Peinture carénage...

Ou comment voir les elefants en rose...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Peinture carénage...

Message par joel 11 »

Ayant deux 1/2 carénages et une selle monocoque et monoplace en poly brut à peindre pour transformer mon 900 SS en version "mini jupe", je m'interroge sur l'option faire faire ou faire soi-même...???

J'ai demandé à un gars qui peint au black et fait du super boulot, il me prendrait 150 euros...

D'un autre côté il y a moyen de se faire un truc pas trop dégueu comme décrit ici... :wink:

Pour info j'ai payé mes poly 145 euros et ça me fait un peu ch... d'y mettre autant voire plus de peinture.... :shock:

Quelqu'un a déjà peint soi-même ici...????
Modifié en dernier par joel 11 le dim. 15 nov. 2009 16:08, modifié 1 fois.
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Peinture carénage...

Message par Julien1A »

Honnetement tu ne t'improvises pas peintre... c'est tout une science jusqu'au grain pour poncer et 50 euro l'element pour une peinture basique c'est le prix... donc 50 euro au black pour une peinture plus subtile ne me choque pas. Apres oui ca fait chier :-)

je m'etais un peu renseigne pour eventuellement faire repeindre la gran canyon... et les discussion tournaient plus a savoir qui arrive a faire un travail propre, que qui arrive a le faire pour le moins cher. D'autant plus que les poly moto sont plus souple et la plupart des peintres voiture ne font pas un travail propre qui dure dans le temps.

Sinon apres il y a plusieurs qualite de peinture: il y a la peinture dite industrielle qui sert a peindre par exemple les bennes des camions et ou tu n'as pas besoin de vernis. Et de la peinture a carrosserie automobile ou il faut que tu vernisses apres. Si il te faut acheter la peinture, les vernis, de quoi poncer en differents grains, le pistolet, a mon avis ca te coutera aussi cher.

Apres j'ai un copain qui a beaucoup de vielles voitures et qui a decide de s'y mettre et d'investir dans le materiel... et ben il fait un travail vraiment professionnel et ca lui revient bien moins cher. Cela dit il doit faire ca au moins une fois par mois...et ces premiers essais... ben... :D c'etait la periode d'apprentissage...
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Peinture carénage...

Message par Phil the bike »

Ciao

Peindre proprement c'est un metier qui demande du savoir, de l'apprentissage, et du bon matos (vrai pistolet, vrai compresseur, produit de qualité, veritable cabine chauffante et aspirante...).
Alors c'est sur on peut tous peindre dans un coin de son garage et être fier de ce que l'on a fait mais jamais la peinture n'aura la beauté et la profondeur de celle realisé par un pro.

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Peinture carénage...

Message par joel 11 »

Je ne vise pas la perfection, juste quelque chose de pas trop moche à regarder...

Au départ les poly étaient prévus pour mettre la SS en config' piste et je comptais y mettre juste un coup de bombe rouge à 2,5 euros... maintenant que je pense la laisser comme ça je voudrais faire un truc pas trop dégueu, mais pas trop cher non plus, y coller qulques stickers sympa et basta... :wink:

Je trouve que ce qu'a fait le gars dans le topic en lien de mon premier message est plus qu'honorable....!!!
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Peinture carénage...

Message par Julien1A »

En fait ca ne parait pas possible dans ton cas... car avec des bombes tu n'auras deja jamais le meme rouge que le reste de la moto... Lui avait repeint toute la moto. De plus c'est comme avec les femmes, la finition "peau d'orange" c'est pas top...

Donc du travail moyen pour gagner 150-60 -> 90 €... C'est gacher de la Ducati ca mOnsieur! :D ... un ST3 passe encore, particlierement si il est jaune, mais un 900SS c'est un sacrilege! :twisted:
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Peinture carénage...

Message par Muley Hacén »

Franchement Joël, si ton gars bosse bien, le tarif demandé semble vraiment honnête.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Peinture carénage...

Message par Flyben »

plus 1 sur le tarif
c'est très correct

si tu veux qu'elle soit belle, fais le faire
sinon elle sera juste rouge ..

j'ai repeint pas mal de pièces à la bombe recemment. c'est propre mais comme dit Phil, ça n'est pas à la hauteur de la peinture au pistoler, et encore moins de la main d'un professionnel

--
flyben
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Peinture carénage...

Message par GClover »

Le tarif est correct, mais c'est sur c'est 150 €
Pour revenir sur ce qu'a dit Julien, en auto il y aussi des peinture "brillant direct" qui ne se vernissent pas, c'est le cas de la plus part des blancs, noirs, des rouges aussi ....... On évite déjà le coût du vernis. Les métallisé sont horriblement chères aussi ...... et en plus se vernissent.

J'ai fais repeindre l'arrière du GC avec un noir Toyota, j'ai fournis la peinture et préparer moi même les pièces, le gars m'a rien pris (motard aussi), ça tient très bien, beaucoup de voiture ont aujourd'hui des éléments de carrosserie en fibre ou autres plastiques, les peinture encaissent très bien cette souplesse.
j'ai eu la chance que le gars avait dans un coin du diluant et du durcisseur compatible avec la peinture fournie, sinon fallait que j'achète tout, 40 € le litre de chaque (pas de conditionnement plus petit), plus les 35 € pour le demi kilo de peinture, ça aurait fait 115 €, donc à 150 tout compris sachant que tu en as plus à faire ..... :wink:
La prépa des pièces il n'y a rien de sorcier, j'ai pas mal de clients carrossiers et quand je les vois poncer, je peux dire kil se font moins chier que moi, si derrière tu as une peinture qui couvre bien et remplit bien bah ça va bien. Après faut "le coup de patte" et faut pas faire ça si ça caille ou s'il fait 35°C :?

(Ce ki me fait sourire chez pas mal de carrossiers, ils investissent dans les pistolet (750 € ht pièces pour du matos très correct), la cabine ....... mais ils ont souvent un compresseur qui date de Mahomet et qui balance autant d'huile que d'air :lol: (forcément quand on fait un entretien sur 3 ou 4), c'est par exemple le cas des plus grosses carrosserie de Brive, aussi ils ont un traitement d'air basique qui n'est pas assez pointu en théorie pour la peinture :roll: . Le pire que j'ai vu, j'ai refais la salle compresseur de L'AFPA de Guéret section carrosserie, remplacement du compresseur, de la cuve, il n'ont pas voulu acheté de sécheur d'air (qui piège une partie de l'eau dans l'air) ni de filtration réseau, faut pas s'étonner si la peinture est pleine "d'oeil de chat" ........ et c'est eux qui forment des peintres de demain :roll: )

Le point le plus compliqué, c'est d'avoir un bon "pétard" comme ils disent, et de bien le régler et là ......... :roll: . c'est pour ça que je peint à la bombe :lol: (sauf si les pièces sont trop grandes) ............. par contre, sans aucune prétention, je fais des trucs vraiment propre où il faut chercher la petite bête pour trouver les défauts. Aussi, on s'habitue à la diffusion d'une marque, donc pour éviter un temps d'adaptation à une autre (et du coup faire des conneries) je fais attention à toujours utiliser la ou les mêmes marques de bombes.
J'ai refais un petit meuble métallique pour un collègue, un truc tout noir en tube et tôle perforée (truc bien chiant à poncer et peindre), il le voulait en blanc cassé, 2 heures de boulot et 3 bombes plus tard (sur ce genre de truc t'en mets plus à côté que dessus :roll: ) résultat nickel, sa femme a même cru kil avait acheté le même en blanc :lol:

Tout ça pour dire qu'il faut démystifier un peu la peinture, oui c'est un métier, il faut avoir le coup (ça s'apprend), il y a des choses à savoir ........... mais avec un peu de matos pas trop cher on peut faire des trucs très bien. Un peu comme la méca, bon nombre ici ne sont pas mécano et font leur courroies, leur JAS voir un peu de carburation, une fois passé le cap du mystère de la chose, ça va mieux :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Peinture carénage...

Message par Phil the bike »

Ciao

[quote][si tu veux qu'elle soit belle, fais le faire
sinon elle sera juste rouge ..
/quote]

Tout est dit

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Peinture carénage...

