fusible ou régulateur ....
- Phil the bike
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Re: fusible ou régulateur ....
Ciao
Voilà une question qui me turlupine depuis que je roule en Elefant
Le regulateur est il intelligent, c'est à dire est il capable de verifier la charge de la batterie et de reduire la tension qu'il lui envoie, s'il le faut ?????
J'ai toujours eu des reponses negatives à cette question, pourtant posé à des mecaniciens, electriciens, electroniciens, le dernier en date etant Nico (trés calé là dedans) pour lui aussi le regulateur n'est pas "intelligent".
Flyben, tu dis qu'il existe des modeles intelligents et d'autres non ?
Pourquoi pas, mais sans vouloir te vexer, je demande confirmation d'un specialiste.
Nico ?
B1 ?
les autres ?
Phil
Voilà une question qui me turlupine depuis que je roule en Elefant
Le regulateur est il intelligent, c'est à dire est il capable de verifier la charge de la batterie et de reduire la tension qu'il lui envoie, s'il le faut ?????
J'ai toujours eu des reponses negatives à cette question, pourtant posé à des mecaniciens, electriciens, electroniciens, le dernier en date etant Nico (trés calé là dedans) pour lui aussi le regulateur n'est pas "intelligent".
Flyben, tu dis qu'il existe des modeles intelligents et d'autres non ?
Pourquoi pas, mais sans vouloir te vexer, je demande confirmation d'un specialiste.
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- desmophil
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Re: fusible ou régulateur ....
Flyben a écrit :non.
il continue à débiter
son role de régulateur est de réguler la tension du redresseur (passage d'alternatif à continu)
pour eviter de balancer 20 V sur la batterie
--
flyben
c'est pas un optimate
J'ai toujours appris que le redressement se faisait avant la régulation !!!
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
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- desmophil
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Re: fusible ou régulateur ....
J'ai toujours appris que le redressement se faisait avant la régulation !!!Flyben a écrit :non.
il continue à débiter
son role de régulateur est de réguler la tension du redresseur (passage d'alternatif à continu)
pour eviter de balancer 20 V sur la batterie
--
flyben
c'est pas un optimate
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Re: fusible ou régulateur ....
@Desmophil : c'est ce que je te dit
l'alternateur sort de l'alternatif qui est redressé, puis régulé
sauf que sur nos machines le redresseur-régulateur c'est la même chose
@phil : le régulateur n'est PAS intelligent. il existe des modèles, comme le lombardini monté par alain, qui ont une entrée plus depuis le plus après contact sinon le circuit est coupé. sans cet apport d'electron, le redresseur n'est pas connecté à l'alternateur. c'est ça un régulateur actif .. rien d'autre. ce n'est pas un optimate
j'en conclus qu'a priori je m'exprime comme un charlot sur le sujet puisqu'à chaque fois que j'ecris quelque chose on lit son contraire.
ok. fin du topic et des sujets régulateurs pour ma part. il y a les articles, tous les posts précédents, y compris dans l'ancien forum. donc je cablerais le regul de ceux qui m'ameneront leur moto et basta
--
flyben
l'alternateur sort de l'alternatif qui est redressé, puis régulé
sauf que sur nos machines le redresseur-régulateur c'est la même chose
@phil : le régulateur n'est PAS intelligent. il existe des modèles, comme le lombardini monté par alain, qui ont une entrée plus depuis le plus après contact sinon le circuit est coupé. sans cet apport d'electron, le redresseur n'est pas connecté à l'alternateur. c'est ça un régulateur actif .. rien d'autre. ce n'est pas un optimate
j'en conclus qu'a priori je m'exprime comme un charlot sur le sujet puisqu'à chaque fois que j'ecris quelque chose on lit son contraire.
ok. fin du topic et des sujets régulateurs pour ma part. il y a les articles, tous les posts précédents, y compris dans l'ancien forum. donc je cablerais le regul de ceux qui m'ameneront leur moto et basta
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flyben
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Re: fusible ou régulateur ....
Ciao
Faut pas t'encagner Fly, je trouve le sujet trés interressant au contraire, et je suis sur qu'il y a moyen de faire evoluer encore nos circuits de charge avec des post comme celui là.
C'est comme ça que la technique, la science, la medecine avancent, en remettant sans cesse les acquis en question.
Phil
Faut pas t'encagner Fly, je trouve le sujet trés interressant au contraire, et je suis sur qu'il y a moyen de faire evoluer encore nos circuits de charge avec des post comme celui là.
