Je ne sais pas si je post au bon endroit, si ce n'est pas le cas, merci à flyben de déplacer ce post

On avait envie de rouler aujourd'hui avec un pote, on prend les motos, pluie moyenne, ce sera donc ma première expérience sous la pluie avec l'elef.
On fait une trentaine de bornes par de la petite route, sans soucis majeurs, mode ultra cool activé !! On est obligé de prendre un petit bout de nationale détrempée sur une dizaine de kilomètres (feeling toujours ok) puis on sort de la nationale, sortie en légère montée qui mène à un rond point. Mon pote est devant, j'empreinte exactement la même trajectoire que lui mais avec une marge de sécurité d'une vingtaine de mètres.
Je n’arrive pas spécialement fort mais il faut bien freiner un peu pour le céder le passage du rond point. Je suis donc moto bien droite, pas vite et lorsque je touche à peine le levier de frein (qui est pas spécialement violent hein

Je relâche tout, vive le trail et le grand guidon qui me permet de remettre la moto droite. Je retente de freiner léger quelques mètres plus loin et rebelote, je perds l'avant... j'commence à me dire que ca va mal finir, coup d'oeil sur le rond point, personne en vue alors j'opte pour l'arrêt comme une merde au milieu du rond point... un peu secoué.
On s'arrête quelques mètres plus loin avec mon pote et je regarde la moto, à l'oeil, rien de spécial. On discute 2 minutes avant de repartir et je constate que mon pneu arrière est ... tout sec et le pneu avant aussi... je trouve ca bizarre par rapport aux D206 de mon pote qui sont trempés. Ca n'a peut être pas d'importance mais j'me suis interrogé sur cette différence.
Notons que le pneu avant est à 2 ou 3mm du témoin sur la bande de roulement (peut être est ce trop peu sur ce type de pneu ?)
On repart et je me dis que j'ai du rouler sur une plaque d'huile/gazoil (cependant mon pote n'a eu aucun problème lui). Je me dis qu'il faut que je fasse attention sans trop me crisper. On fait 1km, nouveau rond point et là la moto glisse de l'intérieur vers l'extérieur du rond point... le confianceomètre étant à 0, je décide de couper court à cette ballade et rentre par la nationale en mode "ultra lopette...j'touche pas aux freins"
Je suis un peu septique, j'ai fais plus de 1000 bornes avec la moto par temps sec et j'ai jamais eu de soucis (j'suis pas spécialement un énervé non plus

Les dunlop trailmax sont ils bon sous la pluie ? extrêmement sensibles à la pression ? l'avant est il bon à changer ?
Je suis pas un gros rouleur mais avec mes précédentes motos (gpz/sv/rsv) et leurs pneus route/sport en 17 pouces je n'ai jamais eu une telle frayeur (peut être un coup de chance me direz vous). Je voulais vos avis de trailliste sur cette petite anecdote qui m'aura du coup fait louper certainement une bonne ballade !!!
Et puis pour du quasi 100% route : Michelin anakee, Dunlop trailmax ou autre ?
A+ et attention sur la route