Equivalence Injection

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Répondre
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Equivalence Injection

Message par elefred »

http://endless-horizons.net/efi/efi.htm
Le raccourci d'un site où trouver des équivalences, des schémas, des manuels spécifiques à l'injection.
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Equivalence Injection

Message par Charly »

:shock: Ca a l'air super complet !
Bien vu Elefred.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Equivalence Injection

Message par Lucky »

Pour un irréductible afficionado des carbus, nous faire profiter de cette info est d'une grande délicatesse de ta part Fredo. :D Et peut-être aussi la preuve que tu as pu te tromper en choisissant l'AC ?... :mrgreen:

Bon, je crois malgré tout qu'il ne faut jamais être absolument catégorique, il n'y a pas que l'injection dans la vie, les carbus ont aussi du bon !!

Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Equivalence Injection

Message par elefred »

Cela me brulaît les doigts :mrgreen: .
Dés que j'entends capteurs, ECU, pota et débimetre je fais de l'urticaire :lol: .
Bien sûr que l'injection peut être intéressante, mais le fait qu'un process maitrise les paramétres à ma place me stresse :wink: .

P.S. Il est bien sympa le FCR 8)
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Equivalence Injection

Message par Charly »

elefred a écrit : mais le fait qu'un process maitrise les paramétres à ma place me stresse :wink: .
Ah ?

Quand tu tournes la poignée y'a pas comme un process qui ajuste la quantité air / d'essence sur ton brelon a carbu ? :mrgreen:

Et pour ton allumage, tu as remonté une avance manuelle ou tu fait confiance a un process ?? 8)
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Equivalence Injection

Message par elefred »

Charly
Ah ?

Quand tu tournes la poignée y'a pas comme un process qui ajuste la quantité air / d'essence sur ton brelon a carbu ?
Petit éclaircissement. Process est l'abréviation de processeur.
Considérer que l'effet venturi d'un "vulgaire" carburateur s'apparente à un process est un peu surfait pour un principe purement mécanique (comparé bien évidement à une "magnifique" injection) :mrgreen:
Et pour ton allumage, tu as remonté une avance manuelle ou tu fait confiance a un process ??
Il est vrai qu'un CDI exploite un process qui enregistre une foule de données... limitée à l'avance variable :lol: . Comme ce n'est pas assez compliqué et que je complexe sérieusement par rapport à l'injection, je vais voir la possibilité de monter ce systéme de CDI paramétrable par mes soins 8) .
http://www.transmic.net/en/90s1200.htm

En résumé, pourquoi je n'aime pas l'injection?
Parce que l'injection assouplit ou asseptise un moteur(au choix du capitaine) :evil: . Entre le moment où les données sont relevées, canalisées, traitées et retranscrite même si on raisonne en nanoseconde, eh bien, il y a un décalage entre ce que veut le pilote et l'instant où cela se réalise. Pour justifier l'injection, on dit que celle ci rend plus souple un moteur avec ce différentiel. Evidemment, la déesse Puce compense et reparamétre quelques données mais cela reste. Par contre, avec des carbus, c'est une réponse instantanée 8) .
Parce que le dieu Injection a créé la panne furtive et le mode dégradé. Je ne parle pas de la panne franche mais de celle que tu cherches et que la fameuse valise ne détecte pas :evil: . Les carbus, c'est plus francs 8) .
Parce que les carbus car j'en fais ce que je veux tout seul comme un grand et sans avoir besoin de testeur, valise ou autre 8) .

Elefred, fervent adorateur de magnétos, vis platinées et carburateurs :o): et surtout possesseur de véhicules injectées :twisted: ...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Equivalence Injection

Message par GClover »

Le décalage de la réponse !! honnetement le GC répond au doigt et à l'oeil, absolument aucun temps de latence, j'ai essayé un Kataoche 690 SM, pareil .... et comme tu dis s'il y en a c'est effectivement en nano secondes, donc imperceptible par l'humain, le cerceau humain intégre plus lentement ......
Je comprend les autres raisons mais celle-ci, franchement c'est du placébo, c'est une fausse idée / impression dont tu t'es persuadé :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Equivalence Injection

Message par Charly »

elefred a écrit : Petit éclaircissement. Process est l'abréviation de processeur.
Ok, j'avais traduit par processus, donc un sens plus large..
elefred a écrit :Parce que l'injection assouplit ou asseptise un moteur(au choix du capitaine)
Faux, l'injection peut etre entierement orientée pour les performances.(au choix du capitaine) :wink:
Exemple la 851, tous les moteurs de course a injection, et maintenant toutes les breles qui ont un petit selecteur magique au guidon pour basculer au choix sur une catographie calmos ou plein pot.

En ce qui concerne la latence, je rejoins GCLover. Y'a pas plus sur une injection que sur un carbu dont le cable se tend ! :lol:

La ou je te rejoins c'est sur la simplicité mécanique et le coté a faire soit meme... Sinon c'est plus fiable qu'un carbu dans le temps, et sacrément economique en conso. A 1 euro 35 le litre c'est pas anodin !
Aujourd'hui la grande majorité des moteurs sont injectés et c'est une technologie ultra maitrisée. Apres on peut preférer la simplicité. Moteur culbuté avec un seul carbu et une sonorité... Agricole. :mrgreen:
Mais alors point de Desmo ! :lol:
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Equivalence Injection

Message par joel 11 »

Concernant le temps de latence entre le moment où tu ouvres les gaz et la réponse effective, j'ai ressenti un net décalage quand j'ai essayé la Multi 1200.... :evil: :evil: :evil:
Mais c'est sans doute le fait de ce qu'ils appellent le "ride by wire" :x :x :x

Sinon, l'injection c'est bien, mais une paire de FCR.... quand tu ouvres en grand...... :bave: :bave: :bave: c'est quand même aut'choze.... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Equivalence Injection

Message par Lucky »

Perso, je ne trouve pas qu'il y ait une différence notable à l'ouverture des gaz entre les Miku et l'injection IAW. Par contre, au niveau conso, il en est tout autrement ! Le 900 IE se contente d'à peine 5L aux 100 (sans me trainer mais est-ce utile de le rappeler ici ?... :lol: ) quand l'Azza se gloutonne au bas mot 7L dans les mêmes conditions !! :shock:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Equivalence Injection

Message par joel 11 »

Je ne trouve pas, non plus, de différence à l'ouverture des gaz entre injection (hors celles qui sont pilotées par le wide by wire....) et carbus.... :roll:
Et, même si le 900 ie a un appétit d'oiseau, question conso/perf, je ne suis pas sûr qu'il soit à la hauteur de mon 900 SS FCRisé..... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Equivalence Injection

Message par mickey »

j'avais fait un essai entre la Lancia Béta 2000 carbus et la Lancia Béta HPE injection.
A la conduite il n'y avait pas photo: la carbus était vivante et poussait fort alors que l'injectée était linéaire et molassonne. Mais côte à côte...pas de différence c'est à la pompe à essence qu'on passait de 15 à 11l

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Equivalence Injection

Message par Phil the bike »

Ciao

L'injection c'est la maitrise parfaite de tout les parametres exterieur et interieur au profit du dosage ideal.
Le carbu, c'est un vague histoire de compromis air/essence, jamais vraiment adapté à une situation donné

Aprés tout le reste n'est que philososphie :wink:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Equivalence Injection

Message par elefred »

:lol: :lol: :lol:
Bien sûr que je suis de mauvaise fois quand je parle de décalage :lol: . C'était simplement pour jeter un pavé dans la mare et ça a marché :lol: . Je sais trés bien que la fameuse nanoseconde est imperceptible, ....j'avais simplement omis de le dire :wink: .

Sérieusement, la comparaison rendement injection/carbu est pipée dés le début par le diamétre des buses de l'injecteur par rapport à celle du carbu ( diam 50 sur le 916 et max 41 avec des FCR), donc volume d'air admis plus important sur l'injection.
L'encombrement de l'injection est aussi moindre (je n'ose pas imaginer la taille de carbus en 50) :shock: .
L'utilisation en compétition est logique si l'on tient compte de la rapidité et de la finesse des réglages en temps réel, de la télémétrie et du besoin de compacité de l'ensemble.

Mais... je ne fais pas de compétition (pour moi, l'injection se limite à ça) et je veux assurer l'entretien de ma bécane. Donc, tout ce qui touche à l'injection et l'évolution multiplexée n'est que pur argument commercial pour obliger le pélerin à aller exclusivement chez le concessionnaire.
Voila mon avis final :wink:
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Equivalence Injection

Message par Charly »

elefred a écrit : tout ce qui touche à l'injection et l'évolution multiplexée n'est que pur argument commercial pour obliger le pélerin à aller exclusivement chez le concessionnaire.
Eh ben ça marche pas a tout les coups ! :lol: J'ai 50 000 km en GC et jamais mis les roues chez un concess. Ma vieille Saab 9000 a 260 000 km et elle n'y a pas ete depuis 1990 ! :mrgreen:
Répondre