Quelle huile pour votre D2...???

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par fred84 »

+1 avec toi Boby.Il y a fort longtemps que dans les garages auto pour une même viscosité, on utilise le même fût que ce soit un moteur essence ou un moteur diesel.
Pour la viscosité ,dans le milieu auto,certains véhicules,sans changement de caractéristiques moteur sont passé de 10w40 en 5w30 sans justification,ci ce n'est l'augmentation du prix de la révision.
Pour la moto ,les moteurs sont plus performant(ch/l) donc l'entretien est primordial pour la bonne santé de nos montures.

A+ fred
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par joel 11 »

Gabian, comment expliques-tu que de nombreuses huiles 100% synthèse sont vendues pour être utilisées aussi bien dans des moteurs essence que des moteurs diesel...???

Image
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par joel 11 »

Hormis ce qui se passe dans la chambre de combustion (où l'huile n'est normalement pas présente...) un moteur essence et diesel ne sont pas si différents que ça, je ne vois donc pas vraiment la nécessité de différencier l'huile "diesel" de l'huile "essence"... ???

Je reste persuadé, que, sous des étiquettes différentes (diesel/essence), à viscosité égale, les huiles sont strictement identiques, le reste n'étant qu'histoire de marketing... :roll:

Mais bon, ce n'est que mon avis... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par To@ne »

Au dépot de la ville de Bidart, ils ont un seul fût pour les moteurs diesels ou essence, mais il m'a été précisé que cette huile avait des spécifications pour les deux types de moteur (de la BP je crois).
J'ai roulé avec cette huile dans mon bon vieux mazout et avec la clio essence de la belle-soeur et tout est nickel.
Par contre, c'est vrai qu'on demande pas grandes performances à une R21 GTD ou une Clio 1.1...

ça dépend certainement aussi du type de diesel (injection direct/performances ou mazout d'avant/simplicité) qu'on utilise, non ? Il n'y a pas un type qui se "pollue" plus ? Les performances moteur sont certainement à prendre en compte (il y a des huiles "turbo D"), Gabian ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par desmophil »

.
Les anciennes générations de moteurs polluaient beaucoup plus l'huile que maintenant.
Déjà avec l'injection il n'y a plus trop le problème de dillution (essence qui passe dans l'huile), quand on lâche la pédale il n'y a pas de carburant injecté tout ça c'est beaucoup mieux géré..Quand on regarde la jauge d'un moteur essence l'huile reste propre pendant longtemps sur les vieux moteurs ce n’était pas le cas.
.
L'huile de synthèse étant détergente( comme pour les diésels) elle convient aux moteurs essence aussi bien que pour les diésels. Dans d'autres pays il n'y a pas de spécifications.
Les spécifications sont la viscosité suivant le type de moteurs turbo où pas ancienne génération etc.

Pour les moto on peu ajouter les specifications boite de vitesses.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par fred84 »

Regardez la différence des données techniques entre un moteur auto et un moteur moto(ch/l,tr/mn,puissance,cylindrée),il n'y a pas photo .En moto;même pour un moteur de série,on est déjà dans le milieu de la compétition,d'où la nécessité d'un entretien suivi et rapproché.
La qualité de l'huile a bien sur son importance mais cela ne remplacera pas,à mon avis,le sérieux et le suivi de l'entretien.

A+fred
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par desmophil »

.
Tout a fait d'accord avec toi.

Actuellement en auto il y a des moteurs qui tournent au banc avec des puissances au litre presque comparable avec les moteurs de moto et aussi avec beaucoup de couple ce qui manquait un peu sur certains moteurs .

C'est pour demain.!!!!!
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par boby la seringue »

+ 1 fred 84 , phil le bike a qui je fais entiérement confiance pour ces conseils mécaniques , pense que c"est le sérieux du suivi entretien qui fait la différance et peut être pas la qualité de l huile.
il faut dire qu'avec les véhicules pompiers qui sont soumis à une utilisation disons non édilicate ( démarage à froid sans chauffe) il a de de quoi faire et dire .
Pourtant ces véhicules durent ( moins que les véhicules de Mr tout le monde mais ils durent )
Aussi il est rigoureux sur le suivi des vidanges et tout les autres fluides et des filtres , organes de sécurités bien sûr , Moyen en quoi ils sont pas souvent en panne
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par To@ne »

Mouais.
En fait, à l'ouest rien de nouveau.

C'est comme ces paysans qui redécouvrent que les vaches, lorsqu'elles broutent les prairies, font du meilleur lait et de la meilleure viande, même si ça prend plus de temps... Ils disent que comme il la vende plus chère, ils sont dans une filière 'qualité'.

Ce qu'on est en train de dire finalement, c'est qu'il faut entretenir sa moto comme préconisé et intelligemment, et que le mieux est d'utiliser de l'huile moto pour les motos et de l'huile auto pour les autos.

Personnellement, je ne m'emmerde pas, je mets de la semi-synthétique 10W40 tous les 6000km, je change le filtre à huile et je nettoie la crépine d'huile à chaque vidange, je vérifie mes jeux comme préconisés, je nettoie le filtre à air et le re-huile comme préconisé et... miracle.

Ma bécane n'est jamais en panne. ;;) :lol:

Chez moi, pas d'économies sur l'huile, je met ce qu'il faut, c'est comme les courroies, on peut dépasser la préconisation, mais le prix à payer rend la chose stupide.
Je respecte scrupuleusement les préconisations constructeur (sauf les marques, of course) que ce soit pour mes voitures ou mes motos, et mes véhicules ont tous pris beaucoup de kilomètres sans broncher.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

Gabian a écrit :Ce ne sont pas du tout les mêmes huiles , pour un usage très différent en résumé
DIESEL : les additifs permettent d'agglomérer les particules de suie qui la pollue pour les accumuler dans le filtre
ESSENCE : les additifs permettent de renforcer le film d'huile adhérent aux parois métalliques en raison des vitesses de rotation et de la température plus importantes
CONCLUSION : Rien à voir avec les taux de compression plus élevées ou contraintes mécaniques quelconques sur un moteur à mazout , l'essentiel étant de bien lubrifier , c'est la vitesse et la température des pièces en mouvement (d'ou glissement) qui pose ses limites
Les huiles pour moteur essence sont beaucoup plus élaborées à condition de les comparer à niveau de gamme ou marques équivalents
Ne jamais mettre l'une dans l'autre et réciproquement , sinon bobos
Je suis d'accord sur les histoire de suie, de vitesse de rotation et peut-être de température, mais j'ai toujours entendu dire que le huiles diesel étaient plus performante, (d'ailleurs elles sont plus chères) c'est peutêtre une erreur, mais le taux de compression plus élevé va tout de même engendrer plus d'effort résistant aux niveau des pieds / têtes de bielles, roulement de vilo ...... et il faut donc que l'huile résiste à ces contraintes, que le film d'huile ne soit pas rompu dans tous ces organes
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par To@ne »

Je crois que plutôt que d'essayer d'apprendre ce qui est un métier à part entière en supposant, on devrait se rendre à l'évidence : chaque huile a sa spécificité, et il faut l'utiliser comme préconisée plutôt que de jouer aux apprentis sorcier.
La diesel est peut être plus performante que l'essence... pour le diesel, tout simplement, et celle pour essence coute peut être moins cher car elle n'a pas BESOIN des spécifications qu'ont les huiles diesel car... ce n'est pas les mêmes moteur, ils n'ont pas le même fonctionnement...

Dit comme ça, je trouve ça tellement plus vrai et plus simple, qu'on trouve là aussi une évidence : les moteurs motos n'ayant pas les mêmes contraintes que les moteurs auto en terme de demande, donc d'offre, il est tout à fait normal que les huiles motos aient des spécifications différentes.
Que ça fonctionne avec une autre huile ne m'étonne pas : les anciens moteur bien moins filtré et performants acceptaient des huiles bien plus pourries que celles d'aujourd'hui, mais en fait tant que c'est lubrifié, ça va FONCTIONNER.

Après, pour que ça fonctionne au mieux et au plus longtemps, la simplicité étant la meilleure solution, il faut juste respecter les préconisations constructeur (mis à part la marque) et il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

Après, si c'est pour faire des économies, un poil de réflexion et on verra que l'économie ne se fait pas sur l'achat d'un bidon d'huile moins cher, mais bien sur l'entretien d'un moteur pour qu'il ne casse pas. Donc la VRAIE économie, c'est de faire les vidanges à la fréquence préconisée avec l'huile préconisée.
Et si on arrive pas à ça alors qu'il ne s'agit que d'une vidange, c'est qu'il faut se rendre à l'évidence : on a pas les moyens d'avoir un véhicule.


C'est pas plus simple dit comme ça ? :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

C'est entièrement vrai, mais pour ma part c'est la curiosité qui cherche à savoir quelles sont réellement les différences, c'est pas pour faire des économies à deux balles, mais si demain c'est prouver par A+B que l'on peux mettre une huile de voiture 3 fois moins chere sans aucunes conséquences si ce n'est de mettre la différence dans le réservoir, alors pourquoi pas :wink: .
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

C'est certains !!
Pachyderme Power
Répondre