Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Posez tes questions pour tout ce qui concerne le site MotoTrips en lui-même ici...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par Lucky »

Comme dit dans ce topique, le pourrissage de posts provoque hélas des effets indésirables au niveau des infos techniques les plus pertinentes, qui se retrouvent parfois noyées sous des flots d'avis, expériences personnelles, ou commentaires pas toujours absolument essentiels ou simplement pas en rapport direct avec le sujet traité (je suis un des premiers concernés... :oops: )...

Comme nous avons pu le vérifier maintes fois par le passé, il est néanmoins difficile de s'auto-limiter/censurer, tout comme de poster dans le "bon topique" après s'être assuré qu'il n'en existe pas déjà un. Personnellement, je pense que ces "pourrissages" contribuent malgré tout à rendre ce forum vivant, convivial, sympathique et lui enlève le côté sérieux voir prétentieux de certains sites qui se voudraient "officiels". Le bordel organisé cher à Toane, quoi. :wink:

D'autre part, le fait d'avoir scindé le forum "technique et mécanique" en sous-forums dédiés aux différents modèles de nos machines n'a pas eu selon moi qu'un aspect positif : si la recherche s'en trouve facilitée pour une famille d'Elefant en particulier, cela a aussi eu pour conséquence d'éparpiller des infos pourtant communes à toutes ou en tous cas à plusieurs modèles... :roll:

Pour retrouver une certaine lisibilité et rendre la recherche plus aisée, que diriez-vous d'essayer de rassembler les infos et les topiques se rapportant à un sujet précis sur un seul post ?... Celui-ci serait mis en évidence et regrouperait des liens renvoyant au sujet en question, et évoluerait en permanence au gré des nouveaux topiques créés. Évidemment, cela demanderait d'y consacrer un peu de temps car ce n'est pas à Fly de se taper tout ce boulot tout seul. :lol: Chaque bénévole serait ainsi chargé de rechercher, classer les topiques (y compris ceux de l'ancien forum) et regrouper les liens par grands thèmes, par exemple : freinage, suspensions, moteur, carburation, injection, électricité, éclairage, esthétique, chargement-bagages, etc... Ceci afin que tout un chacun puisse ensuite trouver rapidement et aisément les infos qui l'intéresse.

Qu'en pensez-vous ?...

P.S : Est-ce nécessaire de préciser que je suis bien entendu volontaire pour effectuer une partie de ce tri ?... 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par bushman »

tu parles pour moi..... :roll: :wink: :mrgreen:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par desmophil »

L'idée est excellente.

Faut quand même voir la mise en application ....Peut être pas très facile. !
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par elefaf »

Pour ma part j'adhère à cette requête.
Actuellement je procède à la réparation de mon 750 AC. (suite à petit crash du Verdon lors de la Saussetoise 2010).
J'ai déposé les carénages (des vis des vis des vis).
J'ai déposé le "berceau sous le moteur". Et j'ai un peu galère pour passer le tube d'échappement du cylindre avant que je ne suis pas arrivé à décoller du tube arrivant du cylindre arrière.
Avant le remontage j'aurais besoin de conseils pour savoir comment remonter le nouveau berceau qui devrait arriver de chez Doc Bar.
J'ai trouvé les joints toriques des prises de robinets sur le bas du réservoir, cassés, où s'en procurer ?
J'ai d'autres questions sur les crépines des robinets d'essence.
Je ne sais pas où grouper ou éclater ces questions sans créer un titre qui deviendrait trop personnel.
C'est dire si je partage l'idée de pouvoir mieux me repérer dans le Forum.

Dans l'attente... si je pouvais aider je le ferais volontiers.

elefaf
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par catrpilar »

Elefaf créer un post spécifique pour la réparation de ton éléf est le plus simple pour Toi t'y retrouver pour les conseils, astuces, vannes en tous genres.

L'index faut voir pour la mise en place, qui gère que met-on exactement. L'idée n'est pas mauvaise mais comme d'autres l'on dit la mise en œuvre n'apparait pas simple.

Pour tes crépines le mieux est encore de mettre des filtres externes si tu dois les remplacer car toutes celles que j'ai vu jusqu'à présents sur mes différentes motos étaient serties donc changement robinets obligatoires.

Les joints toriques de robinets c ceux pour l'étanchéité entre robinet et réservoir? Faut tenter chez Harley dans ce cas là ou alors en industriel.
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par Phil the bike »

Ciao

Les robinets sont identiques à ceux des Huskvarna, Ducati et surement des tas d'autres motos europeennes.
Va voir Rocci moto, il te trouvera surement ce qu'il te faut.
Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par elefaf »

Pris bonnes notes, merci pour vos retours utiles.
J'ai suivi, hier Dimanche, un petit stage de "self mécanique" qui m'a mis à l'aise pour les entretiens courants. (encadré par un jeune mécano motos).

elefaf
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par mickey »

N'y aurait-il pas un moyen, lors de la création du post, de le rattacher automatiquement à une famille ?
Du type recherche par mots clef (en limitant ceux ci à une vingtaine) qui génèrerait un tri autimatique ?

Mickey
Mickey
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par Lucky »

bushman a écrit :tu parles pour moi..... :roll: :wink: :mrgreen:
Non rassure-toi Bushman, personne n'est visé en particulier. Je pensais au contraire que plus de personnes se sentiraient un minimum concernées par ma suggestion.
mickey a écrit :N'y aurait-il pas un moyen, lors de la création du post, de le rattacher automatiquement à une famille ?
Du type recherche par mots clef (en limitant ceux ci à une vingtaine) qui génèrerait un tri autimatique ?
Aucune idée quant à la capacité du phpBB d'offrir une telle possibilité. :?: Fly ou Toane pourront peut-être nous renseigner sur ce point ?...
desmophil a écrit :L'idée est excellente.

Faut quand même voir la mise en application ....Peut être pas très facile. !
catrpilar a écrit :L'index faut voir pour la mise en place, qui gère que met-on exactement. L'idée n'est pas mauvaise mais comme d'autres l'on dit la mise en œuvre n'apparait pas simple.
Ce n'est vraiment pas un souci sur le plan technique, c'est plutôt et surtout un travail de recherche, de sélection (en fonction de la pertinence des topiques) et de classement. Exemple ICI.
Modifié en dernier par Lucky le mar. 13 avr. 2010 11:44, modifié 1 fois.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par Julien1A »

Bonne idee. Mais il ne serait pas plus simple de creer des sous repertoires? Par exemple dans mecanique il peut y avoir un onglet "echappement".

Sinon je trouve l'idee de Mickey assez bonne, ca permettrait un tri automatique... si c'est possible.

Mais je suis preneur de tout ce qui peut faire évoluer... et comme dit un pote: C'est celui qui fait qui a raison...Si t'es pas content...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par joel 11 »

Le fait de classer par thèmes ça facilite vachement les recherches....c'est vraiment bien Lucky...!!! :wink:

Mais ça demande un sacré boulot de recherche et de triage.......!!! :shock:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par mickey »

Ou-bien chaque créateur reprend ses propres posts et incrémente dans chaque titre le mot clef d'une liste pré-établie d'une cinquantaine de mots
Et chaque nouveau post en serait doté .
La fonction RECHERCHER DANS LE TITRE ferait office de tri

Mickey
Mickey
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par joel 11 »

C'est une bonne idée Mickey... :champ:
Mais cela pré-suppose d'une adhésion collective.... :?

(Définition du mot INCREMENTER , Désigne le fait d'ajouter une valeur ( habituellement la valeur est 1) à une variable.)
Perso, je ne connaissais pas ce mot.... :oops:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par mickey »

Pardon je veux dire "implante"

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Création d'un index pour faciliter la recherche de sujets

Message par To@ne »

Chaque idée d'organisation est bonne en soit.
Mais, craignant de me répéter, un forum n'EST PAS un site de référence. C'est un lieu de discussion.
Je redis clairement ce que j'ai déjà dis plusieurs fois :
Tu poses une problématique sur un forum.
Tu la résouds à plusieurs (c'est top).
Tu trouves la solution et tu es très heureux.

LA, si tu veux en faire part au plus grand nombre de façon clair et facile, tu fais un article clair et précis avec toutes les annexes qui vont bien, tu le postes sur le site de référence (ici Elefantriders.fr).
Pour finir, tu postes un lien pour clore ton topic et tu demandes à l'admin de fermer le topic.

Je sais c'est très théorique mais je ne connais pas de forum où tu puisses trouver systématiquement ton bonheur. C'est un lieu de discussion, pas un site à proprement parler.

Après, c'est sûr, c'est contraignant, il faut réécrire l'article et surtout être complètement sûr qu'il n'y a pas d'ânerie dedans, mais là, c'est constructif.
C'est un peu comme démonter un truc pour rêgler un problème... parfois on pense gagner du temps en bidouillant de l'extérieur, mais on passe trois fois moins de temps à démonter, nettoyer, réparer et remonter... : toute une démarche, un protocole, mais qui suit une vraie réflexion.

Non ? :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre