Témoins lumineux : utilisation de leds

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Répondre
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Témoins lumineux : utilisation de leds

Message par MarcMan »

Trouvant les loupiotes du tableau de bord vraiment faiblardes, plus que sur la Ducat, c'est dire... je me suis mis en tête de remplacer les ampoules originales par des leds. Certains ont déjà fait la manipulation et donné des références sur l'ancien forum. Il s'agit de leds dont la référence est : W5W T5. Attention, il existe des W5W T10 qui ont un culot plus gros.

L'opération n'est pas bien compliquée. Si le voyant ne marche pas dans un sens, il suffit alors de retourner la led. Eh oui, les leds ont un sens de branchement et c'est la raison pour laquelle, les clignotants ne clignotent plus que d'un côté. Une autre caractéristique des leds : elles s'allument pour un oui ou pour un non, dès qu'il y a un peu de courant. C'est pour ça que le voyant de sonde de réserve reste alors tout le temps allumé.

Le voyant de clignotant
La solution est relativement simple. Il s'agit de remplacer la centrale clignotante d'origine à trois pattes par une centrale à quatre pattes. La quatrième patte permet de brancher le voyant de contrôle. Il suffit alors de trouver une masse pour l'autre borne de la led et ça marche. Je vous conseille d'en profiter pour étanchéïfier la centrale. Lorsqu'il pleut, elle se met parfois à clignoter toute seule. Ca peut se faire en déposant de l'araldyte sur l'époxy de la centrale, l'eau pouvant aussi s'infiltrer par les cosses. Perso, j'ai mis de la colle néoprène pour pouvoir démonter le truc ultérieurement.

Le voyant de réserve
Là, les choses se gâtent. Le système d'origine est très simple. Il s'agit de mettre en série une thermistance CTN avec une ampoule. Le courant passant dans la thermistance, elle se met à chauffer. Dans l'essence, elle se refroidi plus vite, gardant ainsi une résistance élevée. Le voyant ne s'allume pas ou alors très faiblement. Une fois dans l'air, la thermistance se refroidi moins vite. Alors sa résistance diminue. Le voyant s'allume alors. C'est un montage simple et pourtant ça marche :). Juste lorsqu'il fait très chaud, le voyant s'allume légèrement. Quand il fait très froid, il a alors du mal à s'allumer, voire s'allume tellement faiblement qu'il est difficile de constater qu'il s'est allumé. C'est des conditions très extrêmes, mais elles me sont arrivées 8) .

En remplaçant la loupiote par une led, ben elle reste tout le temps allumée. C'est fâcheux. L'idée est donc d'utiliser un comparateur qui à partir d'une certaine résistance va commander l'allumage de la led. Arg, tant qu'on y est, on peut perfectionner le système et utiliser une autre thermistance, dite de référence qui va donner la température de l'air. Ainsi, quelles que soient les conditions météo, le système aura un comportement identique. Nous aboutissons au schéma électrique. Nous obtenons alors un masque pour faire une cartelette avec des cartes pré-sensibilisées, des UV et du peroxyde.
Image

La version 1.0
La sonde de référence est à l'extérieur du réservoir, dans un tube fixé à la boîte à air.
Image
Cette première version n'est vraiment pas probante. Le matin étant frais, le voyant fini par s'allumer au bout de quelques kilomètres. Au feu rouge, il s'éteint. C'est pas très nominal comme comportement :? .
La version 2.0
La thermistance de référence passe à l'intérieur du réservoir, au fond. Ca marche mieux, mais pas longtemps : j'ai deux soudures qui sautent.
Image
La version 2.1
Je refais les soudures et en résine les composants qui peuvent bouger sur la cartelette. Les essais pour de vrai peuvent commencer.
Après une concentre dans l'Aveyron, je constate un grand mieux dans le fonctionnement du système. Mais la mise au point n'est pas parfaite. Le potard qui permet de régler l'écart de déclenchement entre les deux thermistances est super-sensible et j'ai énormément de mal à trouver le réglage optimal. De plus, le voyant ne s'allume parfois pas. Parfois, il s'allume. Bref, il y a un gradient de température même entre les deux sondes dans le réservoir.
La version 3.0
Le potentiomètre est remplacé par un mutli-tour plus facile à doser. La résistance R2 passe de 2kohms à 471ohms pour diminuer la sensibilité au gradient de température dans le réservoir. Les deux sondes sont aussi rapprochées dans le réservoir. La cartelette est positionnée dans une boîte idoine. Je sens qu'on approche du but :).
Nonobstant, ce système n'est pas parfait. En effet, une fois que les deux sondes se trouvent dans de l'air, le voyant s'éteint. Prochains essais : au Mont Dore.
La version 4.0
La cartelette doit être revue pour intégrer un micro-contrôleur. Une fois que la différence de sonde est détectée, il est alors chargé de maintenir le voyant allumé jusqu'à ce qu'un reset manuel soit effectué.
Note : la ie intégre déjà un micro-contrôleur, mais je pense que c'est un peu couillu de chercher à s'en servir pour la sonde de réservoir :mrgreen:.
Abandon du concept
Finalement, après de nombreuses reflexions, il s'avère que la sonde différentielle ne soit pas une si bonne piste que ça. Le problème est de trouver la bonne référence et, même dans le réservoir de l'elefant, il y a des gradients et des variations de températures qui font que ce système, complexe, n'est pas aussi fiable que ce qu'on pourrait attendre d'une sonde de réserve. J'ai donc décidé de laisser tomber cette carte et la version 4.0 ne verra pas le jour. A l'heure actuelle, je vais m'orienter vers un simple détecteur de seuil et me rapprocher ainsi de l'idée originelle. Je pense la coupler avec un système qui détecte les sur-tensions et sous-tensions, me permettant ainsi de retrouver un tableau de bord sans additif qui pollue le champ de vision ;). Je pense bientôt me lancer dans le développement de la carte et pouvoir faire suffisamment de tests cette année. Peut-être un post l'hiver prochain ?
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Témoins lumineux : utilisation de leds

Message par sergio desmo »

Bravo MarcMan, tout simplement Bravo ! et merci pour tes explications !

ca me redonne envie de me pencher sur mes clignos farfeulus !
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Témoins lumineux : utilisation de leds

Message par mickey »

Sinon sans utiliser de thermistances, il y a quoi comme possibilités ?

(J'aurais bien vu un tuyau partant d'un té après le robinet qui remonterait sous la poutre et actionnerait plusieurs capteurs optiques ou magnétiques...science fiction ?.).

Mickey
Mickey
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Témoins lumineux : utilisation de leds

Message par MarcMan »

mickey a écrit : (J'aurais bien vu un tuyau partant d'un té après le robinet qui remonterait sous la poutre et actionnerait plusieurs capteurs optiques ou magnétiques...science fiction ?.).
Mon collègue m'a déjà proposé une solution avec une bille métallique vide qui met en contact deux électrodes lorsqu'elle se repose sur un support. Maibon, arc électrique dans de l'essence, bof...
Sinon, je sais qu'il existe des systèmes sur les caisses modernes basés sur le fait que l'essence fait varier la capacité entre deux électrodes...
Après, il y a la solution employée déjà par Aprilia qui est de laisser sortir un tube transparent le long de ton réservoir afin de voir le niveau. Simple fiable et efficace... mais pas très discret :roll:.
MarcMan - Forza Cagiva
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Témoins lumineux : utilisation de leds

Message par Flyben »

et pourquoi on mettrait pas un cadran qui mesurerait la variation d'intensité de la thérmistance ??

ça permettrait d'avoir une jauge non ?

--
flyben
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Témoins lumineux : utilisation de leds

Message par MarcMan »

La thermistance ne te permet que d'avoir deux états :
  • - dans l'essence
    - pas dans l'essence
Elle n'est pas assez grande et précise pour avoir une autre idée de ce que contient le réservoir.

Pour avoir le niveau, il y a la solution du flotteur au bout d'un potard comme sur la TA ou des systèmes à base de capacité électrique. La solution du tuyau translucide est très peu utilisée en fait ;).
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Témoins lumineux : utilisation de leds

Message par Nicolas »

La solution du tuyau translucide est très peu utilisée en fait ;).
Bonjour,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça, celle solution est utilisée (dans une version plus contemporaine !)
grace a l'utilisation de materiaux translucides pour la réalisation des reservoirs !
toutes les KTM 690 rally en sont équipées

Image
ou chez Aprilia
Image
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Témoins lumineux : utilisation de leds

Message par Nicolas »

Marcman, si tu connais les ducati, la 851 serait équipée d'une sonde avec une jauge pour l'essence, les deux câbles sur la partie superieure serviraient à alimenter la pompe imergée d'apres ce que j'ai pu voir sur le net.

Image

J'avoue pas mal me gratter la tête sur ton topic et j'irai un de ces 4 voir dans un magasin special bateaux car il y a des réservoirs auxiliaires avec des jauges
lien
ou encore le site SSI technologies
et un jauge de ST2 ST4...

et a seulement 20 euros, bidule pas cher , qq sait comment ça fonctionne?
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Témoins lumineux : utilisation de leds

Message par Charly »

MarcMan a écrit : La solution du tuyau translucide est très peu utilisée en fait ;).
J'ai installé ça sur ma Bimota. C'est pas mal, il suffit d'etalonner une fois en faisant une marque tout les 2 litres et on a une jauge précise. Attention il faut utiliser du tube spécial et pas n'importe quel tuyau d'aquarium qui vieilli tres mal avec l'essence. Exact france en vend.
Sur ma GC la sonde est tombée en rade et je l'ai supprimée. (ça lui apprendra ! :mrgreen: ). J'utilise le compteur journalier et ça le fait impec. Je ravitaille autour de 300km suivant utilisation...
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Témoins lumineux : utilisation de leds

Message par MarcMan »

Nicolas a écrit :Marcman, si tu connais les ducati, la 851 serait équipée d'une sonde avec une jauge pour l'essence, les deux câbles sur la partie superieure serviraient à alimenter la pompe imergée d'apres ce que j'ai pu voir sur le net.
Ma 851 comme ma SS sont équipées d'une sonde de type thermistance. Mais sur la kit, zont pas mis le fil jusqu'au tableau de bord... Comme le voyant de point mort, etc. C'est du high tech pour gagner du poids ;).

Mettre une sonde sur un réservoir qu'est pas prévu pour, ça peut devenir compliqué car il faut faire un trou, passer des fils et garantir l'étanchéité sur le long terme... La solution de mickey avec T et tube translucide gradué avec un petit clapet au bout me semble être le moins risqué et le plus efficace. La difficulté réside essentiellement à le rendre esthétique, accessible à l'oeil en roulant et discret.
MarcMan - Forza Cagiva
Répondre