Reference regulateur

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
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mickey
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Re: Reference regulateur

Message par mickey »

Quel prix le lombardini ? 56 euros.

Le nouveau est en 7 broches, ce qui signifie qu'une sortie est prévue pour le voyant de charge ?

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steph80gs
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Re: Reference regulateur

Message par steph80gs »

Salut mon régulo a encore cramé. Heureusement, j'en avais un de côté. Je voudrais en racheter un d'occas.
J'ai trouvé un SH579B 11 en lui et place du SH 579A 11. J'ai trouvé un SH 579 EA. C'est quoi la différence. Peut il se monter sur mon GC ?
Merci les spécialistes.
Ma liste de compatibilité est :
SH579A 12
SH579A 11
SH611
SH611 12
SH538D 13
SH538
J'en oublie ?
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SamC
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Re: Reference regulateur

Message par SamC »

T'as un GC?

VIres le d'où il est, mets le sous le Té de fourche, au moins il prendra l'air
Et rajoute un câble de masse


Image
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Re: Reference regulateur

Message par steph80gs »

Tu penses que c'est vraiment lié à la température ? Je pensais plutôt au sous dimensionnement des câbles.
Mais c'est une modif qui semble aisée à réaliser. A faire donc.
Au fait , j'en profite pour te féliciter de ton reportage dans le dernier DCF ;) Quelle ducati et quel mécano, ce gars !
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To@ne
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Re: Reference regulateur

Message par To@ne »

C'est aussi et surtout dû au fait que sur les GC d'origine, le régulo, en plus d'être mal placé, est au bout de plus d'un mêtre de fil, derrière trois connecteur... bonjour le passage.
L'avantage de l'endroit où le place SamC, c'est qu'il est beaucoup moins loin de l'alternateur et que tu peux le monter sans connecteur (quelques soudures à l'étain feront l'affaire) en plus d'être mieux refroidit... que du mieux, en somme... :)
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Re: Reference regulateur

Message par steph80gs »

To@ne, merci pour l'info.
Tu peux me confirmer que ma liste est à jour concernant les références des régulo adaptables ?
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Re: Reference regulateur

Message par To@ne »

hum, je ne peux pas te confirmer quoique ce soit au niveau des références : personnellement je n'utilise plus les SH, mais les FH (à Mosfet).
On les trouve en casse (ils proviennent de R1 ou autres) et ont la particularité d'être vachement plus fiables et beaucoup moins calorifiques que les SH (Shunt).

On trouve les prises d'adaptation sur eBay pour une misère et le régulateur en lui-même, on le trouve soit sur eBay en kit (parfois avec les prises et autre, parfois seul), ou alors en casse comme moi ou Gege pour une trentaine d'€. Il est à noter que la plupart des gens ne chechant que la même référence d'origine que leur moto donc les prix en casse avoisinent les 30€ et la disponibilité est immédiate la plupart du temps...
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Re: Reference regulateur

Message par GClover »

je fini vraiment par me poser la question si vraiment le refroidissement est en cause, alors bien sur ce n'est que mieux de le refroidir plus mais je pense que les soucis de base sont comme dot To@ne liés à la longueur du faisceau mais surtout aux multiples connections de qualité médiocre......... :roll: notamment celle sous le porte paquet.
J'avais plugué les connecteurs avec de la graisse pour contacts électriques afin d'améliorer le contact et surtout d'éviter l'oxydation qui rend résisitif.
J'ai quand même fais un régul en rentrant d'Italie en 2010 :mrgreen: mais bon il avait 10 ans je lui ai pardonné, depuis zéro problème.
Je dis ça car on voit pas mal de machine avec le régul à des endroits pas des plus logiques (passage de roue arrière, sous la selle .........) sur le GC il a le mérite d'être en liaison avec le porte paquet en alu qui fait office de dissipateur.
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Re: Reference regulateur

Message par To@ne »

Avec Gege, on en avait parlé et il m'avait bien dit que 1m, c'est le archi-maximum sur ce type de composant pour que ça fonctionne normalement.
Je crois que par la suite on a trouvé pas loin de 1,20m entre l'alternateur et le régulateur du GC de CoolFred avec 2 ou 3 connectique silicone pas étanche qui corrodent légèrement avec le temps, puis qui résistent et chauffent et enfin entrainent la mort du régulateur plus ou moins rapidement.

Evidemment, lorsque tu remets un régulo neuf et que tu ne grattes/nettoies pas toutes les prises, tu t'exposes plus à ce que ça recommence rapidement.
Nous on a tout soudé. C'est ce que je fais désormais sur toutes les motos qui me passent entre les mains.

A ceux qui me demande comment je fais lorsque je crâme un régulo sur le bord de la route, je répond que si tu crâmes au bord de la route, il faut déjà avoir un régulateur avant de se poser la question de la connectique... ensuite j'ai, depuis que j'en ai découvert l'existence il y a quelques années, toujours dans une poche, des manchons thermorétractables avec étain intégré. L'étain réagit au briquet, tu n'as qu'à couper tes fils, ceux du nouveau régulateur, tu emmanches les fils du faisceau d'un côté, ceux du nouveau régulo de l'autre, tu chauffes soigneusement le manchon au briquet et... tu repars...
Enfin, la réponse la plus logique serais "en soudant, tu ne crâmes plus au bord de la route"... mais avec les régulateurs shunt, tu peux mettre le maximum de chances de ton côté et t'assurer que ça fonctionne de façon optimum, mais tu ne peux pas jurer que ça ne grillera pas un jour ou l'autre... même si ce jour est lointain ;)

Ensuite, je suis partisans du "chacun sa méthode", donc j'explique la mienne, si d'autres ont la leur ou préfèrent les prises d'origine, ça se respecte tout autant :)
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Re: Reference regulateur

Message par GClover »

La longueur de câble ne devrait théoriquement pas poser de problème si les sections sont bien dimensionnées en fonction justement de la longueur , quelle intensité "normale" circule dans le circuit de charge ?
Mais on sait bien que pour des économies les constructeurs mettent "juste" ce qu'il faut :roll:
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Re: Reference regulateur

Message par steph80gs »

To@ne a écrit :hum, je ne peux pas te confirmer quoique ce soit au niveau des références : personnellement je n'utilise plus les SH, mais les FH (à Mosfet).
On les trouve en casse (ils proviennent de R1 ou autres) et ont la particularité d'être vachement plus fiables et beaucoup moins calorifiques que les SH (Shunt).

On trouve les prises d'adaptation sur eBay pour une misère et le régulateur en lui-même, on le trouve soit sur eBay en kit (parfois avec les prises et autre, parfois seul), ou alors en casse comme moi ou Gege pour une trentaine d'€. Il est à noter que la plupart des gens ne chechant que la même référence d'origine que leur moto donc les prix en casse avoisinent les 30€ et la disponibilité est immédiate la plupart du temps...
Il y a plusieurs modèles de regulo pour les R1 ? Sinon, peux tu me donner une réf des FH ?
Je chercherais les prises sur ebay. Merci pour l'info.
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Re: Reference regulateur

Message par SamC »

Tant que la moto est a poils je vais me faire le montage a la To@ne, ça limitera les prises à la cons
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Re: Reference regulateur

Message par gege »

La grosse différence entre les regulateurs FH et SH est la suivante:
Les regulo SH dissipent à la masse par le boitier du regulateur l'excedent de débit de l'alternateur, autrement dit à 3000t/mn si l'alternateur donne 14.4v et 25 amp et que l'allumage consomme 5 amp sans l'eclairage (cas le pire) en service il dissipe plus de 200W d'ou l'echauffement et cramage à la longue. Ce sont des regulateurs Shunt et portent bien leur nom, il shunt l'excedent à la masse.
Les regulos FH regulent sur la tension alternateur et ne débite sur le continu que le necessaire, autrement dit il n'y a pas d'echauffement pour des puissance jusqu'à environ 300W (ils peuvent monter à 700W 50A pour les FH0012AA). Pour des puissance supérieur à 300W une vitesse d'air de 1 ms est suffisante pour le refroidir.
La longueur de 1,50 m pour des sections courantes de cable qui équipent les machines et les vitesses d'air sont donné dans les docs Shindengen pour les regulos FH, ces chiffres ne sortent pas d'un chapeau :wink:

Voilà !
Après si les cablages et connecteurs sont pourries, plus si la regulation de tension prise à distance et pas sur le regulateur lui même (cas des FH il n'y a plus de retour de tension) ça n'arrange pas les choses.

LA doc en question, vitesse d'air/courant diagramme 8 et 9 en bas à droite.
Ce sont des triphasés mais Ils sont donné pour fonctionner en monophasé ou biphasé comme le monofaro avec deux enroulement et point milieu.
Pour les alterno monophasé relier les deux fils sur deux des trois bornes AC1,2 ou 3 pour le monofaro relier les deux fils et le point milieu sur chacune des trois bornes, l'ordre n'a pas d'importance.

Image
Modifié en dernier par gege le jeu. 17 mars 2016 11:48, modifié 1 fois.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
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Re: Reference regulateur

Message par bushman »

Salut To@ne,
Sur les conseils de Nicolas j'ai récupéré un régulateur de R.one, aurais tu le lien sur eBay pour l'adaptateur que je ne me trompe pas ?
Merci
To@ne a écrit :hum, je ne peux pas te confirmer quoique ce soit au niveau des références : personnellement je n'utilise plus les SH, mais les FH (à Mosfet).
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Re: Reference regulateur

Message par Phil the bike »

Merci Gege pour cet excellent chapitre technique.
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