Quelle huile pour votre D2...???

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quelle huile pour votre D2...???

Message par GClover »

benoitfp a écrit :bah, il vaut mieux faire confiance aux normes API et ACEA.
Pour les embrayages en bain d'huile je préfère que la norme JASO MA soit présente, les additifs contenus dans certaines huiles pour moteur d'auto peuvent faire tapiner l'embrayage dans l'huile.
Si l'embrayage se met à "tapiner", alors on est mal :lol:

Le terme synthèse défini une huile de base non minérale, "synthétisée" chimiquement, mais il en existe différents types selon le moyen d'obtention, les bases utilisées (hydrocraquage, PAO, Ester ...), qui seront plus ou moins performantes. Une base minérale peut devenir (abusivement) "synthétique" par hydrocraquage pour améliorer sa tenue dans le temps entre autre en limitant son oxydation, ce sont les moins performantes des synthétiques, et pour moi à éviter, les autres (PAO et à base d'ester) sont supérieures et obtenues par de la chimie bien plus élaborée .
Les semi-synthèses sont une base minérale dans laquelle on rajoute des additifs de synthèse.
Cela existe pour bien d'autres huiles que celles pour moteur, transmission mécanique indus, hydraulique .....

Les huiles haut de gamme d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec la bonne vieille 15w40 d'il y a 2 ou 3 décennies, la chimie a œuvré, stabilité à chaud, résistance aux températures, pouvoir décapant (pas toujours idéal sur des vieux moteurs), faible vaporisation............ certaines sont polarisées magnétiquement pour adhérer encore plus, les structures moléculaires sont modifiées pour les rendre plus résistante aux contraintes mécaniques et thermiques ..... ça explique aussi les intervalles de maintenance supérieur (attention tout de même, c'est aussi un argument commercial pour vendre des machines)

Alors oui il y a une part de marketing, c'est sur, beaucoup d'huile moyenne gamme (pas mauvaise pour autant, de toute façon il n'y a plus de mauvaise huile) utilisent des bases qui sortant des mêmes fûts, ensuite ce sont les recettes d'additifs qui vont faire les quelques différences mais elles ne sont pas fondamentalement différente contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Par exemple une 10w40 auto (essence comme diesel) et une 10w40 moto semi-synthèse, ça sort du même endroit.

Comme tu dis, il est important avant tout de respecter les indices de viscosité préconisés, avec une certaine tolérance tout de même, ensuite les normes exigées surtout pour des moteurs poussés, modernes.......... mais aussi prendre en compte l'usage et les conditions de fonctionnement. Pour nos D2 de conceptions un peu vieillotte, pas besoin de normes dernier cri ........ mais qui peut le plus peut le moins :wink:
Pachyderme Power
Répondre