La ou il ya de la chaine...

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Répondre
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

La ou il ya de la chaine...

Message par Charly »

... y'a pas de plaisir. :evil:

Mauvaise soirée, la chaine de mon GC a cassé. Sans bruit et sans blocage de roue, j'ai cru que je m'en tirai bien. :roll:
Mais le carter devant le pignon a cassé. Les 2 en fait. Au niveau du plan de joint. Les boules... :cry:
Quelqu'un a deja eu ça ? Ca se repare ?
Avatar du membre
Doc bar
Elefantman
Elefantman
Messages : 1054
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 20:42
Localisation : a pujols classé "plus beau village de france"
Contact :

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par Doc bar »

ça doit pouvoir ce souder , manu me l'a fait faire sur l'azza !
J'parle pas aux cons, ça les instruit !!!
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par Lucky »

Je n'ai heureusement jamais connu rien de tel ! :shock: S'il est pas trop amoché, oui ça se répare.
Dis-nous la marque de ta chaîne, qu'on puisse l'éviter à l'avenir ! :? Etait-elle vraiment usée ou bien n'y avait-il aucun moyen de prévoir la chose ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par Flyben »

le carter d'alternateur se change facilement
par contre le carter central .. gasp .
c'est un travail lourd en termes de tarif
faut ouvrir le moteur complément

a moins que la cassure soit limitée et que la structure principale ne soit pas touchée.
fait une ou deux photos de la cassure qu'on puisse se rendre compte des dégâts

c'est pas la marque de la chaine qui va faire qu'elle casse ou pas ..

--
flyben
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par joel 11 »

Pas glop... :?

Pour la réparation de carter pété, il y a toujours la possibilité de colmater avec une bonne soudure à froid en prenant bien soin de bien dégraisser auparavant ( bien nettoyer, gratter un peu pour améliorer l'accroche de la pâte, et finir avec de la bombe à nettoyer les freins... :wink: ), ensuite yapuka boucher le ou les trous avec le mélage miracle, attendre le temps qu'il faut....poncer éventuellement, et si les dieux sont avec toi, cela tiendra jusqu'à la mort de ton moulbif.... :wink: 8)

Combien de bornes ton kit chaîne....????
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par Lucky »

Flyben a écrit :(...) c'est pas la marque de la chaine qui va faire qu'elle casse ou pas ..
Evidemment sa qualité, son âge, son état, sa tension au moment fatidique tout comme l'entretien dont elle a bénéficié sont des facteurs autrement plus importants. N'empêche que lorsqu'un consommable, donc une pièce susceptible d'être remplacée à plus ou moins longue échéance, connait un problème du genre, c'est toujours intéressant de connaître la marque. Une o'ring hyper-renforcée de marque réputée a moins de chances de péter qu'une chaîne de base sans marque.

Alors Charly, c'était quoi et avec quelle qualité ? ...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par bushman »

ça m'est déjà arrivé sur un gros mono anglais, tout est réparable, les soudeurs alu sont là pour ça, mais un bas moteur de Ducat n'est pas une pièce rare, si tu compte tous le démontage complet, soudures, changer les roulements, etc ..., :!: :? ...si tu as besoin, après avoir changé le moulin de mon monfo, j'aurais un moteur complet pour pièce en dépanage , un moteur de 750 paso.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par enzo33 »

cela se soude très bien, mais il faut tout démonter et changer les roulement et joints spy.

Regarde bien sur le bon coin, il y a un bloc moteur neuf avec les roulements près de PERIGUEUX à 300€.

Je me suis tâté un moment pour ne pas le rentrer dans mon garage.

Ce bloc me semble plus compatible avec le GC que celui d'un 750 paso pour la simple raison qu'ils sont de la même génération. Je suis d'aucune manière affirmatif.

Les blocs DUCATI semblent tous identiques sauf, qu'au fil des ans..................................et des fois un petit détail te donne de gros ennuis.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par GClover »

bushman a écrit :ça m'est déjà arrivé sur un gros mono anglais, tout est réparable, les soudeurs alu sont là pour ça, mais un bas moteur de Ducat n'est pas une pièce rare, si tu compte tous le démontage complet, soudures, changer les roulements, etc ..., :!: :? ...si tu as besoin, après avoir changé le moulin de mon monfo, j'aurais un moteur complet pour pièce en dépanage , un moteur de 750 paso.
Etant un peu de la partie, je peux te dire que beaucoup de soudeurs et même ceux qui soudent l'alu sont très très "frileux" quand on leur demande s'ils peuvent souder des pièces auto/moto surtout en alu moulé, ils ne veulent pas prendre le risque que "ça s'effondre". Le taux de silice (entre autres) important rend la matière très peu soudable ...... :?

