Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par gat »

Bonjour,
Voilà j'ai une petite question concernant l'emplacement du porte fusible pour l'upgrade éclairage.
Je compte récupérer le + Batterie qui venait au relais de démarreur pour alimenter les feux avant afin d'éviter de tirer un autre câble.

Coté batterie, je n'ai pas enlevé le connecteur noir d'origine.

Mon interrogation est de savoir si je peux positionner mon fusible 15A à l'avant de la moto, à la fin du câble "+ batterie" qui allait auparavant au relais du démarreur ou faut il obligatoirement qu'il soit au plus près de la batterie et donc que je fasse sauter le connecteur d'origine, ou encore tirer un autre faisceau ?

De plus, de façon plus générale, si je fais sauter le connecteur noir d'orignie à coté de la batterie, ne vais je pas être obligé de rajouter quelques centimetres de câbles pour qu'il y ai assez de "mou" pour brancher les câbles sur la batterie ?

Merci !

:buc:
Avatar du membre
vimes33
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 17:13
Localisation : 38

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par vimes33 »

Salut Gat, j'ai fait les upgrade le mois dernier et voici :
- le fusible, c'est pour l'upgrade charge, ou alors je m'ai gouré dans mon montage :shock:
- j'ai lu quelque part sur le forum qu'il faut le mettre au plus près de la batterie, je sais plus la raison mais bon, j'ai fait comme on m'a dit :wink:
- j'ai fait pétér le connecteur noir (un coup de pince coupante de chaque coté ) et j'ai fait une joulie soudure avec gaine thermo qui va bien, donc presque pas de perte de longueur .
- quand j'ai fait l'upgrade démarrage, j'ai récupéré (démonté) l'ancien cable qui allait du démarreur au relais et je l'ai recablé comme "+" du régulateur lors de l'upgrade charge. Je l'ai soudé au porte fusible (qui vient avec un bout de cable de 20-30 cm de chaque coté), puis j'ai connecté ce dernier à la batterie.

Là ou c'est pas très joli, c'est que j'ai 3 cables qui arrivent sur le "+", mais bon, ça le fait quand même.

J'espère que ça t'aidera
"Fabricati diem, pvnc"
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par Flyben »

vimes33 a écrit :Salut Gat, j'ai fait les upgrade le mois dernier et voici :
- le fusible, c'est pour l'upgrade charge, ou alors je m'ai gouré dans mon montage :shock:
pour les 2. un fusible pour les feux et un fusbile pour la charge
vimes33 a écrit : - j'ai lu quelque part sur le forum qu'il faut le mettre au plus près de la batterie, je sais plus la raison mais bon, j'ai fait comme on m'a dit :wink:
- j'ai fait pétér le connecteur noir (un coup de pince coupante de chaque coté ) et j'ai fait une joulie soudure avec gaine thermo qui va bien, donc presque pas de perte de longueur .
- quand j'ai fait l'upgrade démarrage, j'ai récupéré (démonté) l'ancien cable qui allait du démarreur au relais et je l'ai recablé comme "+" du régulateur lors de l'upgrade charge. Je l'ai soudé au porte fusible (qui vient avec un bout de cable de 20-30 cm de chaque coté), puis j'ai connecté ce dernier à la batterie.
Là ou c'est pas très joli, c'est que j'ai 3 cables qui arrivent sur le "+", mais bon, ça le fait quand même.
t'affoles pas .. j'ai 6 cables qui arrivent au plus sur le 750 et 3 sur le proto

--
Flyben
Avatar du membre
vimes33
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 17:13
Localisation : 38

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par vimes33 »

Flyben a écrit :
vimes33 a écrit :Salut Gat, j'ai fait les upgrade le mois dernier et voici :
- le fusible, c'est pour l'upgrade charge, ou alors je m'ai gouré dans mon montage :shock:
pour les 2. un fusible pour les feux et un fusbile pour la charge
:shock: :shock:
He t'as raison! Je viens de prendre conscience que j'ai rien qui protège mon circuit d'alimentation de l'éclairage !
Maintenat je comprends pourquoi t'as rajouté un porte fusible près de la batterie !
Bon bin il me reste plus qu'à trouver un moyen de coller un fusible quelque part entre le "+" et les phares.
Il faut du combien, du 15A ?
"Fabricati diem, pvnc"
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par gat »

Salut,
Dans les différents tuto en effet c'est du 15A qui est stipulé.

Si tu n'as pas eu besoin de rajouter du câble ca m'arrange, ca ne tire pas trop sur les câbles lorsque les fils sont branchés sur la batterie ?

J'essaierai donc de mettre mes deux fusibles au plus proche de la batterie.

A+
Avatar du membre
vimes33
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 17:13
Localisation : 38

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par vimes33 »

gat a écrit :Salut,
Dans les différents tuto en effet c'est du 15A qui est stipulé.
Ok merci.
Sinon, vu qu'il parait que les boitiers pour un seul petit fusible ça n'existe pas, si tu trouves une bonne astuce pour câbler/fixer le petit 15A, ça m'intéresse.
gat a écrit : Si tu n'as pas eu besoin de rajouter du câble ca m'arrange, ca ne tire pas trop sur les câbles lorsque les fils sont branchés sur la batterie ?
Non, la longueur est correcte.
"Fabricati diem, pvnc"
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par gat »

Concernant le porte fusible 15A j'ai trouvé ca chez Leclerc auto/Norauto au rayon électricité (cosses, gaine thermo, interrupteurs...)

y'en a aussi normalement chez Auto Distribution (AD), sinon après c'est commande sur le net. Pour ma part j'ai deux portes fusible pour fusible plat mais y'en a un qui est câblé vraiment avec un câble très fin (il vient de chez AD), celui acheté chez Leclerc Auto (identique à celui vendu chez Norauto) à un câble nettement plus gros.

En fait quand tu regardes c'est simplement deux bouts de câbles avec une cosses plate mâle à chaque extrémité, le tout dans un petit bout de caoutchouc : http://www.conrad.fr/porte_fusibles_pla ... 487411_FAS

A+
Avatar du membre
vimes33
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 17:13
Localisation : 38

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par vimes33 »

Ca roule, je passe chez Norauto demain.
"Fabricati diem, pvnc"
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par sergio desmo »

vimes33 a écrit :Ca roule, je passe chez Norauto demain.

si c'est pour les cables de 16mm2, moi je suis alle faire mes courses dans un magasin de materiel agricole. Les cosses sont de taille plus adaptee pour le diametre des cables.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
vimes33
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 17:13
Localisation : 38

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par vimes33 »

sergio desmo a écrit :[si c'est pour les cables de 16mm2, moi je suis alle faire mes courses dans un magasin de materiel agricole. Les cosses sont de taille plus adaptee pour le diametre des cables.
En fait, j'avais trouvé ce qu'il faut chez AD pour l'upgrade charge (porte fusible camion) . Là il faut que je remette un fusible pour l'alim de l'éclairage.
Si je le mets près de la batterie, c'est du 16 donc il me faut un autre "camion" et chais pô si j'ai bien la place sous la selle. Si je le mets à l'avant, c'est un câble de 2,5. Et je savais pas si ça se faisait les porte fusible individuels pour petits fusibles. On va voir ce que dit Norauto.
Je pense que Fly devrait faire breveter l'idée d'un boitier à fusibles près de la batterie et le mettre dans les tuto.

En tout cas, l'idée du matériel agricole c'est pas con. Perso j'ai galéré pour trouver du gros cable et des cosses (c'est un pote qui m'a dépané au final).

A+
"Fabricati diem, pvnc"
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par sergio desmo »

a de faut de sous la selle, tu peux le mettre a cote de la batterie, sur les flancs.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par Muley Hacén »

Si vous voulez mon humble avis, des fusibles placés sous la selle ou sous les caches latéraux doivent largement plus être exposés à une surchauffe que derrière le carénage. Perso, sur mon ex 900, j'avais monté un bloc de Monster, suspendu par un collier rilsan à l'araignée.
A ma connaissance, Liomar n'a pas eu à s'en plaindre. :wink:
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par catrpilar »

Et Mille Piste a carrément mis un bloc 5 fusibles transparent entre les compteurs.
Sans Elefant pour l'instant.
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par gat »

Bonjour,
Personellement, ca ne me dérange absolument pas de mettre les fusibles dans la tête de fourche plutôt que sous la selle ou sur les caches latéreaux.
D'ailleurs si on regarde la mini boite à fusible d'origine, le câble "4" d'alimentation doit faire au moins 90cm je pense et n'est donc pas à coté de la batterie.

Mes connaissances en électricité s'arrêtent ici. Est-ce primordial que les fusibles soit au plus proche de la batterie ou non. Si c'est vrai pour le 30A, pourquoi ne serait ce pas le cas pour le 15A ?

:mrgreen: :mrgreen:

A+
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par Flyben »

perso je l'ai mise sous la selle, coté droit parce que sur les IE elle est là d'origine (donc fixation possible)

Alain l'a mis à l'avant
chacun fait comme il lui plait
la qualité des soudures et du sertissage prime sur le détail de chauffe
Répondre