Allumer le feu !

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Allumer le feu !

Message par elefaf »

C'est ce qui m'est arrivé avec ma 750...
Pendant que je me rase, samedi 6/07 devant ma glace en me demandant "qui c'est ce mec dans ma salle de bain ?" (allias Claude Nougaro) j'entends l'horoscope de Europe N°1 en ce qui concerne mon signe Zodiacal: "un évenement inattendu pourrait compromettre un projet qui vous tiens à coeur". J'en ai rien à fou... de cet horoscope!
A 15 heures je m'apprête à enfourcher ma 750 pour rejoindre ma "poulette" dans le Dévoluy, c'est beau de Dévoluy dans le O5 et le trajet, l'occasion d'un cabottage fort délicieux.
Je contrôle le niveau d'huile et ajoute un tout petit peu d'huile, suite à mes ennivrements du week-end précédent sur les routes du parc du Vercors Je trouve sous le sabot moteur une flaque d'essence ! Mer... alors, c'est la durite toilées qui va de la pompe à dépression jusqu'aux carbus qui pisse quand j'ouvre les robinets, ça syphone.
Je préviens la "poulette" de mon faux départ et démonte le réservoir, les flancs et touti quanti pour accéder sous la boite à air au point de raccordement de la durite sur le T de raccordement aux carbus. Remplacerment fait de la durite, je remonte tout, mets en marche, ok ça tourne, il est 18 h, j'annonce mon départ.
Mais ! ça carbure mal, et quand je mets "gaz" c'est très rauque la dessous, il se passe quelque chose de pas habituel. 5km plus loin je m'arrête, croyant avoir mal ouverts les robinets. Put... il y des flammes sous le passage de roue arrière, le pot d'échappement est rouge, assisté d'un passant et à coup de Contrexeville extraite du top-case, nous maîtrisons l'incendie.
Je me souviens alors que lors du démontage/remontage de la boîte à air, l'un des manchons de prise d'air avant était déformé, retrécissant ainsi l'entrée du passage d'air.
J'ai remisé la bécanne et poursuivi mon voyage en Twingo par l'autoroute, le "pied" quoi !
J'ai eu le temps pendant 2h 1/2 de gamberger.
Est-ce qu'en cas de mauvaise arrivée d'air, la carburation dans le cylindre ne se faisant pas normalement, l'essence ne brûlant pas, c'est au niveau de l'échappement que l'explosion pourrait se produire, d'où l'échauffement de pot et les pédarades extra-ordinaires qui accompagnèrent ces 5 km ?
Résultat sur la moto, le passage de roue qui s'est enflammé est à moitié fondu; il a coulé sur le pneu, bref c'est pas très beau. Pour le reste de l'environnement, j'ai pas vu d'autre dégats mais je vais mieux examiner lors de mon retour Mardi. Et la prochaine fois que j'entends un horoscope qui m'annonce une telle infortune, je me remets au lit, mais ce samedi là, ma "poulette" n'y étant pas, cela ne m'est pas venu à l'idée.
Je serais trés attentif à vos avis. Et peut être faudrait-il emporter un petit extincteur, car sans le litre de contrex et l'autre litre du passant cela aurait pu beaucoup plus mal se terminer pour ma monture au plein fait !

"elefaf " apprenti sorcier !
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Allumer le feu !

Message par Nicolas »

Bonsoir Elefaf,
Je crois que tu roules toujours avec le pot catalytique... est ce vraiment par soucis de l'environnement ?
Pour preserver tes oreilles?
Ce pot catalytique chauffe vraiment beaucoup trop le pare-chaleur sous le cache lateral droit rens parfois l'ame aussi jette y un oeil...
Une mauvaise carburation, un encrassement du pot catalytique provoquera certainement un tres fort echauffement surtout en ce mois d'aout tres chaud.
je roule avec un pot SILMOTOR avec un dB killer je trouve le bruit plus sympa que celui d'origine sans etre genant, la moto semble aussi plus 'libre', elle ne devient pas un foudre de guerre mais j'ai l'impression qu'elle 'enroule' plus a bas regime et en reprise.
il est sur qu'un pot adaptable homologué (je ne pense pas que tu puisses trouver un pot catalytique adaptable) n'est pas donné mais serait peut etre la solution.
Bien à toi
Nicolas
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Allumer le feu !

Message par elefred »

elefaf
Put... il y des flammes sous le passage de roue arrière, le pot d'échappement est rouge.
Le catalytique chauffe et a besion d'une forte température pour faire son travail. Néanmoins, cela semble exagéré qu'il soit rouge et cela serait pour moi lié à une carburation trop pauvre.

Je me souviens alors que lors du démontage/remontage de la boîte à air, l'un des manchons de prise d'air avant était déformé, retrécissant ainsi l'entrée du passage d'air.
Normalement, un débit d'air moindre enrichit la carburation et le moteur chauffe moins suite à sa mauvaise combustion.

Est-ce qu'en cas de mauvaise arrivée d'air, la carburation dans le cylindre ne se faisant pas normalement, l'essence ne brûlant pas, c'est au niveau de l'échappement que l'explosion pourrait se produire, d'où l'échauffement de pot et les pédarades extra-ordinaires qui accompagnèrent ces 5 km ?
Quand ça pétarade, le mélange est trop pauvre. Quand tu as remonter ta durite, as tu regarder le petit filtre dans le raccord du carburateur? Vérifies aussi l'absence de pliure dans la durite. La durite était neuve?
"elefaf " apprenti sorcier !
PS: Elefaf, tu n'es pas sur le bon topic modéle
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Allumer le feu !

Message par elefaf »

Merci pour ce retour.
Avant le remplacement de la durite la moto tournait parfaitement, d'autant que j'avais détecté une anomalie de montage usine dans le robinet de la réserve, depuis c'était devenue une fusée.
J'ai déjà bien pris note des reco concernant le pot mais en l'instant ma question porte essentiellement sur "pourquoi après le remplacement de la durite entre la pompe et le carbu cela ne fonctionne pas comme avant ?" Qu'elle con... aurais-je pu faire en remontant les ensembles ?
En effet sans y avoir particulièrement porté attention, j'ai bien cru voir un tout petit filtre en nylon à l'entrée du T qui sépare l'alimentation entre les 2 carbus, je n'ai pris à son égard aucune disposition particulière.
Je vais tout redémonter et vérifier si l'un des manchons de la boite à air ne serait pas trop pincé, et si le petit filtre n'est pas encrassé, enfin je vais aussi chercher un passage de roue pour le remplacer en espérant que les installations périfériques n'auraient pas été endommagées par les petites flammes.
Ma consolation fut toutefois d'avoir été bien accueilli par ma "poulette" en arrivant à 0h30 dans le Dévoluy où avait lieu des observations sur le ciel "la nuit des étoiles filantes" bons présages !

Merci encore "elefred" pour ton assistance, salut à Illats dont le cousin opticien a dû abandonner provisoirement son domicile pour ses vacances sur le bassin.

Je ferai suivre le résultat de mes investigations.

A bientôt, "elefaf".
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Allumer le feu !

Message par mickey »

Dernière nouvelle: elefaf amène le barbecue au mont d'ore...

Mickey
Mickey
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Allumer le feu !

Message par bushman »

est-ce de là que nous vient l'expression..." ta cagiva elle pète le feu ." ..?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
david90
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 214
Enregistré le : lun. 7 sept. 2009 20:41
Localisation : chalonvillars(70400)

Re: Allumer le feu !

Message par david90 »

mickey a écrit :Dernière nouvelle: elefaf amène le barbecue au mont d'ore...

Mickey
toujour le mot pour rire
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Allumer le feu !

Message par elefaf »

Chiche que le l'amène le BBCUE au Mont d'Ore ! Mais il me faut pouvoir remplacer le passage de roue qui a fondu, alors avis aux vendeurs et merci pour ces assaisonnements humoristiques qui aident à reprendre goût à la bonne chère !