(Les alliages d'alu dits soudables sont différents de ceux qui servent à l'usinage, ceux qui sont moulés, emboutis ........, on peut tout de même en souder certains mais la soudure n'aura pas les caractéristiques mécaniques "normales", mais par exemple pour faire un sabot ça va très bien, les soudures n'ont pas besoin d'être optimales, prendre un alu "mécanique" assez dure et rigide genre AU4G qui normalement n'est pas destiné à être soudé, ça se soude bien quand même et c'est plus costaud que de l'AG5 qui se soude mieux) C'était la petite parenthèse sur l'alu. :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par Muley Hacén »

Un précédent propriétaire de mon 750 AC avait visiblement connu la même mésaventure (vu l'entretien amené à la bécane quand je l'ai récupérée, celà n'est pas vraiment étonnant).
La réparation a été faite proprement avec une soudure à froid et a tenu depuis, les différents utilisateurs m'ayant succédé n'étant pas encore venus se plaindre....

Cette petite histoire me fait penser au fait que j'aurais aimé relancer la fabrication de protections de carter comme fait à l'époque à l'initiative de Toane si ma mémoire est bonne. Je relance un post à ce sujet.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par mickey »

Sur le 350 (carter estampillé 85) le longeron au dessus du PSB a été ressoudé. vu la qualité de la réparation, l'alu est très bien soudable.
Sur mon ex 650 j'avais réussi à repousser l'alu en place et noyé le tout dans l'araldite.
Le Métal à froid doit être meilleur en terme de dillatations.
Là où c'est placé, un suintement n'est pas dramatique.

Mickey
Mickey
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par Flyben »

Muley Hacén a écrit : Cette petite histoire me fait penser au fait que j'aurais aimé relancer la fabrication de protections de carter comme fait à l'époque à l'initiative de Toane si ma mémoire est bonne. Je relance un post à ce sujet.
nope, bibi.. et to@ne avait été en contact direct avec Gérard d'esprit moto à Bayonne

--
flyben
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par enzo33 »

Excellente initiative. Il me semblait bien qu'il existait un post sur le sujet - protection carter PSB- mais hier soir, je ne l'ai pas retrouvé.

Charlie, il convient d'analiser les raisons de la casse.
voici une liste non -exhaustive de raisons.
- chaine trop vieille
- chaine trop tendue
- défaut d'entretien
- incompréhension
- PSB mal monté -la lecture de l'usure des faces du PSB au niveau des dents te donnera des indications-
- roulements porte-couronne morts
- roulements de roue morts
- roue pas centrée
- roue arrière fréquente
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par Muley Hacén »

enzo33 a écrit :Excellente initiative. Il me semblait bien qu'il existait un post sur le sujet - protection carter PSB- mais hier soir, je ne l'ai pas retrouvé.

Charlie, il convient d'analiser les raisons de la casse.
voici une liste non -exhaustive de raisons.
- chaine trop vieille
- chaine trop tendue
- défaut d'entretien
- incompréhension
- PSB mal monté -la lecture de l'usure des faces du PSB au niveau des dents te donnera des indications-
- roulements porte-couronne morts
- roulements de roue morts
- roue pas centrée
- roue arrière fréquente
Et puis également défaut de la chaîne. A ce sujet, je ne saurais trop vous recommander, le jour où vous en changez, d'opter pour un modèle serti en usine. Chiant à monter mais fiabilité accrue.
Ca oblige à démonter le bras, mais bon, on fait pas ça tous les jours, et ça permet d'en profiter pour graisser les roulements et articulations que l'on néglige trop souvent.
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: La ou il ya de la chaine...

Message par Charly »

merci pour toute vos reponses ! La je suis pris par le temps mais je vous ferai un topo complet. Je ne me souviens plus d'ou vient ce kit chaine (l'age deja ?). Je vais chercher.
J'ai eu des bons retour sur les pates bi-composant spéciales carter. Je vais tenter une réparation. C'est le plus simple..
Le depanneur m'a dit qu'il avait jamais vu ça... :roll:

Je vous tiens au jus.
Répondre