Question moteur ...

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Question moteur ...

Message par francky65 »

Après une longue période sans me connecter, pris par d'autres préoccupations, je découvre un nouveau forum tout beau. Beau travail.

Sinon, je souhaitais avoir votre avis sur un phénomène que j'ai sur mon 750AC depuis probablement le début (acheté ya deux ans à 33000km). Lorsque je freine (en arrivant sur un rond point par exemple), je débraye pour éviter que le moteur ratatouille et je remarque alors que le ralenti se cale à 2000 tours, j'entends le moteur tourné un peu fort. Il suffit alors que je rembraye puis débraye à nouveau pour qu'il se remette à 1500 tours. Je voulais savoir si c'est normal ou pas.
C'est vrai que c'est le seul désagrément que je trouve à mon 750. Car je fais que du trajet maison boulot et donc beaucoup de circulation, même si je sais que c'est un bicylindre ducat et qu'il n'est pas par définition souple, peut-être que quelques réglages pourraient l'améliorer. Mais avant d'investir chez un mécano, je voulais votre avis au cas où je puisse faire quelques vérifs moi même.
Je pensais par exemple à vérifier ma synchro carbu car je ne sais pas quand elle a été faite la dernière fois.
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Question moteur ...

Message par catrpilar »

Commence par le plus simple : vérifie déjà que tes cables d'accél/retour coulisse bien dans leur gaines, aprés vérifie que ton palonnier ne soit pas trop encrassé et bien libre que tu le manoueuvres sur toute sa course ou juste sur les premier millmètre.
Après en fonction de ton historique d'entretien une synchro/richesse peut-être utile.

Es-tu sur que ton embrayage ne reste pas un peu collé ? une petite purge fera le plus grand bien aussi.

Et B1 te diras que le 750 une fois bien réglé c très souple (le sien particuliérement).
Sans Elefant pour l'instant.
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Re: Question moteur ...

Message par francky65 »

OK merci.
Comment je peux voir si mon embrayage reste collé ?
Pour les purges je les ai faites ya un mois.
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 743
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
Localisation : hautes pyrenees

Re: Question moteur ...

Message par roger »

si il est collé tu prends la route avant d avoir laché le levier
hi hi hi :lol: :lol:
je m en lasse pas
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Question moteur ...

Message par desmophil »

Une carburation mal réglée ça peu faire ça...(trop pauvre)
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Question moteur ...

Message par bruno 1 »

Salut.
Si ton ralenti ne retombe pas correctement, c'est que ta carburation est trop pauvre sur ton
ralenti ou que tu as une prise d'air (ce qui te cause un appauvrissement).
Comme te le dis Catpillar, vérifie que tu as du jeu à tes cables de gaz (ouverture et fermeture) et que ton palonnier reviens bien librement.
Pour enrichir ta carburation sur le ralenti, tu desséres tes vis de richesse de 1/2 tour supplémentaire et fait un essais routier pour voir si il y a une amélioration.
Si tu as une prise d'air, celà se situe entre tes carbus et tes culasses, donc brides d'admission mal serrées ou poreuses, vis de dépression déssérées, durite de dépression de pompe à essence poreuse ou mal emboitée, ou joints de pipes d'admission défectueux.
Vérifie aussi que tes vis d'assemblage de ta pompe à essence soit bien serrées
Il y a une prise d'air assez fréquente sur les vieux carbus, c'est au niveau des axes de papillons ( traces brune au niveau des bouchons), dans ce cas, il faut enfoncer un peu plus les bouchons et refaire l'étanchéïté avec de la pate à joint.
Une fois que tu as trouvé et résolu tes prises d'air, tu peut refaire ta synchro.
Un éléf, sans prise d'air, avec une bonne synchro et une richesse pile poil ( CO de 3 % sur chaque cylindre), c'est trés souple et ça ne cogne pas.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Re: Question moteur ...

Message par francky65 »

Vous me rassurez donc. Je pense que quelques jours de mes vacances vont être bien occupées pour tout cela ...
Pour les bouchons au niveau de l'axe des papillons, je l'ai déjà fait et cela a bien amélioré mon pb sous la pluie où mon accélération ne retombait pas. Je vous tiendrai au jus.
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Re: Question moteur ...

Message par francky65 »

Suite grosse révision, j'ai vérifié la carburation. J'ai fait une petite synchro. Et suite à çà je rerègle la richesse du ralenti des carbus. Et là je me demande si on trouve biensur des valeurs moyennes sur nos machines, à combien de tour vous êtes règlés ?

Car dans mes premiers tests, je suis aux environs des 1.5 tours tel que conseillé pour les premiers réglages, et lors de coup de gaz j'ai le régime moteur qui met du temps à redescendre. Voir suivant le réglage je dois couper le moteur. Donc je vois qu'il y a un réglage savant entre la richesse et la vis de ralenti. Si je suis les derniers commentaires, je dois avoir une richesse de ralenti un peu pauvre. Avant mes modifs j'avais dans les 3 tours de richesse.

J'ai pour info fait toutes les vérifs de prise d'air. j'en avais une sur un bouchon de l'axe des papillons du carbu. Pour le reste RAS.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Question moteur ...

Message par Flyben »

3 tours normalement

--
flyben
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Question moteur ...

Message par gat »

Bonjour,
J'étais clairement passé à coté de ce post alors que j'ai exactement le même problème.

J'avais posté là http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... 5d7eeaf75d

et avait eu les réponses qu'on peut lire içi. Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de chercher plus que ca mais si tu pouvais m'indiquer si tu avances de ton coté sur ce petit désagrément qui n'empeche pas de rouler mais qui rend les passages de vitesses un peu brutaux :lol: ca m'interesserait !!!


Bon courage

A+
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Re: Question moteur ...

Message par francky65 »

Après mes premiers essais il me semble que le moteur tourne mieux, et notamment à bas régimes. J'attends encore quelques jours pour crier victoire mais çà me semble bien parti.
Donc outre la prise d'air au niveau d'un des bouchons de l'axe des papillons, je pense que le réglage du régime de ralenti, richesse du ralenti avec la synchro y est pour pas mal.
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Re: Question moteur ...

Message par francky65 »

J'ai à nouveau eu un comportement similaire mais cette fois sous une pluie battante semaine dernière et cette semaine sous une grosse chute de neige. Le moteur reste dans les 3000 tours et au ralenti dans la circulation c'est pas top top. Sous la pluie il est revenu à la normale au bout de quelques kilomètres. Mais sous la neige c'est resté ainsi les3/4 du temps soit environ 15km dans la circulation.
Le lendemain matin de la chute de neige, le moteur est resté dans les tours jusqu'à ce que je roule un peu. Il refusait de descendre sous les 3000 si je ralentissais.
Je pense qu'une fois que le reste d'eau ou d'humidité s'est évaporé, le moteur a tourné à nouveau correctement.
Dans les deux cas il est sur qu'il ne faisait pas chaud.
Je pense au givrage des carbus même si cela ne me l'a pas fait de l'hiver alors que je roule tous les jours.
Ou alors de l'eau qui rentre quelque part ?
Votre avis ?
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Question moteur ...

Message par Muley Hacén »

Les symptômes décrits ne sont pas ceux du givrage des carbus.

Plus probablement une prise d'air sensible à la t° et/ou à l'arrivée d'humidité.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Question moteur ...

Message par joel 11 »

+1, quand les Miku givrent, ça ratatouille dans un premier temps et ça finit par s'éteindre...... :(
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre