Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Monter une asso pour mieux partager notre passion, nos connaissances, nos outils...
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 355
Enregistré le : sam. 23 juil. 2005 22:20
Localisation : massif vosgien

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par mille pistes »

Laissons aux interessés le temps de refléchir et le soin de répondre , hein :wink:
MP
ex 900 AC TT
Avatar du membre
towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 277
Enregistré le : lun. 26 juin 2006 12:21
Localisation : par là

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par towcat »

je pense pas avoir le droit de trop intervenir, surtout avec ma longue absence, m'enfin une assoce, c'est qu'un statut hein...?

le forum est toujours là, les amitiés aussi, comme le disait To@ne l'assoce était à la base un outil pour encadrer les rassemblements ; après ça y'avait moyen de monter un système pour les pièces des machines, le reste n'est que du rapport humain n'ayant pas besoin de statut, si ?
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par gégé »

domi a écrit :Dislocation constructive ouai bof... Dommage de vouloir arrêter.

Dans une asso il y a ce que l'on y amène... Les mecs peuvent s'étriper... Du moment qu'ils arrivent à discuter et se réconcilier devant un verre y'a de l'espoir... in vino veritas :pinte:

Maintenant au milieu du carnage j'arrive à voir des petites idées de-ci delà qui se recoupent un soupçon de passion d'utopie 8) ... et tout l'art d’un bon bureau c'est de mettre tout çà en musique mais c'est très éprouvant. Une asso c'est souvent une boîte à lettre (surtout avant internet...) alors faire la séparation forum /asso? L'asso est née du forum et le forum est la voix et la boite à lettre de l'asso. Ca se mord la queue.

Si c'est une question de présentation de compte y'a pas un expert comptable motard voir elefantriders qui peut faire quelque chose de clair à pas trop cher?
J'ai vu ça dans un club de Judo. C’est quand même plus simple que la compta d'une entreprise non? :?:

Partant du constat que le trésorier n'est pas en mesure de présenter des comptes afin de donner le quitus à l'équipe en place et que c'est préalable à tout changement ou décision d'orientation, je veux bien reprendre la comptabilité (j'ai été agent comptable assermenté dans le passé) mais il faut pour ça:
1) que le bureau me nomme (ou tout autre candidat volontaire ou comptable extérieur à l'asso) Réviseur aux comptes,
2) que l'on me fasse parvenir toutes les pièces comptables: relevés bancaires, relevé ou journal de caisse, factures réglées, listes des membres (cotisants), tout quoi;
3) après cela je reconstituerai un journal et un bilan qui sera envoyé tout d'abord au bureau puis à chaque membre ayant cotisé durant la période.
4) On ouvre un post sur le forum où chaque membre peut voter lors d'une assemblée générale "virtuelle" et donner le quitus à l'équipe sortante qui aura aussi (mais ça ne devrait pas être compliqué à faire) présenté un rapport d'activité.
5) après on parlera du futur.

Le million d'association (dont la nôtre) qui existe en France a comme base commune la passion qui relie ses membres, ça ne les empêche pas de faire les choses dans les règles.

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par Flyben »

le quitus devra etre fait par mail, pas sur le forum ..
il n'y a pas encore de partie "privative" asso avec la liste des membres

--
flyben
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 355
Enregistré le : sam. 23 juil. 2005 22:20
Localisation : massif vosgien

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par mille pistes »

La réussite d'une équipe passe aussi par l'utilisation des meilleures compétences de chacun
GG merçi de ton engagement

Entre l'assoc et ma meule , il y a bien un truc qui va redemarrer :mrgreen:
MP
ex 900 AC TT
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par Lucky »

Bravo Gégé de proposer ainsi spontanément ton savoir-faire et ton temps, surtout sachant pertinemment que le "retour sur investissement" est toujours nul dans ces cas-là... Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par elefred »

gégé

Partant du constat que le trésorier n'est pas en mesure de présenter des comptes afin de donner le quitus à l'équipe en place et que c'est préalable à tout changement ou décision d'orientation, je veux bien reprendre la comptabilité (j'ai été agent comptable assermenté dans le passé) mais il faut pour ça:
1) que le bureau me nomme (ou tout autre candidat volontaire ou comptable extérieur à l'asso) Réviseur aux comptes,
2) que l'on me fasse parvenir toutes les pièces comptables: relevés bancaires, relevé ou journal de caisse, factures réglées, listes des membres (cotisants), tout quoi;
3) après cela je reconstituerai un journal et un bilan qui sera envoyé tout d'abord au bureau puis à chaque membre ayant cotisé durant la période.
4) On ouvre un post sur le forum où chaque membre peut voter lors d'une assemblée générale "virtuelle" et donner le quitus à l'équipe sortante qui aura aussi (mais ça ne devrait pas être compliqué à faire) présenté un rapport d'activité.
5) après on parlera du futur.

Le million d'association (dont la nôtre) qui existe en France a comme base commune la passion qui relie ses membres, ça ne les empêche pas de faire les choses dans les règles.

