Bougies et compagnie

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
elefred
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Bougies et compagnie

Message par elefred »

Sur le manuel d'atelier Cagiva:
-900 IE = Champion RA4HC
-900 AC = Champion RA6HC
-750 AC = Champion RA6HC
-900 GC = Champion RA6HC
Ecartement électrodes préconisé 0,60 mm. Perso, je mets 0,65 mm.

Sur les fiches Ducati, Champion et références Ducati:
Image
Ecartement électrodes préconisé 0,5 à 0,6 mm.

Les références compatibles NGK:
DPR9EA9 pour les 900
DPR8EA9 pour les 750
J'ai volontairement oubliés les dérivés type iridium :wink:

Liste non exhaustive à compléter si nécessaire :wink: .
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GClover
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Re: Bougies et compagnie

Message par GClover »

Je remet ce tableau d'équivalence que j'avais trouvé sur un site italien (ça garantie rien :lol: ).
Pour le GC et AC et IE, RA6HC et RA4HC= DCPR8E.
La DPR8EA9 serait l'équivalence de RA6Y et YC et sont celles pour les bif, monof en culo de 18, donc Elefred ou as tu pris tes équivalence car ça correspond pas .... :shock:

Autre chose, j'ai jamais touché à l'écartement de mes bougies, faudrait ptet que je vérifie :roll:
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Re: Bougies et compagnie

Message par joel 11 »

Merci pour ce tableau récapitulatif (et de source sûre) Elefred... :pinte:
Dommage qu'on ne puisse pas l'agrandir... :?

Geoffroy, faut quand même faire gaffe avec les Italiens..... j'ai appris à m'en méfier..... :wink:

Sur le site de NGK, sur la page en question et pour un même moteur (le D2 de 1100 cm3) ils préconisent les mêmes bougies avec des écartement allant de 0,6 pour l'hypermot' à 0,9 pour la MTS..... :shock:

Plutôt étrange non...???
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Re: Bougies et compagnie

Message par bushman »

NGK compatibles le temps de trouver des champions..... :mrgreen:
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Re: Bougies et compagnie

Message par GClover »

Sur le site NGK, c'est bien de la DCPR8E pour SSie (idem GC) écartement 0.9
Pour le 900 ie (moteur Paso) DCPR8E aussi mais écartement 0.6
Bif et monof, (750 Paso) DPR8EA9

Le site NGK recoupe bien avec mon tableau italien en attendant :P :wink:
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Re: Bougies et compagnie

Message par joel 11 »

GClover a écrit :Je remet ce tableau d'équivalence que j'avais trouvé sur un site italien (ça garantie rien :lol: ).
Pour le GC et AC et IE, RA6HC et RA4HC= DCPR8E.
La DPR8EA9 serait l'équivalence de RA6Y et YC et sont celles pour les bif, monof en culo de 18, donc Elefred ou as tu pris tes équivalence car ça correspond pas .... :shock:

Autre chose, j'ai jamais touché à l'écartement de mes bougies, faudrait ptet que je vérifie :roll:
Ca, c'est pas normal...!!!!
L'indice thermique est différent chez Champion et idem pour NGK.... :roll:

Y'a un gros loup là.....!!!! :shock:
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Re: Bougies et compagnie

Message par Lucky »

Merci de cette excellente initiative Elefred, les infos centralisées ici étant certainement plus accessibles que dans le jardin aquitain. :)
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Re: Bougies et compagnie

Message par Phil the bike »

joel 11 a écrit :Merci pour ce tableau récapitulatif (et de source sûre) Elefred... :pinte:
Dommage qu'on ne puisse pas l'agrandir... :?

Geoffroy, faut quand même faire gaffe avec les Italiens..... j'ai appris à m'en méfier..... :wink:

Sur le site de NGK, sur la page en question et pour un même moteur (le D2 de 1100 cm3) ils préconisent les mêmes bougies avec des écartement allant de 0,6 pour l'hypermot' à 0,9 pour la MTS..... :shock:

Plutôt étrange non...???
Le bon ecartement pour les bougies ?
C'est quand l'ongle du pouce passe entre les electrodes
Parfois je me demande dans quel monde vous vivez :shock: :shock:


Phil :lol:
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Re: Bougies et compagnie

Message par boby la seringue »

Je te reconnais bien là phil , mais l"ongle on peux le mesurer au plamer avant ??
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Re: Bougies et compagnie

Message par joel 11 »

Il en va des ongles comme d'autres parties du corps.... tout le monde n'est pas équipé par le même fournisseur.... :roll:

:lol: :lol: :lol:
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Re: Bougies et compagnie

Message par boby la seringue »

Merci joel de me rappeler cette régle de base, aussi nous devrions demander à Phil de ne plus jetter ses rognures d'ongles du pouce pour que ces derniéres nous servent de cale étalon . Reste à savoir si il faut les droites ou gauches ?
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Re: Bougies et compagnie

Message par joel 11 »

Histoire de bougies...suite..... :wink:

Lorsque j'ai acheté mon Monof' 750 j'ai récupéré avec le WSM très complet de l'indiana 750/650/350, l'ancien proprio m'affirmant que les moteurs étaient identiques aux Elef'... :roll:
Après une analyse sérieuse du document en question, force est de reconnaître qu'il avait raison....

Sauf que pour les bougies..... la recommandation est... CHAMPION L82YC.....équivalence NGK: BP7HS... :roll:

Ce sont des bougies à culot court et ça fait bientôt 10000 km que mon monof' tourne avec.... sans "ménagement" particulier... :?

P'têt' qu'avec des DCPR8E....je vais grimper aux arbres....pour de vrai....??? :wink: :lol:
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Re: Bougies et compagnie

Message par GClover »

Mono et bif pas DCPR8E mais DPR8EA9 ou champion RA6Y ou YC je sais plus, c'est à rien y comprendre, moi sur le WSM du bif, il n'y a même pas la réf des bougies ils parlent juste de l'écartement de 0.6 :roll:
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Re: Bougies et compagnie

Message par elefred »

GClover
Je remet ce tableau d'équivalence que j'avais trouvé sur un site italien (ça garantie rien ).
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La DPR8EA9 serait l'équivalence de RA6Y et YC et sont celles pour les bif, monof en culo de 18, donc Elefred ou as tu pris tes équivalence car ça correspond pas ....
Je les ai trouvé sur les références du site NGK
Pour les 900
Image

Pour les 750
Image

L'écartement préconisé de 0,9 mm :shock: n'est pas le meilleur (arc trop important et retard relatif d'allumage). Il vaut mieux s'en tenir aux valeurs d'origine :wink: .
Joël, sur un vieux catalogue Big Store, pour le 650, la référence compatible NGK est BP7HS.
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Re: Bougies et compagnie

Message par GClover »

Attention au Big stores mon bouclard d'à côté est distributeur Big stores, la première fois que je lui est pris des bougies pour les GC, il me sort donc des DCPR8E, j'avais vu une autre réf sur le catalogue BS, il m'a expliqué qu'il y avait souvent des erreur sur ce catalogue, et q'un 900 ducat de ce type c'était bien ce kil me donnait.

Pour le site NG, pour les 750 il n'y a pas d'année ??
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