Roulements arbres à came

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Répondre
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Roulements arbres à came

Message par elefred »

Sur des culasses d'IE achetées d'occasion, le culbuteur de fermeture et sa portée d'arbre à came ayant été généreusement labouré à cause d'un jeu inexistant :shock: ,j'ai eu un gros doute sur l'état des roulements. C'est à se demander comment on peut rouler avec un tel bruit de distribution :twisted: . Vu le niveau d'usure du culbu, le roulement a du travailler à chaque impact. Par sécurité, je les change.
Le remplacement des roulements coté courroie ne pose pas de souci à condition de les sortir vers l'intérieur de la culasse car il y a un épaulement. Par contre, l'extraction du roulement dans le capuchon pose un probléme sans extracteur professionnel et sans utiliser le trou de graissage.

Pour extraire ce fameux roulement, j'ai utilisé un vulgaire montage constitué d'un boulon M8 et d'un écrou adéquat mais dimensionné pour une clé de 14 et qui, en plus,fait 5 mm d'épaisseur (écrou trouvé dans mon vieux stock de quincaillerie). Un écrou standart doit pouvoir le faire à condition de réduire son épaisseur à 5 ou 6 mm. L'écrou passe de champ à travers le roulement et il ne reste plus qu'à visser le boulon en utilisant la bague intérieure.


Fournitures nécessaire (base identique entre 900 IE et AC)
1°) Roulements
6202 2rs C3 x 2u (capuchon)
6003 C3 x 2u (culasse coté courroie)
6004 C3 x 2u (culasse coté courroie)
2°) Joints spi
22 x 35 x 7 en viton X 2u (spi arbre à came)


Quelques photos
Le culbuteur hs :shock:
Image

Le roulement à extraire
Image

L'écrou dit "spécial"
Image

L'extraction en cours. La vis agglo empêche la rotation du roulement pour permettre de visser le boulon.
Image

Le roulement enlevé sans souci. La marque en fond de capuchon est mineure.
Image

Pour le remontage, il faut respecter le schéma de graissage, c'est à dire sortir une seule bague d'étanchéité. Celle restante doit être montée à l'extérieure du capuchon comme d'origine.
Avatar du membre
MOTORCYCLE BOY
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 134
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 22:46
Localisation : ZERONINE

Re: Roulements arbres à came

Message par MOTORCYCLE BOY »

Comment fais tu pour bloquer l ecrou ds le roulement ?
je suis le genre de type que l on n aime pas au premier abord. Mas vous verrez,des que vous me connaitrez un peux mieux, vous me detesterez.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Roulements arbres à came

Message par joel 11 »

Belle astuce.... :wink:

Merci pour le tuyau...!!! :pinte:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Roulements arbres à came

Message par GClover »

Bien vu !

Moi j'ai un extracteur SKF qui prend à l'intérieur entre les bagues, d'ailleurs faudrait ptet que je le ramène au taf :mrgreen:
Pachyderme Power
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Roulements arbres à came

Message par elefred »

MOTORCYCLE BOY
Comment fais tu pour bloquer l ecrou ds le roulement ?
Simplement en le mettant de biais pour l'approche comme sur les photos. Cela se visse sans probléme avec un peu de patience.
Image
Image
Une fois l'écrou collé contre le roulement, il faut centrer le boulon et avec la mise en pression, l'écrou ne tourne plus.
GClover
Bien vu !

Moi j'ai un extracteur SKF qui prend à l'intérieur entre les bagues, d'ailleurs faudrait ptet que je le ramène au taf
C'est vrai que tu as l'arme absolue :lol: .
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Roulements arbres à came

Message par GClover »

Ca m'a bien aider pour sortir les roulements de vilo de la 125 où un arrache classique ne passe pas, sinon je soudais 2 tiges filetées sur le roulements, une plaque et zou ça serait viendu comme ça :wink:
Pachyderme Power
Répondre