Usure anormale disque avant ?

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Usure anormale disque avant ?

Message par francky65 »

Je viens de remarquer que mon disque avant présente une usure qui me semble anormale. Il n'est plus lisse au touché mais présente des sillons que l'on sent au toucher.
J'ai changé mes plaquettes il y a 2600 km par des EBC FA124/2HH, (métal frité). Je n'ai pas vraiment choisi ce modèle particulier mais pris des plaquettes adaptées à ma monture chez Cardy.
J'ai pu lire que celles-ci pouvaient attaquer un peu plus les disques.
Mon disque étant d'origine et totalisant 52600km, j'ai l'impression que je suis bon pour le changer non ?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par GClover »

A ce kilométrage là ça me parait pas anormal, pour les sillons, t'affoles pas, perso j'ai déjà vu cela sur bien de moto et auto, mais effectivement ça arrive en approche de fin de vie du disque :wink:
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par Lucky »

Je pense que c'est lié aux plaquettes en métal frité, dont tu as dû par contre ressentir un mordant plus convaincant, non ?...
Mais si c'est le "dixe" d'origine qui totalise un tel kilométrage, tu peux t'estimer heureux Francky ! :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par francky65 »

Merci de ces réponses.
Sur le site elefantriders je n'ai relevé que la réf Disque de frein avant BRAKING wave : HO23FID.
J'envisage un disque classique et non wave.
Ce disque est celui d'une honda la VFR non ?
Pourriez me le confirmer pour que je me renseigne sur les tarifs.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par Lucky »

Pour la compatibilité VFR, je ne sais pas. Tu devrais trouver ton bonheur sur le site France équipement. :)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par Muley Hacén »

Devoir changer un disque à plus de 50 000 km n'est as choquant, bien au contraire! Comme te le conseille Lucky, tu trouveras chez France Equipement la référence pour le 750 AC. Si tu peux rajouter quelques euros, je ne saurais trop te proposer de monter la version flottante. C'est ce que j'ai monté et le freinage s'en est trouvé grandement amélioré. Profites-en pour faire une révision complète du système de freinage (purge liquide de frein, nettoyage pistons étrier et certainement changement joints).
Avatar du membre
MOTORCYCLE BOY
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 134
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 22:46
Localisation : ZERONINE

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par MOTORCYCLE BOY »

Il est vrai que les metal frite attaque plus les disques.... mais verifie surtout que ta roue tourne bien libre et que tes plaquettes leche pas le disque. ce qui peut arriver apres un changement de plaquettes. quand au disque te sent pas obliger de le changer parce qu il est marqué tant qu il est pas fendu ou voilé et que ca freine tout va bien.....J ai roule avec des disque hors cote et avec un etat de surface pas tres joli , ca la fait un bon paquet de kms de plus. apres si tu demande a cardy , je suis sur d avance qu il est a changer.....surtout si c est les deux nanas qui te conseille...... "vous ni pensez pas monsieur c est la securité qui prime.... et notre tiroir caisse"
PS:
si ton disque est vraiment HS j ai peut etre ca. MP si ca t interesse.
je suis le genre de type que l on n aime pas au premier abord. Mas vous verrez,des que vous me connaitrez un peux mieux, vous me detesterez.
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par elefaf »

1/ J'ai eu à faire exactement le constat fait par "francky65" sur le disque AR de ma BANDIT au début de l'apprentissage du "self mécanique" sur cette bécane vers les 35000 km en y ayant mis des plaquettes du type "frittées métal".
J'avais tué le disque AR et remis des plaquettes de qualité "origine" qui eurent à se profiler sur les sillons nouveaux, et bref ! la merde au niveau freinage.
Sur l'avis du concessionnaire il eu fallut remplacer le disque au prix de "son bouclard".
Sur l'avis du bon copain consulté, j'ai acheté en occase le disque (qui était nickel pour ne pas dire état neuf) et l'ai monté en remplacement avec, de nouveau, les plaquettes "origine". Le coût du disque en occase était la moitié du neuf. Depuis R.A.S.

2/ Avec la 750 Elefant (15000 Km) dont j'ai finalement remplacé il y a 10 jours les plaquettes AR par du "conforme à l'origine" (non frittées métal), c'est à dire brembo à 38,80 Euros, lorsque j'ai enquêté ici et là, j'ai eu le même avertissement à savoir gaffe aux compatibilités entre acier des disques et plaquettes au risque de les strier.

Pour info vécue, et bons chemins !

elefaf.
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par francky65 »

Bon je vais attendre encore un peu car çà ne m'arrange pas de la changer en ce moment ...
Ce qui m'a attiré l'attention sur le disque c'est le fait que lors de déplacement de la moto moteur arrêté, j'entends un léger frottement à certains moments. Ayant bien galéré avec une des deux vis récalcitrante qui tiennent les plaquettes il y a peu, j'avais abandonné le changement des joints des pistons qui étaient bien crados. Je les avais nettoyé sur leur partie visible. Mais je compte m'y remettre prochainement.
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par Charly »

francky65 a écrit :Bon je vais attendre encore un peu car çà ne m'arrange pas de la changer en ce moment ...
Ce qui fait que l'on change un disque ou c'est pas l'avis du cons ou de la belle-mere ou des internautes + ou - allumé, mais c'est quand il est hors cote. Pour de l'acier la cote mini officielle est généralement a 3,5 mn (c'est marqué dessus). Je déconseille fortement de rouler avec un disque de moins de 3mn d'epaisseur.
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par francky65 »

Tout à fait d'accord. Mais difficile à mesurer quand tu as des sillons sur le disque. Je l'ai fait très récemment sur mon Scenic, là très simple. Mais là il faudrait un outil mieux adapté qu'un pied à coulisse, genre palpeur ou un truc dans le genre. Je vais regarder çà de toute façon ce week-end.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par Flyben »

a 50 000 km .. tu devrais, s'il y a des sillons sensibles, simplement le changer ce disque
un origine est équivalent à du Honda RD03 (africa 650 1988 ou 1989) ou un disque de cb750 (RC42, 1992 à plus) droit.
on trouve du fixe aux alentours de 100 euros.
ajoute à ça une paire de plaquette organique à 27 euros et ça ira

--
flyben
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par GClover »

francky65 a écrit :Tout à fait d'accord. Mais difficile à mesurer quand tu as des sillons sur le disque. Je l'ai fait très récemment sur mon Scenic, là très simple. Mais là il faudrait un outil mieux adapté qu'un pied à coulisse, genre palpeur ou un truc dans le genre. Je vais regarder çà de toute façon ce week-end.
Faut un micromètre car la lèvre du haut (s'il y en a une) empêche le pied à coulisse de mesurer, ou alors il faut placer un cale étalon de chaque côté et déduire l'épaiseur :)
Modifié en dernier par GClover le ven. 5 mars 2010 21:23, modifié 1 fois.
Pachyderme Power
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par Charly »

francky65 a écrit : Mais difficile à mesurer quand tu as des sillons sur le disque.
Pffff ça c'est la plus mauvaise excuse que j'ai entendu depuis longtemps ! :lol:

Essai le numérique : mets 2 bouts de papier de verre entre le disque et les plaquettes, et tu passes instantanément du vinyle au CD ! :mrgreen:
francky65
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 39
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007 15:53
Localisation : St JORY 31

Re: Usure anormale disque avant ?

Message par francky65 »

Bon au pied à coulisse çà suffit et je suis à 3.5 mm. Donc au min. Un disque à prévoir prochainement.
Répondre