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Ressusciter les leviers.
Posté : mer. 8 sept. 2010 19:08
par Yéti
Si les perçages des leviers sont ovalisés (notamment celui de l'embrayage, qui a pour conséquence de rendre le passage des vitesses très dur), il existe une possibilité pour rallonger leur vie, en y plaçant un insert en cuivre:

Ce sont des
manchons femelle/femelle de plomberie pour le raccord du tube en diamètre 12.
Perçage du levier avec un foret de 13mm, puis mise en place du manchon en force à l'aide d'un étau (rendre légèrement conique l'extrémité du manchon avec une lime pour faciliter son insertion):
Voilà, il n'y a plus qu'a scier ce qui dépasse:
Après avoir ébavuré à la lime, il faut repercer avec un foret de diamètre 12 mm (11,9 serait mieux). Un petit coups de papier de verre pour fignoler et c'est terminé:

Avec et sans insert.
Bon, reste à vérifier son efficacité sur du long terme

Re: Ressusciter les leviers.
Posté : mer. 8 sept. 2010 19:28
par GClover
L'idée est très bonne

!!! Si je peux me permettre, il serait possible de faire pareil mais en remplaçant la bague en cuivre qui je pense ne va supporter malheureusement longtemps la chose

par une bague en bronze "autolub". Plus cher (toujours moins qu'un levier

) et à commander chez un fournisseur indus.
Re: Ressusciter les leviers.
Posté : mer. 8 sept. 2010 20:05
par Phil the bike
Ciao
Bien vu Yeti, super coup.
Phil
Re: Ressusciter les leviers.
Posté : mer. 8 sept. 2010 20:25
par gégé
Très belle idée et bien présentée (j'ai tout compris et les cotes sont claires), bravo Yéti!
Et merci pour la précision GCLover!
GG utilisateur d'un levier d'embrayage à cable qui s'use encore plus vite qu'un autre à cause des efforts
Re: Ressusciter les leviers.
Posté : mer. 8 sept. 2010 23:09
par Yéti
merci les gars
Très bonne idée GCLover

. Je vais essayer. Il faut que je me procure de la matière.
Je vous dirai
(Initialement, j'avais pensé insérer des roulements à aiguilles, c'est sûrement possible, mais il faudrait aussi refaire les axes...)
Re: Ressusciter les leviers.
Posté : jeu. 9 sept. 2010 09:56
par mickey
Je l'avais fait sur le ie GT (je crois). cependant il faut préciser que si l'opération est faite pour supprimer le jeu excessif du à l'usure (le bout du levier qui bringueballe), au vu de la faible longueur de la bague, l'ajustement entre la bague et l'axe doit être infime.
Pour bien faire, il faut que l'axe ne soit pas usé, et que l'intérieur de la bague soit de préférence finie à l'alésoir.
En gros, un dixième de jeu sur l'axe fera 2mm de battement vertical en bout de levier...
Côté usure, je n'avais rien remarqué de tel en 20000 Km.
Mickey
Re: Ressusciter les leviers.
Posté : jeu. 9 sept. 2010 13:56
par Charly
Yéti a écrit :
(Initialement, j'avais pensé insérer des roulements à aiguilles, c'est sûrement possible, mais il faudrait aussi refaire les axes...)
Ca ça serai tip top ! GC Lover t'as ça en rayon ? Des petits roulements ultra fins ?
Re: Ressusciter les leviers.
Posté : jeu. 9 sept. 2010 19:47
par joel 11
Perso, j'adore ce genre de "bricolage"

, c'est le génie de l'homme au service de l'antithèse de la société de consommation actuelle...!!!
Bravo garçon...!!!
Si t'as d'autres astuces du style, fais-en profiter les copains....

Re: Ressusciter les leviers.
Posté : jeu. 9 sept. 2010 23:34
par GClover
En stock non, par contre sur commande possible, faut juste se caler sur une dimensions standard
Re: Ressusciter les leviers.
Posté : dim. 12 sept. 2010 23:13
par Nicolas
Bonsoir,
Je suis sur une piste en cages a aiguilles HK0910 / SKF (13 mm externe / 9 mm interne / 10 mm de hauteur )
trouvées ici :
http://www.1001roulements.com/douille-a ... -0910.html
disponibles sur Ebay pour 7 euros la paire
http://cgi.ebay.fr/2-Nadelhulse-Nadella ... 19b7f433a6
L'idée est de repercer les leviers à 13 (+.1/-0), venir y coller ces cages à aiguilles, puis fabriquer des axes avec une entrée à 14mm sur 2mm, puis 12mm sur 1mm (maintien/centrage supèrieur) - puis un axe de 9 mm (à ajuster à reception des roulements) puis terminer par un écrou/axe pour le bas du dispositif, tout en n'oubliant pas les percages sup et inf pour la fixation du pare-main d'origine..
Beaucoup de boulot mais le défi technique je trouve cela stimulant ! et j'ai de la chance d'avoir un peu de materiel et beaucoup de compétence à disposition !

Maurice CHABERT !!!
Re: Ressusciter les leviers.
Posté : lun. 13 sept. 2010 17:02
par Yéti
Joli travail de recherche Nicolas

.Ces roulements sont très compacts. Si tu peux te faire facilement usiner de nouveaux axes, c'est gagné

Re: Ressusciter les leviers.
Posté : mar. 14 sept. 2010 12:14
par GClover
L'idée du roulement est très sympathique pour le côté "douceur" et longévité théorique accrue, mais je pense qu'elle n'est pas tout à fait adaptée.
Ces roulements en question vont prendre pas mal de merde, de la flotte, ils vont s'oxyder à moins de leur coller un peu de lub tous les 4 matins..... ce qui va les rendre collant et donc retenir encore plus les poussières et autres ........
Si la moto ne serre plus pendant un certains temps, il y a risque de grippage par l'oxydation si le roulement n'a pas été lubrifié avant le remisage.
Il faudrai rendre le montage étanche en fait.
Honnêtement, ça fait beaucoup de boulot pour un levier à 7 € chez Bihr (les réglables c'est autre chose), sur la durée de vie d'une moto on doit pas en consommer plus de deux (on compte pas la casse lors d'une chute

)
Le truc de Yéti est très bon (avec du bronze ça serait mieux

) car dépannage rapide et peu couteux (voir pas du tout)
Re: Ressusciter les leviers.
Posté : mar. 14 sept. 2010 13:16
par joel 11
GClover a écrit :
.../...
Honnêtement, ça fait beaucoup de boulot pour un levier à 7 € chez Bihr .../...
C'est exactement la réflexion que je me faisais...

Re: Ressusciter les leviers.
Posté : mar. 14 sept. 2010 16:27
par Lucky
GClover a écrit :(...) sur la durée de vie d'une moto on doit pas en consommer plus de deux (on compte pas la casse lors d'une chute

)
En ce qui concerne les chutes, et pour compléter l'excellente suggestion de Yéti, je vous conseille de percer vos leviers au premier tiers extérieur, de façon à fragiliser légèrement ce point. Ainsi une petite gamelle en TT ou même sur route (ou encore lors d'une perte d'équilibre à l'arrêt, ça n'arrive pas qu'aux autres !

) n'aura pas la conséquence fâcheuse d'un levier cassé à la base ou complètement tordu, et vous permettra de terminer votre balade et de rentrer au bercail serein.