Message par joel 11 »

Bon, faut que je me prépare psychologiquement à lacher 150 euros pour un peu de peinture.... :roll:

Sinon, le Phil, il ne voudra même pas poser ses fesses dessus pour tester les FCR...... :wink: :lol:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Peinture carénage...

Message par enzo33 »

Je pense que le prix est honnête.

Les commentaires sont tous de la même teneur : peintre en carrosserie, cela ne s'improvise pas.

Je me permets de t'indiquer un truc que même les peintres ayant un sacré coup de pistolet ne pensent pas lorsqu'ils réalisent des travaux sur une moto : Ils oublient le dessous voire le derrière des pièces.

Cela vient du fait, que pour les autos, le dessous d'une aile, hé bien on s'en fout.

Sur une moto, le détail est plus suptile.

Pour l'intérieur des carénages, un bon "voile" est un minimum qui s'impose". (et pout le même prix :wink: )

Peintre moto est une spécialité.

Maintenant, Joel, je comprends ton envie d'essayer. c'est hyper sympa jusqu'au moment ou un gros insecte genre cousin/énorme moustique vient se foutre sur ton oeuvre.

J'ai déjà essayer -sur une vieille mob- Le prix de la peinture me décourage maintenant et à mon époque, le rouge était 15 % plus cher que les autres couleurs.

De mémoire, voici l'explication qui m'avait été livrée : pour fabriquer du rouge, il faut plus de composant que pour les autres couleurs.
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Peinture carénage...

Message par Muley Hacén »

joel 11 a écrit :Bon, faut que je me prépare psychologiquement à lacher 150 euros pour un peu de peinture.... :roll:

Sinon, le Phil, il ne voudra même pas poser ses fesses dessus pour tester les FCR...... :wink: :lol:
C'est clair, ni même la caresser :wink:
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Peinture carénage...

Message par Phil the bike »

Ciao

:lol: :lol: :lol: :lol:

Sans dec' une si belle moto avec une peinture qui accroche sous les doigts, je n'ose même pas imaginer.

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Peinture carénage...

Message par desmophil »

J'ai déjà peint pas mal de choses, des petites pièces c'est toujours assez facile mais quand les grands panneaux sont pleins de poussière, c'est pas top…
J'ai appris pas mal en bossant avec des collègues carrossiers crois moi pour faire ça bien a la maison sans aucune expérience ça va pas le faire.
Un brillant directe si tu arrives a en mettre assez épais tu as toujours la possibilité de poncer au 1000 ou même 2000 a l'eau pour faire un truc parfait et, après, il faut jouer avec la lustreuse et la aussi ça s'apprend : tu as vite fais d'emmener une arrête jusqu' a l'apret et c'est mort.
Pour ce qui est de la peinture métallisé maintenant que ce n'est plus solvanté mais a l'eau il faut des conditions optimales je n'essaie même pas a la maison.

Pour la peinture en bombe ce ne serra jamais la même qualité de plus a la longue ça terni au soleil.

Quelque fois je fais des éléments je dépolis tout au 2000 et je donne a des potes qui me font le vernis en cabine cela permet d'inclure les stickers et c'est sans poussières.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Peinture carénage...

Message par mickey »

+1 pour Desmophil
J'avais fait repeindre le GC par un carrossier: Couleur (pas trop épaisse), mais beaucoup de vernis passé (presque à l'arrache), et du lustrage au top derrière.
Le problème de la bombe est la dureté de la peinture. Ca se raye très vite. J'opte à chaque fois pour de nombreuses couches de vernis avec léger ponçage au 1000 sur les deux dernières couches.
Ensuite: Fée du logis avant chaque sortie.
Les ennemis de la peinture sont la poussière et les couches trop épaisses.
Pour la poussière, pas de courant d'air, et certains mouillent par terre.
Pour l'épaisseur des couches, un voile à la fois. il faut attendre que ça soit réellement sec avant chaque ponçage. Ca signifie que l'opération se déroulera sur plusieurs jours voire semaines, C'est comme avec les femmes un petit coup par jour :oops: :oops:
Mais c'est trop bon de se faire sa peinture.

Mickey
Mickey
Répondre