Pas d'allumage; enfin presque ...

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Renaud
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 22:50
Localisation : Paris

Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par Renaud »

Hello,
bon c'est sans doute un peu du réchauffé pour certains mais moi je reste sur ma faim avec le post que l'on trouve dans l archive:
http://mototrips.free.fr/forum/viewtopi ... sc&start=0

Il se trouve que j'ai en ce moment exactement le même problème que chr67 avait mais hélas le post n'a pas été conclu.
Les remarques de bruno 1 me semblaient pleines de bon sens mais moi je sèche toujours.

En fait je n'ai trouvé de suite à cette histoire nulle part sur l'ancien comme sur le nouveau forum.

Quelqu'un a t il une suggestion de piste ?

En résumé:
De l allumage sur aucune bougie ni cable HT sans antiparasite, sauf à l'instant de la mise du contact (run en position prealable) et sur les 2 bougies à la fois sans que le moteur ne tourne.
Ensuite, moteur tournant avec batterie bien chargée, plus aucun allumage.
Pas de court jus aux capteurs et resistance de 100 ohm
Test TCI et bobines ok comme sur la revue tech du Mostro.

HELP
E900 AC '94
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par joel 11 »

Il n'aurait pas fait un séjour dans le Nord-Est de la France ton Elef'......?????

:roll:

Y'a juste 26 pages à lire..... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par bruno 1 »

Salut.
Démonte tes 2 bougies, mets les dans les anti parasites, les bougies à la masse.
tu mets le contact, il y a une étincelle à chaque bougie, et si tu coupe le contact
et que tu le remets plusieur fois à la suite, as tu une étincelle à chaque fois ????.
Ta moto est de qu'elle année ?
As tu une alarme ? avec 1 ou 2 coupure ?

Sur tes 2 CDI, débranche tes cosses ou il y a 2 fils, et remet le contact, si tu n'as plus d'étincelles
c'est sans doute que tes capteurs sont en court circuit.

tiens moi au courant

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par Nicolas »

Bonjour Renaud,

Je penche un peu comme Bruno pour des CDI HS, il te faut trouver un pote avec un moteur DUCATI et les essayer sur la sienne, j'ai eu pas mal de CDI HS dans les mains et il est difficle de diagnostiquer s'ils sont en bon état ou pas sans un test in-situ.. s'ils sont vraiment cramés (Tansistor de sortie en court circuit c'est facile à voir avec un multimètre de bonne qualité, mais si le régulateur interne est HS, tu peux faire tous les tests sans voir le problème!

Pourrais tu essayer d'eliminer un problème de capteur en enfichant deux diodes électroluminescentes (LED ou DEL en français) montées têtes-bêches directement enfichées dans le connecteur.
Débranche aussi ton régulateur pour faire tout tes essais. débranche les deux CDI et branche le petit montage sur une paire de cable (ROUGE-BLANC) puis (JAUNE-NOIR).
Mets un coup de démarreur, tu devrais voir alternativement les deux leds s'allumer
/!\ Ca sera tres faible, les tensions et courants provenant des capteurs sont trés faibles.


Voici une photo du montage:
Fichiers joints
test-pick-up-coils.jpg
test-pick-up-coils.jpg (37.87 Kio) Vu 1724 fois
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par bushman »

salut,

les symptomes sont les mêmes que ceux que j'avais sur le bifaro, résultat CDI mort....le deux en même temps ... :?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Renaud
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 22:50
Localisation : Paris

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par Renaud »

Hello,
Désolé de ne pas être hyper assidu mais je ne me connecte pas tous les jours et la brèle est dans le sous sol de mon travail aussi je n'y bosse pas non plus tous les jours.
Dans le désordre, voici quelques réponses aux différentes questions posées, ainsi que de nouvelles questions de ma part en espérant que les étincelles finissent par jaillir :champ:

Ma 900 AC de 94 a 40 000 km.
J'ai fait l'upgrade Voltmètre il y a 2 ans et je viens de faire celui du regulo (remplacement du Energia faiblissant mais pas mort, par un Shindengen). Je précise que le changement de regulo vient de se faire alors que j étais déjà en rade. Pas de changement dans les symptomes.
Sinon c'est tout, pas d'autre modif ELEC pour le moment.

Différentes photos de ma monture sur:
http://picasaweb.google.fr/renaud.crinon/Divers02#

Les points discutés ensuite peuvent se rattacher aux images et docs contenus dans:
http://picasaweb.google.fr/renaud.crinon/Allumage#


Pour Joel 11: Et non, mon elef ne vient pas de l'EST. A ce sujet, des nouvelles de Chris alias Chr67 qui avait exactement le même problème a priori d'après ce qu'on peut lire dans le forum historique ? Dommage mais il manque juste la résolution de son problème dans son ancien post :(
Le mien est une deuxième main que j'ai racheté à mon pote Fred en 2006 et qui l'avait acheté neuf sur Paname.

Pour Bruno 1: C'est un 900 AC de 94. Ouaip, les étincelles à la mise du contact (run préalable) sont systématiques, par contre nada en faisant tourner le moteur.
Pas d'alarme ni autre coupe circuit que run=off
En débranchant les connecteurs 2 et/ou 3 broches des TCI (ou CDI ???) il n'y a plus d'étincelle à la mise du contact (euh, la je suis plus sur, j ecris de mémoire, en tout cas il n y a toujours pas d etincelle en faisant tourner le moteur évidemment)
J ai vérifié l impédance des capteurs et les 2 sont environ à 100 ohm comme indiqué sur la Revue Tech du Mostro (voir album picasa ALLUMAGE au lien ci dessus). Ils ne sont pas non plus en court jus ni entre eux, ni avec la masse.

Pour Nicolas: En effet, pour tester les TCI il faudrait les mettre sur une brele qui tourne ou récupérer les siens. Je vais essayer de trouver cela, ou bien d'aller voir le mecano mais là je veux eliminer toutes les autres pistes avant pour ne pas que cela me coute un bras. En tout cas, le test réalisé au multimetre est conforme à la revue tech (voir image album ALLUMAGE)

Pour Bushman: En effet si les 2 peuvent rendre l ame en même temps, il faut que je creuse de ce coté là. Quelqu'un sait combien ça va chercher une paire de TCI ?

Bon sinon 2 petites questions subsidiaires:
+ J ai déposé le carter gauche après vidange histoire de voir ces fameux capteurs. (photos toujours dans le même album). Je vois bien le systeme avec la plaquette rectangulaire (5x50mm environ) fixée sur le volant et qui crée des impulsions sur les capteurs en passant devant. La partie du capteur concernée semble être un tout petit carré de disons 2x2mm (x2 capteur). Tout me paraissait bien serré et a priori rien de décalé lors du stokage de plus de 6 mois à l'issue duquel l elef ne demarre plus. La question est (enfin): où c est il donc qu on doit mesurer un entrefer de 0,7mm ???
+ Ma batterie est morte et pour les tests j avais mis en parallele celle de ma caisse. J avoue ne pas avoir testé en démontant ma batterie. Cela pourrait il avoir de l'influence ?

Voilà pour ce we.
a+ et merci de votre aide
E900 AC '94
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par bruno 1 »

Salut
Pour ton entre fer des capteurs, c'est bien 0,7mm
pour ton régul, c'est un Electrex et pas un Sindengen.
Pour ta batterie HS, bien sur que celà peut avoir une influence, enléve ta batterie HS,
et branche toi directement sur celle de ta voiture.
Sinon , il y a une chose à vérifier aussi, c'est ton coupe contact qui peut étre résistif.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par Nicolas »

Renaud a écrit :
Pour Joel 11: Et non, mon elef ne vient pas de l'EST. A ce sujet, des nouvelles de Chris alias Chr67 qui avait exactement le même problème a priori d'après ce qu'on peut lire dans le forum historique ? Dommage mais il manque juste la résolution de son problème dans son ancien post :(
Bonsoir Renaud,

J'ai acheté le 900AC de Christophe (Chr67) il y a maintenant plus d'un an et comme je l'ai mentionné dans ton post précedent, il avait les deux CDI HS et je pense qu'une batterie fatiguée, utilisée avec un faisceau non modifié au niveau du ..... de connecteur situé juste apres la batterie coté droit quand tu es sur la moto en était la cause !
Connecteur pourri donc chauffe, ca fond et finit par mettre en court circuit + et - !
connecteur pourri donc le retour du régulateur ne se fait pas correctement et le régulateur est 'en l'air' donc la partie régulation ne fonctionne pas et tu te retrouves avec n'importe quoi sur le + apres contact de ta moto -> et donc sut tes CDI ca dure pas longtemps remarque , cdi HS la moto s'arrete ou ne démarre pas !

2 CDI + un régulateur ELECTREX plus tard + une partie du faisceau refaite, cette moto me donne beaucoup de plaisir, je donne même de temps en temps des news a Christophe de son ancienne monture !

As tu la possibilité d'essayer mon petit montage avec deux diodes ? est ce du chinois pour toi ou tu n'as tout simplememnt pas deux diodes sous la main?
Si ce test est OK.. j'ai bien peur que au moins un de tes CDI soit HS voire les deux...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par Lucky »

Nicolas a écrit :il avait les deux CDI HS et je pense qu'une batterie fatiguée, utilisée avec un faisceau non modifié au niveau du ..... de connecteur situé juste apres la batterie coté droit quand tu es sur la moto en était la cause !
Connecteur pourri donc chauffe, ca fond et finit par mettre en court circuit + et - !
connecteur pourri donc le retour du régulateur ne se fait pas correctement et le régulateur est 'en l'air' donc la partie régulation ne fonctionne pas et tu te retrouves avec n'importe quoi sur le + apres contact de ta moto -> et donc sur tes CDI ca dure pas longtemps
Quand c'est Nicolas qui explique, c'est dingue comme l'élec' devient tout de suite plus compréhensible ! :wink: Bien que la batterie de l'Azza soit plutôt en bonne santé, je n'étais sans doute pas très loin de frôler moi aussi la "cata" en niquant les CDI, toujours à cause de cette m... de connecteur autant inutile que source de problèmes ! :evil:
Bon débarras ! :twisted:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par Nicolas »

Illustration d'une catastrophe à court terme...
Fichiers joints
triptyque-connecteur-pourri.JPG
triptyque-connecteur-pourri.JPG (42.29 Kio) Vu 1643 fois
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par bushman »

Nicolas a écrit :Illustration d'une catastrophe à court terme...

y a pas à dire, on est des brêles face à certains......dit donc Nicolas, tu prends combien pour la consultation ?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par mickey »

Salut Nicolas, je n'ai pas très bien saisi le coup des diodes, (tête bêche avec une copine là je saisis, mais avec deux diodes !)
Tu mesures un courant d'excitation issu des capteurs de proximité?
Patte longue ou courte où ?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par Nicolas »

Bonjour Mickey,
je vais essayer d'être plus clair.. :(
LED = Light Emitind Diode (Diode émettant de la lumière soit DEL en Français)
Une LED c'est une petite lampe qui ne s'allume que si le courant passe dans le bon sens (du plus vers le moins),
Une LED est donc polarisée, elle a une patte + (la plus longue) et une patte - (la plus courte).
Une LED admet une tension (environ 0.6V->2V suivant les LED) en direct - sans résistance de limitation de courant et un courant d'environ 20mA (0.02A)
Il faut donc souvent ajouter une résistance externe à la LED pour la faire fonctionner - ou pour la protéger ! - pour du 12V on met souvent une résistance d'environ 500 Ohms (470 Ohms est une valeur normalisée mais la LED fonctionnera avec 510, 1000 etc. elle brillera seulement plus ou moins).
Pour ceux qui souhaitent remplacer les ampoules T5 du tableau de bord par exemple, on peut câbler une diode et une résistance de 470 ohms à la place de l'ampoule du témoin charge par précaution.

Pour le montage proposé, la tension délivrée par la bobine pulse est très faible (quelques volts à 1000 tours soit une vitesse de rotation supérieure à celle que ton moteur actionné par le démarreur peut atteindre et le courant est lui aussi très faible - ce sont de petites bobines !)
On 'peut' donc se passer des résistances de limitation et câbler tout simplement deux LED têtes bêches.
Une bobine pulse fournit un pulse positif lorsque le bossage arrive face à la bobine et un pulse négatif quand le bossage 'disparait' de la bobine pulse. Avec les deux LEDs on voit apparaitre les deux signaux.
On peut tout aussi bien juste enficher une LED simple, donner un coup de démarreur, on voit le signal puis on retourne la LED dans le connecteur et on redonne un coup de démarreur ! c'est comme on veut !
Encore une fois, c'est une astuce à 2 balles pour voir si qq chose sort des bobines - si bobine HS, cramée, coupée ou si trop loin du volant moteur -> pas de pulse...
Une LED est facilement logeable dans une boite à outil ! ou dans la minuscule sacoche d'outils CAGIVA sous la selle :wink:
je préconise d'en avoir une également avec la résistance pour voir si la tension de 12V est là sur CDI, bobine HT etc. elle peut "remplacer" un voltmètre pour faire des tests simples.
Fichiers joints
outils-test-bobine-pulse.JPG
outils-test-bobine-pulse.JPG (26.58 Kio) Vu 1609 fois
LED.JPG
LED.JPG (27.67 Kio) Vu 1609 fois
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par mickey »

Merveilleux, limpide, je m'équipe de ce pas en diodes.
Pour les feux à diodes, la technologie est la même (500 Ohms)?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Pas d'allumage; enfin presque ...

Message par bushman »

le plus simple pour moi la prochaine fois que je fais un treffen, je prends Nicolas au passage... :roll:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Répondre