Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par catrpilar »

Merci Phil, j'ai posté en même temps que toi et c pas passé... la magie de l'informatiqe.

Alors depuis ce matin j'ai vérifé ma charge: rien, ça charge pas.
Vérif des branchement, OK, tous bon.

Vérif tension sortie alternateur : 30V à 4000tr, ç'est faible non ?

En plus il me semble qu'il y a un bruit moteur, une résonance métallique assez claire qui s'amplifie un peu en prenant des tours (en même temps je suis encore en rodage segmentation donc à voir).

Pour le fusible c un 25A avec porte 4 fusibles neuf et upgrade style B1 : un fil de 6² qui retourne à la batterie via l'arrivée 16² du relais de démarrage.
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par Phil the bike »

Ciao

En sortie alternateur, il faut verifier en alternatif entre les 2 phases, les deux fils jaunes.
A 4 000 tu devrais avoir environ 60 volt, si je me souviens bien.

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par GClover »

Fais ta mesure à vide régulo débranché car celui-ci peu fausser la mesure, tu devrais avoir entre 15 et 20 V au ralenti à 70/80 V vers 4000/5000 tr.
Vérifies aussi si tu as aucune tension entre phase et masse ainsi qu'aucune continuité moteur arrêté.
Pachyderme Power
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par catrpilar »

Alors justement les 30V c entre masse et phase, g pas contrôlé entre phases.
Et pour la continuité j'ai 140/160Mohms entre phase et masse.

Les contrôles de phase étant forcément fait avant le régul (qui est donc débranché).
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par GClover »

Ton alterno est HS :? tu dois absolument rien avoir entre les phases et la masse, ni tension ni continuité, ta contiuité est tout de même très faible (c'et bien des Mégohms ?) mais 30 V entre phase et masse c'est pas normal du tout, problème d'isolation donc fuite à la masse ...... :(
Pachyderme Power
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par catrpilar »

Effectivement une fuite à la masse et oui l'isolation est en megohms.
B1 à le même soucis sur son alternateur, il appelle ça tension rémanente dûe à une dégradation du verni stator qui créé une fuite à la masse via l'huile moteur. Pas gênant dans l'immédiat d'après lui.

Sinon mesure entre phase 66V à 4000tr donc je suis bon pour un régul encore une fois.
Sans Elefant pour l'instant.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par Lucky »

GClover a écrit :donc fuite à la masse ...... :(
C'est vrai qu'on ne l'a pas beaucoup revu depuis le treffen ! :lol:
Trêve de plaisanterie : cela vous parait-il normal qu'on bousille du régulo à tour de bras sur nos brèles, notamment lorsqu'il s'agit d'Electrex et de Shindenghen, et à fortiori lorsque les upgrades ont été effectuées correctement ?... :shock:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par GClover »

catrpilar a écrit :Effectivement une fuite à la masse et oui l'isolation est en megohms.
B1 à le même soucis sur son alternateur, il appelle ça tension rémanente dûe à une dégradation du verni stator qui créé une fuite à la masse via l'huile moteur. Pas gênant dans l'immédiat d'après lui.

Sinon mesure entre phase 66V à 4000tr donc je suis bon pour un régul encore une fois.
Je ne suis pas tout à fais d'accord, l'huile est diélectrique, c'est à dire non conductrice, donc pour moi la fuite vient effectivement du stator détérioré mais qui doit être passant avec son propre noyau qui lui est relié à la masse par les fixations.
Mais peu importe, t'es bon pour un régul et un stator, en plus si tu dis kil y a un bruit, c'est ptet ton rotor qui se dessere et vient "caresser" gentiement (pour le moment) le stator d'oû la fuite de courant.
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par GClover »

Lucky a écrit :
GClover a écrit :donc fuite à la masse ...... :(
C'est vrai qu'on ne l'a pas beaucoup revu depuis le treffen ! :lol:
Trêve de plaisanterie : cela vous parait-il normal qu'on bousille du régulo à tour de bras sur nos brèles, notamment lorsqu'il s'agit d'Electrex et de Shindenghen, et à fortiori lorsque les upgrades ont été effectuées correctement ?... :shock:
Les grosses chaleurs que l'on a eu peuvent être fatale pour un régulo fatigué, pour un récent il y a moins de risques mais bon ........ :?
Pachyderme Power
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par catrpilar »

non le rotor est bien serré, vérifié au remontage du moteur chez B1.
Et l'huile est di-électrique neuve, une fois que ça tourne y a forcément des particule métallique dedans.

Lover as-tu déjà tester ton alternateur ? tu risquerais d'avoir des surprises...
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par GClover »

Oui j'ai testé celui du bif quand j'ai changé le régul il y a un peu plus d'un an et celui du GC en rentrant du treffen italien, et pas de surprise :wink:
La conductivité à cause des particules métalliques je suis pas totalemment persuadé, on travaille pas en haute tension ou en haute fréquence, où là effectivement ça circule facilement par ionisation, mais pourquoi pas. A moins d'avoir une pollution métallique de l'huile importante au quel cas il est grand temps de savoir pourquoi :?
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par Lucky »

Lover, je dois te dire que je trouve tes messages actuels très pertinents et intéressants (surtout côté technique élec' où tu sembles en connaître un rayon), et leur qualité générale, notamment au niveau de la rédaction, excellente ! :)
Il faut bien dire que tu nous avais habitué à moins percutant avec des posts truffés de smileys et d'une orthographe douteuse... :lol: :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par catrpilar »

Bon de toute façon j'ai eu B1 qui me confirme avoir les même valeurs sur son alternateur et donc qu'il faut faire re-vernir le stator.
Pour la fuite à la masse vu la promiscuité du logement du stator rien de plus simple pour circuler directement à la masse.

Et donc un régul à changer et un voltmètre à installer.
Fais chier quand même.
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par GClover »

Lucky a écrit :Lover, je dois te dire que je trouve tes messages actuels très pertinents et intéressants (surtout côté technique élec' où tu sembles en connaître un rayon), et leur qualité générale, notamment au niveau de la rédaction, excellente ! :)
Il faut bien dire que tu nous avais habitué à moins percutant avec des posts truffés de smileys et d'une orthographe douteuse... :lol: :wink:
Je te merde :lol: :wink:

Sur des posts techniques j'essai de faire plus attention, pour le reste je change rien, je suis comme ça, je fais pas de fautes outre mesure il me semble (au boulot j'en fais pas une sur mes devis c'est déjà bien :lol: ), j'utilise quelques racourçis un peu typés SMS je l'avoue, les smileys il en faut, tu le dis toi-même sinon on a des fois du mal à capter le ton d'un message :o
Et si ça plait pas bah c'est pareil, je suis pas sur le forum pour faire hyper gaffe comme chaque jour au taf et avec les administrations quelconques ........ :)
Je félicite les gens qui ont un phrasé soutenu, avec des tournures dignes d'écrivains, moi il me faudrai réfléchir un peu plus pour le faire (mais je te rassure j'y arrive :wink: ), mais c'est pas forcémment cela qui m'intéresse chez eux, c'est pas cela qui les rend meilleur, c'est pas cela qui les rend plus respectables que d'autres. Bien sur je ne vise absolument personne :wink: :o

Bon 8 smileys dans ce message, c'est trop :?: :mrgreen: Ah mince ça fait 10 :P ... 11
Pachyderme Power
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Upgrade Eclairage et emplacement du porte fusible

Message par mickey »

J'avais le bobinage de mon 650 qui avait fumé.
Le rebobineur n'était pas intéressé de le refaire (trop long à faire)
M'a fourni le fil de section identique à l'origine.
Je l'ai re-bobiné en 2 fils.
Lui ai rapporté, il l'a badigeonné de vernis, l'a mis au four.
Et le lendemain, il était comme neuf !!

Mais le revernir je suis sceptique

Mickey
Mickey
Répondre