Ressusciter les leviers.
Ressusciter les leviers.
Si les perçages des leviers sont ovalisés (notamment celui de l'embrayage, qui a pour conséquence de rendre le passage des vitesses très dur), il existe une possibilité pour rallonger leur vie, en y plaçant un insert en cuivre:
Ce sont des manchons femelle/femelle de plomberie pour le raccord du tube en diamètre 12.
Perçage du levier avec un foret de 13mm, puis mise en place du manchon en force à l'aide d'un étau (rendre légèrement conique l'extrémité du manchon avec une lime pour faciliter son insertion):
Voilà, il n'y a plus qu'a scier ce qui dépasse:
Après avoir ébavuré à la lime, il faut repercer avec un foret de diamètre 12 mm (11,9 serait mieux). Un petit coups de papier de verre pour fignoler et c'est terminé:
Avec et sans insert.
Bon, reste à vérifier son efficacité sur du long terme
Ce sont des manchons femelle/femelle de plomberie pour le raccord du tube en diamètre 12.
Perçage du levier avec un foret de 13mm, puis mise en place du manchon en force à l'aide d'un étau (rendre légèrement conique l'extrémité du manchon avec une lime pour faciliter son insertion):
Voilà, il n'y a plus qu'a scier ce qui dépasse:
Après avoir ébavuré à la lime, il faut repercer avec un foret de diamètre 12 mm (11,9 serait mieux). Un petit coups de papier de verre pour fignoler et c'est terminé:
Avec et sans insert.
Bon, reste à vérifier son efficacité sur du long terme
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Re: Ressusciter les leviers.
L'idée est très bonne !!! Si je peux me permettre, il serait possible de faire pareil mais en remplaçant la bague en cuivre qui je pense ne va supporter malheureusement longtemps la chose par une bague en bronze "autolub". Plus cher (toujours moins qu'un levier ) et à commander chez un fournisseur indus.
Pachyderme Power
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Re: Ressusciter les leviers.
Ciao
Bien vu Yeti, super coup.
Phil
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Re: Ressusciter les leviers.
Très belle idée et bien présentée (j'ai tout compris et les cotes sont claires), bravo Yéti!
Et merci pour la précision GCLover!
GG utilisateur d'un levier d'embrayage à cable qui s'use encore plus vite qu'un autre à cause des efforts
Et merci pour la précision GCLover!
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Re: Ressusciter les leviers.
merci les gars
Très bonne idée GCLover . Je vais essayer. Il faut que je me procure de la matière.
Je vous dirai
(Initialement, j'avais pensé insérer des roulements à aiguilles, c'est sûrement possible, mais il faudrait aussi refaire les axes...)
Très bonne idée GCLover . Je vais essayer. Il faut que je me procure de la matière.
Je vous dirai
(Initialement, j'avais pensé insérer des roulements à aiguilles, c'est sûrement possible, mais il faudrait aussi refaire les axes...)
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- mickey
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Re: Ressusciter les leviers.
Je l'avais fait sur le ie GT (je crois). cependant il faut préciser que si l'opération est faite pour supprimer le jeu excessif du à l'usure (le bout du levier qui bringueballe), au vu de la faible longueur de la bague, l'ajustement entre la bague et l'axe doit être infime.
Pour bien faire, il faut que l'axe ne soit pas usé, et que l'intérieur de la bague soit de préférence finie à l'alésoir.
En gros, un dixième de jeu sur l'axe fera 2mm de battement vertical en bout de levier...
Côté usure, je n'avais rien remarqué de tel en 20000 Km.
Mickey
Pour bien faire, il faut que l'axe ne soit pas usé, et que l'intérieur de la bague soit de préférence finie à l'alésoir.
En gros, un dixième de jeu sur l'axe fera 2mm de battement vertical en bout de levier...
Côté usure, je n'avais rien remarqué de tel en 20000 Km.
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Re: Ressusciter les leviers.
Ca ça serai tip top ! GC Lover t'as ça en rayon ? Des petits roulements ultra fins ?Yéti a écrit : (Initialement, j'avais pensé insérer des roulements à aiguilles, c'est sûrement possible, mais il faudrait aussi refaire les axes...)
- joel 11
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Re: Ressusciter les leviers.
Perso, j'adore ce genre de "bricolage" , c'est le génie de l'homme au service de l'antithèse de la société de consommation actuelle...!!!
Bravo garçon...!!!
Si t'as d'autres astuces du style, fais-en profiter les copains....
Bravo garçon...!!!
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Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
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Re: Ressusciter les leviers.
En stock non, par contre sur commande possible, faut juste se caler sur une dimensions standard
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- Nicolas
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Re: Ressusciter les leviers.
Bonsoir,
Je suis sur une piste en cages a aiguilles HK0910 / SKF (13 mm externe / 9 mm interne / 10 mm de hauteur )
trouvées ici :
http://www.1001roulements.com/douille-a ... -0910.html
disponibles sur Ebay pour 7 euros la paire
http://cgi.ebay.fr/2-Nadelhulse-Nadella ... 19b7f433a6
L'idée est de repercer les leviers à 13 (+.1/-0), venir y coller ces cages à aiguilles, puis fabriquer des axes avec une entrée à 14mm sur 2mm, puis 12mm sur 1mm (maintien/centrage supèrieur) - puis un axe de 9 mm (à ajuster à reception des roulements) puis terminer par un écrou/axe pour le bas du dispositif, tout en n'oubliant pas les percages sup et inf pour la fixation du pare-main d'origine..
Beaucoup de boulot mais le défi technique je trouve cela stimulant ! et j'ai de la chance d'avoir un peu de materiel et beaucoup de compétence à disposition ! Maurice CHABERT !!!
Je suis sur une piste en cages a aiguilles HK0910 / SKF (13 mm externe / 9 mm interne / 10 mm de hauteur )
trouvées ici :
http://www.1001roulements.com/douille-a ... -0910.html
disponibles sur Ebay pour 7 euros la paire
http://cgi.ebay.fr/2-Nadelhulse-Nadella ... 19b7f433a6
L'idée est de repercer les leviers à 13 (+.1/-0), venir y coller ces cages à aiguilles, puis fabriquer des axes avec une entrée à 14mm sur 2mm, puis 12mm sur 1mm (maintien/centrage supèrieur) - puis un axe de 9 mm (à ajuster à reception des roulements) puis terminer par un écrou/axe pour le bas du dispositif, tout en n'oubliant pas les percages sup et inf pour la fixation du pare-main d'origine..
Beaucoup de boulot mais le défi technique je trouve cela stimulant ! et j'ai de la chance d'avoir un peu de materiel et beaucoup de compétence à disposition ! Maurice CHABERT !!!
Re: Ressusciter les leviers.
Joli travail de recherche Nicolas .Ces roulements sont très compacts. Si tu peux te faire facilement usiner de nouveaux axes, c'est gagné
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Re: Ressusciter les leviers.
L'idée du roulement est très sympathique pour le côté "douceur" et longévité théorique accrue, mais je pense qu'elle n'est pas tout à fait adaptée.
Ces roulements en question vont prendre pas mal de merde, de la flotte, ils vont s'oxyder à moins de leur coller un peu de lub tous les 4 matins..... ce qui va les rendre collant et donc retenir encore plus les poussières et autres ........
Si la moto ne serre plus pendant un certains temps, il y a risque de grippage par l'oxydation si le roulement n'a pas été lubrifié avant le remisage.
Il faudrai rendre le montage étanche en fait.
Honnêtement, ça fait beaucoup de boulot pour un levier à 7 € chez Bihr (les réglables c'est autre chose), sur la durée de vie d'une moto on doit pas en consommer plus de deux (on compte pas la casse lors d'une chute )
Le truc de Yéti est très bon (avec du bronze ça serait mieux ) car dépannage rapide et peu couteux (voir pas du tout)
Ces roulements en question vont prendre pas mal de merde, de la flotte, ils vont s'oxyder à moins de leur coller un peu de lub tous les 4 matins..... ce qui va les rendre collant et donc retenir encore plus les poussières et autres ........
Si la moto ne serre plus pendant un certains temps, il y a risque de grippage par l'oxydation si le roulement n'a pas été lubrifié avant le remisage.
Il faudrai rendre le montage étanche en fait.
Honnêtement, ça fait beaucoup de boulot pour un levier à 7 € chez Bihr (les réglables c'est autre chose), sur la durée de vie d'une moto on doit pas en consommer plus de deux (on compte pas la casse lors d'une chute )
Le truc de Yéti est très bon (avec du bronze ça serait mieux ) car dépannage rapide et peu couteux (voir pas du tout)
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- joel 11
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Re: Ressusciter les leviers.
C'est exactement la réflexion que je me faisais...GClover a écrit : .../...
Honnêtement, ça fait beaucoup de boulot pour un levier à 7 € chez Bihr .../...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
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Re: Ressusciter les leviers.
En ce qui concerne les chutes, et pour compléter l'excellente suggestion de Yéti, je vous conseille de percer vos leviers au premier tiers extérieur, de façon à fragiliser légèrement ce point. Ainsi une petite gamelle en TT ou même sur route (ou encore lors d'une perte d'équilibre à l'arrêt, ça n'arrive pas qu'aux autres ! ) n'aura pas la conséquence fâcheuse d'un levier cassé à la base ou complètement tordu, et vous permettra de terminer votre balade et de rentrer au bercail serein.GClover a écrit :(...) sur la durée de vie d'une moto on doit pas en consommer plus de deux (on compte pas la casse lors d'une chute )
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
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