Disques avant

pour les descendantes de l'elefant
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Disques avant

Message par Charly »

GClover a écrit :Perso je trouve que le GC freine assez bien (surtout avec les EBC HH) mais c'est sur que je roule pas comme cous je pense :roll:
Tu veux dire que c'est les laches qui freinnent ? :evil:

:lol:

Sérieusement, tout ça c'est affaire de comparaison. Comme trail, Le GC est surement dans les meilleurs freineur. Mais comparé un Mito par exemple, on est loin.
Mon propos n'est pas de changer tout le systeme, mais tant qu'a remplacer des disques usés, je prefere aller dans le sens d'améliorer la chose. 8)

Muley Hacén a écrit : Pas sur le GC, mais sur l'Elef' en simple disque qui est plutôt "mou du genou" d'origine. La différence est très significative (j'arrive à bloquer l'avant sans effort). De plus, ils ont un look très sympa, ce qui ne gâte rien :wink:
Bon, voila qui est plutot encourageant. C'est quoi le look ? Wave ?
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Disques avant

Message par Muley Hacén »

Non, les Wave, c'est encore autre chose (je ne sais pas si on peut avoir Wave + Flottant).
Les fixes ont une belle frette en alu anodisé et la piste est bien épaisse.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Disques avant

Message par GClover »

Faut pas non plus vouloir le freinage de la mito qui certe a un simple 320 flottant mais qui pèse koi, un 100aine de kilo, alors que le GC fait plus du double, il n'y a pas la même énergie cinétique à vaincre, et je pense que tu ne l'aura jamais même avec du flottant, du radial, avec un parachute qui se déploi derrière peut-être :lol: :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Disques avant

Message par Muley Hacén »

GClover a écrit :Faut pas non plus vouloir le freinage de la mito qui certe a un simple 320 flottant mais qui pèse koi, un 100aine de kilo, alors que le GC fait plus du double, il n'y a pas la même énergie cinétique à vaincre, et je pense que tu ne l'aura jamais même avec du flottant, du radial, avec un parachute qui se déploi derrière peut-être :lol: :wink:
Et un étrier 4 pistons accessoirement :lol: ! A noter également que le passage en supermot' du GC améliore sensiblement le freinage.
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Disques avant

Message par enzo33 »

Le GC freine. Le "touché" du maître-cylindre est pas terrible (donc le ressenti, la sensation).
C'est la raison pour laquelle, je préconise un maître-cylindre plus fort.
A priori, ceux qui l'on fait se retrouve avec un levier pour bûcheron.
Pour ma part, cela ne me déplait pas.

J'ai le souvenir que DEUN m'avait parlé d'un ressenti mi-figue- mi-raisin sur le freinage.

DEUN, passe me voir et on vérifiera la purge du DOT4.
Reprendre les purges est parfois nécessaire.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Disques avant

Message par Lucky »

Muley Hacén a écrit :A noter également que le passage en supermot' du GC améliore sensiblement le freinage.
En montant simplement du 17' à l'AV de l'XR, tout en conservant le freinage d'origine, j'avais aussi remarqué le phénomène. J'imagine qu'il s'explique du simple fait que la roue, à une vitesse donnée, tourne plus vite qu'une 21'. L'efficacité du freinage s'en trouve donc directement augmentée.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Disques avant

Message par GClover »

C'est surtout qu'il y a une force centrifuge plus faible à vaincre du fait d'un diamètre plus petit :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Disques avant

Message par Muley Hacén »

Lucky a écrit :
Muley Hacén a écrit :A noter également que le passage en supermot' du GC améliore sensiblement le freinage.
En montant simplement du 17' à l'AV de l'XR, tout en conservant le freinage d'origine, j'avais aussi remarqué le phénomène. J'imagine qu'il s'explique du simple fait que la roue, à une vitesse donnée, tourne plus vite qu'une 21'. L'efficacité du freinage s'en trouve donc directement augmentée.
Ce n'est pas tout à fait ça Christophe. Le freinage vise à lutter contre l'effet gyroscopique qui est proportionnel à la vitesse de la moto, mais surtout au diamètre de la roue.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Disques avant

Message par Lucky »

GClover a écrit :C'est surtout qu'il y a une force centrifuge plus faible à vaincre du fait d'un diamètre plus petit :wink:
Muley Hacén a écrit :(...)l'effet gyroscopique qui est proportionnel à la vitesse de la moto, mais surtout au diamètre de la roue.
Je vous suis dans votre raisonnement les gars. :) Mais est-ce que le poids d'une roue SM, qui me parait légèrement supérieur (jante et pneu nettement plus larges donc roue plus lourde malgré des rayons plus courts - mais sans doute me trompe-je ?...) ne compense pas ce phénomène ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Disques avant

Message par GClover »

L'effet gyroscopique n'est pas en cause, son seul effet est celui de maintenir en équilibre la roue du à la vitesse, plus la roue est grande plus c'est facile et plus il faut d'effort pour le vaincre et incliner la roue. C'est uniquement la force centrifuge qui est plus élevée.
Par contre effectivement, le fait d'un poids supérieur de roue SM (à rayon car en alu c'est plus léger) réduit la différence de réaction au freinage, si les deux roue faisaient la même masse, la différence au freinage (et même à la conduite) serait (encore) plus nette :wink:
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Disques avant

Message par Lucky »

Merci mouille bienne pour tes esplicationnes Manouel, yé vois qué tou pé aussi être inetellectouel !! :lol: :wink:
Modifié en dernier par Lucky le sam. 8 août 2009 15:56, modifié 1 fois.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Disques avant

Message par Muley Hacén »

Pour le poids des roues supermot', il faut passer un peu de temps dans le choix des composants.

Il peut y avoir jusqu'à 2 kg d'écart par roue en fonction du pneu, de la chambre, des rayons choisis, et ce, pour un même budget.
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Disques avant

Message par Charly »

Ouais super une polémique ! :D
Muley Hacén a écrit : A noter également que le passage en supermot' du GC améliore sensiblement le freinage.
Je ne suis pas d'accord avec ça, et je ne vois pas quel principe physique pourrai l'expliquer.
Sauf... une sensation que j'ai ressenti : le fait de remplacer le pneu trail plus ou moins a tétine par un bon gommard piste fait que je tire sur le levier plus franchement et sans arriere pensées. Au debut j'ai donc eu une impression de meilleur freinage. Mais tres vite je suis revenu a ma premiere opinion. C'est pas catastrophique, mais ça manque un peu de mordant et de puissance.
Lucky a écrit :J'imagine qu'il s'explique du simple fait que la roue, à une vitesse donnée, tourne plus vite qu'une 21'. L'efficacité du freinage s'en trouve donc directement augmentée.
Le fait de tourner plus vite augmente l'energie cinétique de la roue. ça devrait plutot diminuer le freinage non ?


GClover a écrit : Par contre effectivement, le fait d'un poids supérieur de roue SM (à rayon car en alu c'est plus léger) réduit la différence de réaction au freinage, si les deux roue faisaient la même masse, la différence au freinage (et même à la conduite) serait (encore) plus nette :wink:
Euh la j'ai pas pigé ou tu veux en venir ?? :?:

Mais de toute façon la difference de poids est négligeable entre les roues SM et la roue d'origine en 19. Je pense meme que ma roue de 17 est plus legere : rayons plus courts, pneu piste plus leger, et pas de chambre a air. 8)
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Disques avant

Message par GClover »

Bah ya rien de compliqué, plus la roue est grande (à masses sensiblement égales) plus la force centrifuge est grande plus faut de force pour la vaincre, en l'occurrence plus de frein, c'est de la mécanique plus précisément de la dynamique. :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Disques avant

Message par joel 11 »

Si j'ai bien compris, avec une roue de brouette à l'avant on aurait un freinage du feu de dieu !!! ....non...???



:wink: :lol: :arrow:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre