Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

Message par Nicolas »

Remplacement des 2 supports fusibles tu tableau de bord des 900AC et 750AC

Ces supports ont tendance à fondre lorsque la moto vieillit, les points de contact entre les supports et les fusibles deviennent résistifs et l'ensemble chauffe au point de fondre.

Je préconise toujours le délestage de ces 2 fusibles avec un relayage des optiques avec 2 (voire 3) relais.
Si cette étape est fait, les deux relais ne servent plus qu'à l'alimentation pour l'allumage (Bobines et CDI) et au retour du régulateur -> Batterie (fil orange etc...)

Afin de garder la compatibilité mécanique de l'emplacement des fusibles, j'ai réalisé deux supports fusibles à l'aide de circuit imprimé en résine époxy, j'ai prévu deux plages d'accueil pour des fiches de type FAST-ON de 4.2mm pouvant recevoir les fusibles d'origine.

Les deux circuits sont espacés par une entretoise nylon de 5mm, les 4 fils (3 rouges, 1 orange) sont directement soudés sur les cosses, une gaine thermo-rétractable habille chaque fil et un petit carré de caoutchouc est ensuite posé sur la gaine qui part des fusibles pour l'étanchéité (c'est pas IP68 non plus !) du dispositif.
Fichiers joints
support fusible cablé-montage.JPG
support fusible cablé-montage.JPG (30.72 Kio) Vu 450 fois
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

Message par bushman »

euh.....Nicolas, :roll: j'ai le faisceau du supermot en rideau.....tu fais quoi à la toussaint ?



:o):
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

Message par Nicolas »

Bonjour Alain,
Trouve une remorque ou un fourgon et fais un saut ici avec ta moto en panne, j'y jette un œil !
Y a pas beaucoup de fils sur nos motos

Si ok pour toi plutôt deuxième partie des vacances scolaires ou sur Toulouse le vendredi 15 au soir ?
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

Message par bushman »

Nicolas a écrit :Bonjour Alain,
Trouve une remorque ou un fourgon et fais un saut ici avec ta moto en panne, j'y jette un œil !
Y a pas beaucoup de fils sur nos motos

Si ok pour toi plutôt deuxième partie des vacances scolaires ou sur Toulouse le vendredi 15 au soir ?

je rigole je n'oserais pas t'imposer cette corvée....c'était de l'humour vue comme tu as l'air de bien maitriser ce côté obscure de l'éléfant ..... :?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

Message par Nicolas »

Message supprimé par mes soins - je pensais être dans l'éditeur de MP

Oups !

Ma proposition tient quand même Alain !
Modifié en dernier par Nicolas le jeu. 30 sept. 2010 21:43, modifié 1 fois.
Liomar
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 245
Enregistré le : mar. 27 déc. 2005 19:11
Localisation : Bordeaux Mérignac 33

Re: Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

Message par Liomar »

:lol:
Belle petite réalisation, Nicolas.
Domi avait fait encore plus simple ( sans les plaques de circuit)

Pourquoi ne pas ponter directement 2 rouges entre les 2 plaques ? plutôt que dans le connecteur en dessous?
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

Message par bushman »

Nicolas a écrit :j'adore reparer les elef, je n'arrive pas a comprendre pourquoi tu n'y arrive pas tu as eu tellement de motos que le faisceau de ce monofaro doit te sembler tres simple, il faut juste que tu aies du +12 sur le fil vert-noir de tes cdi et +12V sur sur des cosses de tes bobines HT le reste n'est que formalité !!!
sauf si capteurs dans le bas moteur sont HS mais là encore j'y croispas trop ta moto s'est arrété d'un coup donc s'est simple.. et je crois que tu as recuperé des CDI de joel donc ca devrait le faire,

Je suis vraiment de passage sur Toulouse le 15 dans la journée ou la soirée...donc si tu veux que je jette un oeil mais je prefre toujours bosser dan smon garage avec mes petits outils de diag (qqs leds et ampoules au bout de cables !) etc.. pour etre sur de ce que je teste !

bien à toi
Nicolas

merci Nicolas, c'est vraiment sympa....je vois que tu suis ça de prèts, oui Joël a eu la bonté de me refiler une paire de boitier, :wink: pour être honnête mon soucis est le manque de temps et comme je n'ai plus de garage je n'ai pas la moto sous la main et pas le courage de me taper des bornes pour m'énerver sur ce faisceau, ...donc elle est dans le garage de mon ex-beau-frère.
je vais voir et décider ce week-end si je te l'amène en coup de fourgon, rien ne presse, il commence à faire un temps pourris et j'utilise la K75 pour aller bosser tous les jours.
je te tiens au courant, t'es oû en dordogne ?

cordialement
Modifié en dernier par bushman le ven. 1 oct. 2010 09:42, modifié 1 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

Message par Nicolas »

Liomar a écrit ::lol:
Belle petite réalisation, Nicolas.
Domi avait fait encore plus simple ( sans les plaques de circuit)

Pourquoi ne pas ponter directement 2 rouges entre les 2 plaques ? plutôt que dans le connecteur en dessous?
Juste pour que ça ressemble à l'origine ! comme ça on peut voir exactement le faisceau d'origine sans en avoir les incovenients -> ces connecteurs de mauvaise qualité et qui se sont oxydés au cours des années !

On peut complètement simplifier le faisceau bien sûr - mettre les fusibles sous la selle etc... encore une fois, je ne pretends pas donner LA solution mais peut être proposer une solution simple et efficace (je pense).

je proposais cette solution car j'avais l'intention de commandre une petite quantité de platines si certains avaient été interessés - en groupant on peut certainement avoir un prix sympa. J'ai fait une simulation sur le net (pcbcart.com) ca couterait aux alentours de 3.5 euros les deux supports.
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

Message par bushman »

Nicolas,

je suis intéressé par tout ce que tu fais et que tu dis qui peurrait améliorer le fonctionnement aléatoire du circuit électrique de nos montures .... :bave:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Supports Fusibles ELEFANT 750AC ou 900AC

Message par elefaf »

Dans le cadre de ses investigations, l'Ami qui prépare le Upgrade de sa nouvelle L.E de 94, ici dans les garrigues de jardin Provençal, "a mis la main" sur un fournisseur auto dont voici l'adresse : http://www.eda-nicolas.com/fr/accueil.htm on y trouve les supports fusibles équivalents à ceux de nos montures.

Pour infus.

"elefaf"
Répondre