C'est comme ça que la technique, la science, la medecine avancent, en remettant sans cesse les acquis en question.
Phil
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Re: fusible ou régulateur ....
Bon, touts vos conseils sont vraiment TOP! Je m'en vais donc voir si ducati peux me laisser son régulateur pour la soirée, je testerais le mien et le sien demain matin.
Avec toutes ces info ça va le faire! des news dimanche.
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Elefant 750 AC 1995
- bruno 1
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Re: fusible ou régulateur ....
Salut les électrons libres.
Oui le régulateur est intéligent.
Lorsqu'on effectue un test de charge sur un véhicule (ce serais un bon de le faire au Mont Dore), on teste le débit des phases (en alternatif) des enroullements (env 70 volts), en suite ce courant est redressé par les ponts de diodes pour être transformé en courant continu
(seul courrant accépté par la batterie), puis ce courrant est régulé en tension et puissance en fonction de l'état de charge de la batterie.
Le régulateur mesure en permanence ce qu'il y a dans la batterie pour lui donner uniquement ce dont elle a besoin, ni plus ni moin.
Si ta moto en parfait état electrique démarre à la poussette et phares éteind, la puissance de charge seras faible (environ 2 A sous 14,5 volts).
Si tu laisses tes phares allumés 10 minutes, et que ta moto démarre aprés avoir tiré sur le démarreur pendant 2mn par ce que tu as laissé le coupe contact, ton régulateur va toujours laissé passer 14,5volts, mais sous 10 Ampéres, et ça comment il le sais le régulateur, autrement qu'en prennant une mesure permanente de l'état de charge de la batterie ?????.
Bruno 1
Oui le régulateur est intéligent.
Lorsqu'on effectue un test de charge sur un véhicule (ce serais un bon de le faire au Mont Dore), on teste le débit des phases (en alternatif) des enroullements (env 70 volts), en suite ce courant est redressé par les ponts de diodes pour être transformé en courant continu
(seul courrant accépté par la batterie), puis ce courrant est régulé en tension et puissance en fonction de l'état de charge de la batterie.
Le régulateur mesure en permanence ce qu'il y a dans la batterie pour lui donner uniquement ce dont elle a besoin, ni plus ni moin.
Si ta moto en parfait état electrique démarre à la poussette et phares éteind, la puissance de charge seras faible (environ 2 A sous 14,5 volts).
Si tu laisses tes phares allumés 10 minutes, et que ta moto démarre aprés avoir tiré sur le démarreur pendant 2mn par ce que tu as laissé le coupe contact, ton régulateur va toujours laissé passer 14,5volts, mais sous 10 Ampéres, et ça comment il le sais le régulateur, autrement qu'en prennant une mesure permanente de l'état de charge de la batterie ?????.
Bruno 1
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Re: fusible ou régulateur ....
C'est un peu ce que je me disais, le long de cette réflexion (c'est mieux que débat ) tout le monde parle en Tension, et non en puissance (produit de la tension et de l'intensité), effectivement, je pense (et B1 vient de le confirmer) que si on mettait une pinse ampéremétrique, là on verrait le travail du régul par rapport à la charge de la batterie, et pourtant la tension resterait plus ou moins la même.
D'ailleurs sur les chargeurs automobile (même principe sauf que la tension primaire est fixe), c'est toujours la même tension débitée et pour ceux équipés d'un ampéremètre on observe que l'intensité chute au fur et à mesure que la batterie se charge.
Sur une moto et une voiture la tension varie car on a un phénomène de proportion, la tension primaire varie (vitesse de l'alternateur) donc au secondaire on est obligé de varier, l'électronique atténu le phénomène mais c'est physique, ou alors il faudrait des système de régulation nettement plus complexe et plus cher (ça n'en vaut pas le coup pour cette application)
D'ailleurs sur les chargeurs automobile (même principe sauf que la tension primaire est fixe), c'est toujours la même tension débitée et pour ceux équipés d'un ampéremètre on observe que l'intensité chute au fur et à mesure que la batterie se charge.
Sur une moto et une voiture la tension varie car on a un phénomène de proportion, la tension primaire varie (vitesse de l'alternateur) donc au secondaire on est obligé de varier, l'électronique atténu le phénomène mais c'est physique, ou alors il faudrait des système de régulation nettement plus complexe et plus cher (ça n'en vaut pas le coup pour cette application)
Pachyderme Power
- bruno 1
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Re: fusible ou régulateur ....
