Ca pete en dessous de 4000

pour les descendantes de l'elefant
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Ca pete en dessous de 4000

Message par Charly »

Au bruit ça fait comme un retour de flamme vers la boite a air, ça n'arrive jamais quand il fait moins de 20/24° ni au dessus de 4000t/mn. On en a deja parlé sur le forum sans, a ma connaissance definir d'ou ça venait exactement.
Par ce temps caniculaire c'est revenu, et j'ai remarqué ceci :
Tant que je roule vite ça le fait pas. Meme s'il fait 30°. Mais dans les bouchons ça revient, et surtout si j'arrete la moto tres chaude pendant quelques minutes. La c'est flagrant. D'ou l'idée que la centrale electronique est mal ventilée. Ca expliquerai aussi pourquoi ça n'arrive pas aux Ducatistes. J'ai donc démonté les 2 caches latéraux arrieres qui confinent l'air au dessus des pots. Bingo ! Ca change tout ! Meme par tres grosse chaleur elle ne pete quasiment plus. Depuis j'ai découpé une trappe d'aération et fait des trous dans le dessous de selle au niveau de la centrale. Ca a l'air d'améliorer encore les choses... En tout cas je suis sur maintenant que le probleme vient de la !
Avatar du membre
towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 277
Enregistré le : lun. 26 juin 2006 12:21
Localisation : par là

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par towcat »

aaah ahhh !!!!

fais péter des photos de ce que t'as fait !! :D

je pense que tous les GC doivent avoir ce souci : moi même (plus bas) et GClover (constaté en roulant derrière lui)
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par Charly »

J'ai pas fait de photos.. :oops:
Je viens de déménager et j'ai pas encore internet. C'est le bordel... :evil:
Sur le GC le dessous de selle a une partie carré en creux avec quelques inscriptions genre tension de chaine et pression des pneus. J'ai coupé la partie vierge et fait des trous de part et d'autre des inscriptions. Ca met le boitier electronique a l'air. Mais bon, ce qui a ete spectaculaire c'est de virer les caches latéraux... J'ai pas essayé avec les caches depuis la découpe.
Avatar du membre
towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 277
Enregistré le : lun. 26 juin 2006 12:21
Localisation : par là

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par towcat »

ok, faudrait donc voir à mettre un isolant multicouches sous le boitier pour tenter d'atténuer un peu la chaleur des silencieux...

dommage de virer les caches, et si on a des valises le souci demeure, faut donc trouver une solution à ce petit souci... :wink:
Avatar du membre
david90
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 214
Enregistré le : lun. 7 sept. 2009 20:41
Localisation : chalonvillars(70400)

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par david90 »

j,ai la solution prenez un elefant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par Julien1A »

La mienne pétarade avec du 98, mais pas avec du 95. :fant4:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par GClover »

On n'avait émis la théorie du mélange trop pauvre car c'est à ces régimes qu'est réalisée l'homologation pour les normes CO etc ........ donc la centralina appauvri vers les 4000.
Je ne sais pas si c'est vrai toujours est-il que Manu m'avait résolu le problème après une bonne mise au point de l'injection, le soucis ne l'étonnai pas beaucoup et était aussi rencontré sur les 900 SSie (qui n'ont pas la même centrale)
Depuis j'ai "bidouillé" avec des puces et mon injection a été retouchée, je encontre de nouveau le problème mais vraiment par grosse chaleur comme au treffen (de plus en duo :? )
Le 98 j'en parle même pas c'est pire, le moteur chauffe plus et le phénomène s'amplifie.
En fait pour moi c'est de l'auto allumage avant le PMH dû à la température du moteur et la pauvreté du mélange à ce régime, en gros faut enrichir un poil.
Ta théorie est cependant vraiment intéressante, il faudrait la valider de manière sure durant des trajets en ville par grosse chaleur par exemple. :) de toute manière ça ne peut pas faire de mal et en plus on gagne du poids :lol:
Pachyderme Power
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par enzo33 »

Sous la centralina, il y a le capteur de pression absolue -et 2 relais étanches-

Ce capteur dispose d'un petit tube coudé en caoutchouc.

Il convient de regarder son état (saleté) et surtout la position de ce tube pour que cela respire.

Attention : centralina : intervenir après le tac et ne pas oublier de remettre la masse.

PS : sur la ST2, le même capteur se trouve dans le nez du carénage.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par GClover »

Merci Patrick pour ces précisions :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par Charly »

Julien1A a écrit :La mienne pétarade avec du 98, mais pas avec du 95. :fant4:
Marrant, le mienne le fait + avec du 95.. :roll:
GClover a écrit : Ta théorie est cependant vraiment intéressante, il faudrait la valider de manière sure durant des trajets en ville par grosse chaleur par exemple. :) de toute manière ça ne peut pas faire de mal et en plus on gagne du poids :lol:
Ah ben je te garanti que c'est validé ! Surtout dans la phase arret 5 mn a chaud. Mais ça cache peut-etre un réglage limite. Un composant electronique ne renvoi pas la meme valeur a 15° qu'a 40° c'est normal. Peut-etre que mon injection est réglée un peu limite. Mais la brele marche bien et consomme peu visiblement.
enzo33 a écrit :Sous la centralina, il y a le capteur de pression absolue -et 2 relais étanches-
Ce capteur dispose d'un petit tube coudé en caoutchouc.
Il convient de regarder son état (saleté) et surtout la position de ce tube pour que cela respire.
Attention : centralina : intervenir après le tac et ne pas oublier de remettre la masse.
Interessant ! je vais y jeter un oeil...
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par enzo33 »

Mollo les gars; pas d'outil sur la membrane; aucun outil à l'intérieur du porte cahoutchouc;
alimentation en 5 v pour voir s'il y a une vérification de pression.

Sur ma GC, j'avais trouvé des restes de feuilles mortes.....

Maintenant, sur le GC, c'est le capteur de température d'air qui est fragile -celui dans le nez du carénage avec la boule rouge-
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par GClover »

Le 95 détonne plus facilement donc auto allumage plus facilemement si fort taus de compression, mélange un peu pauvre .... qu'avec du 98 mais par contre le 98 dégage plus de calorie et fais chauffer plus le moulin d'où l'apparition du phénomène à des températures ambiantes basses :?
Ca dépend aussi de ce que tu avais dans ton réservoir lors du réglage de l'injection.
Quand tu t'arrêtes 5 min à chaud, ta centrale monte un peu en température mais pas tant que ça je pense, par contre ton moulin oui, l'huile ne circule plus et renvoi tout au moteur qui lui ne dissipe plus grande chose comparé à quand tu roules, en l'espace d'une minute ou deux il prend un bon coup de chaud, ensuite il refroidit très lentement car il dissipe tout de même et il n'y a pas d'explosion mais si tu repare tout de suite là c'est vraiment chaud :roll:

Il faudrait isoler par le dessous la centrale de la chaleur du répartiteur d'échappement mais il y a ce capteur et ces relais .....

Tiens aussi c'est marrant, mais sur la mienne les réglages de chaine et les pression sont écrites à l'intérieure du cache batterie :o, sur la partie carré du dessous de selle il n'y a rien
Pachyderme Power
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par Charly »

enzo33 a écrit : Sur ma GC, j'avais trouvé des restes de feuilles mortes.....
Et ça marchait mieux en les enlevant ou c'etait pareil ?
GClover a écrit : Il faudrait isoler par le dessous la centrale de la chaleur du répartiteur d'échappement mais il y a ce capteur et ces relais .....
Avant, il faudrait y coller un petit thermometre avec une sonde pour controler la température et voir le seuil de déclanchement des emmerdes.
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par enzo33 »

Les feuilles mortes, je les ai trouvées lors de l'inspection générale de la moto après son achat.
Une sorte de tour du proprio car la GC était ma première injection et la moto était restée longtemps sans tourner.
Je ne peux pas dire le résultat et pour cause j'avais roulé 22 kms.

Je n'ai jamais eu de problème d'injection.

les seules ratatouillements, à la reprise en sortie de rond point, m'indiquaient une tension des courroies à faire en principe juste 1 an après en avoir montées des neuves.

Il est clair que dessous cela chauffe -à cause des pots principalement- : j'ai 2 explications pour le cramage du régul à Bidart. soit en raison de l'oxydation,soit par manque de ventilation du porte paquet.
En effet, j'avais recouvert celui-ci d'un vêtement de pluie tenu par des sandovs.

En bref, cela chauffe et j'avais favorisé la fournaise.

Pour en revenir à vos soucis, il est clair qu'ils sont liés à la T°.

Je crois qu'une vérification du capteur de T° est la seconde chose à faire ; la première étant de voir ce qui ce passe autour de la centralina, soit la sortir de son emplacement, voir cette durite du capteur de pression absolu et la propreté des lieux, voir si les 2 relais sont bien branchés, un coup de w40 (ou autre chose) sur tous les contacts, bien positionner la broche et son linguet.

J'ajoute que quand je dis : il faut que cela respire : c'est dans un environnement propre avec la durite bien libre - ne pas percer pour forcer l'air -bien au contraire- l'ambiance doit être sans turbulence.

Les gros rouleurs ST2istes passent régulièrement une demi-journée à passer toutes les connections au W40.

Merci de ne pas embrayer sur la qualité du W40 -on sait tous qu'il y a mieux mais pour ce que l'on demande, le W40 est bien.

Enfin, la troisième chose à voir, c'est le JAS mais je suis persuadé que vous avez tous des jeux aux soupapes parfaits y compris l'ECHAP... VERT...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par GClover »

Mon régul a du cramé aussi en rentrant d'Italie, cause forte chaleur, passager et bagages empêchant la circulation de l'air, sans parler kil a 10 ans ...... le tout avec une batterie vieillotte aussi (6 ans) et voilà le résultat :roll:
Pachyderme Power
Répondre