Quelle huile pour votre D2...???

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par joel 11 »

La gamme 300V de chez Motul est dispo sur quasi-toutes les viscosités... 8)

http://www.motul.fr/fr/products
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par To@ne »

Oui, c'est ce que je mettais dans mon 900 en 15W50. Mais je pense la passer en semi-synthétique, c'est largement suffisant pour mon utilisation... et c'est quand même nettement moins cher.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par boby la seringue »

Garçon , pour moi ce sera de la 10/40 100 % synthé sans faux col ...
La marque ??? la moins chére du momment mais spéciale moto pour avoir les agents anti patinage sur l'embrayage ( en général chez Big Store ).
Tous les 7500 km avec changement du filtre , sur le 750 ac et le VFR , ça a l'air de leurs plaire ,
0 rajout sur le VFR et un 1 verre sur l'AC entre 2 vidanges
Mais ce soir , se sera champagne pour tout le monde ...
JOYEUX NOEL A TOUTES ET TOUS
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

boby la seringue a écrit :Garçon , pour moi ce sera de la 10/40 100 % synthé sans faux col ...
La marque ??? la moins chére du momment mais spéciale moto pour avoir les agents anti patinage sur l'embrayage ( en général chez Big Store ).
Tous les 7500 km avec changement du filtre , sur le 750 ac et le VFR , ça a l'air de leurs plaire ,
0 rajout sur le VFR et un 1 verre sur l'AC entre 2 vidanges
Mais ce soir , se sera champagne pour tout le monde ...
JOYEUX NOEL A TOUTES ET TOUS
C'est vrai que t'as un embrayoir à huile toi :lol: :wink:

Moi j'utilise la Leclerc, à peine 7€ les deux litres et bien notée dans les comparo
L'huile pour diesel serait effectivement pas mal pour nos moto à embrayage à sec car plus performante que l'huile essence ....... jamais essayé mais ça peut être intéressant cer pour le prix de 2 litres en huile moto de marque (Motul, Ipone ...) on en a 5 et souvent il y a des offre avec un bidon de 1 ou 2 litres offert :)
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par joel 11 »

Comme toi, j'utilise l'extralub Leclerc 10W40 1/2 synthèse à 5,90 euros le 2l (voir mon premier post...), et comme elle n'est vraiment pas chère je vidange souvent (entre 3000 et 5000 km) 8)

Mais à l'heure actuelle je vais tester la 20W60 et voir ce que cela donne dans un premier temps avec la SS puis le 900 ie et si j'y trouve un "mieux", le Monof' y aura droit aussi.... :wink:

Pour ce qui est de "l'hiver", j'appliquerai la technique de la mousse sur le(s) radiateur(s) afin d'avoir un fonctionnement et une montée en T° plus rapide ....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par desmophil »

Je pense que cela ne t'apporteras rien sur des moteurs en bon état.
L’intérêt serait la sur un moteur qui consomme beaucoup d'huile. Une viscosité importante va contre des démarrages faciles et augmente les consommations d'essence. Les constructeurs auto jouent aussi la dessus, pour que les mouvements ne soient pas freinés.

Si tu regardes chez motul la : 7100 4T 20W50
Spécial V-TWIN / moteurs 2 cylindres.
Répond aux spécifications HARLEY DAVIDSON. ......ce qui confirme mes dires,( pour les embiellages sur roulements aiguilles)
http://www.motul.fr/fr/products/43

Depuis ma Pantha, pour moi c'est de la 15W qui correspond le mieux à nos machines refroidies par air. Avec un moteur en bon état !
Sauf utilisations spécifiques.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par joel 11 »

Dans la RMT HS N°7 concernant les SS et les Paso en 900 et 750 cm3, ils préconisent (page 27) une huile multigrade de viscosité 20W50.... et dans le WSM de la 900 ie c'est l'AGIP 4T SINT RACING qui est recommandée, et c'est aussi une 20W50 100% synthèse.... :roll:

C'est p'têt pas pour rien que Ducat' préconise cette viscosité....????
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par desmophil »

.
.
C'est tout a fait vrais et, je pense qu'ils avaient fait ça pour se prémunir contre des moteurs montés a la va vite : ceux qui avaient les tolérances de cotes de montage maxi.
Ca fait longtemps que j'y ai pensé.
Perso j'ai remonté des moteurs avec des cotes très serrées ce qui oblige a un rodage sérieux(rodage a l'huile minérale) mais après ces moteurs tournaient a la 5W50 Mobil 1 sans conso d'huile a chaud comme a froid.
(Le rodage a l'huile minérale est important surtout sur des moteurs avec des chemises non revêtue, a la synthé ça rode pas, ça glace!)
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

joel 11 a écrit :Comme toi, j'utilise l'extralub Leclerc 10W40 1/2 synthèse à 5,90 euros le 2l (voir mon premier post...), et comme elle n'est vraiment pas chère je vidange souvent (entre 3000 et 5000 km) 8)

Mais à l'heure actuelle je vais tester la 20W60 et voir ce que cela donne dans un premier temps avec la SS puis le 900 ie et si j'y trouve un "mieux", le Monof' y aura droit aussi.... :wink:

Pour ce qui est de "l'hiver", j'appliquerai la technique de la mousse sur le(s) radiateur(s) afin d'avoir un fonctionnement et une montée en T° plus rapide ....
Je pense pas que l'on puisse y trouver du mieux ou du moins bien comme ça au bout de quelques centaines ou même milliers de bornes mis à part la conso d'huile qui peut varier et d'éventuels bruit mécaniques qui s'atténuent ou augmentent.
La grosse différence se situe au niveau de l'usure et ça à part quelques séances de démontages pour l'observer il n'y a rien d'autre, et encore faut un paquet de bornes.
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par joel 11 »

Justement, en parlant de "mieux" je pensais au bruit de fonctionnement, à la conso d'huile et aux éventuelles fuites...que l'on peut observer rapidement... :wink:
Sûr que pour le reste, cela se joue à l'intérieur et sur le long terme....mais si la moto est moins bruyante, consomme moins d'huile et ne fuit plus ou un peu moins.... cela suffira à valider le choix... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par joel 11 »

J'ai vidangé le SS avec la 300V 20W60, je remarque juste que la pompe à huile est plus "bruyante"... même après avoir bien fait chauffer le moteur... :?

C'est pas bien méchant, surtout que si j'avais un embrayage non silencieux, je n'entendrais rien de tout cela.... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

C'est un peu paradoxale de mettre une huile plus visqueuse à chaud comme à froid et d'avoir plus de bruit ............ ou alors c'est le fait qu'elle génère plus d'effort.
Je me rappel ma deuche, avec de la 15w40 (pas préco) elle démarrait plus facilement et prenait plus vite les tours, plus nerveuse, avec la 20w50 elle était un peu moins vive, mais la 15w40 je l'aurais mis direct par terre que ça revenait au même :lol:
Pachyderme Power
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par boby la seringue »

Une rumeur dit que essence ou diésel c'est la même huile . Ce qui différencie les huiles c'est le grade ,synthé ou 1/2 ou minérale, les aditifs .Quel est le bien fonfé de ces dires ? Perso je n'en sais rien
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

Les huiles diesel seraient plus performante car sur un moteur diesel le taux de compression plus élevé engendre des contraintes mécaniques supérieures ........
Perso je trouve qu'une huile diesel n'a pas la même texture, peut-être plus adhérente (pour un même grade), c'est peut-être une fausse idée .....
Pachyderme Power
Répondre