Je ne suis pas tout à fait d'accord, Jojo
Je reviens et confirme ce que j'ai dis avant : les carcasses ne sont pas du tout les mêmes d'un pneu à l'autre, tu peux alors trouver un 150 plus vif qu'un 140 et inversement.
Par exemple, lorsqu'on a été sur Sausset et que j'avais prété mon 900ie à l'Eleman, j'avais pu voir une différence hallucinante à ce niveau (ça vaut ce que ça vaut, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).
Mon Dunlop Trailmax arrière taille bien plus qu'un 140 traditionnel et mon pneu avant est un Tourance en 110/80-19. Le 750AC de Manu était nettement (très nettement) plus vif et maniable que mon 900ie (alors que le contraire est bien plus connu d'ordinaire) avec ses Anakee 2 en tailles d'origine.
Les Full Bore ont certainement un profil qui favorise la vivacité à la stabilité (sans pour autant sacrifier cette dernière), car pour pincer un pneu et que ça se sente à ce point, je pense qu'il faut une différence plus marquée de largeur de jante.
Je roule depuis quelques années en 150 sur des jantes de 3.00 (que ce soit en 18 ou 17 pouces). J'ai ainsi pu user deux MT90 A/T en 140/80-18 avant de passer à la taille supérieur en largeur. Celle-ci m'avait paru plus stable, presqu'aussi maniable mais bien plus à l'aise sur route mouillée en terme de sensations.
Je précise tout ceci uniquement pour faire avancer le schmilblick dans le bon sens : les carcasses sont les facteurs les plus importants à regarder de nos jours : les gommes sont quasiment toutes excellentes, mais le ressenti d'un pneu, les sensations qu'il procure, sont extrêmement subjective et seront appréciées très différemment selon les pilotes. C'est essentiellement pourquoi il y a des adeptes de Michelin qui déteste les Bridgestones et inversement, sans parler des autres marques...
... les carcasses conditionnent réellement le comportement du pneu...
Perso je roule sur tout, mais il me faut un temps d'adaptation avant de faire totalement confiance et m'amuser