Réglage injection...

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
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joel 11
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Réglage injection...

Message par joel 11 »

Ayant "investi" dans le WSM de la 916 (merci Enzo... :wink: ) et ayant potassé un peu l'ouvrage, j'ai vu que le réglage de la richesse se fait simultanément sur les deux injecteurs via une vis (le trimmer) qui se trouve sur l'ECU... :wink:

La plage de réglage de cette vis (potentiomètre) se mesure en Volt contact mis et va de 0 à 5V.

Le réglage que j'ai trouvé est de 1,222 V, en vissant d'un demi tour je diminue cette valeur et si je dévisse d'un tour j'obtiens environ 2V...

Ma question: lorsque j'augmente le voltage j'enrichis ou j'appauvris ???


Comme j'ai contrôlé mes bougies (qui sont légèrement blanches....) et que j'ai toujours ce "hocquet" à chaud vers 3000 rpm....je me dis qu'en l'enrichissant un peu je ne pourrai que lui faire du bien....et m'éviter 1h de main d'oeuvre chez le concess du coin.... :roll:

La centralina elletronica I.A.W. P8 (avec la puce kivabien avec les Termignoni... 8) )
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Le potentiomètre ou trimmer...vu de l'intérieur....
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Re: Réglage injection...

Message par sergio desmo »

salut Joel,

tu devais trouver un élément de réponse ici : http://www.carlsalter.com/aaman/Ducati_ ... manual.pdf

bon week end
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Re: Réglage injection...

Message par enzo33 »

Je fais des recherches car ma mémoire n'est pas fiable sur ce coup là.

En revanche, pas de tournevis en métal dans la centralina.

Cela, c'est une certitude.

Un investissement dans du matos en plastique s'impose.
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Re: Réglage injection...

Message par enzo33 »

Pour moi, quand tu visses, tu mets plus riche.

La remarque du tournevis en plastique est valable pour la centralina 16M car la vis se trouve à l'intérieur.

Sur ta centralina, elle dégage sur l'extérieur mais on n'est jamais assez prudent.
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Re: Réglage injection...

Message par enzo33 »

Voici un copier -coller, d'un extrait de réglage sur une centralina 16M tiré de la liste ST2.

"Pour ajuster la richesse, en supposant que les cylindres soient équilibrés, on peut agir sur les richesses en réglant avec le petit et fragile potentiomètre dans l’ECU. Il a une course de +/- 140°. Ne jamais forcer. Sur la mienne, j'ai du "dévisser" un peu car trop riche"
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Re: Réglage injection...

Message par joel 11 »

Sur l'ECU de la 916 (le P8) la plage de réglage (le passage de 0 à 5V) est sur 4 tours.....et non pas sur 140° comme sur les 16M...

De plus, au regard de la couleur des bougies, je pense qu'en augmentant le voltage (sens anti horaire) on enrichit....

J'ai réglé à 2,5V environ, monté des bougies neuves NGK iridium, je pars faire un test..... :wink:

Il fait super beau et chaud....faut en profiter.... :P


Sergio, je n'arrive pas à ouvrir ton lien..... :?
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Re: Réglage injection...

Message par sergio desmo »

ok je t'envoie ça par email.
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Re: Réglage injection...

Message par joel 11 »

retour d'essai:

La moto n'a plus le "hocquet" à chaud vers 3000 rpm...!!!! :champ: :champ: :champ:

Elle marche bien, faut que je regarde la tronche des bougies..... :wink:
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Re: Réglage injection...

Message par sergio desmo »

bravo !
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Re: Réglage injection...

Message par joel 11 »

Je reviens de chez le DS de Montpellier où j'ai pu discuter un moment avec "mon" mécano préféré qui d'ailleurs était en extase devant l'Elef ..... :wink:

Il n'a pas su me dire si l'augmentation du voltage correspondait à un enrichissement du mélange en essence ou l'inverse car il fait toujours ces réglages avec la sonde pour contrôler le CO et ne mesure donc jamais cette tension.... :?

Par contre il m'a confirmé que si elle "hocquetait" à bas régime et à chaud c'est qu'elle devait être trop pauvre, et qu'en ayant supprimé ce phénomène j'avais très certainement enrichit.... :wink:

Donc, je dois être dans le vrai.... 8)

Allez, du coup, je vais lui mettre une bonne huile toute neuve dans les carters, avant d'attaquer la "saison"..... :bave:
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Re: Réglage injection...

Message par enzo33 »

Donc, si je comprends bien le réglage est contraire entre la P8 et la 16M.
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Re: Réglage injection...

Message par GClover »

Intéressant 8)
j'avoue que j'ai jamais osé toucher moi même au trimmer
Mais ça me fait penser que je ferai bien de regarder la couleur de mais chandelles, il y a quelques temps j'ai trouvé une puce Feracci sur le net pour pas cher, je l'ai mise sans contrôle depuis :oops:
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Re: Réglage injection...

Message par joel 11 »

Je n'avais pas tout lu... :oops: ... dans le WSM page D17 est écrit:" Le trimmer agit comme une vis de mélange: en dévissant on enrichit, en vissant on appauvrit."

C'est exactement l'hypothèse que j'ai retenue après mes différents essais, mais cela me soulage quand même d'avoir une confirmation "officielle"...!!! 8)

Pour résumer sur l'ECU P8:

Quand on dévisse le trimmer on augmente le voltage et on enrichit
Quand on visse le trimmer on diminue le voltage et on appauvrit.
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Re: Réglage injection...

Message par enzo33 »

Ne pas tenir compte de mes remarques sur ce post, j'avoue que je me suis un peu précipité car induit en erreur par un autre site, je vérifie tout cela dans la semaine.

D'ailleurs, par téléphone vers 13h30 avec joeL ? je m'en suis confié.

En revanche, j'ai retrouvé le post sur lequel B1, nous avait tuyauté. Il se trouve dans dans -technique, Gran Canyon, prise analyseur de gaz.

Ce n'est pas long et une relecture n'est pas de trop.
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Re: Réglage injection...

Message par joel 11 »

Ce qui est bizarre, c'est qu'en l'ayant enrichie, je retrouve les symptômes du "début" (il y a un peu plus de 2 ans...) c'est à dire une difficulté à démarrer la moto lorsqu'elle est froide alors qu'elle pète au 1/4 de tour à chaud..... :roll:

Elle faisait ça avant que je ne l'amène chez le DS pour qu'il me fasse une synchro et réglage injection.....du coup elle démarrait bien à froid mais avait le hocquet vers 3000 rpm....

Si quelqu'un à une idée....???
Une procédure particulière....???

Je précise qu'elle est OK de partout (bougies neuves, filtre à air clean, batterie bien gonflée, etc....) et que pour démarrer, j'appuie sur le bouton qui tourne un peu la poignée de gaz ("accélérateur" prévu pour...), j'en rajoute un peu en tendant le câble à la molette et j'appuie sur start....
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