Pneus trail, pluie et holliday on ice

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par gat »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je post au bon endroit, si ce n'est pas le cas, merci à flyben de déplacer ce post ;)

On avait envie de rouler aujourd'hui avec un pote, on prend les motos, pluie moyenne, ce sera donc ma première expérience sous la pluie avec l'elef.

On fait une trentaine de bornes par de la petite route, sans soucis majeurs, mode ultra cool activé !! On est obligé de prendre un petit bout de nationale détrempée sur une dizaine de kilomètres (feeling toujours ok) puis on sort de la nationale, sortie en légère montée qui mène à un rond point. Mon pote est devant, j'empreinte exactement la même trajectoire que lui mais avec une marge de sécurité d'une vingtaine de mètres.

Je n’arrive pas spécialement fort mais il faut bien freiner un peu pour le céder le passage du rond point. Je suis donc moto bien droite, pas vite et lorsque je touche à peine le levier de frein (qui est pas spécialement violent hein :mrgreen: ),je perds l'avant, mais vraiment instantanément...
Je relâche tout, vive le trail et le grand guidon qui me permet de remettre la moto droite. Je retente de freiner léger quelques mètres plus loin et rebelote, je perds l'avant... j'commence à me dire que ca va mal finir, coup d'oeil sur le rond point, personne en vue alors j'opte pour l'arrêt comme une merde au milieu du rond point... un peu secoué.

On s'arrête quelques mètres plus loin avec mon pote et je regarde la moto, à l'oeil, rien de spécial. On discute 2 minutes avant de repartir et je constate que mon pneu arrière est ... tout sec et le pneu avant aussi... je trouve ca bizarre par rapport aux D206 de mon pote qui sont trempés. Ca n'a peut être pas d'importance mais j'me suis interrogé sur cette différence.
Notons que le pneu avant est à 2 ou 3mm du témoin sur la bande de roulement (peut être est ce trop peu sur ce type de pneu ?)

On repart et je me dis que j'ai du rouler sur une plaque d'huile/gazoil (cependant mon pote n'a eu aucun problème lui). Je me dis qu'il faut que je fasse attention sans trop me crisper. On fait 1km, nouveau rond point et là la moto glisse de l'intérieur vers l'extérieur du rond point... le confianceomètre étant à 0, je décide de couper court à cette ballade et rentre par la nationale en mode "ultra lopette...j'touche pas aux freins"

Je suis un peu septique, j'ai fais plus de 1000 bornes avec la moto par temps sec et j'ai jamais eu de soucis (j'suis pas spécialement un énervé non plus :lol: ) et le début de la ballade je n'avais rien noté de spéciale, plutôt un bon feeling même. Les pneus ? du dunlop trailmax, arrière très peu usé, avant à 2 ou 3mm du témoin.

Les dunlop trailmax sont ils bon sous la pluie ? extrêmement sensibles à la pression ? l'avant est il bon à changer ?

Je suis pas un gros rouleur mais avec mes précédentes motos (gpz/sv/rsv) et leurs pneus route/sport en 17 pouces je n'ai jamais eu une telle frayeur (peut être un coup de chance me direz vous). Je voulais vos avis de trailliste sur cette petite anecdote qui m'aura du coup fait louper certainement une bonne ballade !!!

Et puis pour du quasi 100% route : Michelin anakee, Dunlop trailmax ou autre ?

A+ et attention sur la route :51:
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par desmophil »

Salut
Si ça fait longtemps qu'il n'a pas plu chez toi c'est presque normal !!!
Pneus trail usages peut être un peu vieux (sec) et surtout remontée de gasoil grâce a la pluie surtout sur les rond points.
A chaque rond points quand les automobilistes on fait le plein a ras bord il se repend du précieux liquide et nous avec nos moto on se repend aussi!
L'autre jours une clio a fait presque un demi tour devant moi et pourtant il ne roulait pas vite …j'en menais pas large sur ma bécane je me suis pas arrêté très loin de sa portière.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

gat a écrit :Bonjour à tous,

Les dunlop trailmax sont ils bon sous la pluie ? extrêmement sensibles à la pression ? l'avant est il bon à changer ?
Ne cherche pas plus loin....Dunlop sous la pluie, direct au tapis...!!!

Essaye les Tourance de Metzeler......c'est le jour et la nuit... :wink:

Je me suis juré de ne plus JAMAIS rouler avec des Dunlop depuis une aventure similaire à la tienne mais avec un ZZR 1100.... :evil:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par catrpilar »

Pareil. J'avais du Dunlop sur la 1100G une misére sous la flotte. J'ai trouvé mon bonheur chez Metzeler également pour cette bécane. (lazertec que j'ai sur le 550 maintenant)
Par contre pour un trail je ne jure que par l'Anakee de michelin, quasi impossible à prendre en défaut sur le mouillé (en conduite normal hein). J'ai jamais essayé le Tourance donc je n'en dirais rien.
Côté longévité mon actuel knackee AR à 7500km dans les pattes et j'attaque seulement un témoin sur la bande de roulement et pourtant en conduite je suis plutôt ON/OFF avec le 900.
Seul bémol le knackee n'aime pas les très fortes T° de route comme on a eu cet été.
Sans Elefant pour l'instant.
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par gat »

Bonjour,
Merci pour vos réponses !

Bon je penses prendre un train de knackee dans ce cas, la sécurité ca n'a pas de prix 8)

Knackee 1 ou 2 ? enfin plutôt, y'a t'il un interet à prendre des knackee 2 ?
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

J'y vais aussi de mon petit couplet. Comme les autres, j'ai une aversion pour les Dunlop, sous la pluie comme sur le sec.

Je te recommande aussi le Metzeler Tourance, le seul (en taille d'origine) qui tienne aussi bien sous la pluie que dans la durée.
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par catrpilar »

Sauf erreur Knackee 2 en fait c l'avant et le 1 l'AR. Va comprendre. :roll:
POM
Elefantino
Elefantino

Message par POM »

Par expérience :

1. Tourance
2. Anakee

Prochaine monte rouitère , je tente les pirelli Skorpion :twisted:
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut.
Moi je suis heureux avec mes Conti Trail Attak, sur le sec, au Mont Dore je me suis fait plaisir.
Sur le mouillé,(pluie battante) entre Troyes et Auxerre, il n'ont pas décroché non plus.
Dans le comparatif des pneus trail dans Moto Mag, les Trail Attak Conti terminent premier devant les Michelin Anakee.
Avant, j'avais des Dunlop D 206, quand ils sont neuf, pas de soucis, mais aprés, ils s'usent en escaliers, c'est moin sain et sur la flotte ça gissouille un peu, mais je n'ai jamais eu de perte d'adhérence a se faire peur.
Sous la pluie, c'est dans la tête.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Julien1A
Elefantman
Elefantman

Message par Julien1A »

gat a écrit :Et puis pour du quasi 100% route : Michelin anakee, Dunlop trailmax ou autre ?
J'ai fait ma recherche recemment et c'est bien simple il n'existe pas de pneu route en 100. Tous les pneus en 100 sont mixte. Celui s'approchant le plus du 100% route est le trailAttack de continental...

Sinon tu passes en 110... le dimension du GS ... aie! non enzo pas sur la tete! Et la tu passes du D607 au roadsmart (ce que j'ai fait)...et la tu as des vrais pneus... mais avec toutes les consequences possibles de ne plus etre homologue, particulierement vis a vis de ton assurance et de plus tu es avec une moto qui a ete developpee et reglee sur du 100.

:D
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Julien1A a écrit :
J'ai fait ma recherche recemment et c'est bien simple il n'existe pas de pneu route en 100. Tous les pneus en 100 sont mixte. Celui s'approchant le plus du 100% route est le trailAttack de continental...

:D
Tu n'as pas bien cherché Julien :shock: Tous les fabricants en proposent (100/90-19). Les plus connus sont le Bridgestone BT45, le Dunlop GT501, le Metzeler Lasertec ou le Pirelli Sport Demon.
Julien1A
Elefantman
Elefantman

Message par Julien1A »

Le GT501, le BT45, le lasertec et le sport demon sont des pneus a carcasse diagonale, donc plutot pour les motos legeres et de petites cylindrees. Certainement pas pour un Gran Canyon.
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par catrpilar »

Le lazertec était le seul pneu qui me convenait sur le 1100G (300kg la bête seule).
Impossible de trouver dans les dimensions d'origine un pneu en radial. (ou peut être en Avon)
Et l'AR arrivait quand même à tenir 5000km.
Pour nos taille il me semble que les pilot power existent à vérifier sur le [url=ttp://www.michelin.fr/michelinfr/index.jsp]site[/url]
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Le D607 existe en 100/90, c'est ce que j'ai sur le GC, enfin jusqu'à la semaine prochaine, j'ai commandé mon trail attack car il commence à être bien mur et c'est pas très rassurant pour l'hiver, comme ça je vais voir ce que donne un train complet de trail attack, je l'ai à l'arrière depuis 2 ans, c'est un pneu bien rond qui rend la mise sur l'angle facile et progressive, jusque là aucune surprise de grip même sur route gélée :| :mrgreen: Un jour j'ai légèrement perdu l'arrière à 120 dans un droit qui passe très bien même plus vite, 300 mètre plus loin, changement de bitume, et c'est là que je me suis rendu compte que la route était gelée (bitume plus lisse, moins drainant) :?
Pachyderme Power
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par roger »

SALUT tatous alors loi je roule en bridge BT 45 et ils se comportent tres bien
j ai eu egalement knakee a l avant et il as tenu 7500 bornes pas plus et c est use avec plein de facettes pas tres encourageante :wink:
je m en lasse pas
Répondre