Moteur qui coupe !!!

pour les descendantes de l'elefant
Répondre
Le Chat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Moteur qui coupe !!!

Message par Le Chat »

Je viens de rentrer d'une brève ballade avec un copain et le GC à encore fait des siennes. :evil:
Le moteur coupe net à l'accélération, en général après un virage serré à gauche. :shock: Il ne reprend qu'après un laps de temps et même parfois il ne redémarre qu'après avoir calé. :evil:
Il m'avais déjà fait le coup après avoir lavé la moto, au jet (en pluie, sans pression), comme j'ai l'habitude de faire.
J'avais alors vérifié toutes les connexions, WD40, et c'était reparti sans souci, mais visiblement sans avoir décelé le problème puisque ça vient de recommencer. :cry: :cry:

Est-ce le capteur de béquille, celui d'inclinaison, ou autre chose?

Je vais désactiver ces 2 capteurs, et faire un essai demain !

Qu'en pensez-vous? Avez vous connu ça?

Le Chat
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con! G.Brassens
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Moteur qui coupe !!!

Message par joel 11 »

J'ai eu ça sur ma Navigator, ma gran canyon et ma Voxan (même capteur rotatif à la con....!!! :evil: )

J'avais trouvé une "technique" pour remplacer l'ergot en plastoc qui finit par casser....GC lover en bénéfie toujours....je crois.... :wink:

Dans un premier temps valide ton hypothèse en shuntant le capteur....

Sinon tu peux toujours jeter un oeil du côté des cosses de batterie pour voir si elles ne sont pas déserrées..... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par desmophil »

Comme tu as pu le constater Regis, sur la mienne le capteur de béquille il y a longtemps qu'il a disparu.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Attention à ce capteur, c'est un tripolaire, un inverseur il me semble, il y a un contact qui allume et éteint le voyant et l'autre qui coupe le circuit si on engage un rapport.
Donc faut shunter les deux bon fils :o
Joël, ta bidouille tient toujours et va y rester un long moment je pense :wink:
Pachyderme Power
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par desmophil »

Ya rien a faire tu débranche et ça marche. Si non tu laisses la connectique en place tu coupes les fils un peu plus court que la gaine ,un coup de cole a chaud .ta pas dégradé le faisceau c'est étanche tu gardes le connecteur propre.
Le Chat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Le Chat »

Je fais les test demain, et je vous tiens au courant.

En tout cas merci pour ces éclaicissement.

Le Chat.
Le Chat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Le Chat »

Bon, je me suis attelé au pb ce matin.

Plusieurs choses :

- Débrancher l'inter rotatif de béquille (repère 23 sur le schéma) et ça marche plus ! :shock: Ca démarre mais ça cale dès qu'on passe la 1ère, béquille relevée ou non !!! Lover a raison, il y a 3 fils sur ce contacteur.

- Le "capteur" d'inclinaison (rep 4 je suppose), sur mon GC, c'est un simple shunt. Tu le débranche et ça coupe. Je ne vois rien d'autre qui pourrait correspondre à ce capteur : 2 fils bleu/jaune arrive sur un connecteur et sont shuntés par l'autre partie (femelle).Le nombre de fils 2 au lieu de 3, et les couleurs ne correspondent pas au schéma. :evil: Est-ce un point de mesure pour l'électronique?
A part sur le schéma électrique, qui à déjà vu ce satané capteur d'inclinaison ? :evil: Existe-t-il vraiment? Il y a eu rupture de stock chez Cagiva ? :wink:

- J'ai poursuivi mes recherches, et là, enfin une panne franche, ou presque ! Mauvais contacts au niveau du + batterie : 1 cosse sur les 3 tourne ! :o :shock: L'écrou était serré cependant!! Démontage des cosses, nettoyage et resserage avec nouvel écrou frein. Là aucune cosse ne tourne, tout est bien en contact. J'ai pas compris pourquoi ça bougeait avant :?
Donc ce coup ci, c'est Desmophil qui a raison : Mauvais serrage des cosses batteries! :?

Essai routier, tout se passe bien. :D
J'avais effectivement remarqué qu'elle démarrait difficilement ces derniers temps, et que parfois elle ratatouillait léger après le démarrage. Maintenant, le démarreur tourne on ne peut mieux, et la moto démarre parfaitement au 1/4 de tour. :D :D

Je pense que mes problèmes de coupure venaient de là, enfin j'espère. :D Wait and see....

Le Chat
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Bonne nouvelle :champ:
Pour le capteur de béquille si tu débranches c'est comme si le contact est coupé en permanence donc dès que tu enclenches un rapport ça cale.
Pour le capteur d'inclinaison, je ne sais pas si il y en a vraiment un, et je ne vois pas ou il est, et je crois que quand j'ai couché mon GC dans le jardin à cause de l'herbe trempée, je crois kil n'a pas calé.
Pachyderme Power
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Je reviens vers ma famille CAGIVA d'origine soit celle des GC.

-je roule en ST2 -bouton d'or- dernière insulte datant de 15jours.

J'avais déjà posté sur le capteur d'inclinaison et c'est le 32 sur le schéma et se trouve dans l'arrière gauche de la mob. -faut se le chercher-

Ce n'est pas le 4.

Quant aux couleurs, il ne faut pas regardé les fils des capteurs mais ceux un peu plus en amont -avant la connexion (raccordement) - sur le circuit électrique général.

Cette technique est typiquement italienne car les capteurs servent pour de nombreuses marques.

Avoir possédé des LAVERDA est fortement utile pour les Watt et les ampères.

Revenons au capteur d'inclinaison, le mien était schunté quand je l'ai découvert avec Domi.

Je vous conseille de faire pareil.
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par desmophil »

C'est exact ça cale des qu'on passe la vitesse je me rappelais plus que j'avais shunté c'est vieux tout ca je me rappelais que on pouvais démarrer mais j'avais oublié la deuxième partie milles excuses.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Pour avoir mis à poil quelques fois mon CG, j'ai jamais vu ce capteur. Il a peut être été supprimé et shunté par les anciens proprio.
Pachyderme Power
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Il est loin vers l'arrière gauche, après la prise diagnostic en bout de fils. Tu trouveras peut être un fil de fer en lieu et place de ce truc que je n'ai jamais vu en réel car son raccordement avait été shunté.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Le coup des cosses déserrées cela m'était arrivé sur la Navigator... Récemment Lucky en a fait l'expérience sur son ie, avec, à chaque fois, les mêmes symptômes... :wink:

Il est vrai que sur le GC la batterie n'est pas super accessible, du coup on ne vérifie pas souvent l'état de propreté et de serrage des cosses... :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Le Chat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Le Chat »

J'avais déjà posté sur le capteur d'inclinaison et c'est le 32 sur le schéma et se trouve dans l'arrière gauche de la mob. -faut se le chercher-

Ce n'est pas le 4.
Effectivement j'ai fait une bourde ! :? :oops:

Le capteur d'inclinaison est bien le 32, et se situe dans la coque arrière normalement.
2 fils bleu/jaune, comme sur le shéma mais point de capteur :shock: , un simple shunt, d'origine :shock: C'est pas un fil de fer, mais un beau raccord étanche qui shunte simplement, donc pour moi c'est d'origine, mais bon on peut se tromper, c'est d'ailleurs pour ça que je poste :D
J'ai eu beau le tourner et le secouer dans tous les sens après avoir démarré, ça n'a jamais calé ! :shock: En débranchant, ça cale !

Le repère 4, est donc l'inter de sécurité (où est-il celui-là? :?: ) qui est relié aux capteurs d'emmbrayage, de béquille, de point mort, et à la centrale.

Voilà.

Le Chat
Répondre