Charbon de démarreur

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Charbon de démarreur

Message par enzo33 »

Les charbons de votre démarreur s'use et un jour : c'est la panne.

Domi a fait un très bon -même excellent- reportage sur le sujet mais, néanmoins 2 points peuvent être approfondis.

L'achat d'une platine avec les 2 balais "charbons" ne pose pas de problème. 32€ chez la SEPA sous la REF DUCATI 067050815
Même si les délais de livraison sont courts avec ce fournisseur, il peut arriver qu'il y ait urgence.

Voici ma 1° interrogation : ne trouve t'on pas facilement que les charbons?

Je dis cela car, du temps de ma 750 LAVERDA en 78 -79, j'avais changé ceux de ma DYNAMO en allant chez un revendeur BOSCH. Et cela m'avait coûté que quelques francs et 2 soudures à l'étain.

Dans les années 80, sur les démarreur auto c'était aussi l'usage.

2° interrogation : DOMI le dit "le canon isolant ne se trouve pas et il faut faire avec de la pâte epoxy et bien placé le joint torique.

Cela est parfait car depuis le temps, il n'a jamais été ennuyé. -sauf qu'il faut de la pâte epoxy sous la main.

Je n'ai pas de démarreur en panne en ce moment, pour voir comment le bébé se présente mais ne pensez-vous pas qu'une autre solution pour ce canon peut-être employée.

Le but : avoir sous la main 2 charbons et un canon prêt à monter. cela ne prend pas de place et coûte peu afin de dépanner un pote de passage ou ta mob au bout du monde.

PS : pour la soudure si tu as un bout d'étain, n'importe quel indigène t'aidera à réaliser la soudure.

Qui a tenté une autre approche que le neuf ? Avez-vous des infos? peut -on donner une base sur les KMS, la taille et la limite d'usage des charbons.

A vous lire.
Avatar du membre
bonnetc
Elefantino
Elefantino
Messages : 76
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 13:14
Localisation : Bulle

Re: Charbon de démarreur

Message par bonnetc »

quand les miens ont foire j ai mis pas mal de temps avant de demonter le demareur car c est une belle merde et sur le 650 y a un kick :P .apres sans passer par la case ducatti je suis alle chez un auto electricien mais y avait pas les memes alors j ai pris les plus recemblant et un coup de lapidaire plus tard ils etaient parfaits et il m a meme pas fait paye car c etait dans le carton de vieilleries
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Charbon de démarreur

Message par enzo33 »

Merci, tes charbons, ils ont foiré à combien de kilomètres parcourus?

Un Lapidaire: Est-ce une lime?
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Charbon de démarreur

Message par desmophil »

Un lapidaire c'est pour te lapider, c'est comme le tank c'est pour tan...ler……

Trêve de plaisanterie moi aussi je fais pareil, un coup de lapidaire ou de lime mais attention on trouve quelques fois des charbons trop durs et, c'est eux qui usent le collecteurs alors : méfiance.

.........Vous voila prévenus.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Charbon de démarreur

Message par enzo33 »

Merci pour la précision sur le lapidaire car sur le dico, c'est écrit : outil qui taille les pierres précieuses.
C'est vrai que les diamants se trouvent près des mines de charbon.
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Charbon de démarreur

Message par desmophil »

PONCEUSE LAPIDAIRE - HSM 300 - HEGNER

Image
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Charbon de démarreur

Message par desmophil »

Tu te faches pas Enzo ?,,,,,,,,,,
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Charbon de démarreur

Message par enzo33 »

Pas du tout faché. J'ai l'esprit plus large que la ceinture. Pour preuve quand j'achète un casque ,je prends du 52-54 et du 42-44 pour un froc. :lol:

Bon : 1 élément pour faire avancer le truc.

Il est écrit sur la RTM HS N°7 ceci sur les balais (charbons): Longueur 12 mm ; limite 8.5mm.

La marge d'utilisation est faible. J'ose espérer qu'il y a une marge de sécurité.

L'idée de retrailler des balais est la 3° solution -à mon sens- selon une logique -disons mécanique-

Solution 1 ; pièces d'origine et l'on doit bidouiller l'isolant 32€ + éventuel port

Solution 2 : balais adaptables à souder -solution que je pressens à 3€ + isolant à repenser si l'epoxy ne nous convient pas (mais qui marche)

Solution 3 : on retravaille des charbons avec un lapidaire ou autre.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Charbon de démarreur

Message par Flyben »

est il vraiment la peine de se faire chier quand on trouve des démarreur de ducati pour 50 euros sur ebay
il suffit alors de changer les charbons par le kit sépamoto et de se préparer un démarreur en bon état dans son stock de pièces

pour info les démarreurs sont les mêmes sur quasi toute la gamme jusqu'à la 996 ..

--
flyben
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Charbon de démarreur

Message par enzo33 »

Effectivement, on trouve des démarreurs à 50€ sur E-bay et des balais à 32€ + port.

J'ajoute qu'un démarreur d'occasse de 30 000 KMS aura de toute manière sous peu les charbons à faire.

Le but: c'est une solution à 3 €, qui pèse 10G (comme le joint de récepteur d'embrayage), que tu as sous la main pour réparer de suite et disponible chez un fournisseur genre BOSCH, MOULINEX, BLACK ET DECKER et j'en passe, dont les réseaux sont répartis sur l'étendue du territoire.

Maintenant, si l'on se fait chier, aucun souci pour moi, on arrête le phosphorage.

C'est juste pour faire avancer le smilblic.

Mes charbons ont 20 000 KMS et dispose d'un jeu de balais d'avance sous la main.

PS : je ne suis ni faché, ni vexé.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Charbon de démarreur

Message par Flyben »

parce que tu penses vraiment pouvoir dépanner sur le bord de la route le problème ???

à 75 000 km mon démarreur de 750AC n'avait aucun soucis
je pense que c'est le genre de service que je vais proposer un jour... je suis en train de regarder pour faire auto-entrepreneur et le reconditionnement, voir echange standard de démarreur pourrait faire partie des services envisagés

--
flyben
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Charbon de démarreur

Message par enzo33 »

Je ne vais pas raconter ma vie de motard -il m'arrive parfois de raconter une anecdote- et les pannes rencontrées des uns et des autres.

Je crois, qu'effectivement seul, je ne lance pas sur le bord de la route pour démonter le démarreur.

Mais,à plusieurs , dans une cour de ferme, chez un "petit" garagiste ou atelier électrique, si tu as les charbons, on le fait.

tu ne penses pas que si au MONT DORE, l'un des présents avait eu ce souci et un autre un jeu de balais sous la main, la réparation aurait été engagée.


Je crois en l'être humain dans sa grande bonté et si je me trompes ce n'est pas grave.

Il y a un proverbe qui me plait et que chaque jour je me répète :
"Si tu ne supportes pas l'ingratitude et bien ne fait pas le bien"

Par ailleurs, le coup de l'échange standart est une super idée à laquelle j'adhère totalement.
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Charbon de démarreur

Message par elefred »

Flyben
parce que tu penses vraiment pouvoir dépanner sur le bord de la route le problème ???

à 75 000 km mon démarreur de 750AC n'avait aucun soucis
je pense que c'est le genre de service que je vais proposer un jour... je suis en train de regarder pour faire auto-entrepreneur et le reconditionnement, voir echange standard de démarreur pourrait faire partie des services envisagés
flyben
Sur le ST2, le démarreur entraîne en plus la pompe à eau. C'est pour cela qu'il s'use plus vite :lol: .
enzo33
Je ne vais pas raconter ma vie de motard -il m'arrive parfois de raconter une anecdote- et les pannes rencontrées des uns et des autres.
Je crois, qu'effectivement seul, je ne lance pas sur le bord de la route pour démonter le démarreur.
Mais,à plusieurs , dans une cour de ferme, chez un "petit" garagiste ou atelier électrique, si tu as les charbons, on le fait.
tu ne penses pas que si au MONT DORE, l'un des présents avait eu ce souci et un autre un jeu de balais sous la main, la réparation aurait été engagée.
Je crois en l'être humain dans sa grande bonté et si je me trompes ce n'est pas grave.
Il y a un proverbe qui me plait et que chaque jour je me répète :
"Si tu ne supportes pas l'ingratitude et bien ne fait pas le bien"
Par ailleurs, le coup de l'échange standart est une super idée à laquelle j'adhère totalement.
Enzo c'est le genre de tuile qu'il vaut mieux éviter sur le bord de la route. C'est rare qu'un démarreur lache d'un coup, ça prévient toujours ces bêtes là 8) .
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Charbon de démarreur

Message par enzo33 »

Petite synthèse partielle.

Solutions en présence :

Solution 1 ; pièces d'origine et l'on doit bidouiller l'isolant 32€ + éventuel port- (réseau DUCATi et autres)

Solution 2 ; échange standart - adresse fournisseur à déterminer

Solution 3 : balais adaptables à souder -solution que je pressens à 3€ + isolant à repenser si l'epoxy ne nous convient pas (mais qui marche)

Solution 4 : on retravaille des charbons avec un lapidaire ou autre.


Il semblerait que les charbons tiennent plus longtemps sur les 750 que sur les 900.

Savez-vous pourquoi?
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Charbon de démarreur

Message par Julien1A »

elefred a écrit :C'est rare qu'un démarreur lache d'un coup, ça prévient toujours ces bêtes là 8) .
le mien m'avait prevenu pourtant!... :oops:

Un deuxieme mecano m'a confirme que l'on peut changer les charbons sans ouvrir le carter... ne me demandez pas comment...
Répondre