Pneus trail, pluie et holliday on ice

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par GClover »

Justement je viens de commander un Trail attack en 100/90/19, j'avais pas prêté attention à cette histoire de diagonal ou radial :?
J'avais avant du D607, l'arrière est aussi un radial, et l'avant un diagonal (si c'est bien cela que veulent dire les lettres), je pense que ça doit être normal pour des trails
Pachyderme Power
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par gat »

Ouah ca devient compliqué :lol:

Pour moi un train doit être soit tout diagonal soit tout radial mais pas un mixte. Si quelqu'un peut apporter ses lumières là dessus !!!

De plus je vois qu'on trouve, en fonction des marques, souvent le pneu avant en TT (pneu avec chambre) ou TL et l'arrière quasi toujours en TL (pneu tubeless). Vous faites quoi du coup, tout TL avec chambre ou TT à l'avant et TL à l'arrière ?

J'en profites pour demander si vous changez les chambres à chaque changement de pneu.

Pas si simple les pneus sur un trail ! je me posais pas toutes ces questions avant :shock: la rançon pour rouler sympa et pas cher !!! :champ:
Avatar du membre
POM
Elefantino
Elefantino
Messages : 90
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 13:10
Localisation : Dijon (21)

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par POM »

Oui je me suis laissé dire que c'était "normal" pour les tailles de pneu trail cette histoire de diagonal à l'avant et de Radial à l'arrière . j'ai pas d'explication sur le pourquoi du comment par contre :pinte:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par GClover »

Regardes bien, je crois que par exemple si tu prends du D607, t'as pas de radial pour l'avant dans la taille d'origine, pareil pour le trail attack, l'Anackee ........... c'est radial à l'arrière et diag à l'avant ...........
Pachyderme Power
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par gat »

Peut on monter un pneu diagonal à l'avant et un radial à l'arrière ou vice-versa ?
NON ! C'est dangereux, le comportement de l'arrière et de l'avant ne serait pas le même. A NE JAMAIS FAIRE.

Trouvé ici : http://www.moto-camboui.com/fr/meca-pneus.htm

Je vais me renseigner car ca me parait super bizarre d'être en mixte...

Edit : Pour les conti et pirelli on trouve l'arrière en Diag (-) ou Radial (R) sur pneus-online et sur Cardy.fr mais pas sur les sites des constructeurs. Soit les sites constructeurs ne donnent pas la liste exhaustive des tailles/types soit cardy et pneu-online donnent une fausse info.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par GClover »

Mouais, les infos trouvés à droite à gauche sans rien d'officiel, à prendre avec des pincettes, ça peut être vrai comme faux, si c'est le cas, bien des montes d'origines sont dangereuses .........
Pachyderme Power
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par gat »

Pas que je veuilles polémiquer mais j'ai trouvé ceci : http://forums.moto-station.com/la-moto/ ... iales.html

un post de ptitlu qui a été un membre très actif de Moto Station et qui est, de mon point de vue, loin d'avoir dit des conneries lors de ses nombreuses interventions !

Moi je dis que le débat est ouvert :lol:

Edit : J'avais pas lu le post en entier, semblerait donc que ce soit "normal" sur les trails ! vous aviez donc raison ;)
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par Lucky »

A mon humble avis, tu te poses trop de questions quant à la dangerosité d'utiliser un couple diagonal/radial... à moins évidemment que tu emmènes régulièrement ton Elef' dans ses derniers retranchements sur route ?... :roll:
gat a écrit :De plus je vois qu'on trouve, en fonction des marques, souvent le pneu avant en TT (pneu avec chambre) ou TL et l'arrière quasi toujours en TL (pneu tubeless). Vous faites quoi du coup, tout TL avec chambre ou TT à l'avant et TL à l'arrière ?

J'en profites pour demander si vous changez les chambres à chaque changement de pneu.
TL et chambres (renforcées) partout, surtout si tu envisages de rouler un peu hors bitume ! En ce qui concerne leur remplacement, je ne les changerais que dans le cas où le caoutchouc me paraîtrait craquelé ou suspect. Les chambres à air à l'intérieur de mes Michelin T66X de 2002, dont j'ai terminé d'user l'arrière jusqu'à la couenne dans les "Virolos et fougères" limousins :wink: après l'avoir torturé dans les caillasses cathares, a plus de 15 ans si cela peut te rassurer ! 8)
gat a écrit :sur les sites des constructeurs, ils ne sont pas listés... septique je suis !!!
Faut pas trop se fier au site officiel de Conti : par exemple le TKC 80 en 150/70/18 manque à l'appel, et pourtant il existe bel et bien (monte d'origine sur les BMW et KTM Adventure) ! Par contre, le tarif auquel il est proposé sur la plupart des sites (autour de 125 €, soit près de 60% de plus que le 140/80/18 :shock: ), ne m'a pas fait regretter mon achat de la taille inférieure qui de plus donne presque à l'Azza la facilité d'un 125 !! :P
Modifié en dernier par Lucky le ven. 6 nov. 2009 01:29, modifié 1 fois.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par Julien1A »

le site continental donne 100 - 140 ou 110 - 150 mais c'est une erreur par rapport a l'homologation qui est 100 - 150 (confirme par Mv Agusta) et qui est effectivement une taille bâtarde, habituellement les couples étant 100 - 140 / 110 - 150 / 120 - 160.

Le pneu diagonal "passe" a l'avant car celui-ci ne supporte pas les contraintes de l'accélération. Radial ou diagonal correspond a la structure métallique donc ne change que moyennement le comportement du pneu plus influence par la gomme et la forme du pneu. Pirelli monte aussi des couples diagonal a l'avant et radial a l'arrière. Le tout diagonal ne supporterait par le couple du bicylindre ducati.

Tubeless ne change absolument rien... qui peut le plus peut le moins! nos jantes ne sont pas étanchent...donc chambres! Je les ai change pour en avoir en reserve. C'est toujours pratique car n'importe quelle station service de la campagne a des demonte pneu mais pas forcement la chambre correspondante.

Pour en revenir aux pneus... mes D607 sautillaient a tous les retrogradages violents, bloquaient sur les freinages appuyés... les roadsmart accrochent mais c'est vraiment pas comparable et c'est un plaisir. Un gros travers sur la promenade a Nice m'a guéri des D607. Pour moi si on fait que de la route, les pneus pure route sont un gain considérable de sécurité.

Apres j'utilise pas mal m'a moto sur des grosse ballade dans l'arriere pays et ses belles routes et je privilégie l'efficacité du pneu... Apres des metzeler ou des Michelin ca dur plus longtemps...
Avatar du membre
POM
Elefantino
Elefantino
Messages : 90
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 13:10
Localisation : Dijon (21)

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par POM »

Te prends pas la tête avec les motards de forum gat ;) .. et laisse ptilu où il est :lol: :lol:

ce qui est déconseillé en monte routière en 17" n'est pas tranférable forcément pour les trails .. le diamètre des jantes et leur étroitesse ne fait pas travailler les pneus de la même manière ;) ..
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par Flyben »

vala .. de toutes façons faut essayer.
j'adore les tourances. les anakee moins alors que Lucky les trouve extra.
il y a une question importante de feeling et de façon de conduire qui influe sur le choix
y compris les habitudes de pressions qui font une grosse variation

les tourances supportent bien d'etre à 2,5 et 2,7 sur une elefant. ce qui leur donne une bonne longévité sur des routes très abrasives comme nous avons par ici.
comme je n'utilise plus les elefants pour les trajets utiles, je suis passé en mode "goret" sur les pneus. je mets ce qui me fait envie, et tant pis pour la durée. le coté utilitaire est reservé au TT600

attention aussi à l'accord suspensions / pneumatiques. les différentes rigidités de carcasse du pneu imposeraient normalement de re-regler des suspensions.

--
flyben
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par GClover »

Ce soir j'ai démontée la roue av du GC, 1/2 pour sortir l'axe grippé dans les roulements :shock: , ceux-ci sont évidemment HS de chez pourris.
J'emmène donc ma roue pour faire monter le trail attack qui est un diagonal dans cette taille, rien de choquant pour mon bouclard. Chose étonnante, mon D607 était un radial !!
Je remmène la roue et fouille dans mes archives,en espérant y trouver une paire de 6005, même pas :evil: j'ai des 6004 pour l'arrière, ceux aussi pour le bif, mais rien pour l'avant du GC :roll: __o3 le cordonnier mal chaussé :lol:
Pachyderme Power
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par gat »

Bonjour à tous,
Vous avez gagné, je vais me faire une raison :mrgreen:

J'ai regardé ce soir et en effet, le trailmax est en diagonal à l'avant et radial à l'arrière et j'en étais content sur le sec.

Pour info, je vais commander mon train de Pirelli Scorpion Trail demain, je vous tiendrais au courant ;)
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 110
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 12:43

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par gat »

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux !! (reste encore 3 jours pour les fêter...)

Bon eh bien je vois que je n'avais pas posté depuis Novembre dernier malgrès le fait d'avoir lu certains post du forum.

Voilà je reviens sur cette histoire de pneus car une fois n'est pas coutume, ca ne s'est pas passé comme ca aurait du selon moi.

J'ai donc fait changer mes dunlop pour des pirelli. J'étais hésitant pour plusieurs raison et l'une d'elle était la non expérience du pote qui devait les monter (habitué uniquement au tubeless). Eh bah malheureusement pour moi mon hésitation était justifiée.

J'ai fait monter les pneus en décembre. J'avais trouvé la méthode de dépose/repose de la chambre à air assez peu orthodoxe (tordu dans tous les sens, pince à bec pour tenir la valve...) mais j'étais content de voir que la moto était finalement posée sur ses deux roues avec de nouveaux chaussons tout neuf.

J'étais rentré en mode ultra lopette car équipé de nouveaux pneus et pluie battante. Puis le temps s'est dégradé, le boulot accentué, je n'ai plus touché à la moto pendant 1 mois. Aujourd'hui je me dis qu'il serait bien d'aller faire craquer le moteur et faire 2 ou 3 allers/retours dans le parking.

Le D2 s'ébroue au 4eme coup de démarreur, nickel !! puis je recul la moto et la trouve lourde à bouger... bingo, le pneu avant est creuvé. Impossible de voir si il est totalement à plat ou pas, j'ai même pas un tournevis sous la main et j'ai rien pour prendre la pression.

Du coup j'ai plus qu'à ramener la roue avant au garage donc un peu dégouté et surtout bon pour une nouvelle chambre à air je pense...
Du coup je suis assez inquiet quant à la pose de la roue arrière. J'espere que je n'aurais pas de mauvaise surprise en roulant. C'est le genre d'inquiétudes dont je me passerai bien sur une moto.

Je dois bien avouer que je suis un peu dégouté !
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Pneus trail, pluie et holliday on ice

Message par Julien1A »

gat a écrit :Du coup j'ai plus qu'à ramener la roue avant au garage donc un peu dégouté et surtout bon pour une nouvelle chambre à air je pense...
Et un pneu aussi car si il est reste a plat avec le poids de la moto, il est mort...
gat a écrit :Je dois bien avouer que je suis un peu dégouté !
je comprends
Répondre