Salut.
J'ai oublié quelques détails, mesurer la charge d'une batterie, ce n'est pas uniquement prendre sa tension à ses bornes moteur tournant à 4000 tr/min, il y a toute une liste de contrôle a effectuer.
Tension alternative (V AC) de chaque phase de l'alternateur
Puissance alternative (A AC) de chaque phase de l'alternateur
Isolation (Ohm) des enroulements par rapport à la masse
Tension (V DC) au borne de la batterie avant démarrage
Tension (V DC) au borne de la batterie pendant le démarrage
Tension (V DC) de charge et de régulation
Puissance continue (A DC) de charge de la batterie
sans consomateur
avec tous les consommateurs
Tests de fuite ( mA) consommation contact coupé.
Une petite précision , tous ces test se font avec une batterie bien chargée et en trés bon état de fonctionnement , sinon, tous faux.
Bruno 1
J'ai oublié quelques détails, mesurer la charge d'une batterie, ce n'est pas uniquement prendre sa tension à ses bornes moteur tournant à 4000 tr/min, il y a toute une liste de contrôle a effectuer.
Tension alternative (V AC) de chaque phase de l'alternateur
Puissance alternative (A AC) de chaque phase de l'alternateur
Isolation (Ohm) des enroulements par rapport à la masse
Tension (V DC) au borne de la batterie avant démarrage
Tension (V DC) au borne de la batterie pendant le démarrage
Tension (V DC) de charge et de régulation
Puissance continue (A DC) de charge de la batterie
sans consomateur
avec tous les consommateurs
Tests de fuite ( mA) consommation contact coupé.
Une petite précision , tous ces test se font avec une batterie bien chargée et en trés bon état de fonctionnement , sinon, tous faux.
Bruno 1
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Re: fusible ou régulateur ....
Ciao
J'ai une pince amperemetrique au boulot, lundi j'essaie
Phil
J'ai une pince amperemetrique au boulot, lundi j'essaie
Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Re: fusible ou régulateur ....
Bien PHIL.
Après la théorie, l'empirique.
Rien ne vaut le terrain et l'atelier dans la foulée par un tiers.
A te lire.
Après la théorie, l'empirique.
Rien ne vaut le terrain et l'atelier dans la foulée par un tiers.
A te lire.
-
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 743
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
- Localisation : hautes pyrenees
Re: fusible ou régulateur ....
alors les gars maintenant ça y est : je vous aime
toutes ces explications technique pour expliquer le soucis majeur de nos motos , j en reste sur le cul .
moi qui en etait reste au : si la batterie gonfle , c est que le regul est naze
ce soir je me coucherais moins con mais je sais pas si tout ce que vous dites je serais le mettre en pratique
allé bon week a tous et a +++
toutes ces explications technique pour expliquer le soucis majeur de nos motos , j en reste sur le cul .
moi qui en etait reste au : si la batterie gonfle , c est que le regul est naze
ce soir je me coucherais moins con mais je sais pas si tout ce que vous dites je serais le mettre en pratique
allé bon week a tous et a +++
je m en lasse pas
-
- Piqué à l'elef' !!!
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- Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
- Localisation : Gironde
Re: fusible ou régulateur ....
J'ai eu la même discution avec Nico sur ce sujet et m'a tenu le même langage...Phil the bike
Ciao
Voilà une question qui me turlupine depuis que je roule en Elefant
Le regulateur est il intelligent, c'est à dire est il capable de verifier la charge de la batterie et de reduire la tension qu'il lui envoie, s'il le faut ?????
J'ai toujours eu des reponses negatives à cette question, pourtant posé à des mecaniciens, electriciens, electroniciens, le dernier en date etant Nico (trés calé là dedans) pour lui aussi le regulateur n'est pas "intelligent".
Flyben, tu dis qu'il existe des modeles intelligents et d'autres non ?
Pourquoi pas, mais sans vouloir te vexer, je demande confirmation d'un specialiste.
Nico ?
B1 ?
les autres ?
Phil
... alors que j'etais persuadé de ça.bruno 1
Salut les électrons libres.
Oui le régulateur est intéligent.
Lorsqu'on effectue un test de charge sur un véhicule (ce serais un bon de le faire au Mont Dore), on teste le débit des phases (en alternatif) des enroullements (env 70 volts), en suite ce courant est redressé par les ponts de diodes pour être transformé en courant continu
(seul courrant accépté par la batterie), puis ce courrant est régulé en tension et puissance en fonction de l'état de charge de la batterie.
Le régulateur mesure en permanence ce qu'il y a dans la batterie pour lui donner uniquement ce dont elle a besoin, ni plus ni moin.
Si ta moto en parfait état electrique démarre à la poussette et phares éteind, la puissance de charge seras faible (environ 2 A sous 14,5 volts).
Si tu laisses tes phares allumés 10 minutes, et que ta moto démarre aprés avoir tiré sur le démarreur pendant 2mn par ce que tu as laissé le coupe contact, ton régulateur va toujours laissé passer 14,5volts, mais sous 10 Ampéres, et ça comment il le sais le régulateur, autrement qu'en prennant une mesure permanente de l'état de charge de la batterie ?????.
Bruno 1
Re: fusible ou régulateur ....
Alors la suite
Ducati m'a gentiment prêté deux régulateurs: 1 Monophasé et un triphasé, les models qu'ils montent actuellement avec le faisceau modifié
J'ai bien suivi la démarche de l'ancien forum: adaptation du régulateur schindengen ( http://www.elefantriders.fr/article.php3?id_article=126)
car c'est ce model la que j'ai.
Pour tous les test, ai fait appel à un ducatiste confirmé (20 ans de ducat, qu'il entretiens lui même)
Pour nous éclairé, la notice technique du 750 mostro à carbu:
1: test de l'alternateur .... Il est Bon, la résistance est de 4 ohm comme ça figure dans la notice ducat
le tension aussi est bonne
2: Branchement du régulateur ....... La ça merde
Régulateur branché l'alternateur coupe.
On à branché la masse au support du régulo, débranché la masse ... tout y es passé! Rien
Test effectué avec deux régulateurs
3: Test de la continuité du cable de sortie du régulateur ..... ça merde aussi
Donc on à shunté, avec un autre cable branché entre régulateur et batterie,
Verdict, la batterie n'indique aucune tension de charge
On à pas découvert de fusible le long du faisceau régulateur batterie, les deux seuls fusibles sont ceux du tableau de bord. Pourtant sur
la notice ducati, il y en à un troisième.
Bon de toute façon ce problème n'explique pas la coupure de l'alternateur apres branchement du régulateur.
Donc actuellement je suis pas plus avancé. Les deux régulo partent en test sur le 750 mostro pour vérifié si ils fonctionnent bien, mais vue qu'ils sont neufs tous les deux ....
Je sais plus trop à quel saint me vouer voyez vous !
Ducati m'a gentiment prêté deux régulateurs: 1 Monophasé et un triphasé, les models qu'ils montent actuellement avec le faisceau modifié
J'ai bien suivi la démarche de l'ancien forum: adaptation du régulateur schindengen ( http://www.elefantriders.fr/article.php3?id_article=126)
car c'est ce model la que j'ai.
Pour tous les test, ai fait appel à un ducatiste confirmé (20 ans de ducat, qu'il entretiens lui même)
Pour nous éclairé, la notice technique du 750 mostro à carbu:
1: test de l'alternateur .... Il est Bon, la résistance est de 4 ohm comme ça figure dans la notice ducat
le tension aussi est bonne
2: Branchement du régulateur ....... La ça merde
Régulateur branché l'alternateur coupe.
On à branché la masse au support du régulo, débranché la masse ... tout y es passé! Rien
Test effectué avec deux régulateurs
3: Test de la continuité du cable de sortie du régulateur ..... ça merde aussi
Donc on à shunté, avec un autre cable branché entre régulateur et batterie,
Verdict, la batterie n'indique aucune tension de charge
On à pas découvert de fusible le long du faisceau régulateur batterie, les deux seuls fusibles sont ceux du tableau de bord. Pourtant sur
la notice ducati, il y en à un troisième.
Bon de toute façon ce problème n'explique pas la coupure de l'alternateur apres branchement du régulateur.
Donc actuellement je suis pas plus avancé. Les deux régulo partent en test sur le 750 mostro pour vérifié si ils fonctionnent bien, mais vue qu'ils sont neufs tous les deux ....
Je sais plus trop à quel saint me vouer voyez vous !
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Re: fusible ou régulateur ....
je me répete mais à ce niveau :
va voir B1 pour le montage et basta
--
flyben
va voir B1 pour le montage et basta
--
flyben