Remontage moteur 900 ie L.E.

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par elefred »

joel 11
Autre chose de plutôt surprenant, le guide de soupape d'échappement a plus de jeu dans le moteur de 40000 que dans celui de 90000 km.....
Peut-être ont-ils été changé une fois....d'ailleurs ils sont différents....
Les guides du moteur de 90000 ont été changés. Je viens enfin de recevoir les miens et ils ont la même forme. Le moteur de 40000 kms a ceux d'origine conique.
joel 11
Du coup je me retrouve avec un jeu mini à l'ouverture qui nécessiterait une pastille de 1,72 mm d'épaisseur mais comme les plus petites (d'après la RMT) font 2 mm..... je suis dans la mouise.....!!!

A part changer la soupape, vous avez d'autres solutions....????
Peut être qu'en mettant le basculeur qui va avec la soupape, tu régleras ton probléme :wink: .
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par joel 11 »

C'est bien le basculeur qui va avec la soupape et ce qui fait que le jeu à l'ouverture à bien diminué pour passer "sous" les 2 mm, c'est le rodage, qui, en enlevant toute la calamine et les différentes aspérités, fait remonter la soupape en augmentant le jeu à la fermeture et diminuant celui de l'ouverture.... :?

Je vais faire un essai de "rabotage" de queue de soupape avec celle qui est tordue, avant d'attaquer celle qui est droite.... si c'est satisfaisant, j'envisagerai la chose....sérieusement.... :wink:
Modifié en dernier par joel 11 le mer. 9 juin 2010 23:17, modifié 1 fois.
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par Flyben »

le siège est trop enfoncé..
tu joues à l'apprenti sorcier ??
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par elefred »

joel 11
C'est bien le basculeur qui va avec la soupape et ce qui fait que le jeu à l'ouverture à bien diminué pour passer "sous" les 2 mm, c'est le rodage, qui, en enlevant toute la calamine et les différentes aspérités, fait remonter la soupape en augmentant le jeu à la fermeture et diminuant celui de l'ouverture....
Tu as fait un rodage au rabot :shock: .
Mais non :lol: , cela arrive aprés rodage mais presque 3/10eme en plus, c'est beaucoup.

Gaffe, je dirais même mieux, trés gaffe, à respecter la perpendicularité pendant que tu diminue la longueur de ta soupape. La pastille peut mal porter aprés, se mettre de travers, et au pire, lors de l'appui, voiler ta soupape ou casser :twisted:
Perso, je le ferai faire par un pro.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par joel 11 »

Il suffit "d'enlever" un petit millimètre au bout de la queue.....et tout rentrera dans l'ordre...... :roll:

Ou alors je "rabote" d'autant une pastille... 8)

Autre solution....plus "soft"....trouver une soupape en bon état..... quelqu'un aurait ça ici...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par Flyben »

je dois avoir ça. envoies moi la longueur exacte de ta soupape trop courte, je regarderais ça demain soir

--
flyben
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par joel 11 »

En longueur ça donne du 94,3 /94,4 mm sur celle qui est tordue (l'autre est montée dans la culasse...)et elle fait 38 mm de diamètre, si tu en as une dans un état meilleur ou similaire à celle de droite sur la photo, je suis preneur.... :wink:

Image
Modifié en dernier par joel 11 le jeu. 10 juin 2010 00:06, modifié 1 fois.
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par Flyben »

je regarde demain soir .. faut que je fouine dans mes pièces du fond de garage, j'ai une boite avec 4 soupapes gros diamètre normalement
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par bushman »

je dénote un certain plaisir chez Joêl a bricoler et trouver des solutions pas toujours académiques aux problèmes rencontrés, je lui conseil de trouver une jolie petite Triumph bonneville dont la mécanique est idéale pour ce genre de travail dans l'esprit Rock'N'roll .... :mrgreen:


:buc:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par joel 11 »

J'ai résolu le problème de ma soupape trop proche de mon culbuteur d'ouverture sur mon cylindre vertical... :wink:

J'ai repris la culasse verticale du moteur cassé (qui elle n'a rien....) avec ses sièges moins usés que ceux de la culasse du vieux moteur, et même si son guide de soupape d'échappement (d'origine) mériterait d'être changé, il fera encore l'affaire... :wink:
J'ai monté la soupape dedans et je me retrouve avec un jeu à l'ouverture de 4,70 mm.... :P
Je pense que même après un bon rodage je ne devrai pas passer en dessous des 2 mm fatidiques.... 8)

Vous pouvez ranger vos crucifix, je ne jouerai pas au sorcier et ne racourcirai donc pas ma queue.......de soupape.... :wink: :lol:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par Lucky »

joel 11 a écrit :J'ai résolu le problème de ma soupape trop proche de mon culbuteur d'ouverture sur mon cylindre vertical... :wink:
Bon, tant mieux Jojo ! 8) Le cas échéant, je crois qu'il aurait été franchement préférable de diminuer l'épaisseur de la pastille plutôt que de raboter la tête de soupape ! :?

Image

En tous cas, je vois que ta brouette a repris du service ! :wink: Tu pourrais rebaptiser ce topique "JLR" (pour Jardin Languedocien-Roussillonnais). :lol:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par joel 11 »

Bien pratique la brouette à moteur..... :lol:

Les pastilles d'ouverture faisant 2 mm d'épaisseur au minimum, passer en dessous de cette côte (il m'aurait fallu du 1,70mm) l'aurait sans doute fragilisée et donc exposée à une éventuelle casse.... d'où mon idée de "raboter" la queue de soupape...moins risqué..... à mon avis..... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par bushman »

j'avais pensé pareil... déjà fait sur une moto anglaise sans soucis.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par Charly »

bushman a écrit :j'avais pensé pareil... déjà fait sur une moto anglaise sans soucis.
Moui, mais sur des motos modernes et performantes il y a de fortes chances qu'un traitement de surface dur ait ete réalisé sur la pastille et/ou queue de soupape. Pas bon de le supprimer..
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Remontage moteur 900 ie L.E.

Message par joel 11 »

Bon, si tout se passe comme prévu (ce qui est rarement le cas.... :? ) la 900 ie devrait retrouver son moteur ce WE et p'têt même qu'il pourrait péter.....doucement.....hein.... :roll:

Aller je vais roder mes soupapes....et faire mon JAS.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre