Quelle huile pour votre D2...???

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par To@ne »

GClover a écrit :C'est entièrement vrai, mais pour ma part c'est la curiosité qui cherche à savoir quelles sont réellement les différences, c'est pas pour faire des économies à deux balles, mais si demain c'est prouver par A+B que l'on peux mettre une huile de voiture 3 fois moins chere sans aucunes conséquences si ce n'est de mettre la différence dans le réservoir, alors pourquoi pas :wink: .
J'avais bien compris, je te rassure. Je suis la conversation depuis un moment pour voir où elle va mener, mais j'ai bien peur qu'avec nos arguments croisés très personnels, suppositions et spéculations, on n'entrave plus les choses qu'on les démêles...

Ce sujet est lisible et compréhensible, donc utile, tant qu'on parle de l'huile qu'on met, pourquoi on en est content ou mécontent. On a dérivé sur l'huile auto, soit.

Faudrait juste pas qu'un néophyte en recherche d'infos tombe dessus, car là, il peut interpréter tout et son contraire, il suffit de relire le sujet sur les deux dernières pages, et il peut comprendre qu'il peut mettre de l'huile de 5W50 à 20w40, que la diesel est la plus performante mais que l'essence, du fait des performances moteur, est mieux, sans compter que la 100% synthétique passe partout...

Donc la curiosité, oui, c'est nickel, mais faisons gaffe aux dérives, car on est lu ;;) et il est extrêmement vexant pour un mécano d'être repris par un client qui n'y connait rien et de s'entendre dire -à tort- " je l'ai lu sur un forum..." (quasiment sûr et certain à 100% que les mécanos "pros" du forum seront d'accord avec ça).

Voilà pourquoi j'ai juste mis ces quelques mots de mon point de vue, histoire de "recaler" la conversation... on s'écarte si vite, ça arrive... mais sur les sujets sensibles comme l'huile... c'est glissant ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

Oui, et tu sais combien j'aime quand ça glisse ......... :arrow:
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par bruno 1 »

Salut
Mets de l'huile petit "il faut que ça glisse" comme dans la chanson.
Oui mais de l'huile diesel dans ton char à mazout
de l'uile essence dans ta caisse essence
avec la précaution de respecter les viscosités préconnisées et les intervales de vidanges constructeur,
mini, une vidange annuelle et intervale de vidange plus rapproché si beaucoup de petits parcours.
Quand mes moteurs ont un peu de bornes, je met une viscosité suppérieure, de 10w40, je passe
à la 10w50 et toujours en semi syntése. Je passe en 100% syntése quand je tracte la caravane
Une vidange + un filtre huile + un filtre à air, ça coute moin cher qu'un moteur

Pour mon D2 Ducati, de la 15w50 en semi syntése , actuellement Motul 5100
Vidange tous les ans quelque soit le kilométrage (entre 3 et 4500 kms) ça dépend si je
vais au Mont Dore.
Je vais essayer une huile 100 % syntése , toujours en 15w50 mais spécifique pour les moteur
monté sur roulements (comme l'huile dévellopé pour les moteur harley), c'est une huile trés utilisée
pour les moto de cross 4T moderne, en plus elle rend les boites toute douce, un rêve pour ma moto .
A+
Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par bruno 1 »

Salut
Une huile auto, n'as pas d'additifs spéciffiques (extrême pression) pour la boite de vitesses, et cet additif est
trés important, car une boite de vitesses détruit les molécules d'huile à une vitesse grand V avec une trés rapide
chute de l'indice de viscosité, et l'uile auto, n'est pas prévue aussi pour les embrayage à bain d'huile.
Remarque; que fout un embrayage dans l'huile moteur ????.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

N'en doute pas Gabian :wink: mais la question est : y-a t'il réellement des additifs spécial boite, spécial embrayoir (je m'en fou je préfère à sec :mrgreen: ), ou est-ce du marketing ? C'est tout ce genre de question que l'on peut se poser, il faudrait sur les bidons une liste "ingrédients" comme pour la bouffe (on y comprendrait pas forcément grand chose, pour la bouffe c'est déjà le cas :lol:, avec internet on arriverait à décoder) mais les fabricants sont bien sur contre, hors de question de révéler leurs "recettes" :wink: J'ai un pote commercial chez Unil Opal, je suis sur qu'il ne le sait pas :roll:
Dans mon boulot, on est les premiers à dire "attention faut mettre cette huile dans votre matériel sinon ....." mais on sait que c'est faux, comme ça le client prend l'huile chez nous :oops:
Toutes ces interrogations sont passionnantes (enfin pour moi, j'adore la techno des lubrifiants mécaniques), mais comme notre To@ne l'a si bien dit, on brouille un peu le sujet, faudrait en recauser autour d'un verre :pinte:
Pachyderme Power
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par desmophil »

To@ne a écrit :
GClover a écrit :C'est entièrement vrai, mais pour ma part c'est la curiosité qui cherche à savoir quelles sont réellement les différences, c'est pas pour faire des économies à deux balles, mais si demain c'est prouver par A+B que l'on peux mettre une huile de voiture 3 fois moins chere sans aucunes conséquences si ce n'est de mettre la différence dans le réservoir, alors pourquoi pas :wink: .
J'avais bien compris, je te rassure. Je suis la conversation depuis un moment pour voir où elle va mener, mais j'ai bien peur qu'avec nos arguments croisés très personnels, suppositions et spéculations, on n'entrave plus les choses qu'on les démêles...

Ce sujet est lisible et compréhensible, donc utile, tant qu'on parle de l'huile qu'on met, pourquoi on en est content ou mécontent. On a dérivé sur l'huile auto, soit.

Faudrait juste pas qu'un néophyte en recherche d'infos tombe dessus, car là, il peut interpréter tout et son contraire, il suffit de relire le sujet sur les deux dernières pages, et il peut comprendre qu'il peut mettre de l'huile de 5W50 à 20w40, que la diesel est la plus performante mais que l'essence, du fait des performances moteur, est mieux, sans compter que la 100% synthétique passe partout...

Donc la curiosité, oui, c'est nickel, mais faisons gaffe aux dérives, car on est lu ;;) et il est extrêmement vexant pour un mécano d'être repris par un client qui n'y connait rien et de s'entendre dire -à tort- " je l'ai lu sur un forum..." (quasiment sûr et certain à 100% que les mécanos "pros" du forum seront d'accord avec ça).

Voilà pourquoi j'ai juste mis ces quelques mots de mon point de vue, histoire de "recaler" la conversation... on s'écarte si vite, ça arrive... mais sur les sujets sensibles comme l'huile... c'est glissant ;;)
.
.
C'est très bien résumé. !!!!
Et en gros chacun fait comme il veut celons ces convictions.
.
---Aller, juste pour rire : j'ai fait beaucoup de KM avec une 104 Peugeot il n'y avait pas d'aditifs pour boite de vitesse dans l'huile moteur et c'était bien la même huile qui faisait tout.!!!!
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

C'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait eu des caisses avec la même huile moteur et boite.
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

Depuis des années je mets de la 10w40 semi synthèse dans mes D2, jamais eu de soucis avec le GC ......
Pour le bif non plus mais je trouve tout de même le moteur un peu bruyant à chaud, j'ai donc décidé de passer à de la 15w50 semi-synthèse, Castrol Power 1 car trouvé chez Eurobikes à bon prix en même temps que je commandais de la 10w60 pour le Morini.
Comme je suis assez curieux et que j'aime bien essayer des trucs, je voulais y mettre aussi du Mécacyl, chose que j'avais déjà essayer il y quelques années, j'y avais pas trouvé de gros changement. Là j'ai commandé du Mécarun P18, un hyper lubrifiant aussi mais qui fonctionne pas de la même façon, j'en avais entendu parler en bien, dans tous les cas ça ne fera pas de mal.
Une vidange accompagnée d'une deuxième avec de l'huile neuve bon marché (Tech9 leclerc) plus du nettoyant et me voilà avec un moteur bien propre. Après 6 jours à s'égoutter le temps que mon filtre neuf arrive chez le bouclard du coin qui s'est loupé dans la commande, je remet mon moteur en huile. Quelques coups de démarreur coupe-circuit ouvert dans un premier temps, puis ensuite, vraoum, la pression est un peu longue à se faire, le voyant mets une poigne de secondes à s'éteindre, en 6 jours la pompe a du bien se vider :lol:.
Dans un premier temps, le moteur est aussi bruyant malgré la 15w50, et à l'inverse c'est en chauffant qu'il est devenu plus silencieux.
Effet du Mécarun je pense, la boite est plus douce, les rapports accrochent moins et le point mort se trouve tout seul, c'est le résultat que j'attendais et qui fait partie de ceux que l'ont trouve dans divers témoignages (moteur plus souple, plus silencieux, conso en baisse...)

Le reste ira dans le Morini pour aussi adoucir la boite un poil accrocheuse.
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Quelle huile pour votre D2...???

Message par joel 11 »

Pour ne pas que de ton Morini la boîte accroche... en montant les rapports, au bon régime, point tu ne débrayeras et en grand tu ouvriras...!!!
[emoji41]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

J'ai remarqué effectivement, ou aussi en mettant un tout petit coup de gaz entre deux rapports, classique au rétrogradage, mais ça marche aussi en montant les rapports, bien sur en mode balade sinon ça perd du temps :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
benoitfp
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 176
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:27
Localisation : La tour du pin
Contact :

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par benoitfp »

Wikipédia :
"Il est à signaler que, sauf en Allemagne, il n'existe pas de définition précise du terme « huile de synthèse »1, qui n'a aucune valeur technique ni juridique dans le domaine. Le terme « synthèse » s'appliquait historiquement aux huiles « synthétisées » à base de polymères. Il est devenu aujourd'hui un terme marketing synonyme de performance. Les lubrifiants issus d'huiles minérales sévèrement raffinées sont aujourd'hui qualifiés de synthétiques"
Ah, Ah! Merci le marketing...
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par sergio desmo »

Bref de la bonne vieille huile de friteuse fera l’affaire....
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
benoitfp
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 176
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:27
Localisation : La tour du pin
Contact :

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par benoitfp »

bah, il vaut mieux faire confiance aux normes API et ACEA.
Pour les embrayages en bain d'huile je préfère que la norme JASO MA soit présente, les additifs contenus dans certaines huiles pour moteur d'auto peuvent faire tapiner l'embrayage dans l'huile.
Avatar du membre
cresio
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : flayosc (middle var)

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par cresio »

mon pickup 504 tourne a la 10/40 semi synthese moteur ET boite
le 900ie 20/50 motul
le350 idem
dans le doubs absynthe toi!
Répondre