Niveau d'huile ?

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Niveau d'huile ?

Message par jad »

Je viens de parcourir le forum et je suis tombé sur des commentaires pertinents concernant le niveau d'huile. Mon Elef 900ie LE à le trait "maxi" sur le bas du cercle. Finalement, c'est 2.5 L ou 3 L qu'il faut mettre ?? C'est assez difficile de s'y retrouver !
Autre chose, sur les foureaux de fouche, il y a un genre de peinture gris qui s'effrite, on dirait une sorte de peinture légerement plastifiée. Si quelqu'un a des infos, ce sera avec plaisir !!
Merci !!
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Niveau d'huile ?

Message par Lucky »

jad a écrit :Mon Elef 900ie LE à le trait "maxi" sur le bas du cercle. Finalement, c'est 2.5 L ou 3 L qu'il faut mettre ??
Les 900 IE ont tous le repère max en bas. Je ne me souviens jamais la quantité d'huile exacte, mais cela dépent si tu changes le filtre ou pas (plutôt 2,5 l pour une vidange simple et 3 l en le remplaçant). Le niveau se vérifie à chaud.

Pour la peinture, je ne vois pas bien de quoi tu veux parler, mais crée plutôt un post dans "Déco et réfection..." et met-nous des photos pour illustrer ton problème.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Niveau d'huile ?

Message par Phil the bike »

Ciao

Je procede ainsi

Moteur chaud, je tiens la moto droite, pour eviter que l'huile passe dans le carter gauche et je tiens le niveau au Max, le trait du bas dans ton cas.
Il faut bien sur l'aide de quelqu'un.
Sinon tu fouts la moto parterre, surtout celle qui ont la bequille qui se replie seule :lol:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Niveau d'huile ?

Message par gégé »

A ce sujet (béquille qui se replie toute seule :? ) je me suis fabriqué - après avoir dû percer et tarauder le trou de vis - une vis à tête (très) plate ...et hop la béquille tient en place!
Merci Phil pour le tuyau! :51:

GG :wink:
...moi je vérifie le niveau d'huile à froid et je le maintiens un peu au dessus du mini. Quels changements quand on le fait à chaud?
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Niveau d'huile ?

Message par Lucky »

Sur le 900 IE, un niveau correct moteur froid se traduira par un niveau trop élevé à chaud. Le moteur a cependant tendance à bouffer l'excédent plus qu'à souffrir d'une trop forte pression. Sur vos Bif, tu n'as jamais remarqué une hausse du niveau lorsque le bloc monte en température Gégé ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Niveau d'huile ?

Message par gégé »

C'est à dire que j'essaie d'éviter de regarder le niveau d'huile tout en roulant :roll: ...et après...ben j'y pense plus :oops:

GG :lol:
Promis, à la prochaine sortie je vérifie ça aussi, je suis curieux de voir comment se comporte le bif...
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Niveau d'huile ?

Message par Phil the bike »

gégé a écrit :A ce sujet (béquille qui se replie toute seule :? ) je me suis fabriqué - après avoir dû percer et tarauder le trou de vis - une vis à tête (très) plate ...et hop la béquille tient en place!
Merci Phil pour le tuyau! :51:

GG :wink:
...moi je vérifie le niveau d'huile à froid et je le maintiens un peu au dessus du mini. Quels changements quand on le fait à chaud?
A chaud l'huile plus fluide descend trés rapidement au fond du carter, et du fait, t'es pas obliger de tenir la moto droite pendant 5 mn, c'est tout.
Bon bien sur certains experts te justifierons aprés moulte analyses que la densité de l'huile change selon sa temperature ce qui est surement vrai, mais, franchement on s'en balance royalement :wink:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Niveau d'huile ?

Message par GClover »

+1 avec phil, on poireaute moins longtemps pour que le niveau se stabilise, on a des moulins à carter humide,donc à part ça aucune utilité de le faire à chaud en principe.
Pachyderme Power
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Niveau d'huile ?

Message par elefaf »

Mon vécu.

Lecture faite des divers " Livret d'utilisation et d'entretien" du constructeur et "Revue Moto Technique N°121" de E-T-A-I, il apparaît que les capacités en huiles de nos brêles (y compris les filtres) sont:

750 cm3 = 3,3 litres.
900 cm3 = 3,9 litres.

Alors que j'ai mis 3,3 litres dans la 750, le niveau dans le hublot flirtait un tout petit peu au dessus du trait du repère haut.

Mes "allégations profanes", lors des mises à niveaux à Cannobio, en présence de Oggy 84 (ROCCI MOTOS à Pertuis) étaient que "selon les ouïs dires" il était conseillé de se tenir entre les deux traits. Oggy disait: "c'est le trait haut qui compte".

Je me suis ravisé, et lors de la vidange au retour de Cannobio j'ai bien mesuré. L'écart entre le niveau maxi et l'entre deux traits est de presque plus d'1 litre ! Merci Oggy, je ne dirai plus une telle "sonnerie".

Il serait communément admis que "tant qu'il y a de l'huile ça marche. On pourrai s'en foutre.
Toutefois, si les concepteurs des moteurs ont pris le soin de donner des recommandations ce n'est sans doutes pas sans motif.

Alors ! que l'huile soit chaude ou pas, émulsionnée, foisonnée etc.... ce qui importe c'est avant tout qu'il n'en manque pas, qu'il n'y en ait pas trop et que le niveau soit correct en terme de "dose convenablement mesurée".

Par l'expérience que je viens de faire, en en confirmation de l'avis professionnel de Oggy 84, j'en conclu en ce qui concerne la 750 qu'il faut lui maintenir le niveau au trait haut un peu dessous n'est certainement pas criminel, mais pas trop. En baroud, on est pas équipé de carafes graduées, il faut se fier à l'oeil pour peu que l'on ait un peu pris l'habitude de sa bécane.

Je reste très attentif aux avis des uns et des autres d'autant qu'il n'y pas que Oggy qui mécanique professionnellement sur ce Forum "pro Italien". Pour ma part j'ai été éduqué dans une famille de Géomètre métrologiste, alors les mesures c'est un peu dans les chromosomes et il n'est pas rare que je me fasse "chambrer" sur mes tendances à "tarauder le cul des abeilles", rassurez vous j'ai toutefois une bonne réflexion philosophique et... peu importe... pourvu qu'on ait l'ivresse !

Les niveaux c'est important.

elefaf
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Niveau d'huile ?

Message par jad »

Bonjour et merci pour cette longue missive !!
Il apparait donc qu'il y a bien 2 écoles, et plus ça va, plus c'est difficile de se faire une idée précise !! Je connais bien Patrice MURTAS, auquel j'ai montré ma "drole de jauge" lors d'une de ces visites ici, et lui-même m'a conseillé de rester sur le trait du bas en argumentant que "si des ingénieurs avaient décidé que c'est comme ça que ça doit être, c'est comme ça que doit être". Bon, j'avoue que moi, je me contente de remplir jusqu'au millieu du rond. La moto a
64 000 kms et j'ai refais le moteur (haut et bas) à 45 000.
C'est quand même super bizarre qu'une simple question de niveau d'huile fasse couler autant d'encre !! Ca veut bien que c'est pas clair ...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Niveau d'huile ?

Message par Lucky »

jad a écrit :(...) j'avoue que moi, je me contente de remplir jusqu'au millieu du rond (...)
Tu ne prends aucun risque Jad, j'ai parcouru plus de 100000 kms au guidon de trois 900 IE en restant le plus près possible de ce repère, c'est à dire très légèrement plus que le repère bas à chaud, je n'ai jamais eu de problème de surpression. Et si le moteur de ma première machine n'a jamais bouffé une goutte d'huile, il n'en a jamais manqué non plus.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Niveau d'huile ?

Message par joel 11 »

Il est vrai que seul le 900 ie LE (à ma connaissance...) à le trait de niveau maxi en bas du hublot....!!!

Image

Et comme se trait est sur une languette d'alu, et qu'elle finit par se décoller.....ne reste que les deux marques sur le carter....

Elefaf', il ne faut pas généraliser les quantités d'huile à tous les moteurs, certains ont leurs spécificités....sur le Workshop Manual de la 900 ie LE la quantité d'huile contenue dans le moteur est de 2,5 litres...!!!
Modifié en dernier par joel 11 le ven. 6 août 2010 11:35, modifié 2 fois.
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Niveau d'huile ?

Message par elefaf »

joel 11 a écrit :Il est vrai que seul le 900 ie LE (à ma connaissance...) à le trait de niveau maxi en bas du hublot....!!!

Image

Et comme se trait est sur une languette d'alu, et qu'elle finit par se décoller.....ne reste que les deux marques sur le carter....

Elefaf', il ne faut pas généraliser les quantités d'huile à tous les moteurs, certains ont leurs spécificités....sur le Workshop Manual de la 900 ie LE la quantité d'huile contenue dans le moteur est de 2,5 litres...!!!
Faut-il mettre cette spécificité sur le fait qu'il s'agit du 900 ie ? alors que je puise mon info sur le revue Moto Technique qui évoque le 900 à carburateurs (de la Monstro) jusqu'à 2001 ? Voici donc une correction à prendre en compte. Et merci pour ce correctif.

elefaf
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Niveau d'huile ?

Message par Lucky »

elefaf a écrit :(...) Faut-il mettre cette spécificité sur le fait qu'il s'agit du 900 ie ?
Oui. Ce qui me paraitrait intéressant, ce serait de savoir le pourquoi de cette différence alors que l'architecture moteur est quasi similaire à celle du 900 carbus... :roll:
Modifié en dernier par Lucky le lun. 26 juil. 2010 02:24, modifié 1 fois.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Niveau d'huile ?

Message par MarcMan »

Je connais deux 900SS avec le niveau max en bas. Vince m'a dit que ça se faisait sur des carters cloisonnés utilisés en compétition. Apparament pas que...
MarcMan - Forza Cagiva
Répondre