Plus d'embrayage...

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Plus d'embrayage...

Message par Julien1A »

Bonjour!

Je suis rentre ce soir et soudainement je n'avais quasiment plus d'embrayage..

j'avais plus de liquide... certes... mais aucune fuite apparente... est-ce possible que le recepteur d'embrayage fuit vers l'interieur?

Julien
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Plus d'embrayage...

Message par Phil the bike »

Ciao

Il fuit toujours de l'interieur :lol:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Plus d'embrayage...

Message par Julien1A »

Et merde... et c'est quoi la solution ? ca se repare?
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Plus d'embrayage...

Message par Julien1A »

Topic retrouvé!


Un topic méca pour parler de l'échange du joint de récepteur d'embrayage.

Cette pièce a connu des faiblesses par le passé (notemment des problèmes d'étanchéité), des modifications ont ensuite été apportées (à partir de 2001 il me semble) sur les nouveaux récepteurs pour supprimer les soucis. Wink

Les 1ers symptomes de défaillance, sont souvent une difficulté à passer la 1ère vitesse, ou de repasser la boite de vitesses au point mort, on se rend compte alors que le niveau de liquide a baissé dans le bocal. Le levier est un peu mou. On ne s'apperçoit pas forcément de la fuite juste derrière le récepteur, car il y a des dépots de graisse de chaine à cet endroit. (si la chaine est correctement graissée évidemment Very Happy)

Pour ceux qui possèdent encore des vieilles meules avec des vieux récepteurs (comme moi Very Happy) sachez qu'il est possible de monter un modèle adaptable de ce type (DESMORACERZ 149 € ) :



Mais pour ceux qui n'ont pas 149 € à fouttre là dedans (comme moi Very Happy) vous avez la possiblilité de remplacer seulement le joint défectueux. Razz

Ce joint est dispo en pièce de rechange chez votre Ducati Store préféré pour la somme astronomique de 3 € !!! Very Happy

Image

Procurez vous également un bidon de liquide DOT4, en store ou dans les magasins automobile, c'est tout simplement du liquide de freins. Wink

Voilà le fameux récepteur, fixé par 3 vis, juste devant le cache pignon sortie de boite :

Image

Vous pouvez placer la moto sur béquille d'atelier pour être + à l'aise, mais ce n'est pas nécéssaire.

Déposez le cache pignon de sortie de boite (2 vis) et ensuite le récepteur (3 vis) vous remarquerez la présence d'un cache poussière autour de la tige de poussée.

Image Image

Pompez quelques coups (j'en vois déjà qui rigolent Very Happy non non, rien de cochon ici) sur la poignée d'embrayage, le piston va sortir de son logement, tirez dessus à la main pour le sortir totalement. (bien sur, vous aurez pensé à mettre une gamelle ou un seau en dessous Very Happy)

Image

Voici l'intérieur du récepteur, c'est crado, un peu oxydé, y a même des rayures apparentes :

Image

Voici le piston, avec le fameux joint noir en caoutchouc, pareil : c'est crado, oxydé et des légères rayures sont présentes :

Image

Retirez le joint de son logement en repérant le sens de montage. (n'utilisez pas de tournevis, au risque d'abimer la matière assez fragile).
Après avoir nettoyé les 2 pièces, passez un coup de papier à poncer sur le piston et dans le cylindre. Ici j'ai utilisé du 800 enduit de liquide DOT4. Nattaquez surtout pas les pièces à sec !!! N'insistez pas trop, au risque d'enlever trop de matière, l'étanchéité serait ensuite rendue difficile !!!

Image Image

Placez le nouveau joint dans un bain de DOT4, avant de le monter sur le piston.

Image

Ouvrez le couvercle du bocal d'embrayage (tapez un coup sec sur le tournevis cruciforme afin de décoller les vis, elles sont parfois assez dures à avoir) retirez le joint caoutchouc.

Image Image Image

Pensez à protéger les pièces qui sont autour du bocal, le DOT4 est un produit assez corrosif, il attaque très bien la peinture !!! Evitez d'en fouttre partout ! Very Happy

Remplissez le bocal avec du DOT4 neuf et pompez plusieurs fois à la poignée, le liquide va descendre jusqu'au récepteur et rincer le circuit. (bien sur, vous avez pensé à remettre la gamelle en dessous du récepteur Very Happy)

Image

Une fois le circuit bien rincé, montez le joint neuf sur le piston (sans outil !!!) et remettez le piston dans son logement. (forcez et tournez en même temps, bien lubrifié ça rentre comme papa dans maman Laughing)

Image

Reposez le récepteur sans oublier le cache poussière, et le cache pignon de sortie de boite.

Image

Reste à purger le système ! Remplissez le bocal de liquide, placez un tuyau transparent sur la vis de purge du récepteur, faites plonger ce tuyau dans un récipient.

Image

-Ouvrez la vis de purge.
-Appuyez doucement sur le levier d'embrayage et restez appuyé en butée.
-Refermez la vis de purge.
-Lachez doucement le levier.

Répétez cette opération jusqu'à ce qu il n'y ait plus de bulles d'air dans le tuyau transparent, pensez à rajouter du liquide régulièrement dans le bocal (tous les 4 à 5 coups de levier).

Image

Une fois cette opération terminée, resserez bien la vis de purge, faites le niveau de liquide et refermez le couvercle du bocal en positionnant correctement le joint.

Image

Il ne vous reste plus qu'à essayer votre monture ! Very Happy

Bonne méca :cheers:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Plus d'embrayage...

Message par GClover »

http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =31&t=2773

c'est juste en dessous de ton topic, faut regarder un peu :P :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Plus d'embrayage...

Message par bruno 1 »

Salut
En attendant d'avoir les piéces de rechange, tu fais une bonne purge avec du liquide neuf
et tu peux rouler en surveillant réguliérement ton niveau.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Plus d'embrayage...

Message par Julien1A »

Ben apres demontage je crois qu'il n'y a pas a tortiller... Va falloir changer le joint! Bruno, merci pour ton conseil, mais vu la fuite je ne prendrais pas un tel risque... 3€ le joint... ca va me couter au moins le triple en essence d'aller chez ducat :-).

Lover, j'avais vu le reportage sur le recepteur...mais je ne savais pas que c'etait celui-ci qui deconnais.

J'ai fait 12000 km avec cet engin (30 000 -> 40 000) et je suis quand meme tombe en pannes "classiques" sur la roue libre, le mano de pression d'huile, le capteur de point mort, le capteur electrique d'embrayage, le joint du recepteur d'embrayage, connecteurs reservoir, le phare que se devisse tout seul... et j'ai surement du en oublier...

J'ai un peu l'impression de passer autant de temps dessous que dessus et de depenser autant en essence qu'en pieces detaches. Et pourtant j'adore cette moto... je dois avoir un cote masochiste...
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Plus d'embrayage...

Message par bruno 1 »

Salut.
C'est un choix.
Moi tout le temps que je passe à mécaniquer, améliorer, modifier, polir et fabriquer de nouvelles piéces pour ma moto, je ne le passe pas au bistrot ni a courir les filles (c'est plus de mon age).
Tu sais, ça faire 32 ans que je suis mécano moto, les japonnaises ne sont pas plus fiables, plus fades.... oui . En cherchant un peu plus , je suis certain que les piéces qui ont lachées sur ta moto ne sont pas fabriquées en Italie

Bruno 1 :wink: :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Plus d'embrayage...

Message par Flyben »

la passion de la mécanique ne va pas forcément à tout le monde.
j'ai des collègues qui n'aiment pas ça du tout.

Une elefant reste une moto passion. il faut savoir lui accorder du temps à l'atelier comme à la route ..

--
flyben
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 355
Enregistré le : sam. 23 juil. 2005 22:20
Localisation : massif vosgien

Re: Plus d'embrayage...

Message par mille pistes »

Je me retiens , je me retiens ...
MP
ex 900 AC TT
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Plus d'embrayage...

Message par enzo33 »

Pourquoi? tu as envie de péter. :o):
Surtout ne renie pas ton cul pour un pêt parce que moi, quand il y en a un qui cherche la sortie, hé bien, il la trouve........... :mrgreen:

Désolé, à prendre au 2° degré. (et espérant n'avoir froisser personne)
Tiens j'y colle :P :lol: :D et çà :roll: 8)
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Plus d'embrayage...

Message par enzo33 »

Julien : tente le joint à 3€ et si cela ne le fait pas, tu as la solution étoilée soit : Monter un récepteur ducati 19540031A avec tige 11720061A.
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Plus d'embrayage...

Message par elefred »

mille pistes

Je me retiens , je me retiens ...
Je comprends.
Samedi soir, j'ai failli explosé aussi en allant faire le plein pour dimanche .
Avec un plein de 15 jours fait dans une station "T", ma brêle tournait comme une patate avec des retours d'explosion dans tous les sens :twisted: . 11 litres de SP après, elle tournait nickel 8) .
Faut savoir rester zen des fois.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Plus d'embrayage...

Message par GClover »

Julien1A a écrit :Ben apres demontage je crois qu'il n'y a pas a tortiller... Va falloir changer le joint! Bruno, merci pour ton conseil, mais vu la fuite je ne prendrais pas un tel risque... 3€ le joint... ca va me couter au moins le triple en essence d'aller chez ducat :-).

Lover, j'avais vu le reportage sur le recepteur...mais je ne savais pas que c'etait celui-ci qui deconnais.

J'ai fait 12000 km avec cet engin (30 000 -> 40 000) et je suis quand meme tombe en pannes "classiques" sur la roue libre, le mano de pression d'huile, le capteur de point mort, le capteur electrique d'embrayage, le joint du recepteur d'embrayage, connecteurs reservoir, le phare que se devisse tout seul... et j'ai surement du en oublier...

J'ai un peu l'impression de passer autant de temps dessous que dessus
et encore t'as pas un bifaro :lol: et de depenser autant en essence qu'en pieces detaches. Et pourtant j'adore cette moto... je dois avoir un cote masochiste...
Nan, t'es comme nous en fait :pinte:
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Plus d'embrayage...

Message par joel 11 »

enzo33 a écrit :Julien : tente le joint à 3€ et si cela ne le fait pas, tu as la solution étoilée soit : Monter un récepteur ducati 19540031A avec tige 11720061A.
La tige, c'est pas la peine....une cale alu de 7mm fait largement l'affaire.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre