefred »

Vu que tu es obligé de décoller le cylindre du bas moteur pour sortir les goujons, le joint d'embase va souffrir. Donc, il vaut mieux démonter.
Tu relèves en tenant par le piston le cylindre. Ensuite, il faut descendre le piston dans le cylindre jusqu'au moment où l'axe du piston sera apparent. Tu bouche avec des chiffons le trou de bielle du bas moteur, tu sors le clips et aprés l'axe du piston. Comme cela tu dépose, l'ensemble cylindre piston sans désacoupler.

PS: Les segments sont usés dans une certaine position dans le cylindre. Les sortir pour les remonter n'est jamais bon (l'usure est faite surtout pour le segment de feu en L) car leurs orientations est modifiée dans un cylindre qui n'est pas parfaitement rond. Donc, logiquement, il faut les changer, si démontage, pour du neuf....
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par sergio desmo »

ok merci a vous tous pour les reponses. Les goujons et joints sont en commande. Operation a coeur ouvert samedi si la poste.... ah la poste....
Sergio - Faut pas mollir !
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par Flyben »

poses toi moins de questions ;-)

j'ai fait comme suit sur le 750

démontage culasse
démontage cylindre (en laissant les pistons sur les bielles)
tu vires le joint d'embase
tu dégages les goujons
et les morceaux qui gênent

tu remets les neufs
tu utilises des serflex pour comprimer doucement les segments un par un (j'insiste)
et tu les passes un par un dans le cylindre
ça se passe tout seul en y allant doucement

une fois le premier piston installé, tu bouge le vilo pour sortir au max l'autre piston et tu fais pareil

nota: le segment racleur est le plus fragile

--
Flyben
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par sergio desmo »

"moins de questions", tu me connais pas Flyben, je casse en general tout ce que je touche... donc je prefere poser les questions maintenant avant de peter les trucs :lol:


merci pour la manip.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par bruno 1 »

Salut
Si tu ne veux pas prendre de risques avec tes segments, lorsque tu lève ton cylindre, tu arréte au niveau de ton axe de piston, tu enléves un clips d'axe, tu pousses l'axe de piston
et tu enléve le cylindre avec le piston à l'intérieur sans risquer de casser tes segments.
Pour tes goujons cassés, il faut tous les remplacer, c'est préférable, mais si ils résistent, n'insiste pas, ils vont casser, et il n'y a qu'a l'électroérosion que tu pourra les extraire.
Pour ce genre de travaux, suite à des casses de goujons , l'oxydation se met dans le filletage
et rend parfois la sortie du restant du goujon assez problématique.
J'ai essayé de chauffer les carter et le goujon au rouge, ça ne sort pas
Il y a un nouveau produit qui existe, un dégrippant à l'azote liquide, celà a pour éffet d'éclater
les particules de rouille, de rétracter les métaux et de libérer le montage.
Relativement efficace.

Pour les nouveaux goujons, il sont noir et ont un marquage " O" au dessus du filletage suppérieur, moi je les monte à la graisse au cuivre.
Tant que tu as les plans de joints de carters libres, vérifie la bonne planéïté au niveau de la jointure des 2 carters moteurs ( surtout à l'arrière) .

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par sergio desmo »

merci Bruno1 pour tes explications. Il me tarde de m'y remettre sur ce moteur afin d'avancer.
Sergio - Faut pas mollir !
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par enzo33 »

Je me permets de te donner un petit conseil.
Lorsque tu étaleras la pâte à joint DUCATI sur les joints d'embase (si en métal) met s'en peu et tire là bien.
Surtout ne force pas plus qu'ailleurs autour des joints toriques afin d'éviter un bouchage des orifices.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: la bonne et la mauvaise nouvelle

Message par sergio desmo »

merci Enzo ! pas tombe dans l'oreille d'un sourd.
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre