Durée de vie des courroies 750AC

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Durée de vie des courroies 750AC

Message par gat »

Bonjour à tous,
Voilà j'ai peu de visibilité sur l'entretiens effectué sur l'elefant avant son récent achat et je pense que les courroies ont été changées en 2007 (et elles ont surement moins de 20 000kms)

Je m'interroge sur la durée de vie dans le temps . Dans la RMT il y a juste écrit "changement tous les 20000kms" mais n'y a t'il pas une notion de durée comme sur les courroies auto (ex tous les 4 ans...)

Par avance merci ;)

A+
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par elefred »

20 000 kms ou 2 ans. Il me semblait que c'était noté quelque part sur la RMT. A vérifier.
Donc, dans ton cas remplacement à faire.
Pense aussi à changer les galets par sécurité puisque tu n'as pas tout l'historique.
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par gat »

Merci pour la réponse,
Je pensais bien que y'avait une durée de vie limitée dans le temps.

Bon j'vais regarder si j'peux faire ca moi même...ou pas... :roll:

A+
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par elefred »

Tout est super bien expliqué ici:
http://mototrips.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1810
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par gat »

Salut,
Merci pour lien. C'est vrai qu'avec ces infos puis tout ce qu'on trouve sur le net concernant le changement des courroies, je pense le faire moi même quand il y aura lieu car finalement j'ai peut être moyen de valider qu'elles ont été changées y'a 2000kms chez la concession Patrick Sales chez qui la moto aurait toujours été entretenu.

A voir donc, je pense les appeler demain pour voir si ils ont trace de la machine.

A+
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par Muley Hacén »

Peu importe le kilométrage si elles ont plus de 2 ans, à changer impérativement!
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par joel 11 »

On en avait parlé ICI... entre autre.... :wink:

Le coup des 2 ans... c'est quand même de l'abus... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par sergio desmo »

salut Joel,

aux USA, Ducati dit de changer les courroies tout les 3 ans... C'est un eternel debat n'est ce pas ? maintenant, entre ne pas le faire et prendre le risque de peter un moteur (j'en sais quelque chose du cout du bris de moteur) et changer ses courroies soi-meme. Sur un deux soupapes, ca ne va pas trop chercher loin ni cher... donc dans le doute, autant mettre de nouvelles bretelles et roule ma poule !

et puis ca permet de checker ses galets, de verifier s'ils sont grippes ou non etc...
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par joel 11 »

C'est vrai que sur la plupart des D2, c'est vite fait et peu cher....

Mais pour le 1100 Multi c'est 100 euros les 2 bretelles..... :shock: :shock: :x
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par sergio desmo »

joel 11 a écrit :C'est vrai que sur la plupart des D2, c'est vite fait et peu cher....

Mais pour le 1100 Multi c'est 100 euros les 2 bretelles..... :shock: :shock: :x

et la rectification d'une culasse avec changement de la soupape tordue et de son guide ?

moi ca m'a coute 900 euros...

donc 900 - 100 = 800 euros d'essence pour aller voir les copains et profiter du beau temps. :51:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par joel 11 »

Faut dire que sur ton MHE la courroie a cassé suite à l'intrusion d'un caillou car tu roulais sans cache....(j'ai cru comprendre.....)

Et non pas à cause d'une "vieillesse" de plus de deux ans..... :wink:

C'est bien ça hein.....Sergio....????
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par gat »

Salut,
Merci pour les réponses. Bon je ne suis pas du genre poissard mais on va pas tenter le diable. J'appel la concession d'origine de la moto tout à l'heure et si les courroies ont été changées en 2007 comme je le pense depuis le départ, je m'occuperais de changer ca.

Le coup de la clé allen de 5 à caler entre le galet et la courroie c'est fiable ou faut acheter un petit peson comme écrit dans la RMT (tension 6,3kg)

Pour les galets, faut changer les 4 ? (deux galets tendeurs + 2 galets fixes) ou seulement les tendeurs ?.

Sinon un autre beau tuto chez les multistradiens : http://ducati-multistrada.com/index.php?s=60&fich_id=3 ;)

Merci :buc:
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par sergio desmo »

joel 11 a écrit :Faut dire que sur ton MHE la courroie a cassé suite à l'intrusion d'un caillou car tu roulais sans cache....(j'ai cru comprendre.....)

Et non pas à cause d'une "vieillesse" de plus de deux ans..... :wink:

C'est bien ça hein.....Sergio....????

tout a fait, mais je faisais reference a ma premiere fois ou je me suis lance dans le parking sombre a faire mon changement de courroies sur le SS.... comme je te le disais en rigolant au Mont Dore, les reperes, c'est bien les uns en face des autres, pas a peu pres ca ira... cette methode la, coute chere...
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par sergio desmo »

gat a écrit :Salut,
Merci pour les réponses. Bon je ne suis pas du genre poissard mais on va pas tenter le diable. J'appel la concession d'origine de la moto tout à l'heure et si les courroies ont été changées en 2007 comme je le pense depuis le départ, je m'occuperais de changer ca.

Le coup de la clé allen de 5 à caler entre le galet et la courroie c'est fiable ou faut acheter un petit peson comme écrit dans la RMT (tension 6,3kg)

Pour les galets, faut changer les 4 ? (deux galets tendeurs + 2 galets fixes) ou seulement les tendeurs ?.

Sinon un autre beau tuto chez les multistradiens : http://ducati-multistrada.com/index.php?s=60&fich_id=3 ;)

Merci :buc:

Gat, t'habites ou ? le plus simple, efficace pour t'apprendre c'est qu'on te montre une fois. Apres tu peux voler solo sans soucis. La clef de 5 c'est bien. Le peson, faut l'acheter.... ;-)

cf les rouleaux et galets, tu ne changes que si c'est dans un etat lamentable ou grippe. Ca coute un peu de sous, pas la peine de les changer si non necessaire.
Sergio - Faut pas mollir !
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Durée de vie des courroies 750AC

Message par gat »

Salut,
Moi je suis en région parisienne, dans les Yvelines. Autant dire que je crains qu'il n'y ai pas beaucoup de membres du forum par ici (pas fous les elefantriders :lol: )

J'ai vraiment envie de le faire moi même (d'apprendre) car le coût de la MO en garage me refroidi puis bon je me dis que ca n'a pas l'air si compliqué que ca (peut être à tord !!)
Je pense qu'il faut appliquer la méthode du forum multistrada pour quelqu'un comme moi qui débute en méca à savoir faire plusieurs repères au typex avant de toucher à quoi que ce soit pour être sur de retomber nickel en plus des 3 repères de bases.

J'ai déjà fais le jeu aux soupapes de mon ancien SV avec changement de pastilles et donc démontage/remontage arbres à cames et recalage de distri sans rien casser (enfin rien qui me pete à la tronche au premier démarrage :mrgreen: )

Y'a t'il quelque chose de spécifique à faire ? car c'est vrai qu'avec les tutos du Net, ca a l'air d'être assez simple, le tout étant de pas se louper dans le calage et la tension.
Au pire si je casse tout, je mettrais le moteur de mon aprilia RSV sur l'elefant... :shock:

EDIT : Coup de fil à la concession. Moto achetée en Juillet 2006 à 37000, un changement de régulateur en 2007 (remplacé par un origine que j'ai changé pour un electrex du coup) et depuis rien et 45000kms au compteur ... :?
Répondre