"elefaf"
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Allumer le feu !

Message par elefaf »

Chiche que le l'amène le BBCUE au Mont d'Ore ! Mais il me faut pouvoir remplacer le passage de roue qui a fondu, alors avis aux vendeurs et merci pour ces assaisonnements humoristiques qui aident à reprendre goût à la bonne chère !

"elefaf"
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Allumer le feu !

Message par Flyben »

salut

un catalytique chauffe déjà beaucoup pour pouvoir fonctionner réellement. Un catalyseur est normalement utilisable sur une plage de gaz d'échappement dont la composition est déterminée. d'où en général la combinaison injection / catalytique.
explications

donc un catalytique sur un moteur carburé est une hérésie quand au fonctionnement du catalytique

Si tu as un mélange trop pauvre (via une prise d'air à l'admission par exemple) tu as trop d'oxygène qui arrive au catalyseur, et une réaction parasite se déclenche, amenant trop d'énergie qui sera forcement dissipée en chaleur

donc tu as à faire :
1) traque de la prise d'air à l'admission
2) changement de l'échappement par un adaptable. un pot absorption type thunder est homologué en terme de volume sonore.
3) vérification de l'état des pates de fixations sur la boucle arrière du silencieux

--
flyben
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Allumer le feu !

Message par Charly »

Flyben a écrit : donc un catalytique sur un moteur carburé est une hérésie quand au fonctionnement du catalytique
+1 !

Je savais meme pas que ça existait ! :shock:
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Allumer le feu !

Message par Muley Hacén »

Aprilia a même catalysé certaines 125 Pégaso!
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Allumer le feu !

Message par bushman »

Charly a écrit :
Flyben a écrit : donc un catalytique sur un moteur carburé est une hérésie quand au fonctionnement du catalytique
+1 !

Je savais meme pas que ça existait ! :shock:
je pensais même que c'était incompatible....ah, ces ritals .. :roll:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Allumer le feu !

Message par elefaf »

Merci Flyben.
Concernant les pattes de fixation sur la boucle, celles-ci sont toutes "entretoisées" avec des rondelles d'isolation thermique.
Une surchauffe "à rouge" de l'échappement s'est produite au cours de 5 km pendant lesquels j'ai peu mis dans les tours pour tenter de chasser une saleté soupçonnée s'être mise dans les carbus après le remontage de la duite neuve. Rouge comme un infra-rouge, je voyais presque à travers le métal... les portes de l'enfer !
Je vais démonter ce soir.
Je cherche 2 causes, soit pas assez d'air puisque manchon avant droit déformé (un peu avachi) d'où manque d'air pour une carburation normale et l'essence explose dans les tubes de sorties ou l'échappement (ça a pétaradé), soit au contraire obstruction du petit filtre qui serait à l'entrée du T de partage vers les carbus (dont j'ignorai la présence).
Enrichi, s'entend trop d'essence ou trop d'air ?
Autre questionnement, ayant, sur le conseil d'un motociste, mis une giclée de WD40 sur le caoutchouc de la durite, pour faciliter son "emmanchement" est ce que le WD 40 pourrait avoir créé un mélange détonnant ?
Et corollaire de la réflexion ci-dessus quel est le diamètre intérieur de la durite à placer, la mienne est du diamètre 6mm.

Quand j'aura le temps je fera un stage de mécanique...

merci encore "elefaf"
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Allumer le feu !

Message par elefred »

Grosse fête au village, ce week end, et ton cousin n'était pas là :shock: C'est du propre :lol: :lol: .

Enrichir veut dire amplifier la quantité d'essence dans le mélange air/essence.
D'aprés ce que tu dit, ta bécane marchait bien (hors la fuite) avant le changement de la durite.
Quelle qualité de durite as tu mis (le SP attaque bien certain caoutchouc non compatible)?
De mémoire, 6mm est le bon diamétre.
Par contre, une trop grande longueur fait qu'avec la chaleur, le caoutchouc se ramollit, plie et donc provoque une réduction de l'alimentation.
Répondre