Reference regulateur

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Reference regulateur

Message par GClover »

sergio desmo a écrit :A ce prix là, tu peux être sur que c’est une copie chinoise. Ca peut fonctionner ou être une misère.
Je me doute bien, mais tout est fabriqué en chine dans ce genre de matos ....... ca peut entre les mêmes que ceux à 100 balles mais pas estampillés au nom d'une grande marque, ou du matos fabriqué avec des composants de moins bonnes qualité .......
J'ai acheté un allumage pour une bagnole, chez renault il fallait compter plus de 200 €, en adaptable Valéo par exemple, sur le net ça oscillait entre 100 et 170, en Pologne, 30 € port compris, plug & play, ça tourne ........... pour combien de temps .... mais à 30 € pour une caisse secondaire, je prends pas beaucoup de risque.

Pour revenir au régulo, à ce prix là t'en prends deux, un de secours sous la selle et zou
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Reference regulateur

Message par gege »

Je me suis fait pieger sur lbc avec une merdouille chinoise, impossible de faire la différence avec FHxx un vrai, marquage à l'identique, j'ai pas fait 100 bornes avant qu'il crame :evil: . Pour ça le conseil de Mickey de prendre de l'occase est une solution pour éviter les problèmes.

Ce n'est pas le sujet pour Co, mais dans le cas particulier du Monofaro avec les 3 fils (phases plus point milieu) brancher ces 3 fils sur le connecteur dédié à l'alternateur des FHxx, dans ce cas le regulo fonctionne en biphasé avec une tension moindre (moins de dissipation) qu'en ne branchant que les deux fils d'enroulements. Mon Monofaro tourne comme ça depuis plus de 3 ans avec le regulateur planqué sous la selle dans le flux d'aspiration de la boite à air et ça marche très bien.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Reference regulateur

Message par GClover »

Sans le point milieu, il fonctionne aussi en biphasé, ce point milieu n'est pas utilisé d'origine non plus sur les Energia.
Si tu peux détailler un peu plus :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Reference regulateur

Message par gege »

Sur un montage avec les regulo FHxx qui sont de base en triphasé et ou c'est spécifié dans les docs qu'ils peuvent fonctionner en monophasé ou biphasé egalement. Pour l'Energia je n'ai pas eu l'occasion de détailler. Avec l'Electrex les deux enroulement avec le point milieu sont en parallèle et ne forment qu'un enroulement dans ce cas même avec le point milieu on est en monophasé, surment le cas aussi de l'Energia

sans raccorder le point milieu les deux enroulements n'en font plus qu'un, ils sont en série, tu es en monophasé
Avec le point milieu raccordé tu te retrouves avec deux enroulements, donc biphasé.

La tension aux bornes de chaque enroulements est fonction entre autres de la "resistance" de ces enroulements, donc deux enroulements en série ont une resistance double du montage avec point milieu, sans le point milieu la tension redressé est donc plus importante et le regulateur doit dissiper ce surplus pour tenir les 14v à la sortie. C'est loin d'être negligeable sur la température et la durée de vie des regulateurs.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Reference regulateur

Message par ebureau »

mickey a écrit :Il y a types de régulateurs de R1
Ceux avec un seul connecteur et 5 fiches dedans technologie SHUNT
Ceux MOFSET avec 2 , un de 3 fiches et un de 2 fiches, les meilleurs à mon sens.

J'ai monté sur le monofaro le modèle à deux connecteurs, et mes deux seuls fils de l'alternateur vont au connecteur trois fiches.
Ca marche bien.

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... m/?ca=12_s L'ailette du régulateur est cassé, mais si c'est vendu à moins de 40 euros ça devrait le faire.

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... m/?ca=12_s à 50 euros c'est tout bon. Ca se raccorde avec des cosses standard automobile 6.4mm
Notez qu'il est marqué "FH ..." (Les régulateurs SHUNT sont marqués "SH...")

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... m/?ca=12_s Ca c'est un MOFSET avec un ailetage plus proéminent. Il est lourd, prend plus de place pour faire la même chose.

Bien vérifier à l'achat qu'il est marqué "FH...", quelques imitations chinoises neuves ne sont pas mofset, (du canadadry en somme.)
Préférer un d'occase même s'il est moins beau.
Bon, c'est mon tour, je viens de rentrer en camion d'assistance avec batterie complètement vidée :cry:

Du coup, je commence à chercher un nouveau régulateur po mon AC, car je suspecte que c'est lui qui a laché.
Les liens indiqués par Mickey sont toujours d'actualité, mais je me pose la question basique de savoir comment brancher ces réguls ? lorsque le régul est posé ailettes face à soi et connecteurs en bas, quel est le connecteur vers l'alternateur : celui de droite ou celui de gauche ?....
Et pourquoi 3 fils pour aller vers la batterie ?... Et les 2 fils provenant de l'alternateur peuvent ils se connecter sur n'importe quelle entrée du régul ?

Bref, je suis un peu perdu sur le sujet....
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Reference regulateur

Message par sergio desmo »

Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Reference regulateur

Message par Nicolas »

Google est ton ami !
Tape “FH012 wiring” et tu trouveras plein de réalisations
Du côté entrée (fils jaunes) tu branches tes deux fils n importe où!
Côté sortie même si le connecteur pourrait avoir trois sorties,
seules deux sont câblées donc pas de problème - le “plus” sur le “plus” de ta batterie en passant par un fusible de 30 À et le moins à ton cadre moteur au plus court si tu conserves la position actuelle du
Regulateur

Bon câblage !
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Reference regulateur

Message par ebureau »

Merci pour ces infos, il n'y a plus qu'à ! :D
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Reference regulateur

Message par ebureau »

Bon, finalement, c'était pas le régulateur, mais l'alternateur !
Heureusement que j'ai un moteur en spare, il a servi de donneur d'organe :wink:

Par contre, connaissez-vous des boites capables de refaire le bobinage de ces alternateurs ? Histoire d'en avoir toujours un d'avance.... Prudence, prudence....
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Sylvoliv
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 15:37

Re: Reference regulateur

Message par Sylvoliv »

Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Reference regulateur

Message par ebureau »

Merci ! :pinte:
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Reference regulateur

Message par Phil the bike »

Sur les FH012, il y a 3 sorties vers l'alternateur, si je ne branche que mes deux fils jaunes cela fonctionnera ?
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Reference regulateur

Message par sergio desmo »

http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=126

tu as quand même d'autres cables à brancher :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Reference regulateur

Message par Phil the bike »

Oui, je connais ce tuto.
Mais c'est le branchement du FH012 qui me pose un doute !
Sur certains forum il est noté qu'il ne fonctionne uniquement en triphasé ?
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Reference regulateur

Message par gege »

Déjà dit plus haut :wink: Il fonctionne très bien en monophasé, mon Monofaro tourne avec depuis plusieurs années maintenant, les deux jaunes sur n'importe lesquelles des bornes triphasé, ça n'a pas d'importance et la sortie + - classique . Sur la photo il y a 3 fils du fait que l'alternateur du monof à un point milieu (le jaune/vert sur la photo), mais pour toi si tu n'as que deux fils ça ne change rien.

Par contre méfiance, sur la toile on trouve des vendeurs de FH012 qui sont des copies chinoises de merde, si il y a un doute sur l'origine du regulo, méfiance. J'en ai fait malheureusement les frais avec une autre becane

Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Répondre