GG
Même si je suis d'accord avec toi, il ne faut pas malgré tout tomber dans la psychose financiére.
Cette association n'a, à priori, pas de financement extérieur du type subvention d'une collectivité et pas de financement de type sponsoring.
Le principe à respecter est celui de la clarté et de la transparence envers les adhérents et évidemment pour être en cohérence avec la loi.
Pour ce faire, un registre est à ouvrir avec l'inscription des dépenses et des rentrées d'argent et établir une cloture annuelle des comptes. Les membres du bureau accrédités à signer les chéques (par exemple le trésorier et/ou le président) doivent être enregistrer au même titre que l'association à la préf. Un rapport financier est à faire lors d'une AG et les divers engagements financiers futurs votés et validés.
P.S: Une association loi 1901 n'a pas pour objectif d'être lucrative donc les dépenses et rentrées doivent s'équilibrer (donc les 2000 euros sont peut être de trop...). Par contre, le bureau doit définir le montant du fond de roulement nécessaire au fonctionnement de l'association.
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par fred84 »

bonjour,
Petit nouveau sur le forum,j'aimerai savoir où en est l'association?

A+fred
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par To@ne »

Salut Fred,

Pour l'instant, elle est en sommeil.
Je n'ai pas lâché l'affaire et continue de payer l'assurance SMACL pour les rencontres éventuelles.
J'en parle pas mal avec les elefantistes du coin qui ont des avis intéressants.

Le gros problème, c'est l'outil. Il faut déterminer assez précisément à quoi il va servir et s'y tenir.
Pour le moment rien ne bouge en surface, mais c'est un peu comme un volcan.

Un truc qui peut servir, mais plus jamais comme avant, donc à faire fonctionner de la bonne manière, avec une certaine rigueur que je pense en toute sincérité ne pas pouvoir faire preuve.
Je creuse, je vous tiendrais au courant. Ce qui est sûr et certain, c'est que ça se fera avec le temps qu'il faut, et pas rapidement comme la première fois. :)
L'important c'est que ce soit utile, légalement viable et que ça tourne dans la compréhension générale, ce qui est très difficile dans une asso.
On en reparlera :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par fred84 »

Sur qu'avec 180 membres ,il y a moyen de développer une association.C'est vrai que cela demande du travail et beaucoup de temps mais je suis sur qu'il y aurait des volontaires.La distance entre chaque membre serait surement un problème mais ce serait une occasion de plus de faire tourner l'élef et de se rencontrer.Actuellement,pour les commandes groupées(vis,autocollants,valises etc etc)ce sont toujours des initiatives individuelles qui pourraient, peut être, passer par l'association.Mais c'est vrai ,il faut en parler pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté,surtout qu'avec le durcissement de la législation on aura peut être pas le choix.

A+fred
Avatar du membre
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 594
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 20:47
Localisation : Grans (provence)

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par vinsyl »

L'asso a permit d'organiser un magnifique Treffen en France!
C'est pour ca qu'on l'a crée au début, elle a donc remplie sont rôle.

A quand le prochain Treffen en france :-) pas avant 2013 hein pas de bêtise!!!
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par To@ne »

Comme tu dis, Fred, les législations sont là et de plus en plus dure, c'est pour ça que j'ai gardé la structure avec l'assurance, ce qui comme le dis Vinsyl étais prévu à la base pour le Treffen, mais qui reste valable même pour un Mont Dore (même si le fait que ce soit une "désorganisation" devrait me mettre un peu à l'abri par rapport au forum).

Pour ce qui est des achats, c'est un peu parti en live au début. En effet, impossible d'acheter une épave comme on avait au début prévu, si ce n'est à un pro... et on peut pas dire que ça court les rues, les pros qui vendent de l'épave d'elef'...
Pour les pièces en commande groupée, l'idée était aussi là à la base, mais après quelques recherche légère, on a aussi fait quelques bourdes au début car il n'est possible de vendre qu'à des adhérents... ce qui n'est pas un gros barrage, il faut l'admettre. Par ailleurs et dans ce cas de figure, il faut que l'adhésion ne soit pas trop chère, et surtout que ceux qui veulent refaire fabriquer de la pièce jouent le jeu pour que ça vaille le coup pour tous ceux qui ont déjà côtisé...

En fait, il faut la jouer collectif aussi bien en tant que membre qu'en tant que membre du bureau ou organisateur. Out les comportements de consommateur qu'on trouve dans les autres asso, faut oublier ce côté "magasin" très restrictif, et ça, je me demande si ça tient pas de l'utopie... à nous de prouver le contraire... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par Muley Hacén »

vinsyl a écrit :L'asso a permit d'organiser un magnifique Treffen en France!
C'est pour ca qu'on l'a crée au début, elle a donc remplie sont rôle.

A quand le prochain Treffen en france :-) pas avant 2013 hein pas de bêtise!!!
Et pourquoi pas en Indonésie? :wink:
Avatar du membre
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 594
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 20:47
Localisation : Grans (provence)

Re: Vers la mort de l'association Elefantriders ?...

Message par vinsyl »

L'organisation devrait ne pas être trop dur car le nombre devrait être limité!!!

Mais il évident qu'il y a toujours de la place pour un elfantriders chez moi encore plus quand il fait partie de la famille :wink:
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
Répondre