Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par Muley Hacén »

Salut,

Le mécanisme de rappel de la commande des gaz des carbus des AC est assez "virile". Pas de solution à ma connaissance. Pour peu que les câbles manquent de graissage (surtout au niveau du guide à l'intérieur de la poignée) et que le cheminement ne soit pas le bon, ça n'arrange rien.... Ne pas oublier que nous pilotons des motos qui, contrairement aux whisky, ne se bonifient pas après 15 ans d'âge :wink:
En tout état de cause, un nettoyage du ressort (moi je le fais à la brosse à dents et à l'essence désaromatisée), et un cable en bon état ne peuvent qu'améliorer (un peu) les choses..
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par gat »

Merci pour cette info !

Je vais nettoyer les deux ressorts pour voir si c'est mieux. En tout cas, il fait bien son boulot...

Concernant mon passage de câble je confirme qu'il n'est pas bon. En cherchant des photos de 750AC sur le net j'ai découvert que d'origine les câbles passaient par la gauche de la colonne de direction, puis, apparrement, derriere le radiateur d'huile. Les câbles sont bien cachés !

Sur la mienne (qui a pas le guidon d'origine je pense), les câbles partent directement dans l'espace à droite de la colonne de direction, plongent plus bas que le radiateur d'huile et en dessous du carénage sous la tête de fourche pour venir se fixer sur les deux tendeurs coté carbu. Deux images pour illustrer :
ICI et LA


Le truc c'est que les câbles me paraissent assez long (peut être du fait que le guidon soit moins haut que l'origine). Si quelqu'un peut me filer quelques infos sur le passage de câble...

A+
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par gat »

Bonjour à tous !

J'avance doucement mais surement sur mon problème de câbles. Mon souci du moment est que je n'arrive pas à obtenir un jeu quasi nul sur le câble de retour. Même les détendeurs dévissés au max, j'ai encore un bon 0,5cm de jeu en position fermé.

Câble usé ? à changer ? quelqu'un à t'il les longeurs exact des câbles ?

Par avance merci, vivement le retour des beaux jours !
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par Flyben »

il faut du jeu .. 2mm de jeu au moins sur les 2 gaines

--
flyben
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par gat »

Merci Flyben pour ta réponse.

Dans la RMT ducati il est écrit qu'il faut, pour le câble de fermeture, obtenir un jeu très faible et un jeu de 1,5 à 2mm sur la commande d'ouverture.

Faut il respecter cette préco ?
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par Flyben »

c'est du chipotage.
ce qu'il faut c'est que les gaines ne puisse pas sortir des vis de réglages à la poignée, mais tout juste..
les 2
ça donne un peu de jeu à la poignée de gaz et ça permet au ressort des carbus de faire son boulot

il faut le sentir
le bon réglage, c'est un peu de jeu avant d'accélérer et quand tu as la poignée dans le coin, tu la lâches elles doit revenir très vite au zéro

--
flyben
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par gat »

Ok merci ;)
Mon problème était que la poignée revient bien sur 85% de sa course mais ralenti et laisse les carbu un peu ouvert sur les 15% restant.

Du coup, comme je dois changer mon câble d'accélérateur (éfiloché coté poignée), je pense en profiter pour refaire les deux.

A+
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par Flyben »

si le cable est effiloché, cherches pas plus loin l'origine de tes problemes
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par gat »

Un jour j'y arriverai !!

Voilà où j'en suis, après pas mal de visites de magasins cyclo/cyclomoteur j'ai enfin trouvé des serre-câbles qui pourraient faire l'affaire. Je dis bien qui "pourraient" car évidemment j'ai une question.

Les embouts d'origines ont un diamètre de 5,8mm et ceux que j'ai trouvé ont un diamètre de 5mm. La question est donc de savoir si cela pose problème sachant qu'il va donc y avoir un jeu au niveau de leur emplacement sur la poignée de gaz et sur les carbus.

Les serre-câbles sont également plus long de presque 2mm mais ca je pense qu'un coup de meuleuse, si nécecssaire, résoudra le problème.

Sinon, si vous savez où vous en procurez sur le net, je suis preneur...

A+


Edit : Une idée, peut être futile, me vient à l'esprit : Serait il envisageable de faire son propre embout en moulan une petit piece d'étain ? Suffirait de trouver un petit moule cylindrique de la bonne taille et de faire fondre de l'étain à l'intérieur puis de trouver un moyen pour passer le câble au travers pendant que l'étain serait encore liquide. Une fois refroidie, plus de crainte à avoir sur le maintiens du câble dans son embout.

Envisageable ou utopique voir inutile (un embout en étain serait t'il assez résistant à la traction du câble...)
Modifié en dernier par gat le jeu. 20 mai 2010 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
david90
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 214
Enregistré le : lun. 7 sept. 2009 20:41
Localisation : chalonvillars(70400)

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par david90 »

prend un tirage rapide avec un seul cable est c tous te fait pas chier dans tous les magasin de scoot il ont ça
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par mickey »

A l'étain, ça ne tiendra pas, trop d'efforts il me semble.
Des embouts peuvent se braser sur du câble, ça j'ai fait, mais ça chauffe trop le câble qui devient ensuite rapidement cassant, et du fait de la capillarité il est trop raide à proximité de la boule. Donc retour à la case départ.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par Phil the bike »

Ciao

Si ça peut te simplifier la vie, saches que je roule depuis pas loin de 200 000 bornes avec uniquement le cable aller. Et toutes les AC qui sont passée dans mes mains ont aussi été amputées du cable retour, cela fonctionne bien mieux ainsi :lol:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par Muley Hacén »

Phil, le Jivaro du cable de gaz......
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par gat »

Merci pour vos retours ! (je ne parle pas du câble de... :lol: )

La question de retirer le câble de retour fait son chemin et je pense finir comme ca par simplicité. Par contre, la question reste entiere sur le diamètre des serre câble. Si il y a du jeu par rapport à l'encoche (diam de l'embout d'origine 5,8mm, serre câble 5mm) et en laissant un peu de jeu à la poignée, n'y a t'il pas un risque de voir le serre câble en sortir (de travers) ?
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Retour au régime de ralenti lent et ralenti élevé

Message par catrpilar »

d'origine les câbles passaient par la gauche de la colonne de direction, puis, apparrement, derriere le radiateur d'huile. Les câbles sont bien cachés !
C bien ça. Perso je les fais passer à côté du radia, pour éviter qu'ils prennent la chaleur. J'avais une gaine percée et bien oxydée.

J'ai du me faire un câble d'accel sur mesure pour mon 900AC, j'ai fait également la modif du starter au guidon Je n'ai qu'un conseil mets le serre câble dans la poignée et surtout ne graisse pas dedans, sinon ça se barre. Pour tes différences de diamètre un fois le câble tendu c pas gênant. Si tu as "tapoté" les bouchons des axes de papillon assure toi qu'il ne force pas dessus .

J'ai une poignée excessivement dure mais uniquement câble dedans. Je vais faire un essai avec une autre mais je trouve le système merdic...
Sans Elefant pour l'instant.
Répondre