JAS Desmoquattro...
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
JAS Desmoquattro...
Ce matin, je me suis trouvé face à la magie desmodromique version 4 soupapes...
P'tain que c'est beau....
Après contrôle des 8 soupapes en ouverture ET fermeture (ce qui nous fait 16 relevés de mesure au centième de mm... )
Toutes les valeurs sont OK et, au moins, en milieu de tolérance..... , je pense que c'est reparti pour 10000 km supplémentaires sans soucis particulier de ce côté....
Je commence a connaître cette bécane sous tous ses angles et, à chaque fois, elle m'épate de par son accessibilité et son ergonomie mécanique.....l'antithèse de la Voxan par excellence....!!!!!
15 minutes pour virer tous les carénages, le réservoir, la BAA et les injecteurs...(tout seul et sans se speeder... )
Sur quelle autre moto est-ce possible...???
P'tain que c'est beau....
Après contrôle des 8 soupapes en ouverture ET fermeture (ce qui nous fait 16 relevés de mesure au centième de mm... )
Toutes les valeurs sont OK et, au moins, en milieu de tolérance..... , je pense que c'est reparti pour 10000 km supplémentaires sans soucis particulier de ce côté....
Je commence a connaître cette bécane sous tous ses angles et, à chaque fois, elle m'épate de par son accessibilité et son ergonomie mécanique.....l'antithèse de la Voxan par excellence....!!!!!
15 minutes pour virer tous les carénages, le réservoir, la BAA et les injecteurs...(tout seul et sans se speeder... )
Sur quelle autre moto est-ce possible...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- GClover
- Elephas Recki !!!
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
- Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !
Re: JAS Desmoquattro...
T'es bon pour du gratouillage et des joints neufs côté admission
Pachyderme Power
- Muley Hacén
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1791
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29
Re: JAS Desmoquattro...
Mon Azzalin (remplacer injecteurs par carbus)joel 11 a écrit :Je commence a connaître cette bécane sous tous ses angles et, à chaque fois, elle m'épate de par son accessibilité et son ergonomie mécanique.....l'antithèse de la Voxan par excellence....!!!!!
15 minutes pour virer tous les carénages, le réservoir, la BAA et les injecteurs...(tout seul et sans se speeder... )
Sur quelle autre moto est-ce possible...???
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: JAS Desmoquattro...
Meunon Geoffroy...!!!
Un bon nettoyage, un peu de Loctite 510 et tout est nickel...
Remontée en début d'aprem et testée sur une centaine de bornes, elle ronfle parfaitement... C'est reparti pour 10000 km.....
Un bon nettoyage, un peu de Loctite 510 et tout est nickel...
Remontée en début d'aprem et testée sur une centaine de bornes, elle ronfle parfaitement... C'est reparti pour 10000 km.....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- GClover
- Elephas Recki !!!
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
- Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !
Re: JAS Desmoquattro...
La 510, nickel pour les plants de joint, j'en ai dans la caisse à outils au taf, je monte des flasques de bloc vis de compresseur, ça travail à 13 bar et ça bouge pas
Pachyderme Power
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: JAS Desmoquattro...
Et en plus elle est rouge.......assortie à la mob...!!!
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- desmophil
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1666
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
- Localisation : Nevers Magny-Cours
Re: JAS Desmoquattro...
Ça c'est ce qui se pratique dans les révisions de concess ! Des fois ça ne met pas longtemps à faire du bruit.joel 11 a écrit :
Après contrôle des 8 soupapes en ouverture ET fermeture (ce qui nous fait 16 relevés de mesure au centième de mm... )
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: JAS Desmoquattro...
Ma démarche a été la suivante:
1) contrôler le JAS moteur dans le cadre.
2) dans le cas ou j'aurais trouvé des valeurs hors côte: tomber les culasses pour changer les pastilles en question.
Etant donné que les valeurs relevées sont bonnes, je ne vois pas l'intérêt de déculasser (donc changer les joints = 100 euros... )...
Pour info voici les valeurs de contrôle D4 (document Ducati)
ADMISSION:
ouverture: entre 0,05 et 0,18mm
fermeture: entre 0,13 et 0,25mm
ECHAPPEMENT:
ouverture: entre 0,05 et 0,23mm
fermeture: entre 0,08 et 0,20mm
Nous savons tous qu'avec le temps et l'usure les soupapes "remontent" et donc le jeu à l'ouverture diminue alors que celui à la fermeture augmente...
Voici les valeurs que j'ai relevées sur mon D4:
CYLINDRE HORIZONTAL:
ADMISSION:
Ouverture: S1=0,13mm et S2=0,13mm
Fermeture: S1=0,17mm et S2= 0,17mm
ECHAPPEMENT:
Ouverture: S3=0,15mm et S4=0,12mm
Fermeture: S3=0,12mm et S4=0,14mm
CYLINDRE VERTICAL
ADMISSION:
Ouverture: S5=0,11mm et S6=0,11mm
Fermeture: S5=0,14mm et S6=0,17mm
ECHAPPEMENT:
Ouverture: S7=0,18mm et S8=0,15mm
Fermeture: S7= 0,17mm et S8= 0,18mm
Soupapes paires à droite et impaires à gauche....
Globalement, les valeurs d'ouverture sont excellentes (dernier JAS efféctué à 41500 km, elle en a 52000 aujourd'hui...) et seules les valeurs de fermeture S6, S7 et S8 sont proches des "limites"...
Ceci étant, il est moins dangereux pour la mécanique de dépasser le jeu à la fermeture (par excés donc) le ressort compensant très bien la chose, que d'avoir un jeu proche de 0 à l'ouverture au risque de "rabotter" le chrome des basculeurs voire les AAC....
Je pense que plus un moteur vieillit, moins ses JAS "bougent" avec les km...donc plus on a de bornes et plus on peut espacer le contrôle du jeu aux soupapes....(ceci n'engage que moi...)
1) contrôler le JAS moteur dans le cadre.
2) dans le cas ou j'aurais trouvé des valeurs hors côte: tomber les culasses pour changer les pastilles en question.
Etant donné que les valeurs relevées sont bonnes, je ne vois pas l'intérêt de déculasser (donc changer les joints = 100 euros... )...
Pour info voici les valeurs de contrôle D4 (document Ducati)
ADMISSION:
ouverture: entre 0,05 et 0,18mm
fermeture: entre 0,13 et 0,25mm
ECHAPPEMENT:
ouverture: entre 0,05 et 0,23mm
fermeture: entre 0,08 et 0,20mm
Nous savons tous qu'avec le temps et l'usure les soupapes "remontent" et donc le jeu à l'ouverture diminue alors que celui à la fermeture augmente...
Voici les valeurs que j'ai relevées sur mon D4:
CYLINDRE HORIZONTAL:
ADMISSION:
Ouverture: S1=0,13mm et S2=0,13mm
Fermeture: S1=0,17mm et S2= 0,17mm
ECHAPPEMENT:
Ouverture: S3=0,15mm et S4=0,12mm
Fermeture: S3=0,12mm et S4=0,14mm
CYLINDRE VERTICAL
ADMISSION:
Ouverture: S5=0,11mm et S6=0,11mm
Fermeture: S5=0,14mm et S6=0,17mm
ECHAPPEMENT:
Ouverture: S7=0,18mm et S8=0,15mm
Fermeture: S7= 0,17mm et S8= 0,18mm
Soupapes paires à droite et impaires à gauche....
Globalement, les valeurs d'ouverture sont excellentes (dernier JAS efféctué à 41500 km, elle en a 52000 aujourd'hui...) et seules les valeurs de fermeture S6, S7 et S8 sont proches des "limites"...
Ceci étant, il est moins dangereux pour la mécanique de dépasser le jeu à la fermeture (par excés donc) le ressort compensant très bien la chose, que d'avoir un jeu proche de 0 à l'ouverture au risque de "rabotter" le chrome des basculeurs voire les AAC....
Je pense que plus un moteur vieillit, moins ses JAS "bougent" avec les km...donc plus on a de bornes et plus on peut espacer le contrôle du jeu aux soupapes....(ceci n'engage que moi...)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
- Messages : 3068
- Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
- Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
- Contact :
Re: JAS Desmoquattro...
chapeau Joel ! Autant le JAS sur le deux soupapes j'ose y aller franco, autant le d4....
mon pauvre 888 me fait peur... et j'ose pas lui faire du mal.
mon pauvre 888 me fait peur... et j'ose pas lui faire du mal.
Sergio - Faut pas mollir !
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: JAS Desmoquattro...
pour le contrôle Sergio, c'est pas très compliqué, un peu plus long que sur le D2, mais c'est le même principe...Tu peux y aller sans craintes...
Maintenant, le jour où faudra changer les pastilles.... Là, ça se corse un peu plus....et je pense qu'il ne faut pas hésiter à déculasser ou tomber le moteur pour avoir un accès correct....
Maintenant, le jour où faudra changer les pastilles.... Là, ça se corse un peu plus....et je pense qu'il ne faut pas hésiter à déculasser ou tomber le moteur pour avoir un accès correct....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- desmophil
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1666
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
- Localisation : Nevers Magny-Cours
Re: JAS Desmoquattro...
Effectivement c'est pas trop mal !
Ce que je veux dire c'est que quelques fois les mécanos se contentent des jeux limite et, peu de temps après ça fait des petits cliquetis et les demi lune se matent ainsi que les pastilles.
Même sur les 2 soupapes combien de GC on eues la soupape d'échappement arrière qui est passée a coté.
Ce que je veux dire c'est que quelques fois les mécanos se contentent des jeux limite et, peu de temps après ça fait des petits cliquetis et les demi lune se matent ainsi que les pastilles.
Même sur les 2 soupapes combien de GC on eues la soupape d'échappement arrière qui est passée a coté.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: JAS Desmoquattro...
Un jeu limite en fermeture, passe encore... le ressort est là pour "compenser"...
Mais laisser un jeu limite à l'ouverture....c'est un crime...!!!
Desmophil, tu ne pensais tout de même pas que j'allais mettre en péril le coeur de ma 916...???
Mais laisser un jeu limite à l'ouverture....c'est un crime...!!!
Desmophil, tu ne pensais tout de même pas que j'allais mettre en péril le coeur de ma 916...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- desmophil
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1666
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
- Localisation : Nevers Magny-Cours
Re: JAS Desmoquattro...
Le ressort compense et la compression fait le reste…j'ai roulé avec des jeux très importants les pastilles étaient hors cote tellement les sièges étaient morts et la moto marchait bien mais….après tout est mâté .
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY