Niveau d'huile ?

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Niveau d'huile ?

Message par jad »

Y'a pas à dire, vous êtes largement plus pointus que moi !! Mais, entre les partisans du niveau haut et ceux du niveau bas les arguments ne manquent pas, à tel point d'ailleurs que je fini par ne plus savoir que faire ! Je crois que je vais faire mon niveau au milieu et on verra bien ...Quant à la qualité de l'huile, je mets de la bonne vieille 20 W 40 et pour l'instant, pas de soucis !
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Niveau d'huile ?

Message par bushman »

comme l'a très bien expliqué Phil, nos moteur de conception "ancienne", ont des contraintes thermiques et mécaniques que n'ont plus les moteurs modernes refroidi par eau dont le T° de fonctionnement est stabilisée, pour ma part j'utilise de la multigrade 20w40 standard depuis 30 ans sans rencontrer de problème de consommation, à savoir qu'au niveau maxi aléatoire le moteur aura tendance à consommer l'huile en surplus.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Niveau d'huile ?

Message par joel 11 »

joel 11 a écrit :Il est vrai que seul le 900 ie LE (à ma connaissance...) à le trait de niveau maxi en bas du hublot....!!!

Image

Et comme se trait est sur une languette d'alu, et qu'elle finit par se décoller.....ne reste que les deux marques sur le carter....

Elefaf', il ne faut pas généraliser les quantités d'huile à tous les moteurs, certains ont leurs spécificités....sur le Workshop Manual de la 900 ie LE la quantité d'huile contenue dans le moteur est de 2,5 litres...!!!
Pour ce qui est de la quantité d'huile et du niveau de cette dernière dans le hublot d'un 900 ie LE, il n'y a pas de doute à avoir...!!!

Maintenant, concernant la qualité de l'huile..... :roll: , il y a souvent autant d'avis que de motards....et encore on n'a pas parlé des additifs miracles..... :lol:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Niveau d'huile ?

Message par Charly »

joel 11 a écrit : Maintenant, concernant la qualité de l'huile..... :roll: , il y a souvent autant d'avis que de motards....et encore on n'a pas parlé des additifs miracles..... :lol:
Aie ! On est en plein dans le sujet qui fache ! :lol:

Perso j'y mets de la Motul 300V 15w50 (c'est a dire une synthétique haut de gamme et qui coute un oeil). Je monte que des pneus d'occase mais sur l'huile je mégotte pas. Chacun ses travers..

Pour rejoindre les propos de Phil, l'Ipone zéro, qui permet de gagner qq chevaux en réduisant les pertes par frottement est a fuir. Un pote qui l'a essayé a ruiné un 690 KTM neuf en un week-end. :twisted:
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Niveau d'huile ?

Message par joel 11 »

Dans tous mes D2, je mets de la Leclerc Extralub 10W40 1/2 synthèse spéciale moto, elle coûte 3 euros le litre, et surclasse les Motul et autres Shell, Yacco, etc.... :roll:

D'après le test Motomag....

Du coup, comme elle est presque donnée et que sa prend 5 minutes, je vidange souvent....(tous les 3000 km ou tous les ans si je ne les ai pas fait...) 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Niveau d'huile ?

Message par Flyben »

bonjour

Vous n'avez pas l'impression de couper les cheveux en quatre sur se sujet ??
globalement, selon la température courante les ducati tournent avec de la 10W40 en hiver et 20W50 en été.
la semi-synthèse suffit largement.
les additifs anti-friction contenu dans les huiles pour bagnoles sont utilisables sur les moteurs à embrayages à sec, à éviter sur ceux à bains d'huile.

la quantité doit être simplement "la bonne" par rapport au moteur.
les 900 ie avec 2,5 litres sont "rares" la limitation d'emport d'huile vient d'un cloisonnage du carter moteur par un joint papier (ou plutot carton vu sa tenue) qui va isoler des parties non utilisées. un moteur refermé à la pâte à joint à besoin de 3 litres pour avoir le même niveau que celui avec le joint origine

la géométrie aussi compte sur le niveau. le moteur sur elefant n'est pas axé comme sur les SS. du coup au hublot le niveau n'est pas le même. c'est surtout le cas sur la IE qui dispose d'une grande fourche et d'une chasse différente et donc "stocke" l'huile sur l'arrière du moteur

--
Flyben
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Niveau d'huile ?

Message par Charly »

joel 11 a écrit :et surclasse les Motul et autres Shell, Yacco, etc.... :roll:
D'apres le test motomag, elle surclasse la Motul 3100, qui n'existe plus, pas la 300v. Trainant sur les circuits depuis des années je me fie a ce que l'on trouve dans les paddocks. C'est un banc d'essai permanent !

joel 11 a écrit :Du coup, comme elle est presque donnée et que sa prend 5 minutes, je vidange souvent....(tous les 3000 km ou tous les ans si je ne les ai pas fait...) 8)
Ca c'est sur que c'est bon ! J'en connais qui vidangent de la synthetique haut de game chaque week-end. Du coup tout les véhicules en profite, de la Clio de maman a la tondeuse... :mrgreen:
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Niveau d'huile ?

Message par jad »

Tant qu'on est dans l'huile, j'ai un genre de pate blanche qui se forme sur le hublot de jauge, à l'intérieur. Ca apparait lorsque je ne me sers pas de la brelle pendant quelque temps. C'est quoi ??
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Niveau d'huile ?

Message par joel 11 »

"Mayonnaise" due à un mélange d'eau (condensation) et d'huile...

Tu peux laisser le bouchon de remplissage d'huile ouvert, au bout de quelques temps ça disparaît.... :wink:
Ne pas oublier de le remettre quand tu repars.... :?

Avec de la 100% synthèse, il paraît que ça le fait pas...... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Niveau d'huile ?

Message par jad »

Ok, merci !! Je vais mettre une pince à linge avec un papier sue guidon pour ne pas oublier !!
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Niveau d'huile ?

Message par elefaf »

Loin de moi l'intention de généraliser, je me suis particulièrement appliqué à essayer de me fixer une sorte de règle à propos de la 750 AC, j'ai compris qu'en ce qui concerne les 900 il y aurait plusieurs cas suivant le types de carburation.
D'une conversation avec Elefazéro est arrivé son propos que Phil éclaire bien. Je commence à mieux piger. J'ai compris qu'en ayant cru avoir à maintenir le niveau sur la 750 à l'entre 2 traits je n'avais qu'un petit peu plus de 1,5 l dans le carter. Lors de la vidange au retour de Cannobio, j'ai scrupuleusement remis 2,5l de 10W40 Motul sans remplacer le filtre à huile. Je suis au trait supérieur préconisé par le constructeur et le bruit du moteur me semble plus "velouté" (c'est bien pour un Yaourt !) Mais à Cannobio lors d'une balade en solo j'ai un peu essoré dans les virages pour tester les pneus neufs Bridgestone BW, vers Santa Maria dans la montagne (j'en suis très satisfait, au retour sous la pluie=nickel*), et je crois que j'ai bouffé de l'huile, d'où ma réflexion et mes interrogations ici.
A propos des lubrifiants de chez Leclerc, pour en avoir parlé avec un directeur de chez Leclerc (un client d'affaire), celui-ci m'a expliqué que lors de la mise en place des Centre-Autos Leclerc (dans certaines régions ou bien dans leurs rayons auto des magasins basiques), Leclerc à fait établir son cahier des charges avec la consigne de ne vendre que de l'excellente qualité pour drainer une clientèle exigeante vers les autres produits en distribution. Leurs lubrifiants sont donc dans la gamme haute, l'objectif ne serait pas "la marge" sur ces produits qui servent d'appels.
Enfin ce devrait être 10W40 l'hiver et 20W50 l'été ?

Merci et à +.
"elefaf"
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Niveau d'huile ?

Message par elefred »

C'est bien la première fois que j'entends parler de ne pas faire de marge sur un produit :wink: .

Leclerc ou n'importe quel autre marque de distributeur fait fabriquer son huile par les mêmes usines que les autres. Les fameux "emb" suivi de chiffres permettent de connaître l'usine du pétrolier qui a fabriqué la base commune. La seule différence est liée à la présence d'additif(s) ou non.

En ce qui concerne la vidange :shock: , tu dois changer le filtre à chaque vidange sinon l'huile est polluée de suite par le "vieux" filtre.

En ce qui concerne la viscosité, je coupe la poire en deux sur l'indice à froid (W pour winter).
J'utilise de la 15W50 et pas en dessous. Utiliser une huile trop fluide fait chuter la pression d'huile à froid car, comme Phil le dit fort justement, les jeux mécaniques sont importants (notamment dans les engrenages de la pompe à huile) sur un moteur à air pour tenir compte du phénoméne de dilatation.
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Niveau d'huile ?

Message par Charly »

joel 11 a écrit : Avec de la 100% synthèse, il paraît que ça le fait pas......
Si ça le fait aussi...Quand il fait tres froid. Meme en scotchant le radiateur, elle monte pas assez en tempé pour eliminer l'eau émultionnée dans l'huile. Des que ça se rechauffe un peu, une bonne petite bourre et ça disparait. :wink:
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Niveau d'huile ?

Message par jad »

Tant que je vous tiens, j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec nos brelles !! Voila, ma femme a une "Class A" et lorsqu'elle recule la roue AR droite reste bloquée(comme si le frein à main était bloqué sur une roue !) Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur !!!
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Niveau d'huile ?

Message par Charly »

Alors ça comme pourrissage de post ça place la barre de torsion assez haut ! :mrgreen:
Répondre